Créer une agence de communication : coûts, équipements et rentabilité

agence communication budget prévisionnel

Combien coûte la création d'une agence de communication ?
Quelle est la liste des dépenses ?
Peut-on créer une agence de communication sans argent ?
Peut-on estimer la rentabilité avant de démarrer ?

Cet article vous aide à faire la lumière sur ces questions.

Également, pour obtenir une analyse financière complète de projet d'agence, procédez au téléchargement de notre prévisionnel financier pour une agence de communication.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. La synthèse de ses heures de travail se trouve dans les documents du pack complet pour une agence de communication.

Afin de vous délivrer des estimations sérieuses, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, et sur notre expérience en rédaction de business plans pour des agences de communication. Bien entendu, chaque projet d'entreprise est différent et les chiffres suivants ne reflètent pas toutes les réalités possibles. Cet article, bien entendu, ne prend pas en compte les points particuliers de votre projet d'agence de communication.

Quelle somme pour créer une agence de communication ?

Pour 80% des projets que nous avons vu, le budget prévisionnel pour la création d'une agence de communication est compris entre 2,000 et 75,000 euros.

La fourchette basse concerne les agences qui sont 100% en ligne et qui "n'emploient" que des freelances et autres prestataires. 

Les budgets les plus élevés concernent les agences qui ont des locaux et qui veulent former une grande équipe dès le démarrage.

Voici quelques autres critères qui ont un poids considérable sur le montant de l'investissement initial :
- le nombre de consultants en communication qui seront recrutés au départ, ainsi que leur niveau d'expertise
- si vous devez équiper (ou non) vos collaborateurs avec du matériel informatique
- la somme allouée à la communication autour de l'ouverture de votre agence
- si vous décidez de créer également des formations en communication

Pour connaître précisément votre budget de départ, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier pour une agence de communication.

Peut-on créer une agence de communication sans argent ?

Oui, il est possible de créer une agence de communication sans argent.

Cependant, ce n'est pas une tâche facile et c'est plutôt rare : dans la majorité des cas, l'apport personnel se chiffrera autour de 20% du montant total investi pour la création d'une agence de communication.

Avoir un apport va prouver que vous impliqué dans votre projet. Nous vous conseillons donc d'en constituer un

Une fois cette somme obtenue, il est possible de solliciter des banques afin de financer son agence de communication.

Cependant, il faudra convaincre ces acteurs de la solidité de votre projet. Le document qui vous servira de support sera le business plan pour votre agence de communication. Il permettra de prouver la viabilité de votre projet d'agence.

Quel est le détail du budget prévisionnel pour créer une agence de communication ?

Quels équipements faut-il pour créer une agence de communication ?

Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'acquérir l'équipement adéquat pour réussir la création d'une agence de communication.

Dans les lignes de votre budget prévisionnel, on retrouvera peut-être, du matériel vidéo, du matériel audio, des connectiques audiovisuels, un laboratoire photo, un caméscope numérique, un modem, des logiciels d'impressions, photos, audiovisuels, etc., des cartes mémoires et accessoires, du matériel informatique adapté à votre activité (ordinateur, imprimante, scanner, etc.) ou encore des tables et chaises.

Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.

Pour obtenir un budget prévisionnel complet et chiffré, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier adapté à la réalité d'une agence de communication.

Quels autres investissement faut-il planifier pour créer une agence de communication ?

Créer une entreprise : les coûts associés

Votre agence de communication doit exister et revêtir la forme d'une véritable entreprise.

Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des frais de constitution, les frais de l'expert comptable, la CFE, des frais pour un business plan, ou bien des frais de déplacement.

Cependant, la plupart de ces frais n'existent pas dans le cadre d'une auto-entreprise.

Il est possible de créer son agence de communication avec le régime de l'auto-entreprise. Deux limites à garder en tête cependant : le chiffre d'affaires est plafonné et vous ne pouvez pas employer de personne.

Les charges de personnel

Il est bien évidemment possible de démarrer seul son agence de communication.

Cependant, dans l'hypothèse où vous souhaitez vous entourer (une équipe de consultant marketing, un expert Linkedin, Google et Facebook Ads, un rédacteur SEO, etc.), il y aura des frais supplémentaires.

Dans le budget de votre agence de communication on retrouvera par exemple : les premiers salaires, des frais d'annonces, ou également les frais liés aux formations.

Les dépenses en marketing

Un peu de marketing permettra à votre agence de communication de rapidement se faire connaître.

Pour ce poste de dépenses, on retrouve : la création d'affiches, un article dans la presse spécialisée, les investissement dans les campagnes Facebook Ads, l'embauche d'un community manager, l'inscription à des annuaires, des contrats avec des influenceurs, ou bien l'optimisation du SEO de votre site web.

Ce sont normalement des éléments que vous connaissez bien ... puisque c'est votre domaine d'expertise. 

D'autres frais

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.

Également, de quoi financer le fonds de roulement : l'équivalent d'environ 6 ou 8 mois d'opérations sans signer de contrats.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre agence de communication.

Le détail du budget prévisionnel se trouve dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour une agence de communication.

Combien de temps faut-il pour rentabiliser une agence de communication ?

La rentabilité repose sur 3 critères : votre budget de départ, le revenu de votre activité et le taux de marge nette atteint.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où on décide que le budget initial de votre agence de communication atteint 35,000 euros.

Toujours pour l'exemple, nous prenons cette hypothèse : votre agence de communication produit la somme de 240,000 euros de revenus chaque année.

Pour finir, la marge nette se maintient à 36.0% du revenu généré.

Une première formule nous éclaire sur la rentabilité : votre agence de communication produit 36.0% x 240,000 = 86,400 euros de profit net, chaque année.

Donc, il faudra 35,000 / 86,400 = 0.41 années à votre agence de communication pour amortir tous les frais de démarrage.

En d'autres termes, votre agence de communication aura amorti ses frais après seulement 5 mois d'activité.

Bien entendu, ceci est un exemple et les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous avez besoin de connaître le potentiel de rentabilité de votre agence de communication ? Faites l'utilisation de notre modèle Excel pour une agence de communication.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence de communication
Le guide complet pour créer une agence de communication
Agence de communication : chiffre d'affaires et profits
L'éude de marché d'une agence de communication