Devenir réflexologue : le guide et les étapes

Devenir réflexologue

La réflexologie est une méthode, voire un art, de traiter les maux sur différentes parties du corps à l’aide d’un massage. Le métier de réflexologue est un métier captivant et ouvert aux personnes qui désirent se reconvertir dans le bien-être.

De plus, après la pandémie, la médecine douce est de plus en plus plébiscitée par les Français. Seulement, avant de se lancer dans une activité de réflexologie, il faut disposer des renseignements nécessaires.

Que fait un réflexologue ?
Quels sont les diplômes et formations pour un réflexologue ?
Quels sont les avantages et inconvénients du métier de réflexologue ?
Quelles assurances prévoir pour une activité de réflexologue ?
Quelles sont les normes et la réglementation en vigueur pour cette activité ?
Pourquoi faire un business plan et une étude de marché pour devenir réflexologue ?
Combien rapporte le métier de réflexologue ?
Quel est le budget initial nécessaire pour devenir réflexologue ?
Quelles sont les charges courantes liées à une activité de réflexologue ?
Le métier de réflexologue est-il rentable ?
Comment trouver des financements pour lancer une activité de réflexologue ?

Ce guide apportera des réponses à toutes ces questions.

Date de publication de l'article : 8 Mars 2023

Que fait un réflexologue ?

Le réflexologue a pour travail de soulager les maux physiques ou moraux de ses patients. Cela peut s’agir d’une douleur au dos, dans le ventre, du stress, des migraines, des troubles du sommeil, etc.

Le réflexologue utilise une méthode de massage de différentes parties du corps : tête, mains et pieds notamment. En effet, il se base sur l’hypothèse selon laquelle tous les nerfs et les parties du corps sont reliés aux organes.

Les parties du corps mentionnées plus tôt sont riches en terminaisons nerveuses. De ce fait, leur stimulation permet d’apaiser les douleurs. À chaque fois qu’un point est stimulé, celui-ci transmet un message à la partie du corps correspondante.

Il existe diverses techniques de réflexologie. Parmi celles-là, la réflexologie palmaire, la réflexologie plantaire, la réflexologie faciale, la réflexologie oculaire et crânienne sont les plus connues.

Quels sont les diplômes et formations pour un réflexologue ?

Aucune loi ne réglemente la profession de réflexologie. Il est ainsi possible de devenir réflexologue sans avoir de diplôme. Le plus important, c'est l’intérêt que vous portez au métier et votre désir d’apporter du bien à autrui.

Cependant, il existe des formations pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances avant de se lancer dans une activité de réflexologue. Certaines écoles et centres de formation ont pu enregistrer leur titre de réflexologue au Registre National des Certifications Professionnelles.

Les études, formations et diplômes de réflexologue

Voici une liste des centres de formation pour l’obtention d’un diplôme de réflexologue :
- Centre de formation Élisabeth Breton : titre de réflexologue au Registre National des Certifications Professionnelles
- Centre de formation réflexologie Annecy Nadine Jedrey : titre de réflexologue au Registre National des Certifications Professionnelles
- Centre de réflexologie Mireille Meunier : titre de réflexologue au Registre National des Certifications Professionnelles, École des Techniques en Réflexologie
- École de réflexologie traditionnelle et évolutive

Le Centre de formation Élisabeth Breton est une école de réflexologie reconnue par l’État. Le titre de réflexologue-RNCP est obtenu à la suite des formations dispensées par le centre. Cette qualification est équivalente au niveau Bac + 3 ou Bac + 4.

Le Centre de formation Élisabeth Breton propose également le dispositif Validation des Acquis de l’Expérience. Celui-ci est destiné au réflexologue exerçant et disposant de 1 an d’expérience professionnelle minimum.

Les qualités nécessaires pour exercer le métier de réflexologue

Le réflexologue doit disposer des qualités suivantes :
- l’aisance relationnelle : pour mettre en confiance et mettre à l’aise ses patients
- le sens de l’écoute et de l’empathie : pour comprendre les maux dont souffre le client
- l’habileté des mains : pour la manipulation des patients
- l’esprit d’analyse
- le goût pour l’approche holistique
- la résistance physique

Devenir réflexologue : quels avantages et quels inconvénients ?

Les avantages du métier de réflexologue

Le métier de réflexologue est un métier passionnant. Si vous souhaitez donner un sens à ce que vous faites, cette profession vous conviendra parfaitement. En effet, celle-ci permet d’aider les gens dans leur remise en forme.

Autrement dit, vous aidez les gens à favoriser leur bien-être et à leur procurer du bonheur. Bénéficier du privilège de venir en aide aux autres dans leur démarche vers une meilleure santé est particulièrement gratifiant.

De plus, le métier de réflexologue est accessible facilement par le biais d’une courte formation. La pratique de la réflexologie vous permet d’être un travailleur autonome et avec beaucoup de flexibilité.

Les inconvénients d’une reconversion au métier de réflexologue

Il s’agit d’une discipline encore peu connue du grand public. Aussi, les consultations ne sont pas remboursées, bien qu’il y existe certaines mutuelles qui les prennent déjà en charge.

Quelles assurances prévoir pour une activité de réflexologue ?

L’assurance professionnelle est-elle obligatoire pour un réflexologue ?

L’assurance RC pro n’est pas obligatoire pour les métiers non réglementés comme celui d’un réflexologue.

Toutefois, la souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle est primordiale pour les réflexologues.

En effet, ces derniers exercent une activité assez risquée. Lors d’une manipulation durant les massages, le client risque de se blesser. Si ce dernier vous demande des dommages et intérêts, grâce à la RC pro, c’est l’assurance qui s’en occupera.

Que couvre la RC pro d’un réflexologue ?

La RC pro d’un réflexologue assure la couverture du professionnel des éventuels dommages corporels qu’il pourrait causer à ses patients.

La RC pro réflexologue vous couvre, notamment, en cas :
- de blessure suite à une manipulation pendant les séances de massage
- de chute de votre client
- de réaction allergique à un produit

L’assurance RC pro couvre également votre activité des éventuels dommages matériels, surtout si vous pratiquez des séances à domicile. Si, par exemple, vous faites tomber la vase de votre client, le volet responsabilité civile d’exploitation vous servira de couverture.

Une assistance juridique vient souvent avec les contrats d’assurance RC pro. Cette assistance juridique permet au professionnel de jouir d’un accompagnement juridique. Elle prend également en charge les frais de comparution et de défense dans le cas où le litige serait porté devant un tribunal.

Quelles sont les autres assurances auxquelles le réflexologue doit souscrire ?

La multirisque professionnelle réflexologue
Celle-ci est obligatoire si vous exercez à votre compte. Elle couvre les sinistres que vos locaux et biens professionnels peuvent subir, puisque ces sinistres entraînent souvent une perte d’exploitation.

L’assurance véhicule professionnel
Elle est obligatoire si vous disposez d’un véhicule de fonction. Cette assurance vous couvre en cas d’accident survenant lors de vos déplacements professionnels.

La mutuelle réflexologue
Elle est obligatoire si vous avez des salariés. Aussi, elle est particulièrement recommandée si vous exercez seul (statut de Travailleur Non Salarié). Ce type d’assurance se charge du remboursement des dépenses liées à votre santé et à celle de votre personnel.

La prévoyance réflexologue
La souscription à cette prévoyance est fortement préconisée pour les professions libérales. Elle permet au réflexologue de percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail prolongé ou d’invalidité.

Quelles normes et quelle réglementation pour une activité de réflexologue ?

L’inscription du métier de réflexologue au Registre National des Certifications Professionnelles permet d’identifier le métier. Elle permet également d’attribuer un niveau de certification dans le secteur du bien-être, en qualité de « la prise en charge des troubles liés au stress » et de « gestion de stress » : code NSF 330t.

Cette certification professionnelle est enregistrée au RNCP tel qu’il est dit dans l’énoncé suivant : Niveau II (Fr) / Niveau 6 (Eu), code NSF 330t, par Arrêté du 17 mai 2015, publié au Journal Officiel du 27 juillet 2015.

Ce titre professionnel certifie que son titulaire maîtrise les connaissances, les compétences et les aptitudes permettant d’exercer cette profession.

Selon la loi, la pratique de la réflexologie ne doit être considérée en tant que soins médicaux ou de kinésithérapie. Elle doit plutôt être assimilée aux techniques de bien-être par le biais de la relaxation physique et la détente libératrice de stress.

Aussi, le réflexologue doit :
- se conformer aux règles de déontologie et d’hygiène
- faire preuve de discrétion (interdiction de divulguer les informations personnelles fournies par le client pour une consultation)
- faire appel à d’autres professionnels si les maux du patient sont hors de ses compétences

La réglementation liée à l’exercice en cabinet (acheté ou loué)

- vous devez disposer d’un bail commercial ou professionnel, dans le cas où vous louez votre cabinet.
- vous devez être titulaire d’un contrat de sous-location si vous louez votre local.
- vous devez détenir un titre de propriété si vous êtes le propriétaire du cabinet.

En outre, vous êtes tenu de vous soumettre aux règles administratives et sécuritaires d’un ERP : les règles pour l’accueil des personnes handicapées, les toilettes, etc.

Enfin, vous devez utiliser du matériel conforme à l’exercice de votre activité de réflexologue.

La réglementation relative à l’exercice à domicile

Si vous souhaitez exercer à domicile, assurez-vous bien d’avoir toutes les autorisations qu’il faut. Parmi ces autorisations, on peut parler de l’autorisation :
- du propriétaire si vous êtes locataire
- du conseil syndical dans le cas où vous êtes en copropriété

Dans certaines communes de France, le service de l’urbanisme se charge de vérifier si l’activité de réflexologue est permise selon le Plan Local d’Urbanisme.

N’hésitez pas à demander une entrevue avec le maire de votre commune, car il y a des décisions qui peuvent être prises, sous condition. Par exemple, le fait de pouvoir exercer sur son terrain à condition de ne pas construire de nouveaux bâtiments pour exercer son activité.

La réglementation par rapport à un exercice chez vos clients

Lorsque vous exercez au domicile de votre client, il jouit du droit de rétractation de 14 jours. Avant de commencer tout travail de réflexologie avec le client, ce dernier doit signer une renonciation à son droit de rétractation.

Les informations concernant les affichages pour l’activité de réflexologue

Vos tarifs doivent être visibles à l’endroit du règlement et dans la salle d’attente. De même, pour l’attestation de formation et le diplôme de praticien et non de thérapeute.

En outre, une note disant : « un reçu sera remis à la fin de la prestation » doit être affichée dans votre salle d’attente et dans votre cabinet. Vous devez aussi communiquer à l’oral votre tarif si les séances se font à distance.

En parallèle à cela, vous devez aussi octroyer un reçu de consultation si votre client vous le demande. Enfin, vous devez aussi faire savoir à vos clients votre appartenance à un dispositif de médiation à la consommation.

Pourquoi rédiger un business plan pour devenir réflexologue ?

Avant de vous lancer dans une activité de réflexologue, la rédaction d’un business plan est indispensable.

En effet, la rédaction d’un business plan pour votre activité de réflexologue vous permet de connaître le marché et le secteur de la réflexologie. Elle permet également d’élaborer une stratégie de développement.

En outre, le business plan vous permet de fixer un budget de départ avec une liste complète des dépenses nécessaires pour votre cabinet de réflexologie.

En rédigeant un business plan, vous pourrez faire une estimation de votre chiffre d’affaires et de votre profit. Par conséquent, vous saurez quelles méthodes adopter afin d’optimiser votre chiffre d’affaires.

Le business plan est un document présentant la solidité et la rentabilité de votre projet. De ce fait, grâce à votre business plan, vous pourrez convaincre un établissement bancaire à financer votre projet de devenir réflexologue.

Pourquoi établir une étude de marché pour devenir réflexologue ?

Afin d’assurer la réussite de votre projet de devenir réflexologue, vous êtes tenu d’établir une étude de marché.

En faisant une étude de marché, vous analysez le marché global et les dynamiques de la médecine douce.

Aussi, grâce à une étude de marché, vous pourrez identifier les besoins et les préférences de vos clients. Quel type de maux viennent-ils le plus souvent soigner ? Quel type de traitement recherchent-ils généralement ? Etc.

De plus, l’étude de marché vous permet d’étudier les réflexologues concurrents (leurs forces et leurs faiblesses). Que proposent les autres réflexologues de la région ? Pourquoi leurs clients les choisissent-ils ? Etc.

Enfin, grâce à une étude de marché, vous pourrez connaître les tendances actuelles en matière de réflexologie et de médecine douce.

Quel est le montant à investir pour le démarrage d'une activité de réflexologue ?

La somme à investir pour démarrer une activité de réflexologue est comprise entre 8 000 euros et 58 000 euros.

Sans doute, divers paramètres viennent modifier le budget de démarrage de votre activité de réflexologue.

Voici quelques éléments susceptibles de faire varier le budget initial d’une activité de réflexologue :
- l’emplacement de votre cabinet (en centre-ville ou en périphérie)
- l’embauche de collaborateurs (pour gérer vos réseaux sociaux, par exemple)
- la qualité de vos appareils et équipements de travail et celle du petit mobilier
- l’éventuel achat d’un véhicule pour les consultations à domicile

Pour une estimation personnalisée du budget de démarrage de votre activité, téléchargez le prévisionnel financier pour un réflexologue.

Quelles dépenses prévoir pour le démarrage d'une activité de réflexologue ?

Notez que le prévisionnel financier pour une activité de réflexologue contient un budget prévisionnel détaillé et personnalisable.

Le matériel nécessaire pour une activité de réflexologue

L’acquisition des équipements adéquats pour le démarrage d’une activité de réflexologue s’avère importante.

Parmi les matériels indispensables pour le démarrage de votre activité de réflexologue, on peut citer :
- un bureau
- un tabouret de massage
- un repose-pied
- une table de massage
- des draps de couverture
- des coussins appui-tête
- des huiles de massage
- des luminaires
- du gel hydroalcoolique

Les droits à payer pour la constitution de votre entreprise

Étant donné que votre activité de réflexologie est une entreprise à part entière, vous devez payer les frais de création de cette dernière.

Ce budget inclut :
- les dépenses liées aux formalités d’inscription de l’entreprise
- les frais engagés pour la réalisation d’une étude de marché
- les démarches obligatoires auprès du Centre de Formalités des Entreprises
- la rémunération d’expert-comptable
- les acquisitions des licences

Les ressources humaines de votre activité de réflexologue

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre activité de réflexologie, il est important que vous constituiez une équipe pour travailler avec vous. Vous aurez besoin notamment d’un assistant administratif, d’un développeur web pour votre site internet et d’un chargé de communication.

Ainsi, prévoyez dans votre budget :
- les frais de recrutement
- les salaires des premiers mois
- les dépenses relatives aux diverses formations

Le budget alloué aux actions de communication de votre activité de réflexologue

Pour faire connaître votre activité de réflexologue auprès de votre clientèle, pensez à investir dans :
- l’acquisition d’encarts publicitaires : Facebook Ads et Google Ads
- les coupures de presse
- une agence de communication
- la gestion des médias sociaux
- la mise en place d’un site internet pour votre activité de réflexologue
- le référencement de votre site web

Les autres dépenses

Vous devez également inclure les frais bancaires dans le budget prévisionnel de votre activité de réflexologue.

En outre, prévoyez une somme suffisante en fonds de roulement pour exercer votre activité de réflexologue sereinement pendant au moins 9 mois.

Enfin, dans le cas où un partenaire bancaire financerait votre activité de réflexologue, inscrivez cet emprunt dans votre budget de départ.

Combien peut-on gagner avec une activité de réflexologue ?

Généralement, le chiffre d’affaires annuel d’une activité de réflexologue est compris entre 39 000 euros et 100 000 euros.

Toutefois, plusieurs facteurs peuvent changer ce chiffre.

Ci-après des éléments pouvant influencer le revenu annuel d’une activité de réflexologue :
- la variété des thérapies que vous mettez à disposition
- le coût de vos prestations
- le recrutement des spécialistes (pour pouvoir prendre en charge plusieurs personnes à la fois)
- les horaires de consultation et de thérapie
- la proposition de prestations à domicile ou non

Si vous recherchez tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, consultez notre prévisionnel financier pour une activité de réflexologue.

Quel est le prix moyen d'une séance de réflexologie ?

Les tarifs de la réflexologie ne sont pas réglementés. La tarification de la consultation peut varier d’un praticien à un autre et d’une région à une autre. En général, le coût d’une consultation se situe entre 30 euros à 100 euros.

Voici quelques exemples de prestations avec leurs tarifs respectifs.

Pour une séance de réflexologie plantaire : 25 à 40 euros la séance de 30 minutes et à partir de 45 euros la séance d’une heure

Pour une séance détente ou thérapeutique de réflexologie plantaire / faciale et crânienne : 50 euros la séance d’une heure

Pour une séance de réflexologie mixte (palmaire + plantaire / plantaire + faciale et crânienne / plantaire + massage relaxant) : 60 euros la séance de 1h 30 minutes.

Vous pouvez également proposer des séances à partir de 2 binômes, pour permettre à vos clients de se détendre avec leurs proches.

Pour une séance sur une table de massage : 50 euros par binôme la séance de 1h 30 et 35 euros par binôme la séance en atelier (nombre maximum de binômes : 3).

Comment trouver des clients quand on est réflexologue ?

Afin de trouver des clients potentiels, il est primordial de communiquer efficacement autour de votre activité de réflexologue.

Voici quelques actions que vous pourrez mettre en œuvre pour le développement de votre activité de réflexologue :
- développer les réseaux sociaux potentiels pour donner de la visibilité à votre activité de réflexologie (Facebook, Instagram, TikTok et YouTube)
- mettre en place un site web pour votre activité de réflexologie pour augmenter la visibilité et pour développer votre notoriété
- collaborer avec d’autres professionnels et avec des institutions (hôpitaux et maisons de retraite notamment)
- organiser des ateliers autour de la sophrologie
- participer à des salons relatifs au bien-être et à la médecine douce

Quelles sont les dépenses mensuelles pour une activité de réflexologue ?

Les dépenses récurrentes de votre activité de réflexologue correspondent à celles auxquelles vous devez vous acquitter régulièrement.

Parmi les charges courantes de votre activité de réflexologue, vous retrouverez :
- les honoraires de votre personnel (praticiens, masseurs, secrétaires, etc.)
- l’acquisition du matériel indispensable
- l’entretien et le nettoyage de votre cabinet de réflexologie
- le coût du forfait téléphonique et de la connexion internet
- le budget alloué au déplacement pour les consultations à domicile
- le loyer de votre cabinet de réflexologie (si vous n’en êtes pas le propriétaire)
- les diverses taxes
- les impôts
- les assurances

La totalité des dépenses courantes est disponible dans le modèle financier conçu pour une activité de réflexologue.

Quelle rentabilité espérer avec le démarrage d'une activité de réflexologue ?

Afin d’estimer la rentabilité de votre activité, vous devez vous appuyer sur le prévisionnel financier d’un réflexologue.

Les Français se penchent de plus en plus vers les médecines alternatives. Un Français sur deux affirme avoir déjà essayé la médecine douce.

D’ailleurs, notre hygiène de vie se détériore de jour en jour. On peut constater, notamment, le déséquilibre du sommeil et de la nutrition ainsi que le manque d’activités physiques.

Par conséquent, la demande sur le marché du bien-être ne cesse d’augmenter. Dans les années à venir, la pratique de la réflexologie sera de plus en plus plébiscitée.

En outre, votre projet de réflexologie sera rentable si votre revenu est supérieur à la totalité de vos dépenses. Dans ce sens, le taux de marge nette joue un rôle important dans la rentabilité de votre activité de réflexologue.

Généralement, le taux de marge nette d’une activité de réflexologue se situe entre 36 % et 57 % du chiffre d’affaires généré.

À titre d’exemple, supposons que le chiffre d’affaires annuel de votre activité de réflexologue est de 75 000 euros et que votre marge nette est de 37 %.

Dans ce cas, le profit de votre activité s’élèvera à 37 % x 75 000 = 27 750 euros.

Bien évidemment, votre activité de réflexologue présentera différents chiffres de ceux-ci.

Quels financements pour le démarrage d'une activité de réflexologue ?

Financer l’ouverture de votre cabinet de réflexologue par vos économies

Vous pouvez utiliser votre épargne pour financer la création de votre cabinet de réflexologie. Cependant, évitez d’y investir toutes vos économies.

Les aides de l’État pour financer la création de votre cabinet de réflexologue
En tant que professionnel de santé, vous êtes éligible à différentes aides, notamment : aux aides aux demandeurs d’emploi et aux aides à l’installation en zone sous-dotée.

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez demander l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise (ACRE). Grâce à ce dispositif, vous serez exempté de charges sociales pendant les deux premiers semestres de votre activité.

Vous pouvez également jouir du Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise.

Il s’agit d’un dispositif qui comprend :
- une aide à la création
- un prêt à taux zéro

Le prêt bancaire pour financer l’ouverture de votre cabinet de réflexologue

Avant de vous accorder un prêt, la banque de votre choix vous posera quelques questions en rapport avec :
- le montant dont vous avez besoin
- une éventuelle caution
- vos actifs
- votre historique de crédit professionnel

Si vous pensez ne pas pouvoir apporter des réponses à ces questions, vous pouvez opter pour le prêt d’honneur. Il s’agit d’un prêt généralement à taux zéro et sans garantie avec un montant compris entre 2 000 à 50 000 euros.

Le prêt d’honneur doit être accompagné d’un prêt bancaire, dont il simplifiera l’acquisition. Il est nécessaire de préciser que ce prêt est octroyé à votre personne et non à votre entreprise. De ce fait, vous vous engagez sur votre honneur à vous y acquitter.

Pour réussir à convaincre un futur investisseur du potentiel de rentabilité de votre projet, vous pouvez exploiter le business plan d’une activité de réflexologue.

À lire également

Comment faire le business plan d'une activité de réflexologue ?
Devenir réflexologue : revenus, coûts et profits
Élaborer une étude de marché pour une activité de réflexologue