5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le guide pour devenir livreur de colis indépendant

Le guide pour devenir livreur de colis indépendant

Le secteur de la livraison de colis connaît une forte croissance ces dernières années.

En effet, de plus en plus d'entrepreneurs souhaitent se lancer dans cette profession. Cependant, on ne s'improvise pas livreur de colis du jour au lendemain. Il faut suivre certaines étapes clés et remplir diverses formalités.

Vous souhaitez devenir livreur de colis indépendant ? Dans cet article, nous vous présentons toutes les informations essentielles pour vous lancer dans ce domaine d'activité.

En quoi consiste le métier de livreur de colis indépendant ?

Le livreur de colis indépendant, comme son nom l'indique, est un prestataire de services qui s'occupe de l'acheminement d'un bien jusqu'à sa destination. Il veille également à ce que le colis soit remis en bonne condition.

C'est une activité qui se développe rapidement grâce à la démocratisation des plateformes et applications de livraison. Ce phénomène est également lié à l'augmentation du nombre de français qui achètent désormais via le canal en ligne.

En règle générale, le livreur indépendant a le choix entre différents moyens de transport. À titre d'exemple, il peut travailler avec un vélo ou encore un scooter.

Quelles sont les missions d’un livreur de colis indépendant ?

Le livreur de colis indépendant est appelé à effectuer diverses missions. Parmi celles-ci, on peut citer :
- la collecte et l'acheminement des colis
- la mise en place d'un circuit optimisé pour assurer de courts délais de livraison
- le chargement et le déchargement des colis
- l'entretien du moyen de transport utilisé
- le respect des normes d'hygiène et de sécurité liées au transport des colis
- la remise des colis à leurs destinataires respectifs
- la vérification de la signature des documents de bonne réception par les clients
- l'encaissement des frais de courses (selon le contrat)

Quel statut d’entreprise choisir quand on veut devenir livreur de colis indépendant ?

En tant que livreur de colis indépendant, vous disposez d'une grande souplesse quant à votre statut juridique.

Cependant, il est essentiel de bien élaborer votre projet au préalable. En effet, les aspects spécifiques du projet vous aideront dans le choix du statut juridique. Par exemple, vous devrez tenir compte du chiffre d'affaires potentiel de l'activité, du régime fiscal et de la protection de votre patrimoine personnel.

Il faut savoir que le statut de micro-entrepreneur est adopté par de nombreux livreurs indépendants. En effet, ce statut leur permet de bénéficier de plusieurs prérogatives.

Tout d'abord, les formalités de création d'une micro-entreprise sont relativement simples. Aussi, il est plus facile de gérer la comptabilité d'une micro-entreprise que celle d'une société par exemple.

Ensuite, il faut savoir que le régime de micro-entrepreneur vous offre l'avantage d'exercer une autre activité en parallèle. Il vous permet également de mettre fin à votre activité quand bon vous semble.

Toutefois, il faut noter que le statut de micro-entrepreneur impose une limite de 70 000 euros de chiffre d'affaires par an. Pour bénéficier de la franchise de TVA, vous devrez avoir un revenu annuel inférieur à 33 200 euros.

Si vos estimations de revenus excèdent ces limites, l'idéal serait d'opter pour un statut juridique plus souple.

Quelles sont les qualifications pour devenir livreur de colis indépendant ?

Pour devenir livreur de colis indépendant, il faut savoir qu'aucun diplôme spécifique n'est requis.

Cependant, il existe de nombreuses formations dans le domaine du transport de marchandises que vous pouvez suivre :
- Bac Pro Transport
- CAP Conducteur Routier Marchandises
- DUT Gestion Logistique et Transport
- BTS Transport et Prestations Logistiques
- BEP Conduite et Services dans le Transport Routier

Par ailleurs, il est indispensable de disposer d'un permis de conduire adapté au véhicule utilisé pour les livraisons.

Quelles sont les étapes pour devenir livreur de colis indépendant ?

Pour devenir livreur de colis indépendant, vous devez remplir plusieurs formalités.

Tout d'abord, il faut choisir votre statut juridique, puis procéder aux formalités administratives correspondantes.

Comme nous l'avons présenté dans la partie précédente, le régime du micro-entrepreneur est le statut juridique le plus adopté par les livreurs indépendants en France. En choisissant ce statut, vous devrez vous inscrire sur le portail des auto-entrepreneurs en ligne.

Ensuite, vous devrez procéder à l'immatriculation de votre établissement auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cette démarche vous permettra d'obtenir votre numéro SIRET.

Pour utiliser un véhicule de livraison à moteur, vous devrez vous inscrire au Registre National des Transporteurs (RNT). Cette démarche vous permettra d'obtenir votre licence de transport. Cette licence est indispensable pour livrer des marchandises de moins de 3,5T dans l'hexagone.

Par ailleurs, il sera nécessaire de remplir certaines formalités auprès de chaque plateforme de livraison. Il nous semble plus intelligent de finaliser cette étape avant de commencer les étapes précédentes.

En effet, vous aurez perdu du temps et de l'argent si votre demande auprès des plateformes de livraison est rejetée à la dernière étape.

Enfin, il faudra souscrire aux assurances adéquates pour couvrir votre activité et votre responsabilité civile en tant que livreur indépendant.

Quelles sont les normes qui s'appliquent à un transporteur de colis ?

La profession de livreur de colis indépendant est soumise à une réglementation spécifique en France. Il est donc indispensable de respecter certaines obligations.

Parmi ces dernières, vous devez vous assurer de livrer les marchandises, biens et objets à leurs destinataires en bon état.

En tant que livreur de colis indépendant, vous devez également respecter le code de la route. De plus, vous devez veiller à l'établissement de la lettre de voiture (CMR).

Pour finir, si vous êtes en charge du chargement, il vous incombe d'assurer un arrimage optimal et sécurisé des marchandises à transporter.

Quelles assurances pour couvrir une activité de transporteur de colis ?

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)

Pour exercer le métier de transporteur de colis en France, il est obligatoire de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro).

Cette garantie vous protège contre les dommages que vous pouvez causer à autrui dans le cadre de votre activité. Ces dommages peuvent être la détérioration ou la perte de produits, un retard de livraison, une erreur dans la commande, etc.

Assurance automobile

Par ailleurs, si vous utilisez un véhicule motorisé pour vos livraisons de colis, vous devez souscrire une assurance automobile.

En effet, l'utilisation d'un véhicule motorisé vous expose à des risques tels qu'un accident de la circulation, une collision ou encore le heurt d'une personne. Il est donc essentiel de vous protéger contre les dommages corporels, matériels et immatériels liés à votre utilitaire de livraison de colis.

Assurance perte d’exploitation

Enfin, vous pouvez étendre votre protection en souscrivant à d'autres assurances.

À titre d'exemple, une assurance perte d'exploitation vous permet de bénéficier d'une indemnisation en cas d'imprévus (sinistres, incendie, dégâts des eaux, etc.).

Il est également possible de souscrire à une assurance multirisque professionnelle pour disposer de l'ensemble des garanties nécessaires à votre activité dans un seul et même contrat.

Faut-il faire un business plan pour devenir livreur de colis indépendant ?

Devenir un livreur de colis indépendant constitue un projet qui doit être mûri par une réflexion stratégique. Pour cela, il suffit de mettre en place un business plan digne de ce nom.

Lorsque vous allez réaliser le business plan de votre activité de livreur de colis indépendant, vous allez notamment pouvoir recueillir des informations précieuses sur le secteur du transport de colis (taille du marché, attentes des clients, etc.).

Ensuite, le business plan d'un livreur de colis permet de déterminer un positionnement commercial et le modèle économique à adopter. Il permet également d'estimer le budget initial ainsi que la rentabilité future de votre activité.

Par ailleurs, ce document reste utile même après le lancement de l'activité. En effet, il représente une feuille de route à suivre pour assurer le développement de votre activité de livraison de colis.

Pour finir, le business plan joue un rôle crucial dans la demande et l'obtention de financements. En effet, il sert de support permettant de persuader des partenaires financiers ou une institution financière de vous accompagner.

Combien faut-il investir pour devenir livreur de colis indépendant ?

En se référant aux nombreux projets sur lesquels notre équipe a travaillé, on estime que l'investissement initial pour devenir livreur de colis indépendant se situe généralement entre 1 000 et 35 000 euros.

Bien évidemment, ce budget varie d'un professionnel à un autre en fonction des exigences techniques et de la vision du porteur de projet. Pour obtenir une estimation personnalisée de votre propre budget, utilisez notre modèle financier pour de la livraison de colis.

D'après notre analyse, voici les principaux facteurs qui impactent de manière significative le budget prévisionnel d'un livreur de colis :
- l'investissement en matériel informatique
- l'acquisition d'un véhicule pour la livraison de colis
- l'achat de matériel et d'équipements nécessaires
- le budget consacré au marketing et à la communication

Quelles sont les dépenses à prévoir pour devenir livreur de colis ?

Pour devenir livreur de colis indépendant, il faut réaliser certain investissements initiaux, notamment :
- l'achat d'équipements professionnels de livraison de colis
- l'acquisition d'un véhicule de livraison
- l'abonnement à des logiciels informatiques (logiciel de facturation, logiciel de comptabilité, etc.)
- les frais d'établissement classiques (rédaction des statuts, élaboration d'un business plan, etc.)
- les honoraires d'un expert-comptable
- les frais liés au marketing (conception d'une charte graphique, création d'un site vitrine, etc.)
- le remboursement d'un éventuel emprunt

Retrouvez l’ensemble des investissements de départ, ainsi que leur montant, dans le prévisionnel financier pour un livreur de colis indépendant.

Qui sont les clients d’un livreur de colis indépendant ?

Pour développer votre activité de livraison de colis, vous pouvez cibler plusieurs catégories de clients.

En tant que livreur de colis, il est vrai que les plateformes e-commerce constituent vos principaux clients.

Cependant, les cafés et les restaurants peuvent également solliciter vos services pour la livraison de leurs commandes. Il s'agit notamment des établissements de restauration n'utilisant pas les plateformes de livraison habituelles comme Uber Eats ou Deliveroo.

Par ailleurs, de plus en plus de commerces ainsi que de grandes entreprises font appel à des transporteurs de colis indépendants pour des services de livraison rapide.

Quels sont les tarifs d’un livreur de colis indépendant ?

La rémunération d'un livreur de colis dépend des plateformes de livraison pour lesquelles il travaille.

Généralement, le livreur perçoit une certaine somme pour chaque course effectuée. Selon la plateforme de livraison utilisée, la course peut être payée entre 3 et 5 euros.

Un livreur de colis peut également être rémunéré à l'heure. Par exemple, un livreur d'Amazon gagne généralement entre 16 et 22 euros de l'heure.

Il faut noter que les tarifs d'un livreur indépendant peuvent augmenter au fil du temps. De plus, il peut bénéficier de primes pour chaque kilomètre parcouru ainsi que de divers bonus.

Selon nos estimations, un livreur de colis indépendant peut générer un chiffre d'affaires annuel compris entre 20 000 et 50 000 euros.

Comme vous pouvez l'imaginer, ce montant dépend de plusieurs facteurs, dont principalement :
- le nombre d'heures et de jours travaillés
- les plateformes de livraison choisies
- la capacité à trouver des raccourcis pour livrer plus rapidement
- la spécialisation dans une niche (ou non)

Pour une estimation facile et personnalisée de vos futurs revenus, utilisez le prévisionnel financier pour un livreur de colis indépendant.

Quelles sont les charges d’un transporteur de colis ?

La profession de livreur de colis indépendant implique le paiement régulier de certaines charges, comme :
- le coût de fonctionnement du véhicule de livraison (carburant, maintenance et entretien, etc.)
- les frais administratifs classiques
- les divers impôts et taxes
- l'éventuel remboursement d'un emprunt

Retrouvez l’ensemble du compte de résultat dans le prévisionnel financier pour un livreur de colis indépendant.

À lire également

Les revenus, marges et profits d'un livreur de colis
La livraison de colis : quels équipements ? est-ce rentable ?
Comment rédiger le business plan d'un livreur de colis ?