Coworking : astuces et conseils sur les réseaux sociaux

Le pack complet pour un espace de coworking

Aujourd’hui, on a tendance à passer de nombreuses heures sur les réseaux sociaux. En effet, les Français passent de plus en plus de temps sur leur smartphone ou sur leur tablette. De ce fait, une grande partie des clients de votre espace de coworking se trouvent sur les réseaux sociaux.

Pour augmenter le chiffre d’affaires de votre espace de coworking, il faut asseoir votre présence sur les réseaux sociaux et aller chercher ces clients potentiels. Pour cela, il est impératif d’élaborer une bonne stratégie digitale pour chaque réseau social, à savoir : Facebook, Instagram, Tik Tok et LinkedIn.

Puisque les réseaux sociaux sont différents au niveau de leur audience, leurs fonctionnalités et leurs caractéristiques, il est important d’adapter votre stratégie en exploitant les points forts de chaque et pouvoir ainsi vous démarquer.

Découvrez nos conseils pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux et promouvoir efficacement votre espace de coworking.

Sachez également que nos experts mènent une veille active et constante sur ce marché. À fréquence régulière, ils collectent des données et les analysent. Le résultat de leur travail se retrouve dans le pack complet pour un espace de coworking.

Quelle stratégie sur Facebook pour un espace de coworking ?

Utilisez Facebook Ads

Le service Facebook Ads est la régie publicitaire du réseau social Facebook. Bien que la diffusion d'une publicité Facebook coûte de l'argent, c'est l'une des façons les moins coûteuses et les plus efficaces pour mener à bien une campagne publicitaire.
L’avantage avec les publicités Facebook est de diriger votre attention directement vers votre marché cible. En effet, vous avez la possibilité de décider où seront diffusées les images et les vidéos promotionnelles de votre espace de coworking. />Cependant, pour lancer une campagne publicitaire réussie sur Facebook, il faut d’abord savoir distinguer entre les différents types d’audiences présentes sur le réseau.

Connaître les audiences de Facebook

Il est essentiel de connaître les types d'audience Facebook que votre campagne publicitaire vise à toucher. N'oubliez pas que les publicités Facebook vous permettent d'atteindre n'importe qui dans le monde entier, il est donc conseillé d’affiner votre ciblage en fonction de votre zone de chalandise. Lorsque vous saurez qui compose votre public, il vous sera plus facile de promouvoir efficacement votre espace de coworking.

On distingue entre 3 types d’audience :

L’audience froide

Elle regroupe les personnes qui ne connaissent ni votre entreprise ni vos services. Elles n’ont jamais interagi avec votre page ou même vu votre contenu dans leur fil d’actualité.

L’audience tiède

Elle regroupe les personnes qui vous connaissent : ils ont interagi avec votre contenu, se sont abonnés à votre page Facebook, votre compte Instagram (réseau appartenant à Facebook) ou ont visionné plus de 10 secondes de vos vidéos.

L’audience chaude

Elle correspond aux personnes qui ont visité votre site web ou les liens que vous publiez sur votre page Facebook pour prendre contact avec vous.

Il est conseillé de mettre l'accent sur les membres de votre audience chaude en prenant soin de leur montrer le type d'annonce qu'ils ont besoin de voir. Cependant, il est crucial d’accorder également une importance à l’audience tiède et froide dans votre campagne Facebook Ads. Pensez à créer une campagne publicitaire différente adaptée à chacune des audiences.

Quelle stratégie sur Instagram pour un espace de coworking ?

De plus en plus d’espaces de coworking font la promotion de leurs bureaux et espaces de travail sur Instagram. Il n'est donc pas surprenant qu’un grand nombre d’influenceurs postent des photos et des vidéos Instagram sur leur environnement de travail, et pour dire à quel point il est agréable d'être dans ledit espace avec d'autres coworkers.

Voici quelques conseils pour faire connaître votre espace coworking sur Instagram :

Abonnez-vous aux comptes Instagram d’autres acteurs du coworking

Faire partie d’un réseau est essentiel pour faire connaître votre espace de coworking et entrer en contact avec des structures plus grandes et plus expérimentées.

En plus d'être un outil d'apprentissage, Instagram peut également mettre votre entreprise en lumière et la faire connaître davantage au sein de la communauté. Ainsi vous aurez plus de chances d'attirer des clients potentiels. De plus, les membres de la communauté peuvent même partager le contenu que vous partagez augmentant ainsi la portée de leur audience.

Diversifiez votre contenu

Le fait d'avoir un contenu varié vous aide à établir votre présence dans la communauté. Par conséquent, votre contenu doit être à la hauteur de votre espace de coworking. Voici comment vous pouvez varier vos messages :
- mélangez le contenu de temps en temps. Le mélange idéal est d'avoir plus de messages communautaires et inspirants sur votre page que de messages promotionnels
- essayez de classer votre contenu par catégorie, et postez vos messages dans un ordre aléatoire. Il peut s'agir de messages concernant la communauté, la marque, l'équipe, les membres, l'espace de travail, les événements, etc.
- utilisez des photos et des vidéos pour décrire votre espace de coworking. Les éléments visuels sont généralement préférables au texte pour décrire un lieu

Interagissez avec d’autres acteurs de votre secteur

Interagir avec d’autres entreprises peut conduire à des collaborations entre votre espace de coworking et d'autres marques. En d'autres termes, il est essentiel d'être social lorsque vous créez et partagez des messages.

Pour engager le dialogue avec d'autres marques, n'ayez pas peur de mentionner et de marquer des entreprises lorsqu'elles sont pertinentes pour vos messages. Assurez-vous de liker et de commenter leur contenu en retour, et répondez toujours à leurs commentaires sur vos propres publications s'ils montrent de l'intérêt à vos messages.

Quelle stratégie sur TikTok pour un espace de coworking ?

Tik Tok est une plateforme qui s'articule autour de vidéos publiées par les utilisateurs d'une durée maximale de 15 secondes, qui peuvent être combinées jusqu'à un total de 60 secondes. Les gens interagissent avec les vidéos en faisant défiler leurs flux.

Pour réussir à promouvoir votre espace de coworking sur TikTok, il faut créer un contenu intéressant. Si vous y parvenez, les gens seront plus enclins à regarder et à s'intéresser à vos vidéos, ce qui permettra à l'algorithme de la plateforme de mettre votre contenu à la portée d'un plus grand nombre de personnes.

N’hésitez pas à utiliser certains filtres ou certaines chansons pour vos vidéos. Ce faisant, vous pouvez rendre vos vidéos informatives plus attrayantes, même si le contenu est sérieux.

Si vous voulez que les gens trouvent votre contenu sur TikTok, vous devez réfléchir au TikTok SEO. Le référencement TikTok signifie simplement que vous optimisez votre contenu pour qu'il soit trouvé par les internautes en quête de vidéos sur l’univers du coworking.

Le moyen le plus simple d'y parvenir est d'utiliser des hashtags pertinents chaque fois que vous publiez une vidéo.

Quelle stratégie sur LinkedIn pour un espace de coworking ?

Le réseau social professionnel LinkedIn est un excellent moyen pour faire connaître votre espace de coworking. La plateforme regorge de freelances, de professionnels indépendants, de travailleurs à distance et de propriétaires de petites entreprises qui constituent tous des clients potentiels pour votre entreprise.

Voici quelques conseils pour promouvoir votre espace de coworking sur LinkedIn.

Créer une page d'entreprise

Il est important de créer une page d'entreprise LinkedIn distincte de votre profil LinkedIn personnel. Avec une page d'entreprise, vous pouvez mettre votre marque en avant et inviter les membres de votre équipe à partager des mises à jour et des publications.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas promouvoir votre espace à partir de votre profil personnel, au contraire, vous pouvez et devez le faire. Cela donne simplement aux gens un moyen de se connecter distinctement à votre entreprise et de la suivre.

Postez régulièrement

Comme pour tous les réseaux sociaux, la constance est le maître mot. Vous n'arriverez pas à faire connaître votre espace de coworking sur LinkedIn en ne postant du contenu qu'une fois tous les mois ou tous les deux mois.

N’hésitez donc pas à partager régulièrement des mises à jour de statut, des articles intéressants, des conseils, des nouvelles, des liens vers votre page internet, des questions, des idées…

Soyez à l’affût de l’actualité du secteur

LinkedIn est une mine d'or de nouvelles, d'idées et d'articles sur les espaces de coworking. Suivez les leaders d'opinion et les initiés du secteur présents sur la plateforme et partagez leurs articles et posts que vous trouvez intéressants. Vous prendrez ainsi le pouls du secteur et augmentez vos chances de vous imposer comme un acteur important du secteur.

Plan marketing sur le coworking

Utilisez Linkedin Ads

LinkedIn propose deux moyens de cibler votre client idéal : le contenu sponsorisé et les annonces textuelles. Comme la publicité sur LinkedIn est encore émergente en tant qu'outil marketing, vous pouvez utiliser Linkedin Ads pour booster des posts et placer des annonces sur la plateforme de manière relativement peu coûteuse.

Participez aux groupes LinkedIn

Les groupes LinkedIn offrent aux utilisateurs un endroit où ils peuvent parler des sujets qui les intéressent.

Pour entrer en contact avec des membres via les groupes LinkedIn, recherchez des groupes locaux de freelances, d'entrepreneurs, de propriétaires de petites entreprises, d'espaces de coworking, etc.

N'oubliez pas d'ajouter de la valeur ajoutée aux conversations de groupe et évitez surtout de les spammer avec du contenu et des liens promotionnels. Comme tous les forums en ligne, les groupes sont des lieux de discussion, de partage de ressources, de collaborations, et d'engagement général.

À lire également

Analyse SWOT pour un espace de coworking : 4 exemples
Ouvrir un espace de coworking : chiffre d'affaires et rentabilité
Définir la stratégie marketing d'un espace de coworking