Établir une étude de marché pour une activité de cuisiniste

étude de marché magasin de cuisine

Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous souhaitez ouvrir un magasin de cuisine et vous vous posez encore quelques questions ?

Vous vous demandez quelles sont les dynamiques sur le marché de la cuisine ?

Vous voulez être davantage informé(e) à propos de la réglementation s'appliquant à une activité de cuisiniste ?

 Vous vous demandez s'il faut privilégier les cuisines fabriquées en France ? Vous ne savez pas quels éléments les clients achètent le plus, en même temps que leur cuisine ?

Une solide étude de marché pour votre activité de cuisiniste vous aidera à trouver des éléments de réponse à ces nombreuses questions.

L'établissement d'une étude de marché demeure, en effet, une démarche clé lors de la création d'un magasin de cuisine.

Pourquoi cela ? Car faire une étude son marché permet de se familiariser avec le potentiel de l'industrie, de cibler les caractéristiques de ses segments de marché (tout comme leurs préférences), de constituer une offre qui plaise effectivement et finalement ... d'estimer correctement le potentiel financier de son futur magasin de cuisine !

Comment réussir son étude de marché ? Notre équipe vous indique quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.

Également, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre étude de marché construite pour une activité de cuisiniste.

Nous voulons finalement vous rappeler que notre équipe d'analystes analyse et étudie, chaque trimestre, le marché de la cuisine. Le résultat de ce travail se trouve dans le pack complet pour une activité de cuisiniste. L'étude de marché, mais également le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont inclus dans ce pack.

Quelles parties doit-on retrouver dans l'étude de marché d'une activité de cuisiniste ?

Une étude de marché synthétise une multitude d'informations, de tableaux et d'études. Il est important de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et complète.

Voici la structure de notre étude de marché pour une activité de cuisiniste.

La première partie va aider à présenter le marché de la cuisine et les formes de sa croissance. On y présente des chiffres et statistiques, permettant de mieux interpréter le marché ainsi que les dernières tendances.

La deuxième partie sert de support pour se familiariser avec les caractéristiques de la demande : quel est le profil des potentiels clients de votre magasin de cuisine ? que recherchent-ils ? quel est leur budget ? etc.

La partie numéro trois traite de l'étude de l'offre du marché, c'est-à-dire les magasins de cuisine concurrents. Cette partie va permettre d'identifier les critères de succès (mais aussi d'échec), et aussi les avantages compétitifs qu'on peut envisager pour une activité de cuisiniste.

Vient ensuite l'analyse des possibles fournisseurs et partenaires pour votre futur magasin de cuisine.

Finalement, la dernière partie de l'étude de marché pour contient le Mix Marketing pour une activité de cuisiniste (politique de commercialisation, de produit, de prix et de distribution), la SWOT rédigée pour cette activité et, finalement, des hypothèses pour l'estimation des revenus potentiels de votre futur magasin de cuisine.

Bien entendu, on retrouve l'ensemble de ces éléments dans notre étude de marché conçue pour une activité de cuisiniste.

Comment analyser le marché de la cuisine ?

Ici, il conviendra de lister les chiffres (et données) qui caractérisent le marché de la cuisine. Cette initiative permet d'avoir un rapport synthétique sur le marché au niveau national.

De la même façon que notre équipe a choisi de le faire dans l'étude de marché pour une activité de cuisiniste, privilégiez les chiffres des dernières années et les données actualisées, révélant des informations utiles et pertinentes quant au marché de la cuisine.

Présentez les tendances remarquables, les dernières nouveautés, les innovations qu'on remarque et les changements dans les habitudes sur le secteur.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : les cuisines éco-responsables, le e-commerce, les cuisines recyclées, les kitchenettes escamotables ou encore les cuisines en bois.

Ces points représentent des tendances, actuelles, qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment analyser la demande pour une activité de cuisiniste ?

L'échantillon représentatif pour une activité de cuisiniste

Lorsque vous ferez l'étude de marché pour votre magasin de cuisine, il faudra interroger les clients potentiels.

Toutefois, vous ne pourrez pas sonder l'ensemble des profils de votre marché cible. Il faut alors constituer un agréger un "échantillon représentatif".

On se réfère ici à un groupe homogène de personnes et de profils, sélectionnés au milieu de tous ceux qui sont susceptibles d'être des clients pour votre magasin de cuisine.

Notre étude de marché pour une activité de cuisiniste contient déjà les échantillons représentatifs pour cette activité.

Des questionnaires pour l'étude de marché d' une activité de cuisiniste

Une étude de marché complète va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre magasin de cuisine est un support pertinent pour mesurer les agissements et les avis des personnes qui constituent l'échantillon. Il permettra, par exemple, d'identifier ce que ces personnes n'aiment pas chez les magasins de cuisine concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, sera utilisé pour collecter des données plus précises à propos des opinions exprimées.

Dans l'étude de marché de votre magasin de cuisine, vous devrez, ensuite, établir un rapport sur réponses récoltées.

Notez que notre étude de marché adaptée à une activité de cuisiniste contient ces deux catégories de questionnaire, sans oublier la méthode pour analyser les données.

Les segments de marché et customers personas pour une activité de cuisiniste

Les "segments de marché" de votre magasin de cuisine représentent des catégories d'individus (et / ou d'entreprises) qui présentent des similarités. Cela peut être, par exemple, les mêmes préférences, la même origine géographique, ou la même catégorie socio-professionnelle.

Parmi les segments de marché auxquels peut s'adresser une magasin de cuisine sont les personnes qui souhaitent rénover leur cuisine, les promoteurs immobiliers ou bien les restaurants et les hôtels. Ce ne sont que des exemples.

Quant aux buyer personas, ils constituent des représentations d'un client idéal, qui pourrait, potentiellement, acheter et faire fabriquer des cuisines et d'autres produits auprès de votre commerce.

Un buyer persona est, en somme, un "portrait fictif" à qui on donne des caractéristiques, des opinions, une situation économique, un mode de vie et qui est, en somme, le symbole d'un segment de marché.

Réfléchir à un persona pour son magasin de cuisine permet de mieux appréhender les préférences de sa clientèle cible ... et ainsi construire un projet rentable.

Vous retrouverez les différents segments de marché et les customer personas, propres à ce secteur dans dans les pages de notre étude de marché pour une activité de cuisiniste.

La valeur et la taille du marché de votre magasin de cuisine

Pourquoi faut-il estimer la taille et la valeur du marché de son magasin de cuisine ? Car ces chiffres vous permettent d'estimer le potentiel de votre nouveau projet.

La connaissance de la taille et la valeur de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, commander des cuisines et d'autres produits auprès de vous dans le futur

Ce calcul permet aussi de savoir quel niveau de revenu votre magasin de cuisine pourrait encaisser.

Comment analyser la valeur du marché de son magasin de cuisine ? Notre étude de marché pour une activité de cuisiniste vous présente la méthode complète, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour une activité de cuisiniste.

Si vous souhaitez obtenir une vue des indicateurs liés aux revenus de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier adapté à une activité de cuisiniste.

Nous le rappelons, les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font, évidemment, partie du pack complet pour une activité de cuisiniste.

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'une activité de cuisiniste ?

Comment mettre sur pied l'étude concurrentielle d'une activité de cuisiniste ?

Il y aura probablement d'autres fabricants de cuisine dans votre région. Ce sont des concurrents. 

On doit retrouver une étude synthétique de ces magasins de cuisine concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir..

Vous devez lister leurs attributs notables, ainsi que les points forts de leurs offres et les choses qu'ils ne font pas bien.

Repérez spécialement leurs points faibles (par exemple : des tarifs perçus comme étant trop élevés, un catalogue limité de cuisines, aucune facilité de paiement, des matériaux de mauvaise qualité ou encore des conditions de garantie peu engageantes).

Téléchargez notre étude de marché pour une activité de cuisiniste afin d'y retrouver une analyse concurrentielle complètement rédigée pour une activité de cuisiniste.

Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'une activité de cuisiniste

En analysant les magasins de cuisine concurrents, vous réaliserez quels sont leurs points forts tout comme leurs points d'amélioration.

Ainsi, vous pourrez regrouper les éléments de réussite pour un cuisiniste, par exemple :
- dispose d'un large choix de modèles de cuisines et de finitions dans son catalogue
- met en valeur ses réalisations et les témoignages de ses clients sur son site web
- propose des cuisines sur mesure
- engage un photographe professionnel pour créer un contenu média engageant sur ses réseaux sociaux
- applique des tarifs plus avantageux que ses concurrents directs

Pour vous, nous avons déjà listé l'ensemble des facteurs de succès ainsi que les avantages compétitifs propres à cette activité à l'intérieur de notre étude de marché pour une activité de cuisiniste.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'une activité de cuisiniste ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre magasin de cuisine sert de support pour identifier ces acteurs, mais aussi lister les attributs observables : leur taille, leur positionnement, leur politique de développement, etc.

Voici des exemples pour une activité de cuisiniste : les fabricants de cuisine, les artisans ébénistes, ou encore les grossistes en matériel de cuisine.

Quant aux partenaires possibles pour une activité de cuisiniste, on retrouve : les restaurants, les magazines culinaires ou encore les magasins concepteurs et d'aménagement de cuisines.

Comment réussir cette analyse ? Notre étude de marché pour une activité de cuisiniste vous dévoile la démarche, ainsi qu'un exemple complètement rédigé pour votre étude des partenaires et fournisseurs.

Comment bien conclure l'étude de marché d'une activité de cuisiniste ?

Le Marketing Mix pour une activité de cuisiniste

Le Marketing Mix, aussi nommé "les 4P du marketing", représente un concept qui synthétise des stratégies ainsi que plusieurs étapes futures afin de réussir le démarrage d'une activité de cuisiniste sur votre marché local.

Le Marketing Mix de votre magasin de cuisine va comprendre quatre politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.

La politique produit de votre magasin de cuisine sert de base pour caractériser tous les attributs de votre projet (Où se trouve le cuisiniste ? Le cuisiniste réalise-t-il d'autres types d'agencement (dressing, salle de bain, etc.) ? Quelles sont les catégories de cuisines réalisées (cuisine en U, en L, en G, en I ou cuisine avec îlot ) ? etc.).

La politique prix d'une activité de cuisiniste joue un rôle significatif pour la réussite du lancement de l'activité. Cette politique est là pour fixer intelligemment les prix des cuisines et autres produits de son magasin de cuisine.

La politique prix pour votre magasin de cuisine permettra de choisir les canaux de distribution les plus adaptés afin de commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre magasin de cuisine aidera à sélectionner les supports, techniques et astuces marketing les plus adaptés.

Bien entendu, tous ces éléments qui composent le Marketing Mix d'une activité de cuisiniste font partie intégrante de notre étude de marché pour une activité de cuisiniste.

L'analyse SWOT d'une activité de cuisiniste

La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) constitue un outil utile. Elle est d'une aide significative pour présenter les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, à l'instar de votre magasin de cuisine.

Également, elle va nous aider à analyser les opportunités et les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète dans notre étude de marché pour une activité de cuisiniste ainsi que dans notre business plan pour une activité de cuisiniste.

Ces deux documents, tout comme le business plan et l'executive summary, font, évidemment, partie du pack complet pour une activité de cuisiniste.

Les hypothèses de revenu pour une activité de cuisiniste

L'estimation des futurs revenus est la conclusion de l'étude de marché pour votre magasin de cuisine.

Toutes les informations collectées lors de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux cerner vos potentiels clients, d'analyser les habitudes, de repérer les magasins de cuisine concurrents et de comprendre le marché dans son ensemble.

Ainsi, il est dorénavant plus aisé de faire des prévisions de chiffre d'affaires pour votre magasin de cuisine.

Notre étude de marché pour une activité de cuisiniste vous indique la démarche, ainsi qu'un exemple rédigé, pour faire des estimations de revenu qui soient au plus proche de la réalité.

Si vous souhaitez avoir une étude financière plus détaillée de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour une activité de cuisiniste.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une activité de cuisiniste.

À lire également

Rédiger un business plan pour une activité de cuisiniste
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de cuisiniste
Magasin de cuisine : quelle rentabilité ?
Ouvrir un magasin de cuisine : le budget prévisionnel