Quel budget pour créer un cabinet de courtage en assurance ?
Combien coûte la création d'une agence de courtage en assurance ?
Quelle est la liste des dépenses ?
Est-ce une idée rentable de devenir courtier en assurance ?
Cet article vous aide à faire la lumière sur ces questions.
Notez enfin que notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour créer une agence de courtage en assurance (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des courtiers en assurance. Tous les projets de ce type sont différents et les chiffres suivants ne reflètent pas la réalité de la grande majorité d'entre eux. Notre mission ici est de vous informer.
Quelle est la somme nécessaire pour créer une agence de courtage en assurance ?
Dans la majorité des cas, le montant du budget total pour la création d'une agence de courtage en assurance va être compris entre 25,000 et 110,000 euros.
Évidemment, à chaque agence de courtage en assurance, son propre budget prévisionnel.
Voici les critères qui peuvent varier grandement le budget :
- le nombre de collaborateurs qui travailleront avec vous
- les dépenses relatives aux formations nécessaires pour vos employés
- le quartier où vous comptez ouvrir votre agence de courtage en assurance
- le niveau d'expertise de vos employés dans le domaine
- au moment de leur recrutement ou encore si vous rachetez (ou non) un portefeuille de clients au démarrage de votre activité
Pour obtenir tous les indicateurs de votre budget prévisionnel, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour un courtier en assurance.
Quels sont des exemples de dépenses pour créer une agence de courtage en assurance ?
Comment s'équiper pour créer une agence de courtage en assurance ?
Il faut prendre le temps de réfléchir afin d'acquérir les bons équipements et les bons logiciels pour réussir la création d'une agence de courtage en assurance.
Dans les lignes du budget prévisionnel de votre activité de courtier en assurance, on pourra apercevoir peut-être :
- des brochures
- un véhicule pour vous déplacer
- un ordinateur portable
- un téléphone moderne
- un logiciel de tableau de bord pour courtier en assurance
- un logiciel de gestion de devis et contrats
- un outil ou logiciel de comparateur de produits d'assurance
- un outil de suivi de votre portefeuille client, vous offrant un suivi régulier de votre activité comme courtier d'assurances
- un outil extranet offrant un accès privilégié pour vos clients aux ressources que vous mettrez à leur disposition
- un logiciel de rémunération et protection sociale
La liste ci-dessus n'est, bien entendu, pas exhaustive.
Pour obtenir la liste complète des équipements, ainsi que le montant associé, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour un courtier en assurance.
Quelles autres dépenses faut-il prévoir pour un courtier en assurance ?
Les frais d'établissement
Votre agence de courtage en assurance représente une entreprise à part entière.
Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise, comme des frais de rédaction des statuts, des honoraires de consultants, des prestations accessoires proposées par les centres de formalités des entreprises, tout ce qui est lié à la comptabilité, etc.
Les employés de votre agence de courtage en assurance
Si vous embauchez (un junior en charge de la prospection, un responsable du marketing de l'agence, une secrétaire administrative, etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.
Voici des exemples de charges pour ce budget : des honoraires payées à une agence de recrutement, la gestion de la paie ou encore des frais de formations (mentionnés plus haut).
Les frais de marketing
Pour attirer de la clientèle auprès de votre agence de courtage en assurance, il faudra investir dans des actions de communication.
Des exemples d'investissement en publicité qui peuvent apparaître dans le budget prévisionnel de votre activité de courtier en assurance :
- du community management (tout ce qui concerne la gestion des réseaux sociaux)
- les honoraires d'une agence de communication (à qui vous pouvez déléguer une partie importante du travail)
- des articles dans les magazines de presse (presse des assurances mais également magazines locaux)
- un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche (et surtout par rapport aux agences concurrentes)
- l'impression de supports de communication (on pense aux brochures et flyers)
- un site vitrine pour votre activité de courtier en assurance
- le référencement organique de cette plateforme auprès des moteurs de recherche
Des frais qu'on oublie parfois
Dans le budget de départ, on peut retrouver une somme destinée à l'achat de petites fournitures, nécessaires à la maintenance.
N'oubliez pas, des fonds qui permettront d'assurer le besoin en fonds de roulement de votre activité de courtier en assurance : l'équivalent d'environ 6 ou 8 mois d'opérations devrait suffire.
Finalement, dans l'éventualité où un partenaire bancaire vous accorde un prêt pour votre activité de courtier en assurance, n'oubliez pas de d'inclure les premières mensualités de crédit.
Le budget, détaillé, chiffré et complet est disponible dans le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour un courtier en assurance.
Combien de temps faut-il pour rembourser l'investissement de mon activité de courtier en assurance ?
Pour connaître la rentabilité de votre agence de courtage en assurance il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : les coûts de départ, le revenu de votre activité et le taux de marge nette que votre activité va produire.
Ces termes vous semblent difficiles à comprendre ? On vous aide à y voir plus clair. Prenons une situation dans laquelle on suppose que le budget initial de votre agence de courtage en assurance totalise approximativement 31,000 euros.
Continuons, nous prenons cette hypothèse : votre agence de courtage en assurance parvient à générer le montant de 200,000 euros de chiffre d'affaires.
Quant au dernier indicateur, la marge (nette) atteint les 17.0% du revenu total.
Une première formule nous donne une indication : votre agence de courtage en assurance génère 17.0% x 200,000 = 34,000 euros de profit annuel.
Ainsi, il faudra 31,000 / 34,000 = 0.91 année à votre activité de courtier en assurance pour "récupérer" les investissements de départ.
En d'autres termes, votre activité de courtier en assurance est une opération viable, bénéficiaire et rentable à la suite de 11 mois d'activité (soit un peu moins d'un an).
Bien entendu, les chiffres qui s'appliquent à votre projet ne seront probablement pas les mêmes.
Vous avez besoin d'estimer les profits de votre agence de courtage en assurance ? Appuyez-vous sur notre prévisionnel pour un courtier en assurance.
À lire également
Rédiger un business plan pour un courtier en assurance
Le guide complet pour créer une agence de courtage en assurance
Activité de courtier en assurance : chiffre d'affaires et profits
Rédiger une étude de marché pour un courtier en assurance