Le business plan d'un cordonnier

business plan activité de cordonnier

Le lancement d'une activité de cordonnier est une idée qui plait à beaucoup individus.

Toutefois, avant de se lancer, il est nécessaire de mettre sur pied un business plan.

Ce document donne la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre activité de cordonnier en réfléchissant, par exemple, aux premières dépenses, à l'offre des concurrents, aux charges courantes, aux données de marché mais aussi aux futurs profits de votre entreprise de coordonnerie.

De plus, le business plan de votre activité de cordonnier peut servir de support dans le cadre d'une demande de financement auprès d'un banquier.

Quels éléments inclure dans le business plan d'un cordonnier ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Peut-on analyser le budget de départ de votre activité de cordonnier ?
Quels sont les indicateurs comptables à présenter dans un business plan ?
Peut-on établir le seuil de rentabilité d'un cordonnier ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

Par ailleurs, afin de maximiser vos chances de réussite, téléchargez maintenant notre business plan pour un cordonnier.

La démarche pour le business plan d'un cordonnier

Faire un business plan pour un cordonnier : quelle utilité ?

La mise en place d'un business plan pour son activité de cordonnier offre la possibilité de :
- étudier les dernières données en rapport avec le marché de la coordonnerie
- analyser les innovations en rapport avec le secteur de la coordonnerie
- synthétiser les facteurs de réussite d'un cordonnier
- identifier le profil de vos clients ainsi que leurs besoins
- réfléchir à une proposition de valeur durable pour votre entreprise de coordonnerie
- étudier les cordonniers concurrents tout comme leur positionnement
- repérer des avantages compétitifs pour votre projet
- décrire, via le Business Model Canvas, le business model de votre projet
- bâtir une stratégie sur le long terme (en listant les étapes)
- étudier les événements et risques qui peuvent menacer votre activité de cordonnier
- prouver à une banque que ce nouveau projet présente un fort potentiel de rentabilité

Les membres de notre équipe ont veillé à dresser un bon business plan pour un cordonnier, qui permet de remplir les points ci-dessus.

Que doit contenir le business plan d'un cordonnier ?

Ce type de document présente pléthore d'éléments, de données et d'analyses.

Toutefois, il est important de bien les regrouper afin d'obtenir un business plan propre et carré.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un cordonnier, qui est structuré en cinq parties différentes.

La première partie va nous présenter l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont présenter des chiffres en rapport avec le marché de la coordonnerie. Les données sont actualisées régulièrement.

Cette partie du business plan vous donne l'opportunité de présenter les dernières tendances du secteur de la coordonnerie (par exemple la récupération et livraison de chaussures au domicile des clients, l'utilisation de matériaux naturels et nobles, ou encore la cordonnerie de luxe).

En conclusion, on identifie les facteurs qui permettent à un cordonnier de se transformer en entreprise rentable.

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter votre activité de cordonnier (Quelles sont les réparations (de chaussures, de vêtements en cuir, de sacs, etc.) réalisées ? Dans quelle rue se situe la cordonnerie ? Le cordonnier vend-il également des accessoires d'occasion ? etc.).

Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre activité de cordonnier. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à ce projet).

Puis, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va permettre de lister les segments de marché de votre activité de cordonnier.

On y présente également les cordonniers concurrents au sein d'une étude compétitive. Cette partie contient entre autres une SWOT, qui est l'outil privilégié afin de repérer les forces et faiblesses de votre activité de cordonnier, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent interférer.

Puis nous allons passer à la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion de dévoiler une solide stratégie sur 3 ans avec toutes les actions qui vous permettront d'atteindre rapidement son seuil de rentabilité.

On y établit, parmi d'autres éléments, une stratégie marketing qui entraîne un état de rentabilité.

Enfin, le business plan présente une partie qui se nomme “Finances”, qui donne l'occasion d'exposer un plan financier détaillé de votre activité de cordonnier.

Comment rédiger l'Executive Summary d'un cordonnier ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre entreprise de coordonnerie, il faut respecter certains points.

En premier lieu, votre Executive Summary se doit d'être plutôt court. N'allez pas plus loin que 1 000 ou 1 200 mots. En réalité, il vient comme une introduction du business plan de votre activité de cordonnier.

Aussi, il se doit d'être convaincant, ainsi il doit permettre de démontrer que votre activité de cordonnier représente un projet (potentiellement) rentable.

Méfiez-vous des formules hasardeuses et mentionnez les atouts de votre projet (par exemple : fait preuve de professionnalisme et de courtoisie en recevant les clients, aménage un espace pour la vente de produits d'entretien de sacs et de chaussures dans son atelier, se situe dans une rue commerçante et soigne la devanture de son atelier ou encore dispose d'un matériel moderne et performant pour la cordonnerie).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour un cordonnier, présentée plus haut dans l'article.

Comment établir l'étude de marché pour un cordonnier ?

L'étude de marché de votre activité de cordonnier donne l'occasion de comprendre quels sont les critères qui entourent votre projet, comme la demande globale et locale, les changements dans les habitudes de consommation et les éléments de concurrence.

Chaque aventure entrepreneuriale devrait commencer par une rigoureuse étude de marché.

Comment l'établir ? Notre conseil est de synthétiser un lot d'éléments.

Ci-dessous, les différents éléments qu'on regroupe dans la partie intitulée "Étude de Marché" du business plan conçu pour un cordonnier :
- des statistiques et données relativement récents du marché de la coordonnerie
- les dernières avancées qu'on observe sur le secteur de la coordonnerie
- les segments de marché de votre entreprise de coordonnerie
- l'analyse compétitive
- les avantages compétitifs
- l'analyse SWOT adaptée à un cordonnier

Les éléments importants d'un business plan pour un cordonnier

Comment expliquer le modèle économique d'un cordonnier ?

PROJEXPROJEXPROJEX

Le plus souvent, à l'intérieur d'un business plan, on modélise le business model de son projet commercial en complétant un Business Model Canvas.

Ce canevas permet de rapidement saisir les détails de votre projet, et plus particulièrement la politique de distribution, la politique tarifaire, les différentes ressources, etc.

Notre business plan conçu pour un cordonnier comprend, bien entendu, un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) rédigé pour ce secteur.

Comment présenter les segments de marché d'un cordonnier ?

La segmentation de marché c'est simplement séparer une base de clients en plusieurs segments qui se ressemblent.

Pour vous, il faut "segmenter" les personnes qui, potentiellement, peuvent faire appel à vos services.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, un tel exercice permettra de mener des actions de communication avec plus de force (en segmentant l'offre et différents messages de votre activité de cordonnier selon les groupes par exemple).

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre activité de cordonnier sont les particuliers qui habitent près du cordonnier, des personnes différentes ou encore les magasins de seconde main qui souhaitent renouveler leurs ventes (sacs, chaussures, ceintures, etc.) .

Dans le business plan pour un cordonnier vous retrouverez une étude en détails des segments de marché complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment construire l'étude concurrentielle d'un cordonnier ?

Vous ne serez pas seul sur le secteur de la coordonnerie.

Il y a également les cordonniers concurrents sur le marché.

Votre plan d'affaires doit présenter une analyse de ces cordonniers. Il faut repérer les caractéristiques observables, tout comme leurs forces mais aussi leurs lacunes.

Listez spécialement leurs faiblesses (par exemple : des délais de réalisation trop longs, l'absence de prise en charge en cas de situation urgente, des prix trop élevés par rapport à la concurrence, un cordonnier peu courtois et peu qualifié ou encore l'absence d'un service de livraison).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments génèrent probablement du mécontentement parmi les différents clients de ces cordonniers. Tirez profit de ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre entreprise de coordonnerie.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui viendra aider votre activité de cordonnier à surpasser la concurrence.

Voici des exemples d'avantages compétitifs qu'on peut développer pour un cordonnier :
- maîtrise différents matériaux et catégories de sacs et de chaussures
- propose des services annexes sur un marché de niche comme le nettoyage de sneakers
- dispose d'un module de demande de devis gratuit en ligne (avec une option d'envoi de photos pour voir l'état de l'article à réparer)
- collabore avec des entreprises du secteur de la seconde main comme les friperies et les brocantes
- ouvre le samedi et le dimanche matin
- vend également quelques produits d'occasion
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un cordonnier pour obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels pour cette activité.

Comment rédiger la SWOT d'un cordonnier ?

L'analyse SWOT de votre projet d'entreprise représente un outil utile qui nous est utile pour présenter les forces et faiblesses d'un projet, comme par exemple votre activité de cordonnier.

Aussi, cet outil aide à bien comprendre les opportunités et les menaces potentielles.

Une SWOT bien rédigée pour votre activité de cordonnier doit être synthétique et pertinente. Elle constitue un exercice compliqué pour les débutants qui font parfois des SWOT déstructurées, peu convaincantes et peu lisibles.

Ce n'est pas souhaitable, car, tout comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la vertu d'être un modèle synthétique décrivant un nombre significatif d'informations essentielles à propos de votre entreprise de coordonnerie instantanément.

Pour obtenir une analyse SWOT complète, consultez notre business plan pour un cordonnier.

Comment construire la stratégie marketing d'un cordonnier ?

À l'intérieur de votre business plan de votre activité de cordonnier, il faut décrire une stratégie stratégique pour permettre la croissance à long terme de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing rassemble la totalité des actions et initiatives planifiées pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de faire appel à vos services.

Par exemple, il y aura le développement d'un site web pour votre activité de cordonnier. Celui-ci aidera vos clients à vous identifier sur internet. Le site devra regrouper des informations utiles sur votre entreprise de coordonnerie.

Il faut aussi mettre en place des initiatives pour optimiser son référencement (le SEO) et, en particulier, sur des mots clés précis afin que votre activité de cordonnier soit le premier parmi les résultats des moteurs de recherche.

Pour être sûr(e) d'atterrir en haut des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi investir un budget dans la régie publicitaire de Google : Google Ads.

Votre activité de cordonnier devra aussi maintenir une certaine activité sur les différents réseaux sociaux. Le service Facebook Ads intègre un système pour mettre en avant votre activité de cordonnier et ses caractéristiques à des audiences sélectionnées. C'est une astuce efficace pour attirer des clients.

Le marketing pour votre entreprise de coordonnerie ne se fait pas uniquement sur le web. On a également les différents supports.

Vous pouvez notamment faire produire des affiches, flyers et cartes à l'image de votre activité de cordonnier.

Finalement, vous pouvez construire des partenariats divers avec d'autres acteurs qui viendront vous aider à vos efforts marketing.

Il existe beaucoup d'astuces ainsi que de ressources marketing pour la croissance de votre activité de cordonnier. Vous les découvrirez dans le business plan adapté à un cordonnier.

Le prévisionnel financier du business plan d'un cordonnier

Un business plan complet inclut une stratégie financière détaillée.

Il faut, par exemple, projeter des estimations de revenu de votre activité de cordonnier.

Bien entendu, il est nécessaire que ces estimations soient pertinentes. Le modèle financier pour un cordonnier inclut un système avec plusieurs vérifications qui permet d'obtenir des estimations pertinentes. Dans ce modèle financier, le prix de ses prestations sont entre autres modulables (afin de pouvoir essayer plusieurs hypothèses).

Aussi, il faudra construire un budget prévisionnel pour votre activité de cordonnier. Ce budget va regrouper tous les investissements initiaux mais également le chiffrage.

L'étude des indicateurs de rentabilité représente également une partie majeure du business plan de votre entreprise de coordonnerie. Cette analyse nous permet de savoir le chiffre d'affaires qu'il faudra générer pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette analyse délivre aussi différentes informations sur les bénéfices futurs que vous pouvez, en théorie, générer grâce à votre activité de cordonnier.

Il faut aussi analyser les charges courantes de votre activité de cordonnier.

Par exemple, on retrouve l'acquisition des matériaux nécessaires à un cordonnier, l'achat et le renouvellement du stock de fournitures et d'équipements de cordonnerie, les salaires de votre personnel (si vous ne travaillez pas seul) ou encore les mensualités de remboursement (si vous avez contracté un prêt).

Pour finir, la qualité financière de votre projet d'entreprise peut aussi être analysée grâce au rapport des SIG, au détail du calcul du BFR ainsi que les graphiques utiles.

Vous vous en doutez, tous ces éléments se trouvent dans notre modèle financier pour un cordonnier.