5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir une boutique en ligne : coûts, équipements et rentabilité

e-commerce budget pour démarrer

Quel montant faut-il dépenser pour créer une boutique en ligne ?
Faut-il acheter du matériel ?
Peut-on créer une boutique en ligne sans argent ?
Peut-on estimer la rentabilité avant de démarrer ?

Nos experts vous répondent dans cet article.

En plus de cela, si vous voulez faire une analyse complète des indicateurs financiers de votre boutique e-commerce, procédez au téléchargement de notre modèle financier pour une boutique en ligne.

Sachez également que notre équipe d'experts analyse chaque trimestre le marché du e-commerce. Le résultat de son travail se trouve dans le pack complet pour une boutique en ligne.

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des boutiques en ligne. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.

Quel montant pour ouvrir une boutique en ligne ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que la somme requise pour ouvrir une boutique en ligne va être comprise entre 10,000 et 45,000 euros.

Sans aucun doute, à chaque boutique e-commerce, son propre budget prévisionnel.

Les paramètres qui vont le plus influencer sur le montant final sont : si vous embauchez un développeur pour votre boutique e-commerce (ou non), votre stratégie pour acquérir du trafic (SEO, SEA, influenceurs, etc.), le budget alloué à la gestion des réseaux sociaux, la taille du catalogue de produits ou encore le mode de fonctionnement de la boutique (achat de stocks, dropshipping, etc.).

Si vous souhaitez obtenir une vue des indicateurs liés au budget prévisionnel de votre projet, vous pouvez télécharger notre modèle financier pour une boutique en ligne.

L'ouverture d'une boutique en ligne est-elle possible sans apport ?

C'est possible, oui. Nous devons cependant préciser qu'un apport personnel de capital viendra favoriser la réussite de votre boutique en ligne.

On doute moins souvent du sérieux d'un porteur de projet qui décide d'y investir une partie de son capital personnel.

20 % des investissements globaux pour l'ouverture d'une boutique en ligne est le montant généralement retenu pour l'apport personnel.

Afin de présenter une demande de financement avec un apport, vous pouvez essayer plusieurs dispositifs : l'argent des proches, le soutien d'un associé, ou encore le recours au crédit-bail.

Une fois cet argent obtenu, vous pourrez aller démarcher des banques, qui vous prêteront des sommes plus importantes.

Les difficultés ne sont pas terminées pour autant : le banquier va demander à être convaincu par le sérieux de votre boutique en ligne, ainsi que par son potentiel de rentabilité. Les documents qui permettront de les convaincre sont ceux du pack complet pour l'ouverture d'une boutique en ligne.

Quel est la liste d'investissements pour ouvrir une boutique en ligne ?

Quels équipements et quelles fournitures pour une boutique en ligne ?

Il sera nécessaire d'investir dans l'équipement adéquat pour réussir l'ouverture d'une boutique en ligne.

Dans les lignes du budget prévisionnel de votre boutique en ligne, on pourra identifier peut-être, des équipements de photographie, des échantillons de produits (notamment pour les influenceurs), un smartphone (avec les applications eCommerce), tout ce qui est dédié aux packagings, du matériel informatique performant, des solutions pour les paiements électroniques (Paypal, Stripe, etc.), des abonnements aux logiciels de SEO (SEMRush, UberSuggest, Moz, SimilarWeb, Ahrefs, etc.), un terminal de paiement (pour d'éventuels achats en présentiel), une application de CRM (comme MailChimp) ou encore un hébergeur eCommerce (Shopify, Magento, WooCommerce, etc.).

La liste ci-dessus n'est, bien entendu, pas exhaustive.

Afin d'avoir une vue complète sur vos investissements, téléchargez notre modèle financier pour une boutique en ligne.

Quels autres investissement faut-il planifier pour l'ouverture d'une boutique en ligne ?

Les frais d'installation

Votre boutique e-commerce est, dans sa raison d'être, une entreprise. Vous devez savoir qu'il existe des "frais d'établissement", liés aux "opérations qui conditionnent l’existence de cette dernière.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des honoraires payés aux intermédiaires intervenants dans le processus de création d'entreprise, les frais de l'expert comptable, les frais d'immatriculation, mais également les frais annexes.

Notez enfin que, lors de la création d'une auto-entreprise, une grande partie de ces dépenses n'existe pas.

Les employés de votre boutique e-commerce

Si vous voulez vous entourer (un développeur de site e-commerce, un préparateur de commandes, un spécialiste des réseaux sociaux, etc.), vous devez accroître le budget prévisionnel de votre boutique en ligne

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : les premières rémunérations des commissions de recrutement, ainsi que les frais liés aux formations.

Les dépenses en marketing

Donnez de la visibilité à votre boutique e-commerce en investissant dans du marketing.

Voici les dépenses possibles en communication pour une boutique en ligne :
- des accessoires de branding à l'image de votre boutique
- un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche (et acquérir rapidement du trafic)
- le paiement de micro-influenceurs (qui ont une audience potentiellement intéressée par vos produits)
- votre activité sur les réseaux sociaux
- le budget SEO pour votre boutique e-commerce (pour acquérir du trafic organique ou "naturel")

D'autres frais

Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre boutique en ligne.

Mais aussi, de quoi financer le fonds de roulement : assez pour tenir 6 mois sans générer de revenu.

Finalement, comptabilisez bien vos mensualités de remboursement, si vous avez décroché un emprunt bancaire pour la création de votre boutique en ligne.

L'ensemble du budget prévisionnel est accessible en téléchargeant le modèle financier adapté à une boutique en ligne.

Combien d'années pour rembourser les dépenses de sa boutique e-commerce ?

Le seuil de rentabilité de votre boutique en ligne va surtout dépendre de 3 critères : le montant des investissements initiaux, l'argent généré par votre boutique en ligne et enfin la marge nette de votre projet.

Prenons un exemple dans lequel nous disons que l'investissement total de votre boutique e-commerce est de 27,000 euros.

Toujours pour l'exemple, on décide que votre boutique e-commerce est dans la capacité de générer environ 100,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Quant au dernier indicateur, la marge (nette) atteint les 17.6% de l'ensemble des revenus.

Une simple multiplication nous permet d'en savoir un peu plus : votre boutique en ligne enregistre pas moins de 17.6% x 100,000 = 17,600 euros : c'est la somme de son profit annuel.

Donc, il faudra 27,000 / 35,200 = 1.54 années à votre boutique en ligne pour rembourser son investissement initial.

En d'autres termes, votre boutique en ligne est une opération viable, bénéficiaire et rentable à la suite de 1 an et 3 trimestres d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre boutique e-commerce ? Changez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel pour une boutique en ligne.

À lire également

Faire une étude de marché pour une boutique en ligne
Boutique en ligne : quel chiffre d'affaires ? quelle rentabilité ?