5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer une agence de développement web : le guide complet

Créer une agence de développement web

Le marché du digital est en constante évolution, ce qui favorise l'émergence de nouveaux métiers du web. Parmi les plus porteurs, on trouve les agences web.

Ces dernières sont spécialisées dans diverses formes de communication et de promotion sur le web. Il s'agit donc d'un secteur d'activité très large, qui peut toucher plusieurs domaines.

Faut-il un diplôme pour créer une agence de développement web ?
Quelle est la réglementation applicable à ce domaine d'activité ?
Quel concept pour une agence de développement web ?
Comment financer son projet d'ouverture d'une agence web ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide complet sur la création d'une agence de développement web.

Faut-il un diplôme pour créer une agence de développement web ?

Pour créer une agence de développement web, il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme particulier.

Toutefois, il est fortement recommandé de suivre une formation dans le domaine du web design, du marketing ou encore du graphisme. Ces formations vous permettront d'assurer une meilleure gestion de votre entreprise.

Par ailleurs, pour créer votre agence de développement web, vous devez réunir certaines qualités, notamment le sens de l'organisation, l'esprit de leadership et la créativité.

Vous devez également avoir un bon sens du relationnel, puisque vous serez souvent amené à échanger avec vos clients, notamment les entreprises.

Enfin, vous devez savoir être à l'écoute, cette qualité étant la base même de ce métier. En effet, il faut être réceptif et attentif afin de mieux répondre aux attentes de vos clients.

Quelles assurances pour couvrir une agence de développement web ?

La gestion d'une agence de développement web comporte certains risques. Il est donc indispensable de souscrire des assurances pour mener à bien votre activité.

Bien que l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour une agence de développement web. Cette dernière vous couvre en cas de dommages causés à autrui dans le cadre de votre activité. Il peut s'agir de dommages matériels, immatériels ou corporels.

Par ailleurs, il est nécessaire de souscrire une assurance cyber risques. Celle-ci assure les risques et les incidences liés aux actes de malveillance informatique, vol ou destruction de données, piratage de données confidentielles, etc.

De même, si votre entreprise est tenue responsable d'une cyberattaque qui affecte le site web de l'un de vos clients, cette assurance vous couvrira.

Enfin, si vous disposez d'un véhicule de fonction, vous devez également souscrire une assurance auto professionnelle. Cette dernière couvre les dommages matériels et corporels en cas d'accident lors de déplacements professionnels.

En fonction de l'offre choisie, elle peut avoir différents niveaux de couverture.

En effet, elle peut inclure des garanties en cas de vol, d'incendie, de bris de glace et de catastrophes naturelles ou technologiques.

Quelle est la réglementation pour une agence de développement web ?

En France, le fonctionnement d'une agence de développement web n'est pas soumis à une réglementation stricte.

Néanmoins, vous devez vous assurer que vos réalisations (sites internet, applications mobiles, etc.) répondent à la législation en vigueur. Quand on parle de législation, on fait référence au respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), des mentions légales obligatoires, ainsi que de la propriété intellectuelle.

Aussi, les prestations proposées par votre agence de développement web doivent faire l'objet d'un contrat de prestation de services. Il est donc préférable de faire valider ces contrats par un professionnel du droit afin d'éviter tout litige.

Enfin, il est possible que vous ayez recours à des freelances pour sous-traiter certains services. Dans cette hypothèse, vous devez veiller à éviter tout risque de requalification en contrat de travail.

Faut-il faire un business plan pour créer une agence web ?

Effectivement, il est nécessaire de réaliser un business plan avant d'ouvrir votre agence de développement web.

Un business plan pour votre agence web vous permet de mieux connaître le marché sur lequel vous comptez vous implanter ainsi que votre secteur d'activité. De cette manière, vous serez en mesure de définir une stratégie de développement efficace pour votre entreprise.

Par ailleurs, ce document vous permet de définir le budget de départ et de lister les dépenses nécessaires. Il vous permet également de prévoir la rentabilité et les coûts de votre future activité. Ainsi, vous serez en mesure de réfléchir à une solide stratégie marketing pour augmenter votre chiffre d'affaires.

Enfin, le business plan vous permet d'obtenir plus facilement des financements. En effet, ce dernier sert de support lors de la présentation de votre projet à de potentiels investisseurs.

Faut-il rédiger une étude de marché pour créer une agence de développement web ?

Pour assurer la réussite de votre agence de développement web, il est essentiel de réaliser une étude de marché.

Tout d'abord, l'étude de marché vous permet de tester la viabilité de votre projet et la demande des clients. En d'autres termes, elle vous permet de déterminer les attentes et les besoins de vos futurs clients afin d'adapter vos offres en fonction.

Par ailleurs, cette étude vous permet de déterminer vos principaux concurrents. Cela vous permettra d'analyser leurs offres, leurs forces ainsi que leurs faiblesses. Ainsi, vous serez en mesure de mettre en place une offre plus satisfaisante.

Pour finir, l'étude de marché vous permet de mieux appréhender votre secteur d'activité dans sa globalité.

En effet, elle vous permet de comprendre ses dynamiques et de mieux cerner les dernières tendances. De cette manière, vous serez en mesure d'élaborer des offres et des services adaptés pour assurer la pérennité de votre agence web.

Quel est le budget pour la création d'une agence web ?

Pour créer une agence de développement web, vous devez prévoir un budget initial allant de 2 000 euros à 75 000 euros.

Il faut noter qu'avec une agence digitale, il est tout à fait possible de commencer avec peu d'argent. En effet, vous pouvez démarrer votre activité seul pour réduire vos coûts de démarrage.

Le budget de départ varie d'une agence de développement web à une autre. Cette différence est due à de nombreux facteurs et critères.

Parmi les éléments les plus déterminants du budget de départ, on peut parler de la qualité du matériel utilisé. Plus vos ordinateurs, vos moniteurs de design et vos tablettes seront de qualité, plus votre budget de départ sera élevé. De même, vous aurez probablement besoin d'acheter ou de vous abonner à certains logiciels essentiels.

Le budget initial varie également en fonction du nombre d'employés et de freelances embauchés ainsi que de leur niveau d'expertise. En outre, la taille du local et son emplacement peuvent également faire pencher la balance.

Enfin, pour vous faire connaître, vous devrez élaborer une bonne stratégie de marketing. Le budget alloué à cette stratégie sera également déterminant en fonction de ce que vous souhaitez faire (Google Ads, Facebook Ads, etc.).

Pour une estimation précise des dépenses initiales, téléchargez le prévisionnel financier pour une agence web.

Quelle est la liste des dépenses pour la création d'une agence de développement web ?

Pour que votre agence de développement web soit fonctionnelle, vous devez vous équiper de bons matériels et équipements. Parmi les dépenses les plus importantes en termes d'équipement, on peut mentionner :
- les serveurs internes
- les divers logiciels de conception et de développement
- les outils d'analyse web
- un bon réseau internet
- des ordinateurs performants
- tout autre matériel informatique nécessaire au bon fonctionnement de votre agence

En dehors de l'équipement et du matériel informatique, il faut également compter les dépenses liées à la création de l'entreprise. Il s'agit principalement des droits d'immatriculation, des frais INPI, des honoraires d'un expert-comptable et d'un consultant juridique.

Toutefois, il faut savoir que si vous optez pour le statut d'auto-entreprise, la majorité de ces dépenses seront inexistantes.

Si vous comptez recruter du personnel, vous devez prendre en compte les frais de publication des annonces de recrutement, les salaires, les charges patronales et la formation des employés. Vous devez également allouer un certain budget à votre marketing pour augmenter la visibilité de votre agence de développement web.

Pour finir, il est important de prévoir un budget pour couvrir les frais de fonctionnement de votre entreprise pendant les 6 à 9 premiers mois d'activité.

Retrouvez la liste complète et détaillée des dépenses dans le prévisionnel financier pour une agence web.

Quel est l'emplacement idéal pour une agence web ?

Le choix de l'emplacement de votre agence de développement web est déterminant pour le développement de votre activité. Ainsi, vous devez choisir un emplacement stratégique et avantageux pour vous.

Pour ce faire, vous devez tout d'abord tenir compte de l'accessibilité de l'emplacement de votre agence web. Ce dernier doit être doté d'un espace de stationnement et/ou desservi par les transports en commun.

Pensez également à vous installer dans une région proche de votre clientèle cible. Dans votre cas, préférez les zones urbaines, les zones d'activités économiques et les quartiers d'affaires.

Toutefois, évitez de choisir une région présentant une forte concurrence. Cela peut représenter un risque pour le développement de votre agence de développement web.

Aussi, il est possible que certaines zones géographiques offrent plus d'avantages fiscaux que d'autres. Il faut donc être stratégique dans votre choix et réfléchir à tous les avantages offerts par une zone particulière. Optez pour un emplacement à la fois abordable et intéressant.

Comment choisir le local pour une agence de développement web ?

Pour assurer la réussite de votre agence de développement web, il est essentiel de bien choisir votre local. En effet, celui-ci doit répondre à certains critères.

Tout d'abord, il est essentiel de choisir un local présentant une visibilité importante pour votre agence de développement web. Bien que le loyer puisse être cher, un espace visible peut vous rapporter gros en termes de revenus.

Par ailleurs, la surface du local doit être suffisamment importante pour accueillir les différents bureaux (si vous comptez travailler en équipe). Il est conseillé d'opter pour un local bien agencé et de préférence déjà équipé. Aussi, optez pour un local facilement accessible par les employés, mais également par les fournisseurs et les clients.

Pour finir, il est fortement recommandé de choisir un local déjà conforme aux réglementations en vigueur. Ces dernières peuvent concerner l'accessibilité de l'établissement, les normes de sécurité, etc. De cette manière, vous pourrez éviter la réalisation de travaux de mise en conformité.

Peut-on ouvrir une agence web 100 % en ligne ?

En effet, il est tout à fait possible d'ouvrir une agence de développement web 100 % en ligne. Cependant, dans ce cas, vous devez opter pour le statut d'auto-entrepreneur. En ce sens, vous ne pourrez pas embaucher de personnel, vous travaillerez plutôt seul.

L'ouverture d'une agence de développement web 100 % digitale présente de nombreux avantages.

En effet, cela vous permet de faire d'importantes économies. Par exemple, vous n'aurez pas besoin de louer un local pour exercer votre activité. De plus, cela vous permet de bénéficier de plus de flexibilité, puisque vous travaillerez en fonction de vos disponibilités.

Toutefois, en travaillant seul, vous devrez acquérir de nombreuses compétences, notamment en matière de community management, développement web, graphisme, etc.

Pour conclure, même s'il est possible d'ouvrir une agence web 100 % en ligne, cela présente tout de même quelques contraintes. Néanmoins, avec de la motivation, de la volonté et de la persévérance, vous pourrez assurer la réussite de votre agence de développement web 100 % en ligne.

Quel est le revenu moyen d'une agence de développement web ?

En règle générale, une agence de développement web génère un chiffre d'affaires allant de 65 000 à 180 000 euros par an.

Bien entendu, ce chiffre d'affaires peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous employez plus de personnes, vous pourrez prendre en charge plusieurs projets en parallèle et ainsi augmenter votre chiffre d'affaires.

De même, plus vous proposez différents types de services, plus votre clientèle sera diversifiée et plus votre chiffre d'affaires augmentera. Vous pouvez, par exemple, proposer la création de sites internet, l'audit SEO, le community management, la création d'identité visuelle, Google Ads, Facebook Ads, etc.

Le prévisionnel financier pour une agence web vous permet de faire des estimations précises et complètes de revenu.

Comment faire connaître son agence de développement web ?

Pour faire connaître votre agence de développement web, vous pouvez commencer par proposer un large éventail de services. En effet, plus vous proposez de services, plus le nombre de vos clients sera important.

Par ailleurs, il est possible de se spécialiser dans un service particulier afin de cibler des clients précis. Par exemple, vous pouvez cibler les restaurateurs pour en attirer davantage puisque vous disposez de l'expérience adéquate. Cela vous permet également d'identifier, au fur et à mesure, les besoins réels de votre clientèle cible.

Il est également important de travailler votre présence sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité. Vous pouvez même vous associer à des agences de marketing pour développer votre stratégie et gagner en notoriété.

Pour finir, afin de faire connaître votre agence web, il peut être intéressant de mettre en place un programme de fidélité ou de parrainage. Cela vous permet d'être constamment recommandé et donc d'attirer plus de clients.

Quelle stratégie marketing pour une agence web ?

Pour assurer le succès de votre agence de développement web, il est essentiel de mettre en place une véritable stratégie marketing.

Dans un premier temps, il est nécessaire de travailler votre présence en ligne afin de faire connaître votre agence web. Pour ce faire, vous pouvez par exemple créer du contenu engageant ou encore mettre en place des campagnes publicitaires en ligne.

Par ailleurs, il est fortement recommandé d'automatiser les tâches récurrentes afin de gagner en productivité. En effet, cette mesure vous permet de gagner plus de temps et donc de prendre en charge un plus grand nombre de projets.

Pour finir, vous pouvez également établir des partenariats avec des entreprises ciblant le même public. De cette manière, vous pourrez proposer des offres plus complètes et attirer davantage de clients.

Le business plan pour une agence web contient une stratégie de développement détaillée.

Quelles sont les dépenses et charges pour une agence web ?

Le fonctionnement d'une agence de développement web entraîne certaines dépenses récurrentes.

Parmi les dépenses courantes d'une agence de développement web, on peut évoquer le budget alloué aux différents équipements informatiques. Outre l'achat de ces derniers, il est nécessaire de les entretenir et de les maintenir régulièrement.

Il faut également prendre en compte les frais d'abonnement aux différents logiciels nécessaires à votre activité.

Côté administratif, il faut compter les honoraires des différentes agences avec lesquelles vous collaborez. Il est également nécessaire de prendre en compte les salaires de votre personnel ainsi que les divers impôts et taxes. En outre, il existe des frais administratifs qui sont propres à chaque entreprise.

Pour finir, on retrouve les dépenses diverses. Il s'agit notamment du budget alloué au marketing et à la communication ainsi que des frais liés au local (loyer, facture d'eau, etc.).

Retrouvez ces dépenses, et leurs montants, dans le prévisionnel financier pour une agence web.

La création d'une agence de développement web : est-ce une idée rentable ?

L'ouverture d'une agence de développement web constitue une idée rentable. Cependant, il faut savoir que cette rentabilité dépend de plusieurs paramètres. En effet, le total de vos charges doit rester inférieur au chiffre d'affaires généré par votre agence de développement web.

Selon nos observations, la marge nette d'une agence web est généralement comprise entre 30 % et 64 % du chiffre d'affaires. Étant une entreprise de prestation de services, les marges sont généralement plus élevées que dans le cas de la vente de produits.

Pour simplifier les règles financières, si nous supposons que votre agence de développement web génère un chiffre d'affaires de 100 000 euros, alors votre bénéfice net sera compris entre 30 000 et 64 000 euros.

Vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une agence web pour estimer précisément vos revenus, tester différentes hypothèses, analyser l'impact des dépenses et déterminer le montant de vos bénéfices.

Comment financer une agence web ?

Pour trouver le financement nécessaire à la création d'une agence de développement web, plusieurs options s'offrent à vous.

Tout d'abord, il est possible de demander un prêt auprès de votre institution financière. Ce prêt peut couvrir la totalité ou une partie de votre budget initial.

Par ailleurs, vous pouvez recourir au Love Money, qui consiste à demander un prêt ou une donation à vos proches. Le Love Money peut compléter votre prêt bancaire, si nécessaire. Vous pouvez également bénéficier d'un prêt d'honneur (prêt à taux zéro) en complément de votre prêt bancaire classique.

Pour finir, il existe plusieurs aides à votre disposition. Parmi celles-ci, il y a le CPF (Compte Personnel de Formation) ou l'ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d'Entreprise). Celles-ci vous permettent de réduire le montant des cotisations sociales à payer lors de votre première année d'activité.

Il faut également mentionner l'ACCRE qui vous permet d'obtenir un capital d'une partie de votre solde de droits au chômage.

À lire également

Réussir l'étude de marché d'une agence web
Comment rédiger un bon business plan pour votre agence web ?
Créer une agence web : revenus, tarifs, marges et bénéfices
Quel budget prévoir pour créer une agence web ?