5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

5 étapes pour créer une marketplace

créer une marketplace

Le succès de plateformes comme Airbnb, Blablacar, Uber, Etsy ou des plateformes eCommerce vous fait envie? Vous voulez savoir comment créer une marketplace en ligne ? Vous êtes au bon endroit.


Dans ce guide, nous allons passer en revue ce que vous devez savoir, de la conception et de la création d'une plateforme au lancement et à la croissance de votre futur marketplace. 

Définissez votre proposition de valeur unique

Vous devez vous demander ce que votre marketplace va apporter à votre marché. Vous allez connecter des personnes qui fournissent un service (l'offre) et d'autres personnes qui achètent un service (la demande).

Quelle est la valeur que vous apportez à ces deux segments de marché ?

- Des services de meilleur qualité ? (Uber)
- La possibilité de faire des économies sur ses trajets ? (Blablacar)
- La possibilité de faire des économies sur ses trajets ? (Blablacar)
- La possibilité de vendre ses biens d'occasion en ligne ? (Leboncoin)

Votre proposition de valeur doit être unique. Cela signifie que soit vous devez être la seule marketplace à apporter cette valeur à votre marché, soit vous devez le faire 10x mieux que votre concurrent le plus proche. 

Lorsque vous aurez défini les contours de cette valeur que vous générez, vous devrez la synthétiser en une phrase. C'est votre proposition de valeur unique.

création d'une marketplace avec un ordinateur

Avant de créer une marketplace, choisissez le bon Business Model

Créer une marketplace sans définir un business model efficace est une erreur que l'on retrouve (malheureusement) trop souvent chez les entrepreneurs. 

En effet, beaucoup de marketplaces ont échoué car elles n'ont pas réussi à générer assez de revenu pour être profitables. En vérité, vous pouvez avoir le meilleur marché au monde et quand même faire faillite si vous ne trouvez pas le bon Business Model pour votre marketplace.

Voici quelques Business Models possibles pour une marketplace :

- Commissions sur les transactions
- Abonnements
- Liens d'affiliation vers des produits
- Frais d'inscription
- Contenu sponsorisé
- Revente de leads
- Vente de produits dérivés
- Les business models sont nombreux pour les marketplaces.

En général, le meilleur modèle de revenus revient à «contrôler la transaction» et de facturer une commission sur tous les achats effectués via la plateforme. Cette approche est privilégiée et souvent très lucrative.

Cependant, dans certains cas, le modèle de commissions n'a pas de sens et des modèles alternatifs sont donc nécessaires. Essayer plusieurs modèles de revenu pour trouver la meilleure option pour votre marketplace peut être une bonne idée.

D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’avoir qu’un seul modèle de revenu. La marketplace Upwork prélève, par exemple, des commissions sur les transactions, mais elle dispose aussi d’un système d’abonnements pour ses freelancers.

Attention cependant. Au début, vous ne devez tester qu'une seule source de revenus à la fois, afin de rester concentré. Ensuite, lorsque votre plateforme se développe, il peut être judicieux de combiner plusieurs sources de revenus pour créer un modèle commercial de marché qui prend en compte tout ce qui se passe sur votre site. 

Ne négligez pas votre Business Plan

Un business plan est un outil stratégique très important pour les entrepreneurs. Un bon business plan, bien rédigé, aide non seulement les entrepreneurs à se concentrer sur les étapes spécifiques nécessaires à la réussite de leurs idées commerciales, mais il les aide également à atteindre leurs objectifs à court et à long terme.

C’est votre business plan qui vous permettra d’apprécier la rentabilité de votre marketplace

C’est en faisant votre business plan que vous chercherez les informations utiles pour votre projet : vos concurrents, vos segments de marché, la taille de votre marché, les risques externes etc

Lisez nos conseils pour réussir un business plan.

Bien qu'un business plan soit absolument essentiel en entrepreneuriat, tous les entrepreneurs n'en voient pas la nécessité. Beaucoup hésitent à rédiger leur business plan, faute de temps ou de moyens. Pourtant, un grand nombre d'experts et d’investisseurs s’accordent sur le fait qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne idée d'entreprise pour réussir. Même d'excellentes idées commerciales peuvent être totalement inutiles si vous ne pouvez pas formuler, exécuter et mettre en œuvre un plan stratégique pour implémenter  votre idée.

Également, si vous cherchez à lever des fonds auprès d'investisseurs institutionnels et de banquiers, gardez à l'esprit qu'avoir un bon business plan est nécessaire. Vous devez chercher à avoir un business plan structuré et bien documenté pour mettre en valeur votre projet. Il doit être clair et facile à lire et à comprendre. Notre modèle de business plan pour une marketplace est un outil précieux qui vous permettra de faire votre business plan rapidement, facilement et correctement. Vous profiterez des compétences techniques de nos experts qui ont construit ce template pour vous. Lisez également notre article pour savoir ce que contiennent nos modèles de business plan

Un Business Plan est un exercice nécessaire de planification. Or, Benjamin Franklin disait “Si vous échouez à planifier, alors vous planifiez d’échouer”. Vous pouvez aussi voir notre business plan pour startup.

Marketplace Business Plan modele
Marketplace Business Plan modele

Marketplace Business Plan

€39,90

Pour créer une marketplace, il faut créer un MVP (Minimum Viable Product)

Une fois que vous avez dépassé le processus initial de découverte des clients et de leurs envies, vous devriez avoir une idée assez claire des problèmes de vos utilisateurs et surtout de comment les résoudre.

En d'autres termes, vous devez être proche de l'adéquation problème / solution. La prochaine étape consiste à trouver l'adéquation produit / marché. Soit, trouver le produit (ou le service) qui peut satisfaire ce marché.

Pour trouver ce qu’on appelle en réalité un “product / market fit”, vous devez créer un Minimum Viable Product (MVP) : une solution minimale qui résout le problème principal de vos utilisateurs … d’une meilleure façon que les autres solutions existantes.

Ensuite, il faut distribuer cette solution à vos utilisateurs et lancer le processus d'apprentissage.

Il est important de définir qui seront vos premiers utilisateurs - les personnes les plus désireuses d'essayer votre solution et de donner leur avis. Ensuite, vous devez développer l'ensemble de fonctionnalités de base (et rien de plus) qui vous permet de répondre à leurs besoins. Cela ne sert à rien de développer beaucoup de fonctionnalités si cela n'intéresse pas vos utilisateurs.

Après avoir commencé à utiliser votre produit, ces premiers utilisateurs vous fourniront des informations précieuses sur la façon d'améliorer le produit.

Vous devez écouter leurs commentaires, apporter de petites améliorations à la solution, leur distribuer le produit amélioré et leur parler à nouveau pour voir si les problèmes ont été résolus. Cela doit être répété autant de fois que nécessaire.

Bien entendu, pour "disposer" d'utilisateurs qui peuvent tester votre produit, il faudra avoir de bons outils marketing et notamment travailler votre référencement nature.

créer une marketplace
créer une marketplace

Construire un flux transactionnel simple et efficace

De nombreux entrepreneurs qui créent leur marketplace accordent une trop grande attention au nombre d'utilisateurs qui s'inscrivent. C'est une erreur.

Le nombre d'utilisateurs n’indique pas grand chose. Si l’inscription est gratuite, cela ne vous dit pas si le service offert répond réellement aux besoins de vos utilisateurs. Une marketplace, c’est avant tout des transactions. Sans transactions, votre marketplace ne fournit de valeur à personne ...

Ce que vous devez viser, c’est un nombre élevé de transactions sur votre place de marché. Sur Blablacar, cela signifie le nombre de personnes qui ont effectué des trajets ensemble. Sur Airbnb, c’est le nombre de personnes qui vont créer une commande pour réserver une chambre. Sur Uber, c’est le nombre de conducteurs avec un passager.

Les transactions dépendent du taux de conversion des utilisateurs. Pour cela, les transactions doivent être fluides, c’est primordial. Plus haut, nous avons parlé du besoin d’apporter une solution qui répond à un besoin de vos utilisateurs. Cependant, même s'ils trouvent ce dont ils ont besoin, cela ne garantit pas qu'une transaction aura lieu.

Beaucoup de choses peuvent encore mal tourner à ce stade. Voici les points à travailler :
- Options de paiement
- Nombre d'étapes pour passer une commande
- Sécurité des paiements
- Délais pour les transferts d'argent
- Avis des anciens clients

Le flux de paiement doit être simplifié et comporter le moins d'étapes possible. Donnez la possibilité de payer avec les moyens de paiement les plus courantes. Bien entendu, vous ne devez déplacer l'argent du client que lorsque vous êtes sûr que la transaction aura lieu. Également, transférer de l'argent à vos fournisseurs peut être étonnamment difficile, principalement en raison de la réglementation. Enfin, les commentaires des anciens clients donneront confiance à vos utilisateurs et cela augmentera la probabilité d’une transaction.

Conclusion. Finalement, créer sa marketplace c'est d'abord définir précisément la valeur que vous voulez apporter à votre marché. Ensuite vous devez définir un business model qui vous permettra de générer assez de revenus pour devenir rentable. Cela passe par la rédaction d'un business plan efficace pour votre marketplace. 

Lorsque ces détails seront réglés, il faudra enclencher une phase de test. Vous devrez construire une solution minimale mais viable (le MVP) et la tester auprès de vos premiers utilisateurs. Concentrez-vous et écoutez ce qu'ils ont à vous dire. Enfin, lorsque vous avez votre produit en place, travaillez l'expérience utilisateur et assurez vous que rien ne vienne entraver le processus de transaction,. 

À lire également

Plus de 100 modèles de business plans à télécharger

20 conseils pour réussir son business plan

Réussir le business plan de sa marketplace

Réussir le business plan de votre startup