5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

S'installer comme diététicien : équipements, dépenses et rentabilité

budget prévisionnel diététicien
Quel est le budget pour le démarrage d'une activité de diététicien nutritionniste ?
Quels équipements doit-on acheter ?
Peut-on s'installer comme diététicien sans apport personnel ?
Est-ce une idée rentable ?

Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.

Également, si vous souhaitez une analyse financière précise de votre activité, mettez la main sur notre modèle financier adapté à un diététicien.

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des diététiciens. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.

Combien faut-il dépenser pour le démarrage d'une activité de diététicien nutritionniste ?

En règle générale, la somme nécessaire pour s'installer comme diététicien va être située entre 8,000 et 25,000 euros.

Évidemment, des éléments peuvent venir bouleverser le budget de votre activité de diététicien, comme :
- si vous installez votre activité (ou non) dans un cabinet dès le démarrage
- si vous décidez d'embaucher (ou non) une secrétaire, un comptable, etc.
- si vous développez aussi (ou non) un module de formations en ligne sur la diététique
- la région dans laquelle vous exercerez votre activité
- votre stratégie pour attirer des clients (référencement payant, création de supports publicitaires, etc.)

Si vous voulez accéder à une estimation précise, complète et personnalisée de l'ensemble du budget de démarrage de votre projet d'entreprise, utilisez notre modèle financier adapté à un diététicien.

Comment s'installer comme diététicien sans avoir d'argent ?

S'installer comme diététicien sans avoir d'argent est, théoriquement, quelque chose de possible, cependant assez difficile à réaliser.

En effet, il est tout à fait possible de demander le soutien des institutions financières, qui pourront apporter l'argent dont vous avez besoin pour vous lancer.

Cependant, ne prenez pas rendez-vous sans avoir constitué, avant cela, un apport personnel.

En effet, disposer d'un apport de capital au cours d'une demande de financement va, entre autres, montrer que vous êtes bel et bien motivé pour votre projet entrepreneurial.

Il existe plusieurs options envisageables pour rassembler cet argent, comme l'argent de la famille, les petits cercles d'entrepreneurs mais aussi le financement des collectivités locales.

Lorsque vous aurez rassemblé cet argent, allez-voir des institutions bancaires, afin de décrocher le financement total de votre activité de diététicien.

Ce n'est pas tout, il faut désormais prouver à ces organismes que votre activité de diététicien est un projet sérieux et mûrement réfléchi. Dans cet objectif, appuyez-vous sur notre business plan pour un diététicien.

Quel est le détail du budget prévisionnel pour le démarrage d'une activité de diététicien nutritionniste ?

Quels équipements, matériel et fournitures pour un diététicien ?

Il faut bien réfléchir afin d'investir dans du matériel adéquat pour réussir le démarrage d'une activité de diététicien nutritionniste.

Au milieu des lignes du budget initial de votre activité de diététicien, on retrouvera probablement, un logiciel de générateur de menus, une tenue de spécialiste, un tensiomètre, un bureau, des chaises et un peu de décoration pour agrémenter le local où vous recevrez vos clients, un appareil de mesure de la composition corporelle, un logiciel de suivi corporel, un carnet alimentaire partagé, des poids de différents calibres, des appareils de télésurveillance médicale ou encore des balances électroniques.

Ce sont quelques exemples. La liste propre à votre projet est probablement plus longue.

Pour la liste complète et détaillée, appuyez-vous sur notre modèle financier adapté à un diététicien.

Quels sont les autres investissements un diététicien ?

La création de l'entreprise

Votre activité de diététicien nutritionniste, dans son existence, est bel et bien une entreprise. Or, il y des frais occasionnés par la création ou le développement d'une entreprise.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais de greffe, les frais de comptabilité, la construction d'un business plan par un expert, des frais de CFE, mais également des honoraires éventuels du commissaire aux apports.

Notez enfin que, lors de la création d'une auto-entreprise, une grande partie de ces dépenses n'existe pas.

Le personnel

En cas d'embauches (un diététicien assistant, un développeur pour le site vitrine, un expert marketing (pour la communication), etc.), vous devez ajouter certaines lignes à votre budget prévisionnel.

Les frais de marketing

Afin de faire connaître votre nutritionniste à votre clientèle, il faudra faire quelques dépenses.

En ce qui concerne ce budget, pour un diététicien, nous avons :
- des opérations avec des partenaires (notamment les autres professionnels de la ville)
- un article dans la presse spécialisée (pour rapidement être visible aux yeux des premiers patients)
- du community management (communiquez sur les réseaux sociaux)
- les campagnes Facebook Ads et Google Ads (pour gagner en visibilité face aux concurrents)
- l'inscription de votre cabinet de diététicien sur des plateformes en ligne
- le SEO du site-vitrine de votre activité

Les dépenses diverses

Dans le budget prévisionnel de votre nutritionniste, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses, le paiement de frais bancaires, d'assurances, etc.

Également, un peu de trésorerie pour votre activité de diététicien : assez pour tenir 6 mois sans générer de revenu.

Enfin, si la banque finance votre activité de diététicien, alors n'oubliez pas de comptabiliser les premières mensualités de remboursement de l'emprunt.

L'ensemble du budget prévisionnel est disponible en téléchargeant le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour un diététicien.

S'installer comme diététicien : quels profits ?

Est-ce que votre activité de diététicien est rentable ? Cela va dépendre de 3 ratios financiers : votre budget de démarrage, le revenu que vous allez générer et le taux de marge nette atteint.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où nous prenons l'hypothèse suivante : le budget de départ de votre nutritionniste totalise approximativement 10,000 euros.

Toujours pour l'exemple, nous prenons l'hypothèse suivante : votre activité de diététicien a du succès et parvient à encaisser environ 32,000 euros de chiffre d'affaires, annuellement.

Finissons avec le dernier indicateur, la marge nette atteint les 27.0% du revenu total.

Un calcul rapide nous indique que votre nutritionniste produit 27.0% x 32,000 = 8,640 euros de profit net.

Quant au dernier calcul, il vous faudra 10,000 / 8,640 = 1.16 année afin de rembourser le financement du budget prévisionnel.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité de diététicien évoluera vers une entreprise viable suite à 1 année et 2 mois d'existence.

Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention cependant, les chiffres et indicateurs relatifs à votre projet d'entreprises seront d'une autre nature. Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre nutritionniste ? Mettez la main sur notre modèle Excel pour un diététicien.

À lire également

Rédiger un business plan pour un diététicien
Quelle est la rentabilité d'une activité de diététicien ?