Quelles sont les grandes tendances dans le secteur du consulting ?
Quelles sont les grandes tendances sur le marché du consulting ? Comment les missions de conseil vont-elles évoluer dans le futur ? Est-ce que le digital va changer la façon dont les consultants travaillent ? Est-ce que les cabinets vont aller vers davantage de spécialisation ? Quels sont les changements dans la relation client ? Nous vous expliquons tout cela dans l'article qui suit.
Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances dans notre modèle de business plan pour un consultant.
Les services offerts aux TPE et indépendants
Autrefois réservés aux grandes entreprises, les consultants sont devenus des acteurs importants de la stratégie de développement des TPE et indépendants.
En effet, de plus en plus, ces petites entreprises font appel aux conseils d’experts pour affuter leur stratégie. Avec la forte croissance des TPE et des professionnels indépendants, ce marché est une grosse niche pour les cabinets de consulting.
De nombreuses entreprises démarrent sans avoir une main d’œuvre complète, d’où le besoin de recourir aux consultants. Il en est de même pour les professionnels indépendants qui ne peuvent, souvent, pas remplir toutes les formalités administratives.
La chasse aux talents
Sans surprise, la ressource humaine est d’une importance capitale pour le métier du conseil.
Depuis quelques années, observe une recrudescence de la chasse aux talents. La plupart des cabinets recherchent des professionnels compétents et dotés d’expertises spécifiques. En effet, les consultants conseillent et orientent les entreprises dans plusieurs domaines stratégiques (pharmaceutiques, automobiles, transport, etc.).
La création de liens étroits avec le client
Dans un contexte où les consultants sont de plus en plus nombreux sur le marché, il devient impératif de se démarquer de la concurrence.
C’est ainsi que de nombreux cabinets de consulting prônent le concept de "l’intimité client". Il s’agit d’établir une collaboration très étroite avec le client, afin d’instaurer un climat de confiance.
Cette nouvelle formule est impulsée par l’explosion des technologies numériques et la croissance du digital.
Des missions orientées digital
Bon nombre de cabinets de consulting intègrent désormais le digital à leurs missions.
Ces derniers offrent des services axés sur la stratégie digitale et son impact sur le fonctionnement des entreprises. Certains cabinets de conseils sont spécialisés en stratégie (exemple : "comment redéfinir sa marque à l'heure du digital"), tandis que d’autres travaillent sur l’aspect opérationnel (comme la gestion des réseaux sociaux).
Certains cabinets organisent des ateliers ayant comme intervenants, les consultants d’une part et des professionnels du digital (graphistes, développeurs, etc.) d’autre part. D’autres travaillent en partenariat avec des startups spécialisées dans le digital.
Des cabinets spécialisés dans des aspects digitaux précis
Si certains cabinets proposent une offre globale, d’autres optent pour une spécialisation. On en trouve de plus en plus dans le contexte actuel marqué par une extension des technologies numériques à tous les secteurs d’activité.
Dans la plupart des cas, les cabinets se focalisent sur un seul, ou quelques aspects du digital. On dénombre par exemple des cabinets de consulting spécialisés dans le big data, d'autres dans le développement d'applications mobiles, dans la gestion des régies publicitaires Google Ads et Facebook Ads, dans la création de contenu sur Youtube etc.
À lire également
- Rédiger un business plan pour un cabinet de conseil
- L'analyse SWOT d'un consultant