Devenir architecte : budget, charges et bénéfices

ouvrir cabinet d'architecture budget

Quel montant faut-il dépenser pour ouvrir un cabinet d'architecture ?
Que retrouve-t-on dans la liste des dépenses ?
Est-ce une idée rentable ?

Nos experts vous répondent dans cet article.

Aussi, afin d'obtenir une étude financière précise de votre cabinet d'architecte, appuyez-vous sur notre modèle financier pour un architecte.

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des architectes. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Ce contenu est donné à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quel est le total des investissements pour devenir architecte ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le montant total de l'investissement pour devenir architecte indépendant sera compris entre 1,000 et 75,000 euros.

Sans aucun doute, pour chaque activité d'architecte, la somme à investir ne sera pas la même.

Le premier critère est celui du cabinet. Si vous ouvrez un cabinet d'architecture physique dès le départ, alors votre budget sera plus important que dans le cas d'un architecte qui exerce uniquement en ligne.

Également, certains architectes décident de démarrer seul alors que d'autres recrutent du personnel dès le départ. 

Aussi, le budget alloué à la création d'un site web où exposer vos travaux et vos compétences pourra venir faire varier le budget, tout comme d'éventuels frais de formations ou encore le montant investi pour la première phase de prospection.

Si vous souhaitez estimer précisément votre budget prévisionnel, appuyez-vous sur notre modèle financier pour un architecte.

Quel est le détail du budget prévisionnel pour devenir architecte ?

Quels équipements, matériel et fournitures pour ouvrir un cabinet d'architecture ?

Il sera nécessaire d'acheter l'équipement adéquat pour réussir l'ouverture d'un cabinet d'architecture.

D'après notre expérience, parmi les dépenses on identifiera, éventuellement, un logiciel BIM, une tablette graphique, un capteur de couleur, un logiciel CAO, du matériel de dessin, du matériel pour les maquettes, un logiciel de gestion, une boussole, du matériel de mesure numérique ou encore un logiciel de modélisation 3D.

Ce ne sont que des exemples. Pour obtenir un budget prévisionnel complet et chiffré, appuyez-vous sur notre modèle financier pour un architecte.

Quels sont les autres investissements un architecte ?

La création de l'entreprise

Votre activité d'architecte doit exister et revêtir la forme d'une véritable entreprise. Or, comme vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : des frais de publication dans un journal d'annonces légales (JAL), les charges liées à la comptabilité, la rédaction de documents stratégiques, l'immatriculation, ou bien des primes d'assurances.

Vous créez une micro-entreprise pour démarrer votre activité d'architecte ? La majorité de ces frais n'apparaitra pas dans votre budget prévisionnel.

Le personnel

Si vous souhaitez recruter (un deuxième architecte, un ingénieur, une personne concentrée sur la prospection, etc.), vous devez accroître votre budget initial.

Voici des exemples de charges pour ce budget : les rémunérations, les charges liées au recrutement ou également la formation.

La publicité pour ouvrir un cabinet d'architecture

Pour faire connaître votre cabinet d'architecte auprès de sa clientèle, il faudra investir.

Pour ce poste de dépenses, on retrouve :
- des coupures de presse (pour annoncer l'ouverture de votre cabinet)
- les frais de campagnes Google Ads (il s'agit ici de miser sur des mots clés en rapport avec secteur de l'architecture)
- l'inscription à des annuaires (pour que vos clients puissent vous trouver)
- votre activité sur les réseaux sociaux (où vous pourrez publier votre portfolio)
- les honoraires d'une agence de marketing (qui vous accompagnera)
- le référencement de votre site d'architecte auprès des moteurs de recherche

Les frais divers

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses, pour votre cabinet. Également, comptabilisez un montant pour financer le fonds de roulement de votre activité d'architecte : de quoi tenir entre 6 et 9 mois sans revenus.

Enfin, il peut également y avoir des mensualités de crédit si vous avez contracté un emprunt pour financer votre cabinet d'architecte.

L'ensemble des dépenses, avec les chiffres, est disponible dans le prévisionnel financier, créé par notre équipe et adapté à un architecte.

Comment estimer la rentabilité de son activité d'architecte ?

Cela va dépendre de 3 facteurs : les coûts de départ, le montant généré par votre activité d'architecte et enfin la marge nette de votre projet.

Prenons un exemple dans lequel on émet l'hypothèse que le budget de votre activité d'architecte atteint 40,000 euros.

Aussi, nous disons que votre activité d'architecte génère 120,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Pour conclure, la marge nette est à la hauteur de 28.0% des sommes encaissées.

Un simple calcul, pour commencer, nous permet d'apprécier le profit : votre cabinet d'architecte enregistre pas moins de 28.0% x 120,000 = 33,600 euros, en tant que profit net.

Donc, il faudra 40,000 / 33,600 = 1.19 année à votre cabinet d'architecte pour amortir ses investissements.

En d'autres termes, votre activité d'architecte représentera une opération rentable après 1 année et 3 mois d'activité, ce qui n'est pas si mal.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre cabinet d'architecte ? Profitez de notre modèle financier pour un architecte.

À lire également

Rédiger un business plan pour un architecte
Le guide complet pour devenir architecte
L'étude de marché pour un architecte