Construire une étude de marché pour un diététicien
Nos experts ont réalisé un business plan pour un diététicien, modifiable.
Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous souhaitez vous installer comme diététicien et certaines questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?
Vous avez besoin de connaître quels sont les récents changements sur le marché de la nutrition ?
Vous voulez en savoir plus sur la réglementation actuelle concernant un diététicien ?
Vous vous demandez si votre clientèle sera plutôt masculine ou féminine ? Vous ne savez pas qui sont les diététiciens concurrents dans la région ?
Une rigoureuse étude de marché pour votre activité de nutritionniste sera d'une aide précieuse pour trouver des réponses à toutes ces interrogations.
L'élaboration d'une étude de marché représente, en effet, une démarche essentielle, qui viendra favoriser le démarrage d'une activité de diététicien nutritionniste.
Pourquoi ? Car faire une étude de son marché donne l'occasion de mieux connaître son industrie, de cibler le profil de ses clients (ainsi que leurs besoins), de construire un concept qui plaise effectivement ou encore d'estimer correctement les futurs revenus de son activité de diététicien.
Comment rédiger une bonne étude de marché pour votre activité de diététicien ? Notre équipe d'analystes vous livre quelques astuces dans les lignes qui suivent.
De plus, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez notre business plan élaboré pour un diététicien.
Que doit contenir l'étude de marché d'un diététicien ?
Une bonne étude de marché va contenir un lot significatif d'informations, de données et d'analyses. Notre conseil est de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché propre et carrée.
Nous vous présentons, ci-après, la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et correctement structurée.
La première partie va permettre de présenter le marché de la nutrition et ses grandes dynamiques. On y analyse des chiffres de marché mais également les dernières avancées.
La partie numéro deux donne l'occasion de mieux comprendre les caractéristiques de la demande : qui peuvent bien être les futurs clients de votre activité de diététicien ? quelles sont leurs habitudes ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.
La troisième partie concerne l'identification de "l'offre" présente sur le marché, donc l'étude des diététiciens concurrents. Cette initiative va permettre de regrouper les critères de succès, ainsi que les avantages concurrentiels qu'on peut développer lorsqu'on gère un diététicien.
La partie suivante se réfère à l'étude des fournisseurs et partenaires pour votre activité de diététicien.
Finalement, la dernière partie de l'étude de marché va dévoiler le Mix Marketing pour un diététicien (un concept qui regroupe la politique de produit, de prix, de commercialisation et de distribution), la SWOT pour ce type de projet ainsi que des hypothèses concernant l'estimation du revenu généré lors de la première année d'activité de votre projet.
Comment analyser le marché de la nutrition ?
Afin de remplir cette partie, il faudra présenter les derniers chiffres des mois derniers sur le marché de la nutrition. Cette démarche permettra d'obtenir un rapport détaillé sur le marché à grande échelle.
De la même façon que nous avons choisi de le faire dans le business plan pour un diététicien, préférez les chiffres récents et les analyses actualisées, qui révèlent des informations pertinentes sur le marché de la nutrition.
Repérez les tendances significatives, les nouveautés, les dernières innovations et les habitudes sur le marché.
Par exemple, il y a les aliments fermentés, les alternatives végétales, l'alimentation écoresponsable, l'alimentation intuitive, ou encore les graines et les noix.
Ces points constituent des tendances, actuelles, qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez faire.
Comment étudier la demande pour un diététicien ?
L'échantillon représentatif pour votre activité de diététicien
Au cours de l'étude de marché pour votre activité de diététicien, il faudra questionner ceux qui peuvent, potentiellement, faire appel à votre expertise sur la nourriture.
Toutefois, on ne pourra pas interroger l'ensemble des profils du marché considéré. C'est pour cela qu'on va constituer un "échantillon représentatif".
On se réfère ici à un ensemble homogène d'individus, choisis au milieu de tous ceux qui sont susceptibles d'être des clients de votre activité de diététicien.
Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'un diététicien
Une étude de marché complète contiendra un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre activité de diététicien est un support pour mesurer les comportements ainsi que les idées et opinions de l'échantillon représentatif. Il permet, entre autres, de comprendre ce que ces personnes n'aiment pas chez les diététiciens et nutritionnistes concurrents.
Le questionnaire qualitatif, ensuite, va servir pour rassembler des données un peu plus précises sur les avis et opinions exprimés dans le questionnaire quantitatif.
Dans l'étude de marché de votre activité de diététicien, vous devrez, après cela, faire la synthèse des informations récoltées.
Les segments de marché et "personas" d'un diététicien
Les segments de marché de votre activité de diététicien sont des catégories homogènes de potentiels clients. Leurs points communs peuvent être, par exemple, les mêmes envies, la même origine, ou le même secteur d'activité.
Des segments de marché possibles pour un diététicien sont 'les personnes en surpoids ou en insuffisance pondérale' , 'les athlètes et les sportifs' ou bien 'les personnes qui souhaitent maintenir une bonne forme'. Ce ne sont, effectivement, que des exemples.
Quant aux personas, ils sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait, par exemple, faire appel à votre expertise sur la nourriture.
Un persona est, pour l'expliquer rapidement, un "personnage fictif" à qui on confère des traits particuliers, des avis, un budget de dépense, des habitudes et qui est le symbole d'un "segment" de marché.
Construire un persona pour son activité de diététicien aide à mieux comprendre les préférences de sa clientèle cible et ainsi débuter une entreprise à succès.
Vous retrouverez les segments de marché possibles pour cette activité à l'intérieur de notre business plan adapté à un diététicien.
La valeur du marché de votre activité de diététicien
Pourquoi devrait-on analyser la taille et la valeur du marché de son activité de diététicien ? Car ces informations indiquent, en réalité, le potentiel commercial et financier de votre projet.
Connaître la taille puis la valeur de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, faire appel à votre expertise sur la nourriture après votre lancement.
Cette démarche permet également de savoir quel montant de chiffre d'affaires votre activité de diététicien peut, en théorie, générer.
Si vous souhaitez obtenir une vue des indicateurs liés aux revenus de votre projet, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre modèle financier pour un diététicien.
Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'un diététicien ?
Comment bâtir l'étude concurrentielle d'un diététicien ?
Il y aura, effectivement, de la concurrence sur le marché de la nutrition.
On doit retrouver une étude des diététiciens concurrents dans l'étude de marché que vous ferez.
Vous devez lister les attributs principaux, tout comme les atouts de leur projet et les points sur lesquels ils ont des difficultés.
Repérez en particulier leurs points d'amélioration (par exemple : un cabinet mal situé (difficile d'accès), un manque de crédibilité du professionnel, des patients généralement peu satisfaits, trop d'attente pour obtenir un rendez-vous ou encore une consultation trop onéreuse).
Téléchargez notre business plan pour un diététicien pour y retrouver une analyse de la concurrence déjà rédigée pour un diététicien.
Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels pour un diététicien
En analysant les diététiciens et nutritionnistes concurrents, vous vous rendrez compte de leurs forces tout comme leurs points faibles.
Ainsi, vous pourrez extraire les facteurs de réussite pour un diététicien, par exemple :
- possède un site web professionnel (avec un système de prise de rendez-vous en ligne)
- collabore avec les médecins généralistes ou spécialistes locaux
- distribue des cartes de visite (contenant le nom du cabinet, les services proposés, les heures d'ouverture, etc.)
- tient un blog éducatif sur la diététique et la nutrition
- propose la première consultation à tarif réduit
Pour vous aider, nous avons déjà listé tous les facteurs de succès ainsi que les avantages concurrentiels propres à cette activité dans le business plan pour un diététicien.
Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'un diététicien ?
L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre activité de diététicien est utile pour identifier ces entreprises, mais également étudier leurs attributs observables : leur réputation, leur emplacement, leur politique de développement, etc.
Parmi les différents partenaires possibles pour un diététicien, on retrouve les centres médicaux (pour aider les personnes en surpoids, dans le cadre d'un programme de perte de poids, par exemple avant la réalisation d'une chirurgie), les écoles (pour l'éducation à une nutrition adaptée et équilibrée) ou encore les mairies.
Comment bien conclure l'étude de marché d'un diététicien ?
Le Marketing Mix pour un diététicien
Le Marketing Mix, également appelé les 4P du marketing, représente, en réalité, un concept qui rassemble des astuces et plusieurs initiatives futures afin de réussir le démarrage d'une activité de diététicien nutritionniste sur votre marché.
Le Marketing Mix de votre activité de diététicien va rassembler 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.
La politique de produit de votre activité de diététicien va donner la possibilité de définir tous les attributs de votre projet (Quelles sont les différentes prestations offertes ? Vend-il des compléments alimentaires ? Quelle est l'adresse du diététicien-nutritionniste ? Etc.).
La politique de prix pour un diététicien est cruciale pour la réussite du démarrage du projet. Elle donne l'opportunité de sélectionner intelligemment les tarifs des consultations de son activité de diététicien.
La politique de distribution pour votre activité de diététicien va aider à choisir les canaux de distribution les plus adaptés pour commercialiser votre offre.
La politique de communication de votre activité de diététicien permettra de sélectionner les supports, initiatives et astuces marketing pertinents.
L'analyse SWOT d'un diététicien
La SWOT de votre projet reste un schéma essentiel pour mener à bien l'étude de marché. Elle est d'une aide précieuse pour présenter les forces comme les faiblesses d'un projet, à l'instar de votre activité de diététicien.
Également, cette matrice tient un rôle important pour bien comprendre les opportunités et les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.
Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète dans notre business plan pour un diététicien.
Le chiffre d'affaires prévisionnel pour un diététicien
L'estimation des futurs revenus est l'ultime analyse de l'étude de marché pour votre activité de diététicien.
Toutes les informations recueillies durant l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux identifier vos clients potentiels, d'analyser les modes de consommation, d'identifier les diététiciens et nutritionnistes concurrents et de mener une étude du marché dans son ensemble.
Désormais, il est plus facile de construire des estimations de revenu pour votre activité de diététicien.
Si vous voulez avoir une analyse financière complète de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un diététicien.
À lire également
Rédiger un business plan pour un diététicien
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de diététicien nutritionniste
Activité de diététicien : quelle rentabilité ?
S'installer comme diététicien : le budget prévisionnel