5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

L'étude de marché d'une dark kitchen

étude de marché dark kitchen

Vous vous lancez dans la création d'une dark kitchen ? Vous vous demandez quel genre de cuisine est le plus demandé par les consommateurs ? Si vous devez proposer plusieurs marques au sein de votre kitchen ? Quelles sont les meilleures plateformes avec lesquelles travailler ?

Vous devrez réaliser une étude de marché pour votre restaurant virtuel afin de trouver des réponses à ces questions.

En effet, l'étude de marché permet d'y voir plus clair quant à l'environnement économique de votre restaurant virtuel.

En réalité, faire une étude de marché autour de la restauration virtuelle vous permet de savoir si votre kitchen va avoir du succès.

Faire des recherches sur votre secteur va vous permettre d’identifier quelles spécialités culinaires sont les plus demandées par les consommateurs locaux, de connaître si ces derniers vont être intéressés par votre menu. Cette étude va également vous aider à lister quels sont les restaurants concurrents physiques et virtuels dans la ville et de déterminer ce que vous allez faire pour vous démarquer et attirer plus de clients.

Comment établir une solide étude de marché pour votre restaurant virtuel ?

Nous allons vous détailler les tenants et les aboutissants d'une bonne étude de marché pour votre restaurant virtuel. De l'estimation de la future rentabilité de votre établissement aux études de terrain en passant par des éléments comme l'identification des segments de marché et l'élaboration d'une bonne proposition de valeur, nous vous indiquons comment réussir l'étude de marché de votre dark kitchen.

Également, veuillez noter que notre équipe d'analystes mène une veille constante sur le marché de la restauration virtuelle. Comment bénéficier de ce travail d'expert ? En utilisant ce étude de marché pour une dark kitchen.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, retrouvez ce document, au côté d'un business plan, d'un prévisionnel financier et d'un executive summary dans le pack complet pour une dark kitchen.

Que contient l'étude de marché d'une dark kitchen ?

Voici la structure que nous avons choisi pour notre étude de marché pour une dark kitchen.

La partie introductive sert de support pour présenter le marché de la restauration virtuelle dans sa globalité. On y dévoile des chiffres de marché ainsi que les innovations et tendances (les dark kitchens multi-marques, le recours aux producteurs locaux, la transparence sur les ingrédients, etc.).

La partie qui vient après donne l'opportunité de mieux comprendre la demande : qui sont les futurs clients de votre restaurant virtuel, quels sont leurs budgets moyens pour un plat, quelles ont été leurs pires expériences dans les restaurants concurrents, ou encore quels sont les critères pour les fidéliser.

Vient ensuite la compréhension de l'offre, cela signifie l'étude des restaurants (virtuels ou non) concurrents ainsi que leurs caractéristiques. Cette partie donne l'opportunité de présenter quels sont les critères de réussite, tout comme les avantages compétitifs possibles pour une dark kitchen.

L'étude des fournisseurs (de denrées alimentaires, d’ustensiles de cuisine, d’emballages alimentaires, etc.) et des partenaires (, les plateformes de livraison, les livreurs indépendants, les annuaires, les plateformes de référencement, les autres commerces de la région, etc.) vient ensuite.

Pour finir, la partie qui va conclure l'étude de marché de votre restaurant virtuel nous amène aux éléments suivants : les "4P" d'une dark kitchen, la matrice SWOT d'une dark kitchen et l'estimation d'un chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment étudier le marché de la restauration virtuelle ?

Dans cette partie, il faudra rassembler des chiffres et données pour constituer un rapport sur le marché des dark kitchens.

Comme nous l'avons fait dans l'étude de marché pour une dark kitchen, privilégiez les chiffres récents et qui permettent de comprendre la dynamique du marché.

Également, identifiez les principales tendances, les nouveautés, les innovations technologiques, et les changements dans les habitudes sur le secteur de la restauration virtuelle. On pense notamment aux des plateformes de livraison qui fournissent des cuisines équipées aux restaurateurs, à la montée des concepts culinaires végétariens, ou encore à la hausse de la demande en repas diététiques.

Comment étudier la demande dans l'étude de marché de ma ghost kitchen ?

L'échantillon représentatif pour une dark kitchen

Lors de l'étude de marché de votre restaurant virtuel, vous devrez interroger les clients potentiels, ceux qui seraient susceptibles de commander vos plats.

Cependant, poser des questions à tout le monde serait une perte de temps. Il faut que vous constituiez un "échantillon représentatif". Il s'agit d'un ensemble de consommateurs qui pourraient potentiellement être vos futurs clients.

Notre étude de marché pour une dark kitchen contient la méthodologie ainsi que des exemples d'échantillons représentatifs pour une dark kitchen.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'une dark kitchen

Une bonne étude de marché contient à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Dans votre étude de marché, il faudra ensuite faire la synthèse des informations réunies à partir des questionnaires quantitatifs et qualitatifs.

Bien entendu, notre étude de marché pour une dark kitchen contient ces deux types de questionnaires ainsi que la méthode pour faire la synthèse des données récoltées.

Les segments de marché et les personas pour une dark kitchen

Les segments de marché sont des groupes homogènes de consommateurs. Dans une étude de marché, segmenter sa clientèle permettra à la dark kitchen d'adapter son menu ainsi que son système de commande et livraison.

Pour une dark kitchen, des segments de marché potentiels sont "les clients qui n’ont pas le temps de cuisiner chez eux", "les travailleurs qui habitent loin de leur résidence" ou encore "les curieux qui sont à la recherche de nouveaux goûts".

Quant aux buyers personas, ce sont les représentations de chaque client idéal, dans son ensemble,

Un persona est une personne fictive ayant certains attributs et caractéristiques et qui est le représentant d'un certain groupe, homogène (exemple : son plat préféré, son régime alimentaire, sa fréquence de commande, son domicile, etc.).

Vous pourrez retrouver les segments de marché et les personas spécifiques à ce secteur dans notre étude de marché pour une dark kitchen.

La taille et la valeur du marché pour ma cuisine fantôme

Que nous indique la valeur de notre marché ? Elle nous éclaire sur le potentiel commercial de la dark kitchen

Connaître la taille de son marché permet de savoir combien de commandes vous allez recevoir dans votre futur restaurant dédié à la livraison, et à quelle fréquence. Cela permet également de savoir quel chiffre d'affaires votre commerce peut potentiellement atteindre.

Comment calculer la taille du marché de son restaurant dédié à la livraison ? Notre étude de marché pour une dark kitchen vous donne la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour une dark kitchen fictive.

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'une dark kitchen ?

L'étude des restaurants (virtuels ou non) concurrents

Intéressez-vous, en premier lieu, à l’offre présente sur le marché, à ses caractéristiques ainsi qu’à son évolution globale.

Faites ensuite un tour d’horizon des dark kitchens présentes sur le marché. Regroupez les informations clés dont vous aurez besoin, à savoir leurs emplacements, leurs spécialités culinaires ou encore le système utilisé pour la livraison et la prise de commandes.

Prenez également le temps d’analyser la performance de leur stratégie, et le niveau de satisfaction générale de leur clientèle (on peut souvent lire les avis laissés à chaque restaurant sur les plateformes de livraison).

Vous retrouverez une étude concurrentielle complète dans l'étude de marché pour une dark kitchen.

Les facteurs de succès et avantages concurrentiels d'une dark kitchen

En analysant les restaurants (virtuels ou non) concurrents, vous identifierez leurs points forts et leurs lacunes. Vous comprendrez alors quels sont les facteurs qui permettent à une dark kitchen de réussir (la rapidité de livraison, le goût de la nourriture, l'ergonomie du menu sur les plateformes ou encore la qualité impeccable des contenants des plats livrés à domicile).

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons présenté tous les avantages compétitifs et tous les facteurs de réussite possibles dans l'étude de marché pour une dark kitchen.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché de ma cuisine fantôme ?

L'étude des fournisseurs et partenaires nous est utile pour identifier ces acteurs, mais également présenter leurs caractéristiques : quels sont les vendeurs et producteurs locaux qui fournissent des denrées alimentaires, qu’en est-il des délais de livraison, lesquels proposent les conditions de paiement les plus souples, etc.

Les fournisseurs potentiels d'une dark kitchen sont les producteurs locaux, les grossistes d’emballages alimentaires, les magasins d’ustensiles et équipements de cuisine, etc.

Quant aux partenaires d'une dark kitchen, cela peut être des livreurs indépendants, des plateformes de livraison à domicile, des consultants sur le secteur de la restauration, des comptables, des avocats, etc.

Les étapes de l'étude des fournisseurs et partenaires (avec un exemple rédigé) sont présentées dans l'étude de marché d'une dark kitchen.

Comment conclure une étude de marché pour une dark kitchen ?

Le Marketing Mix pour une dark kitchen

Le Marketing Mix est un concept qui synthétise toutes les initiatives que vous allez prendre et les actions que vous allez mettre en place pour faire en sorte que de plus en plus de personnes commandent vos plats et formules sur les plateformes de livraison.

Le Marketing Mix de votre restaurant virtuel, aussi appelé "4P du marketing", regroupe quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique de produit de votre restaurant virtuel va permettre de déterminer toutes les caractéristiques de votre restaurant virtuel (les différentes applications sur lesquelles on peut commander vos plats, votre menu, vos spécialités, vos horaires de prise de commande, votre emplacement, etc.).

La politique de prix de votre restaurant virtuel donne l'occasion de déterminer les bons tarifs pour chaque plat de votre menu, ainsi que les frais de livraison.

La politique de distribution de votre restaurant virtuel va présenter les canaux de distribution les plus adaptés pour délivrer votre nourriture à vos clients. Dans ce sens, vous devez mettre en place la meilleure stratégie pour prendre les commandes et livrer les plats.

La politique de communication de votre restaurant virtuel donne l'occasion de notamment déterminer les supports les plus efficaces (les promotions et publicités en ligne des photos de vos plats, les publications via les réseaux sociaux, les collaborations avec des sites spécialisés dans l’art culinaire, etc.) pour toucher directement les clients cibles.

Les 4P du Marketing pour une dark kitchen font, bien entendu, partie de notre étude de marché pour une dark kitchen.

Cependant, c'est le business plan de votre restaurant virtuel qui vous permettra de présenter une véritable stratégie de développement pour votre restaurant fantôme.

La matrice SWOT d'une dark kitchen

L'analyse SWOT fait également partie des conclusions de notre étude de marché pour une dark kitchen.

C'est une matrice qui nous est utile pour présenter les forces, ainsi que les faiblesses de votre restaurant virtuel. De plus, elle aidera à comprendre quelles sont les opportunités et menaces qui entourent ce projet culinaire.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une dark kitchen

C’est la conclusion principale (et chiffrée) de l’étude de marché de votre restaurant virtuel.

Tous les enseignements de l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner votre marché cible, comprendre quelles sont les habitudes de consommation, identifier les budgets de vos futurs clients pour des plats similaires aux vôtres, lister les restaurants virtuels concurrents et leurs offres et ainsi ouvrir une dark kitchen qui a toutes les chances de générer du profit.

Comment estimer le chiffre d'affaires de votre restaurant virtuel ? Notre étude de marché pour une dark kitchen vous donne la méthode complète ainsi qu'un exemple entièrement rédigé, avec des chiffres.

Si vous cherchez à faire une analyse financière complète de votre restaurant virtuel, vous pouvez vous appuyer sur notre prévisionnel financier pour une dark kitchen.

Notez enfin que l'étude de marché, le prévisionnel financier, l'executive summary et le business plan sont tous contenus dans le pack complet pour une dark kitchen.

À lire également

Rédiger un business plan pour une dark kitchen
Le guide complet pour ouvrir une dark kitchen