Créer un élevage de chevaux : le budget prévisionnel

créer élevage chevaux

Combien coûte l'ouverture d'un élevage de chevaux ?
Quel est le détail du budget prévisionnel ?
Peut-on ouvrir un élevage de chevaux sans argent ?
Comment mener une étude de la rentabilité ?

Nos experts ont écrit cet article afin de vous éclairer.

Également, si vous souhaitez une analyse financière précise de votre élevage équin, appuyez-vous sur notre modèle financier pour un élevage de chevaux.

Afin de vous délivrer des estimations sérieuses, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, et sur notre expérience en rédaction de business plans pour des élevages de chevaux. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.

Quel est le montant de l'investissement pour l'ouverture d'un élevage de chevaux ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le montant total de l'investissement pour ouvrir un élevage de chevaux sera compris entre 95,000 et 600,000 euros.

Le budget est en effet important car la création d'un élevage demande de posséder la structure nécessaire : boxes, écuries, champs, etc.

Sans aucun doute, tous les projets d'élevage équin sont différents. Le budget peut être influencer par un grand nombre de facteurs.

Voici les critères qui peuvent varier grandement le budget : la taille de la structure équine, le nombre de personnes qui travailleront dans l'élevage, la race de chevaux choisie, la région d'élevage ou encore le nombre de chevaux présents dans les écuries au départ.

Si vous souhaitez estimer précisément votre budget prévisionnel, appuyez-vous sur notre modèle financier pour un élevage de chevaux.

Peut-on aménager un élevage de chevaux sans argent ?

Devenir éleveur de chevauxsans argent est possible, cependant difficile.

Dans la majorité des cas, l'apport personnel se chiffrera autour de 20% du montant total investi pour la création d'un élevage de chevaux. Bénéficier d'un apport monétaire, lors d'une demande de financement, prouve votre sérieux.

Pour rassembler cet apport, plusieurs options s'offrent à vous, comme l'obtention de subventions, la recherche d'investisseurs ou bien les campagnes de financement participatif.

La constitution de l'apport personnel n'est que la première étape. Il faut prendre rendez-vous auprès des banques désormais, afin qu'elles financent votre élevage équin.

Il vous faudra cependant convaincre ces personnes que votre élevage de chevaux peut devenir rentable. Pour présenter un argumentaire solide, utilisez le business plan de votre élevage équin est l'outil indispensable pour réussir cette démarche.

Quels sont des exemples de dépenses pour un élevage de chevaux ?

Comment s'équiper pour l'ouverture d'un élevage de chevaux ?

Dans le budget de départ de votre élevage équin, on pourra apercevoir peut-être :
- des balais, fourches et pelles à copeaux, des brouettes à grains et un dispositif roulant pour déplacer les bottes de fourrage
- une malle de transport et de stockage (ou une armoire) pour le matériel (pansage, couverture, filets, protections, licols, etc.)
- des barrières métalliques, des piquets et du ruban électrique pour la clôture des parcs et des prairies, des seaux et des mangeoires,
- des abreuvoirs (de préférence automatique et si possible chauffants afin d'éviter le gel)
- une pharmacie assez complète et régulièrement mise à jour afin de pallier aux premières urgences (plaies notamment mais aussi douleurs digestives ou troubles respiratoires)
- de la litière (au choix : paille ou copeaux)
- des râteliers pour la distribution du fourrage en extérieur
- une douche et des poteaux pour une aire de pansage ou encore des boxes (en bois ou en dur) ou des stabulations adaptées, si possible avec système d'évacuation adapté de la litière ou dotés de cloisons amovibles

Pour une vue complète et chiffrée de votre budget, utilisez notre modèle financier pour un élevage de chevaux.

Quels sont les autres investissements pour l'ouverture d'un élevage de chevaux ?

Créer son entreprise : frais et coûts

Votre élevage de chevaux est, cela va sans dire, une entreprise. Or, il y des charges indispensables lors de la création d'une société.

Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : des frais de rédaction des statuts, les honoraires d'expert comptable, les frais d'immatriculation, des frais pour faire rédiger une étude de marché ou également des conseils de professionnels juridiques.

Les employés de votre élevage équin

Dans le cas où vous voulez embaucher (un responsable des écuries, un assistant d'élevage, un vétérinaire, etc.), vous devez accroître votre budget initial.

Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : des frais de recrutement, les premiers salaires, ainsi que la formation.

Les coûts associés à la publicité

Pour faire connaître votre élevage équin auprès de sa clientèle, il faudra investir.

En ce qui concerne le marketing, nous avons, entre autres : l'impression de supports publicitaires, la gestion des réseaux sociaux, un article dans la presse spécialisée, la création d'un site pour votre élevage équin, un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche, ou bien le référencement de votre élevage équin dans les résultats de de recherche sur les moteurs de recherche.

D'autres frais

Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures (pour la maintenance de la structure d'élevage) dans le budget de votre élevage de chevaux.

Mais aussi, de quoi financer le fonds de roulement : une somme qui permette à votre élevage équin de bénéficier d'une certaine flexibilité au cours des prochains trimestres.

Enfin, il y aura des mensualités de remboursement, si vous avez obtenu un emprunt bancaire pour la création de votre élevage équin.

L'ensemble des charges (avec montants) fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour un élevage de chevaux.

Ouvrir un élevage de chevaux : est-ce rentable ?

La rentabilité d'un élevage équin repose sur 3 critères : votre budget de départ, vos prévisions de revenu puis la marge qui s'en dégage.

Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer.

Considérons un exemple : nous prenons cette hypothèse : l'investissement total de votre élevage équin est de 268,000 euros.

Quant aux revenus, on émet l'hypothèse suivante : votre élevage équin présente la somme de 150,000 euros de revenus (par exemple, vous vendez environ 10 poulains, pour, 15,000 euros chacun) tous les ans.

Pour le dernier indicateur, on dira que la marge nette se maintient à 38.0% de la totalité du chiffre d'affaires.

Notre premier calcul nous informe : votre élevage de chevaux produit 38.0% x 150,000 = 57,000 euros chaque année. C'est la somme de son profit annuel.

Finalement, il faudra 268,000 / 57,00 = 4.7 années à votre élevage de chevaux pour amortir son budget prévisionnel.

En d'autres termes, votre élevage de chevaux constitue une entreprise rentable suite à 4 ans et 10 mois d'activité.

Vous avez besoin d'estimer les profits de votre élevage équin ? Utilisez notre prévisionnel pour un élevage de chevaux.

À lire également

Rédiger un business plan pour un élevage de chevaux
Le guide complet pour ouvrir un élevage de chevaux
Quelle rentabilité pour un élevage de chevaux ?
L'étude de marché pour un élevage de chevaux