Quelles sont les démarches pour créer une école privée ?

école business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une école, modifiable.

Le marché de l’enseignement privé est en pleine expansion. Effectivement, son chiffre d’affaires en France est estimé à plus de 4,4 milliards d’euros par an.

Vous souhaitez créer votre école privée et vous ne savez pas par où commencer ? Voici un guide complet pour vous orienter dans votre nouveau projet.

Notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché des écoles privées. Ces derniers collectent des données, les analysent et les mettent en forme. Tout le fruit de leur travail se trouve dans les documents du pack complet pour une école privée.
école business plan pdf

La rédaction de l’étude de marché de l’école privée

L’étude de marché de votre école privée est une analyse détaillée des besoins de vos clients et de votre marché. C’est une étape très importante qui conditionne la réussite de votre projet d’école privée.

Elle vous permet d’analyser les données de l’environnement du secteur concerné (ici, les établissements scolaires privés) ainsi que sa réglementation.

Une bonne étude de marché mettra en lumière tous vos concurrents potentiels (les autres établissements d’enseignement), leurs points forts et leurs faiblesses.

Une bonne étude de marché vous permettra de prendre conscience des opportunités du marché. Cela peut vous donner un avantage conséquent sur vos concurrents directs.

La rédaction d’un business plan destiné à l’école

Le business plan de votre école regroupe à la fois les conclusions des données analysées dans l’étude de marché (qu’on formulera en objectifs), et les actions à mettre en place pour les atteindre. Il est nécessaire dans la recherche de financement pour votre école privée. Un business plan est généralement composé de 4 grandes parties.

La présentation de votre marché

Dans cette partie, vous devez parler du marché de l’enseignement privé, de ses avantages, de ses faiblesses et de ses opportunités dans les années à venir.

Expliquez pourquoi vous pensez que vous pouvez apporter quelque chose sur le marché des établissements privés. Quels enseignements alternatifs proposez-vous ? Quels projets pédagogiques voulez-vous mettre en place dans votre future école ?

Une présentation de votre projet

Ici, vous devez parler de votre école privée. Comment l’imaginez-vous ? Où devra-t-elle se situer ? Enseigne-t-elle le programme de l’Éducation nationale ou un programme spécialisé et non conventionnel ? Quelles seront ses valeurs ? Cette partie exprime votre vision de l’enseignement.

Une bonne présentation de projet doit être convaincante et argumentée. Appuyez-vous sur des chiffres.

L’analyse des établissements scolaires concurrents

Vous reprendrez dans cette partie les données et conclusions de l’étude de marché. Vous citerez vos concurrents directs et indirects, les opportunités à saisir, les leviers à enclencher pour vous placer sur le marché de l’enseignement privé dans votre région.

La mise en place d’un plan d’action et d’une stratégie marketing

Votre stratégie marketing est une succession d’étapes à mettre en place pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Le plan d’action doit être détaillé et bien défini dans le temps. Fixez des objectifs clairs.

Idéalement, un objectif bien formulé devrait ressembler à la formulation suivante : “verbe + bénéfice mesurable + temps”.

Par exemple : “atteindre un taux de réussite de 95 % au baccalauréat dès la première année”.
école business plan gratuit

Le choix du statut juridique de l’école

Maintenant que vous connaissez votre projet d’école, et que vous êtes prêt à le défendre auprès d'investisseurs, il va falloir choisir un statut pour votre établissement scolaire.

Les établissements privés ne sont pas considérés comme des entreprises. Lors de la création de votre école privée, vous devrez choisir le statut de personne morale et/ou personne physique.

Une association des deux est possible et c’est même recommandé.

Pendant les cinq premières années qui suivent la création de votre école privée, vous serez considéré comme un établissement hors contrat. Par la suite, vous pourrez choisir de signer un accord d’association avec l’État.

Devenir une école privée sous contrat

Ce contrat vous accordera le droit à certaines subventions et réductions importantes de taxes. En contrepartie, vous devrez enseigner le programme d’Éducation Nationale tel qu’il est dispensé dans le secteur public.

De plus, vous n'aurez plus le droit de sélectionner vos élèves. L’État prendra également en charge le salaire de vos enseignants, qui ne seront plus liés au chef d’établissement par un contrat, mais qui auront la fonction d’agent public.

Rester une école privée hors contrat

Vous êtes également libre de continuer à dispenser le programme de cours que vous aurez choisi. À ce moment-là, vous devrez continuer d’assumer toutes les charges et les dépenses de votre établissement.

Vous pouvez toujours demander à être reconnu par l'État. Il y aura certaines conditions à remplir, mais aucune ne vous retire le droit de choisir librement vos élèves et vos enseignants.
école plan d

La recherche de financements pour l’école

Vous savez maintenant quel type d’école privée, vous souhaitez créer. Il est temps de réfléchir aux moyens de financer ce projet.

Les subventions de l’État

Selon la loi Falloux de 1850, les écoles privées ont droit à certaines subventions, notamment la mise à disposition de locaux et aides financières.

En revanche, le montant des subventions ne peut pas dépasser un dixième de vos dépenses (10%).

La recherche des investisseurs privés

Si vous souhaitez créer une école privée hors contrat, vous pouvez solliciter des investisseurs qui sont pour des méthodes d’apprentissage non conventionnelles.

Par exemple, si vous souhaitez créer une école dédiée à l’étude de l’art, orientez-vous vers des parents d’élèves dont les enfants sont inscrits dans des conservatoires de musique, par exemple.

Le prêt bancaire

Le prêt bancaire est une solution intéressante s’il vous manque une partie de l’argent nécessaire pour mener à bien votre projet.

Vous devez réaliser une bonne présentation du projet pour pouvoir convaincre votre banquier. L’apport d’un business plan de qualité est un atout indéniable.

N’oubliez pas que le crédit bancaire peut participer au financement de votre projet, mais pas le prendre en charge totalement. Il est nécessaire d’avoir déjà un apport personnel.
école business plan pdf

La souscription à des assurances pour l’école

Bien que l’école privée ne soit pas considérée comme une entreprise, elle n’en reste pas moins un risque financier important pour vous. Vous devez donc assurer votre école.

Tout d’abord, vous pouvez protéger votre personnel et leurs biens des préjudices corporels et moraux. N'omettez pas également de garantir vos locaux.

Pour l’assurance des locaux (si vous êtes locataire), vous devez prévenir votre propriétaire. Il doit, lui aussi, souscrire une assurance.

Vous savez maintenant quelles sont les démarches à suivre pour créer une école privée. Après cela, il ne vous restera plus qu’à commencer à chercher les bons enseignants pour constituer votre équipe pédagogique.

école business plan pdf