5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer une entreprise de pompes funèbres : le guide complet

Créer une entreprise de pompes funèbres

Lorsqu’un décès survient, les proches du défunt doivent contacter une entreprise de pompes funèbres. Cette dernière intervient alors pour s'occuper de l'organisation des obsèques. D’ailleurs, le recours à ce prestataire après décès est imposé par la loi.

Entreprendre dans ce domaine peut donc être intéressant pour certains, vu que le secteur suit également les évolutions de la société.

Néanmoins, si vous voulez vous lancer dans cette optique, vous vous posez sûrement diverses questions.

Faut-il un diplôme pour créer une entreprise de pompes funèbres ?
Quelles assurances pour couvrir ce type de structure ?
Quel est le budget pour la création de votre activité de pompes funèbres ?
Quelle est la liste des dépenses nécessaires ?
Quel est l'emplacement idéal pour votre établissement ?
Comment choisir le local pour une entreprise de pompes funèbres ?
Quelle stratégie marketing adopter ?
La création d'une entreprise de pompes funèbres : est-ce une idée rentable ?

Voilà, généralement, une partie des interrogations qui surviennent pour entreprendre dans ce domaine.

Nous allons donc répondre à toutes vos questions dans ce guide complet, nous vous souhaitons une bonne lecture.

Faut-il un diplôme pour créer une entreprise de pompes funèbres ?

Oui, pour créer votre entreprise de pompes funèbres, il vous faut un diplôme national de Conseiller Funéraire.

Ce diplôme est obligatoire et peut s’obtenir par le biais d’une formation théorique et d’un stage en entreprise auprès d’organisme de formation habilité. La formation théorique dure 140 heures et le stage en entreprise doit durer, au moins, 70 heures.

Cette formation est ensuite validée par un examen écrit, une épreuve orale et une évaluation de stage.

De même, les autres corps de métier de votre pompe funèbre doivent aussi disposer des diplômes adéquats. L’embaumeur, par exemple, doit justifier d’un diplôme national de Thanatopracteur. Ce diplôme s'obtient à la suite d’une formation de 150 heures et d’une expérience pratique de 100 opérations sous l’observation d’un tuteur.

Le maître de cérémonie, quant à lui, doit justifier d’un diplôme obtenu suite à une formation de 70 heures et un stage pratique de 70 heures. La qualification est alors attribuée suite à un examen final.

Le marbrier doit également justifier d’un CAP en maçonnerie ou un CAP d’agent technique en marbrerie funéraire. Pour ce faire, il est dans l’obligation d’effectuer une formation de 16 heures qui traite la psychologie du deuil, la sécurité, l’hygiène, la réglementation funéraire et sa législation.

Enfin, en dehors de ce diplôme, en tant que chef d’entreprise de pompes funèbres, vous devez avoir une grande disponibilité. Il est recommandé d’avoir une bonne capacité d’analyse et d'être équilibré. Disposez d’empathie est nécessaire afin d’être à l'écoute des familles, compréhensif et surtout, faire preuve de discrétion.

Enfin, un grand respect de la déontologie de la profession ainsi que des engagements pris envers les familles du défunt sont nécessaires.

Quelles assurances pour couvrir une entreprise de pompes funèbres ?

En tant que dirigeant d’une entreprise funéraire, la pérennité de votre activité est exposée à de nombreux risques professionnels. Il est alors primordial de souscrire à des contrats d’assurance adaptés.

Une des offres essentielles pour une entreprise de pompes funèbres est l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Cette dernière intervient dans le cadre de votre activité, si votre établissement (vous, les membres de votre pompe funèbre, etc.) est responsable d’un dommage causé à un tiers (fournisseurs, clients, etc.).

Ce contrat est notamment utile en cas d’omission, d’oubli ou d’inexactitude, d’erreur de droit, de fait, d'appréciation ou de retard dans l'exécution des prestations.

Il est aussi important de souscrire à une assurance Locaux et Biens Professionnels. Cette souscription, quant à elle, couvre votre établissement de pompes funèbres en cas de sinistre (tel qu'un incendie, un dégât des eaux, un événement climatique, du vol, du vandalisme, etc.).

Sont inclus dans cette couverture : vos locaux, vos vitrines, vos matériels, vos équipements et vos aménagements, ainsi que vos produits à la vente, vos stocks et vos fournitures.

En parallèle à cela, adhérer à une assurance Pertes d’Exploitation peut également être utile. En effet, celle-ci permet de couvrir vos charges fixes et votre bénéfice en cas de sinistre, qui réduirait, ou empêcherait votre activité.

De même, la Protection Juridique Professionnelle peut aussi être utile en cas de litiges.

Enfin, comme votre salon funéraire doit disposer de véhicules, notamment pour les corbillards, il est important de les assurer. De ce fait, il est fortement conseillé de souscrire à une garantie Automobile Professionnelle.

Quelle est la réglementation pour une entreprise de pompes funèbres ?

Les entreprises de pompes funèbres sont très réglementées. De ce fait, elles sont soumises à plusieurs obligations.

Outre la qualification professionnelle (diplôme, certificat de formation, expérience), vous devez également disposer d’une habilitation délivrée par la Préfecture. Pour l’obtenir, l’instance vérifie la conformité des véhicules utilisés, celle de la chambre funéraire ainsi que vos qualifications.

De plus, lors de vos prestations, vous devez soumettre un devis gratuit, détaillé et conforme aux clients. Ensuite, viendra la signature d’un bon de commande pour conclure le contrat.

Sachez que la loi impose d’avoir la nationalité française, ou, d'être ressortissant européen pour ouvrir un établissement de pompes funèbres.

En parallèle à cela, vous êtes aussi dans l’obligation de respecter les conditions d’entrée des corps dans votre structure.

En ce qui concerne votre local, vous êtes aussi soumis à certaines obligations liées aux aménagements de la chambre funéraire. Votre salon d’accueil doit, notamment, être séparé, vous devez disposer de matériel de réfrigération et votre salle d'embaumement doit avoir, au moins, une superficie de 12 m².

Faut-il faire un business plan pour créer une entreprise de pompes funèbres ?

Oui, faire un business plan est essentiel afin de créer votre entreprise de pompes funèbres.

Le business plan de votre entreprise de pompes funèbres vous permettra de déterminer la rentabilité de votre projet. Vous étudiez, notamment, le secteur dans lequel vous vous implantez.

Par la suite, vous pouvez déterminer l’équilibre financier entre vos futurs coûts et vos revenus. Par conséquent, il vous sera plus facile d'acquérir des financements.

Outre cela, cette phase vous aide aussi à comparer les réalisations d’objectifs aux prévisions et à vous adapter.

Effectivement, le business plan peut vous servir de fil conducteur pour structurer vos attentes financières. Cela va vous permettre de vous adapter et de modifier vos actions si vous remarquez que vous êtes loin de vos résultats attendus.

Faut-il rédiger une étude de marché pour créer une entreprise de pompes funèbres ?

Oui, il faut rédiger une étude de marché pour créer votre entreprise de pompes funèbres.

Cette phase va vous permettre de vérifier, de comprendre et de connaître le marché dans lequel vous comptez vous installer. Cela vous permet, notamment, de vérifier que la clientèle que vous visez existe bien, qu'elle soit suffisamment nombreuse et qu’elle soit accessible.

En somme, vous déterminerez les offres et les demandes existantes dans le secteur des pompes funèbres. Grâce à cette étude, vous pourrez connaître les forces et les faiblesses de vos concurrents. Vous pourrez ainsi vous démarquer des autres et promouvoir pleinement votre activité.

Faire une étude de marché et la présenter aux potentiels investisseurs pourra les rassurer de la viabilité de votre projet.

Enfin, une étude de marché permet de diminuer les risques qui pourraient obstruer la réussite de votre future enseigne de pompes funèbres.

Quel est le budget pour la création d'une entreprise de pompes funèbres ?

Pour créer votre propre entreprise de pompes funèbres, vous devez prévoir un budget allant de 55 000 euros et 125 000 euros.

Bien évidemment, vous devez savoir que chaque société de pompes funèbres ne requiert pas le même budget initial. En fait, votre investissement de départ dépendra de plusieurs éléments.

Le quartier qui accueillera votre entreprise de pompes funèbres, par exemple, jouera un rôle important pour votre mise initiale. Si vous optez pour un quartier en centre-ville, cela vous reviendra sûrement plus cher.

De même pour le stock de départ. Les matériels et les équipements nécessaires pour démarrer peuvent être un investissement conséquent. Dans ce sens, si vous optez pour des investissements de marque, votre budget initial sera plus important.

Il est important de noter que la somme à financer dépendra de si vous voulez ouvrir votre entreprise en indépendant ou en franchise.

N'omettez pas les dépenses liées au personnel. Un recrutement avec des employés qualifiés et disposant d’une expérience sera plus onéreux, mais plus qualitatif.

Enfin, votre apport va dépendre des services annexes que vous comptez offrir. Si vous décidez de proposer d’autres prestations comme l’aide aux démarches administratives, le fleurissement des tombes, l’accompagnement pour la prévoyance obsèques, vous devrez prévoir un montant initial plus conséquent.

Notre modèle financier pour une entreprise de pompes funèbres vous permettra d’obtenir un budget précis et personnalisé.

Quelle est la liste des dépenses pour la création d'une entreprise de pompes funèbres ?

La création d’une entreprise de pompes funèbres implique plusieurs dépenses pour le bon fonctionnement de votre activité.

Toutes les dépenses et leurs montants se trouvent dans le prévisionnel financier pour une entreprise de pompes funèbres.

Tout d’abord, il faut investir dans du matériel et de l’équipement. On peut citer par exemple le matériel de cérémonie, pour l’aménagement des salles lors de la visite par les proches du défunt, des paillasses et des meubles en inox ainsi que des équipements de protection pour vos employés (gants, blouses, masques, lunettes, etc.).

N’oubliez pas non plus les couteaux tactiques et les couteaux de poche, les cellules réfrigérantes, les chariots élévateurs, la table d'autopsie, les bacs de lavage et les reliquaires qui sont également à prévoir.

En outre, en tant qu’entreprise, vous aurez à payer des frais pour sa création.

Dans ce sens, il faudra donc prévoir les coûts liés aux formalités d'inscription de votre structure, les coûts des procédures obligatoires auprès de votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE), les honoraires des comptables, le montant alloué au business plan ainsi que les charges éventuelles du commissaire aux apports.

Si vous souhaitez recruter, vous devez anticiper un budget pour le personnel.

Pour assurer la visibilité de votre entreprise de pompes funèbres, vous devrez investir dans des stratégies de marketing. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire à des annuaires pour le référencement ou encore allouer une somme dans des campagnes Google Ads. Il peut être judicieux de réaliser des partenariats.

En parallèle à cela, vous aurez également à consacrer du budget pour du matériel de communication. Il se pourrait aussi que vous ayez besoin d’un Community Manager pour assurer votre activité sur les réseaux sociaux.

Quel est l'emplacement idéal pour une entreprise de pompes funèbres ?

Si vous envisagez de démarrer une entreprise de pompes funèbres, vous devez choisir un emplacement approprié.

Le lieu idéal doit vous faire minimiser les coûts. Dans ce sens, vous devriez examiner les avantages que chaque région peut offrir, ainsi que toute aide gouvernementale disponible.

Optez pour un emplacement à distance convenable de vos futurs concurrents. Une rue un peu en retrait ou une zone en périphérie peut être adéquate. En effet, il faudra trouver le bon équilibre entre : visibilité, et calme permettant de respecter le deuil des familles.

Assurez-vous que votre emplacement soit facilement accessible (en véhicule particulier et/ou en transport en commun).

Votre choix du lieu devra permettre d’accéder facilement à toutes les routes principales de zone de chalandise. Prévoyez suffisamment de places de stationnement pour vos corbillards et vos visiteurs.

Comment choisir le local pour une entreprise de pompes funèbres ?

Pour votre local, il faudra penser à privilégier un local assez grand afin d’avoir un espace suffisant pour exposer vos cercueils, urnes, et marbres gravés.

En même temps, vous devez avoir assez d’espace pour pouvoir disposer d’une salle de préparation ou la salle d’embaumement. L'idéal serait même que le local ait un sous-sol pour cela, car cette dernière doit être à l’écart de la partie restante du salon funéraire.

N’oubliez pas l’accessibilité aux personnes handicapées. Votre établissement recevant du public doit répondre à la réglementation en vigueur.

Il est important de disposer d’une salle d’exposition de cercueils et de caveaux funéraires au niveau principal de votre salon funéraire. Il est aussi formellement interdit de disposer de toute forme de cuisine ou de salle à manger près d’une salle où un corps décédé peut se trouver.

Enfin, si des travaux sont à prévoir, tâchez d’opter pour le local qui facilite le plus ces travaux.

Vaut-il mieux créer une entreprise de pompes funèbres en indépendant ou avec une franchise ?

Si vous désirez ouvrir votre entreprise de pompes funèbres en indépendant, vous serez plus flexible et autonome.

En effet, vous n’aurez pas à suivre les règles des franchiseurs. Vous pouvez également fixer vous-même vos tarifs et vos marges nettes. En plus, vous n’aurez pas à partager vos revenus avec les franchiseurs.

Ces derniers prennent entre 5 % et 20 % du chiffre d’affaires. En tant qu’entreprise indépendante, vous vous éloignez également des risques de conflits avec une entité mère.

Néanmoins, ouvrir une entreprise de pompes funèbres avec une franchise a aussi ses avantages. Effectivement, vous serez accompagné et conseillé tout au long du projet. Vous prendrez donc moins de risques et vous pourrez démarrer plus rapidement.

De plus, vous aurez à payer moins de frais de démarrage, car la maison mère vous aide dans cette démarche. En parallèle à cela, vous pourrez aussi bénéficier d’une formation au métier de gérant d’entreprise et vous vous sentirez moins stressé, car vous serez toujours encadré.

Que vous décidiez de créer une entreprise de pompes funèbres en indépendant, ou avec une franchise, pensez à choisir la solution qui sera la plus adaptée pour vous. Il n’y a ni bonne, ni mauvaise décision. Tout dépendra de vos objectifs, de vos attentes et de votre situation.

Quelles sont les prestations d’une entreprise de pompes funèbres ?

En tant qu’entreprise de pompes funèbres, vos principales prestations (obligatoires) sont l’organisation des obsèques (services de soins d'hygiène, habillement du défunt, fabrication des cercueils et urnes sur mesure selon les besoins), le transport du défunt, la mise en bière, la fermeture du cercueil, la cérémonie funéraire, l’inhumation et la crémation.

Ainsi, votre entreprise de pompes funèbres doit fournir un véhicule agréé pour le transport du corps (avant ou après la mise en cercueil), un cercueil de 22 mm d’épaisseur (18 mm en cas de crémation) avec une garniture étanche et quatre poignées et réaliser les opérations nécessaires en cas d’inhumation et/ou de crémation.

En parallèle à cela, si le défunt doit être transféré vers un pays étranger, vous devrez aussi réaliser des soins de thanatopraxie (afin de conserver le corps jusqu’à son arrivée à destination).

En outre, vous pouvez aussi proposer d’autres types de prestations qui ne sont pas obligatoires.

Dans ce sens, vous pouvez réaliser les démarches administratives comme la déclaration de décès, concevoir et envoyer les faire-part, fournir des monuments funéraires ou encore d’autres accessoires et ornements, faire des travaux de marbrerie et préparer la cérémonie d’hommage (qu’elle soit religieuse ou non).

Quel est le revenu moyen d'une entreprise de pompes funèbres ?

Sur une durée de 12 mois, une entreprise de pompes funèbres peut générer un chiffre d’affaires allant de 150 000 euros à 700 000 euros.

Ces chiffres ne sont, toutefois, qu’une référence. En effet, le revenu annuel peut varier d’une entreprise de pompes funèbres à une autre. Ci-après donc une liste des éléments qui pourraient faire basculer votre chiffre d’affaires.

Le nombre de services funéraires proposés (organisation des obsèques, crémation, transport, toilette mortuaire, etc.) peut avoir un grand impact sur vos gains.

L'emplacement du funérarium est tout aussi déterminant. Si vous êtes bien placé, vous serez plus visible et vous pourrez recevoir plus de clients.

Si vous proposez aussi des articles funéraires diversifiés comme des cercueils, des fleurs, ou des plaques, vous pourrez générer un chiffre d’affaires plus conséquent.

La capacité d'accueil de votre chambre mortuaire peut aussi impacter vos revenus. Plus vous pouvez prendre en charge de corps (en même temps), plus vous pourrez prospérer.

Enfin, si vous envisagez d’ouvrir d’autres agences funéraires, vous connaîtrez des gains plus importants.

Estimez, avec précision, vos futurs revenus, grâce au modèle financier pour une entreprise de pompes funèbres.

Quelle stratégie marketing pour une entreprise de pompes funèbres ?

Pour faire croître votre entreprise funéraire, vous devez adopter une bonne stratégie marketing, comme celle que nous avons décrite dans le business plan pour une entreprise de pompes funèbres.

Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, proposer divers services, tels que la décoration florale, les contrats d'obsèques, la marbrerie, les articles funéraires, etc.

Sachez qu'il vous est également possible de mettre à disposition de vos clients des juristes pour répondre aux questions d'ordre administratif.

Notez qu’il peut être judicieux d’intégrer un système de prise de rendez-vous en ligne sur votre site web.

Côté digital, vous pouvez investir dans la régie Google Ads pour gagner en visibilité et avoir un meilleur référencement. N’oubliez pas la suite Facebook Ads pour promouvoir votre salon funéraire.

De plus, concevoir des devis gratuits sur votre site internet est une solution pour attirer des clients. Il est également important d’assurer l’optimisation SEO de votre site.

Outre cela, vous pouvez également proposer des prestations sur mesure, où le client peut choisir de personnaliser le monument funèbre, le cercueil et la décoration de la salle de cérémonie.

Il est judicieux de réaliser des partenariats avec des plateformes spécialisées pour gagner en réputation.

Enfin, il vous est aussi possible de proposer à vos clients une base de données administrative, pour l'aide à la réalisation des formalités après le décès d'un proche.

Quelles sont les dépenses et charges pour une entreprise de pompes funèbres ?

Les charges courantes de votre entreprise de pompes funèbres sont celles qu'il faut honorer de manière régulière.

On les retrouve dans le compte de résultat, qui fait partie du modèle financier pour une entreprise de pompes funèbres.

Parmi les charges que vous allez rencontrer le plus souvent, nous pouvons citer :
- le budget alloué au stock de pierres tombales, de cercueils et d’autres articles funéraires
- l'entretien, la maintenance ainsi que le carburant des corbillards et tout autre véhicule utilitaire
- les salaires de votre équipe
- le loyer du local (si vous n'êtes pas propriétaire)
- les commissions de sous-traitance
- les redevances de franchise (si vous êtes franchisé)
- les taxes et les impôts
- les diverses assurances

La création d'une entreprise de pompes funèbres : est-ce une idée rentable ?

Le marché des pompes funèbres est en croissance continue.

En effet, l'augmentation constante du nombre de décès fait que créer une entreprise de pompes funèbres est une idée rentable. De plus, c’est un secteur très dynamique qui embauche toujours des salariés.

En termes de chiffres, votre entreprise de pompes funèbres est rentable si et seulement si le revenu dépasse la somme des charges. Ainsi, la rentabilité de votre entreprise se base également sur la marge nette que vous choisissez.

En général, une entreprise de pompes funèbres a une marge nette entre 15 % et 24 % du chiffre d'affaires total. Prenons un exemple concret pour illustrer cela.

Si votre entreprise de pompes funèbres génère 410 000 euros de chiffre d'affaires annuel et qu’elle a une marge nette de 20 % alors, son profit net sera de 20 % x 410 000 = 82 000 euros.

Bien sûr, cet exemple est réalisé à titre indicatif, le revenu annuel propre à votre entreprise de pompes funèbres peut être relativement différent. Estimez votre seuil de rentabilité grâce au modèle financier pour une entreprise de pompes funèbres.

Comment financer la création d’entreprise de pompes funèbres ?

La création d’une entreprise de pompes funèbres nécessite un investissement initial plus important que d’autres types d’activités. Ainsi, il existe plusieurs sources de financement pour réunir la somme nécessaire au lancement de votre entreprise.

Pour commencer, vous pouvez utiliser vos fonds. Vous pouvez aussi avoir recours à des connaissances proches (famille, amis). Cette dernière solution s’appelle le Love Money.

Outre cela, vous pouvez aussi recourir au financement participatif. Cette méthode consiste à récolter de l'argent auprès de particuliers (sous forme d'investissement en capital, ou de dons).

À noter que les sommes collectées seront suffisantes pour se constituer un apport personnel pour être crédible auprès des partenaires financiers, mais pourraient ne pas suffire pour couvrir tous les besoins.

Vous pouvez aussi solliciter un crédit auprès d’une banque.Avec l’apport d’un business plan de qualité, celles-ci seront plus facilement convaincues pour vous prêter de l’argent.

Enfin, il existe aussi des aides publiques à la création d’entreprise comme l’ACRE et le NACRE.

À lire également

Quelle est la rentabilité d'une entreprise de pompes funèbres ?
Le business plan d'une entreprise funéraire
Le budget prévisionnel pour créer une entreprise de pompes funèbres