Devenir cordonnier indépendant : le budget prévisionnel

activité de cordonnier business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un cordonnier, modifiable.

Quel montant faut-il dépenser pour le lancement d'une activité de cordonnier ?
Quels équipements doit-on acheter ?
Peut-on devenir cordonnier indépendant sans argent en poche ?
Est-ce une idée rentable ?

Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.

En plus de cela, si vous voulez obtenir tous les indicateurs financiers concernant votre entreprise de coordonnerie, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier construit pour un cordonnier.

activité de cordonnier business plan pdf

Afin de vous délivrer des estimations sérieuses, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, et sur notre expérience en rédaction de business plans pour des cordonniers. Tous les projets de ce type sont différents et les chiffres suivants ne reflètent pas la réalité de la grande majorité d'entre eux. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.

Quel est le montant de l'investissement pour le lancement d'une activité de cordonnier ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que la somme requise pour devenir cordonnier indépendant va être comprise entre 3,000 et 15,000 euros.

Bien entendu, certains éléments peuvent venir modifier, significativement, le budget pour devenir cordonnier indépendant.

Ci-dessous, certains exemples de facteurs qui pourront faire changer le budget de départ de ce type de projet :
- si vous avez besoin de réparer votre chaussure, sacs (ou non)
- si vous recrute des employés et apprentis (ou non)
- le type d'assurance qui est en lien avec votre activité
- la qualité des outils et équipements de travail que vous achetez
- si vous avez besoin de faire des formations ou non

Si vous souhaitez obtenir une estimation précise de l'ensemble du budget de départ de votre projet d'entreprise, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier construit pour un cordonnier.

Peut-on envisager devenir cordonnier indépendant sans argent ?

Le lancement d'une activité de cordonnier sans argent est, théoriquement, quelque chose de possible, cependant assez difficile à réaliser.

En effet, il est tout à fait possible de faire appel aux organismes de financement, qui viendront vous prêter ou investir le montant qu'il vous faut pour votre projet.

Attention cependant, ne prenez pas rendez-vous sans avoir rassemblé, au préalable, une somme d'argent, qui viendra consistuer un apport personnel.

Pourquoi cela ? Car disposer d'un apport au cours d'une demande de financement va, entre autres, montrer que vous êtes bel et bien sérieux à propos de votre projet entrepreneurial.

Quel montant ? En général, cet apport doit dépasser 10% de la somme totale qui servira à financer votre activité de cordonnier.

En réalité, il y a différentes alternatives possibles pour rassembler un apport, comme les fonds de la famille, le micro-crédit sans oublier le financement des collectivités locales.

Après avoir obtenu cet argent, présentez-vous à des investisseurs privés, cela vous permettra d'obtenir la somme nécessaire au démarrage de votre activité de cordonnier.

Vous vous en doutez, il est maintenant nécessaire leur démontrer que votre activité de cordonnier deviendra rapidement bénéficiaire. Dans cet objectif, téléchargez maintenant notre business plan pour un cordonnier.

activité de cordonnier business plan gratuit

Quels sont des exemples de dépenses pour un cordonnier ?

Quels équipements, matériel et fournitures pour le lancement d'une activité de cordonnier ?

Il faut prendre le temps de faire une liste afin d'investir dans l'équipement adéquat pour réussir le lancement d'une activité de cordonnier.

Parmi les dépenses initiales de votre activité de cordonnier, on pourra identifier éventuellement, des pinces à oeillet, des ciseaux et des cisailles, des limes, un marteau Louis XV, un tranchet, un marteau de cordonnier, un emporte-pièce, des râpes professionnelles, des pinces à monter ou encore un marteau à battre.

Ce ne sont que des exemples de dépenses et la liste ne s'arrête pas là.

Pour obtenir la liste complète des équipements, ainsi que le montant associé, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier construit pour un cordonnier.

Quid des autres coûts pour un cordonnier ?

Les frais d'établissement

Votre entreprise de coordonnerie doit exister et revêtir la forme d'une véritable entreprise. Or, il y a des frais qui conditionnent l'existence ou le développement de l'entreprise.

Dans le budget de votre activité de cordonnier on retrouvera par exemple : des frais de rédaction des statuts, les comptables, un dépôt de marque, des frais pour une étude de marché, ou bien des conseils de professionnels juridiques.

Cependant, la plupart de ces frais n'existent pas dans le cadre d'une auto-entreprise.

Les frais de personnel

Si vous souhaitez recruter (un deuxième cordonnier, un stagiaire, un développeur web, etc.), vous devez augmenter votre budget de départ.

On pense notamment à : des paiements réalisés aux cabinets de recrutement, la gestion des premières paies, mais aussi la prise en charge de la formation de ces personnes.

Le marketing pour le lancement d'une activité de cordonnier

Pour donner de la visibilité à votre entreprise de coordonnerie, il faudra investir dans des initiatives marketing.

Pour ce poste de dépenses, on retrouve :
- des contrats avec des influenceurs
- la gestion des réseaux sociaux
- un budget presse
- l'inscription de votre activité de cordonnier sur des plateformes en ligne
- Facebook Ads (afin de faire la publicité de vos prestations)
- des accessoires de branding
- l'optimisation du SEO de votre site web

Les dépenses diverses

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.

Également, de la trésorerie pour combler le besoin en fonds de roulement de votre activité de cordonnier : l'équivalent d'environ 6 ou 8 mois d'opérations.

Enfin, si la banque finance votre activité de cordonnier, alors n'oubliez pas de comptabiliser les premières mensualités de remboursement de l'emprunt.

L'ensemble des dépenses, avec les chiffres, est disponible dans le prévisionnel financier pour un cordonnier. activité de cordonnier plan d

Devenir cordonnier indépendant : est-ce rentable ?

Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre activité de cordonnier il faut estimer 3 indicateurs : le montant des investissements initiaux, le revenu prévisionnel de votre activité de cordonnier et enfin la marge nette.

Considérons un cas où on émet l'hypothèse que l'investissement initial de votre activité de cordonnier totalise approximativement 4,500 euros.

Également, nous disons que votre entreprise de coordonnerie encaisse 55,000 euros de chiffre d'affaires.

Quant au dernier indicateur, la marge (nette) est enregistrée à 38% du chiffre d'affaires.

Notre premier calcul nous indique que votre entreprise de coordonnerie enregistre 38% x 55,000 = 20,900 euros de profit annuel.

En somme, il faudra 4,500 / 20,900 = 0.22 année à votre entreprise de coordonnerie pour pouvoir amortir l'argent investi dans le budget prévisionnel.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité de cordonnier devient un projet solide et rentable après 3 mois de vie.

Vous pouvez vous inspirer de cet exemple. Attention cependant, les données et chiffres propres à votre projet vont différer. Vous voulez connaître le seuil de rentabilité de votre entreprise de coordonnerie ? Appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un cordonnier.

activité de cordonnier business plan pdf