5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

S'installer comme naturopathe : coûts, équipements et rentabilité

budget prévisionnel naturopathe

Combien doit dépenser un naturopathe pour s'installer ?
Que retrouve-t-on dans la liste des dépenses ?
Est-ce possible de devenir naturopathe sans argent ?
Est une activité rentable ?

Nous vous donnons quelques explications dans l'article qui suit.

Enfin, si vous voulez obtenir l'ensemble des indicateurs de l'analyse financière de votre activité de naturopathe, changez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier pour un naturopathe.

Sachez également que notre équipe mène une veille constante sur le marché de la naturopathie. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour un naturopathe.

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des naturopathes. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Ce contenu est donné à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quel est l'investissement total pour s'installer comme naturopathe ?

Avec une marge d'erreur possible, le budget alloué pour le démarrage d'une activité de naturopathe est compris entre 3,000 et 45,000 euros.

Toutefois, comme vous l'aurez compris, ça ne sera pas toujours le cas.

Certains éléments peuvent venir complètement modifier le budget prévisionnel de votre activité de naturopathe :
- si vous vous installez en cabinet dès le départ
- si vous pensez à faire appel aux services d'un décorateur d'intérieur, pour que l'aspect de votre cabinet soit en adéquation avec votre profession
- les dépenses relatives au petit mobilier à acquérir pour votre cabinet,
- la taille de votre cabinet de naturophatie
- la disposition de fonds suffisants pour la location d'espaces privés, pour d'éventuelles rencontre en groupe avec votre clientèle
- le quartier qui va abriter votre cabinet de naturophatie
- etc.

Pour obtenir tous les indicateurs de votre budget prévisionnel, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un naturopathe.

S'installer comme naturopathe : possible sans argent ?

Sans apport personnel, le challenge est parfois compliqué à relever mais reste possible.

Vous pouvez faire appel aux banques pour vous aider à financer votre activité.

Cependant n'y allez pas sans apport.

En effet, bénéficier d'un apport monétaire, lors d'une demande de financement, prouve votre sérieux.

À combien doit se chiffrer cet apport ? Environ 15-20% de la somme totale du budget prévisionnel. 

Il existe de nombreux moyens de se constituer un apport personnel : l'argent de la famille, les aides versées aux créateurs d'entreprises, les subventions de la région ou encore les associations d'entrepreneurs du monde médical.

Pour convaincre ces institutions (tout comme les banques par la suite), il faudra prouver que votre projet est bien ficelé. Pour cela, rien de tel que des documents professionnels et complets : utilisez-ceux du pack complet pour un naturopathe.

Quelles sont les charges pour le démarrage d'une activité de naturopathe ?

Quel équipement pour le démarrage d'une activité de naturopathe ?

Il est fondamental d'investir dans le bon équipement pour réussir le démarrage d'une activité de naturopathe.

Parmi les dépenses initiales de votre activité de naturopathe, il y aura probablement un système de réservation en ligne, des bâtonnets de moxa, une table de massage, un terminal de paiement, des tensiomètres et stéthoscopes, des ventouses de massage, des bandes kinésiologiques, du matériel de thermothérapie (bandages, compresses, diffuseurs de chaleur, etc), des aiguilles d'acupuncture ou encore des lampes de luminothérapie.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Afin d'avoir la liste complète, avec les montants, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour un naturopathe.

Quels autres coûts faut-il considérer pour un naturopathe ?

Les charges liées à l'établissement

Votre activité de naturopathe doit être adossée à une entreprise officielle. Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : des frais de publication dans un journal d'annonces légales (JAL), des frais de consultants, des frais de CFE, les honoraires de comptables, ainsi que les acquisitions de licences.

Il est important de noter que, toutefois, la création d'une auto-entreprise comporte très peu de frais. Or, c'est un régime juridique que vous pouvez utiliser pour votre activité de naturopathe (du moins pour le début).

Le personnel qui entoure votre activité

Si vous souhaitez recruter (femme de ménage, secrétaire administrative, développeur pour créer son site vitrine, etc.), vous devez également augmenter votre budget de départ.

Les frais de marketing

Pour attirer les premiers clients dans son cabinet de naturopathie, il faut investir dans la communication.

Voici des exemples de dépenses pour ce budget : 
- un site internet pour votre activité de naturopathe
- les campagnes Facebook Ads pour toucher les utilisateurs de ce réseau social
- Google Ads, pour que les gens de votre région qui tape "naturopathe" dans leur barre de recherche puisse tomber facilement sur votre site
- un article de presse sponsorisé, pour l'ouverture de votre cabinet
- du community management (la gestion des réseaux sociaux)
- des affiches et flyers

Les frais divers

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses.

N'oubliez pas, de la trésorerie pour combler le besoin en fonds de roulement de votre activité : assez pour donner la possibilité à votre activité de naturopathe de faire face aux imprévus de trésorerie lors du premier semestre d'activité.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre activité de naturopathe.

Le budget initial, complet et chiffré est disponible dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour un naturopathe.

S'installer comme naturopathe : quels profits ?

La rentabilité de votre activité de naturopathe repose sur 3 critères : votre budget initial, le montant généré et enfin la marge nette.

Considérons un cas où nous supposons que le budget de départ de votre activité de naturopathe atteint 28,000 euros.

Toujours pour l'exemple, nous prenons l'hypothèse suivante : votre activité de naturopathe parvient à générer le montant de 60,000 euros de chiffre d'affaires, annuellement.

Enfin, la marge (nette) atteint les 24.0% du chiffre d'affaires encaissé.

Un simple calcul, pour commencer, nous informe : votre activité de naturopathe enregistre 24.0% x 60,000 = 14,400 euros de profit net, par an.

Ainsi, il faudra 28,000 / 14,400 = 1.94 années à votre activité de naturopathe pour amortir son budget prévisionnel.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité de naturopathe deviendra une opération rentable après un peu mois de 2 ans d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents de cet exemple. Cependant, vous pouvez reproduire les mêmes formules. 

Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre activité de naturopathe ? Faites l'utilisation de notre modèle Excel pour un naturopathe.

À lire également

Rédiger un business plan pour un naturopathe
Faire une étude de marché pour un naturopathe
Le guide complet pour s'installer comme naturopathe
Activité de naturopathe : chiffre d'affaires et profits