5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

QUELLES SONT LES TENDANCES ET INNOVATIONS SUR LE MARCHÉ DES DIÉTÉTICIENS ? 

Tendances et innovations sur le marché des diététiciens

Quelles sont les grandes tendances sur le marché diététique ? Quels sont les aliments à la mode ? Quels sont les changements dans les habitudes de consommation ? Que recherchent les consommateurs français ? Quels sont les régimes les plus populaires ? Allons-nous consommer moins de viande à l'avenir ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article.

LES ALIMENTS FERMENTÉS

Les aliments fermentés, tels que le Kombucha et le Kéfir, gagnent progressivement en popularité depuis 2020. Riches en probiotiques, ils sont bénéfiques pour la santé au niveau intestinal.

Les diététiciens estiment que, du fait de leurs nombreux bienfaits, ces aliments fermentés méritent d’être consommés par le plus grand nombre de personnes.  Ainsi, ils recommandent leur consommation.

LES GRAINES ET LES NOIX

Dans le domaine de la nutrition en général, les graines et les noix sont plus que jamais d'actualité. Les diététiciens recommandent leur consommation de plus en plus souvent, dans la mesure où ces aliments sont riches en fibres, en protéines et en graisses qui sont bénéfiques pour l'organisme.

Les graines de chia et les noix de Grenoble connaissent également une grande popularité en ce moment.

ALIMENTATION ÉCORESPONSABLE

Dans le but de réduire leur empreinte écologique et leur impact sur l'environnement, les consommateurs se tournent de plus en plus vers une alimentation dite écoresponsable.

Ainsi, ils souhaitent limiter l'utilisation d'emballages et réduire la production de déchets. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à choisir des produits locaux, afin d'encourager l'économie régionale.

Tendances sur le marché des diététiciens

L’ALIMENTATION INTUITIVE

Depuis quelque temps déjà, les français commencent à rejeter progressivement la mentalité de la diète au profit de l'alimentation intuitive. Cette approche consiste à écouter les signaux de l'organisme et à honorer sa faim à chaque fois que le corps en a besoin.

De plus, elle encourage à consommer de manière équilibrée et à apprécier les aliments sous toutes leurs formes, qu'ils soient crus ou cuits, verts ou mûrs, en compote ou croquants, etc.

LES ALTERNATIVES VÉGÉTALES

Les diètes végétaliennes et végétariennes connaissent une réelle croissance en termes de popularité. Par conséquent, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d'aliments à base de plantes, aussi bien pour les boissons que pour les repas.

Les amandes, les noix de cajou, les noix d'avoine et le soja sont des alternatives végétales très prisées.

LA TRANSPARENCE SUR LES INGRÉDIENTS

La transparence alimentaire est une pratique qui consiste à révéler aux consommateurs la liste de tous les ingrédients qui composent un produit, qu'il s'agisse d'un repas ou d'une boisson. Dans certains cas, les bienfaits de chaque ingrédient sont également indiqués.

De plus en plus soucieux de leur santé, les consommateurs s'attendent à ce que les diététiciens partagent avec eux les contenus des menus proposés.

Restaurant Vegan Business Plan modele
Restaurant Vegan Business Plan modele

Restaurant Vegan Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

LA RÉVISION DES MÉTHODES DIÉTÉTIQUES

La révision des méthodes diététiques consiste à proposer aux consommateurs des solutions alimentaires plus efficaces, basées sur des résultats probants. En effet, de nombreuses personnes ne sont pas satisfaites des régimes coûteux qui ne permettent jamais d'obtenir les résultats escomptés.

Le nombre de professionnels de la santé ne cessant d'augmenter, de nouvelles méthodes diététiques font leur apparition, telles que :

- Les régimes alimentaires variés qui prônent la consommation de tous les types d'aliments avec modération.
- La culture du plaisir de manger.
- La promotion d'aliments revitalisants.
- L'adoption d'approches durables pour préserver l'environnement.

LE FLEXITARISME

Parfois appelé semi-végétarisme, le flexitarisme est une pratique alimentaire basée sur le végétarisme, mais qui autorise quelques fois la consommation d'aliments d'origine animale.

À ce jour, 60% des millennials se disent intéressés par une alimentation flexible. Les diététiciens font donc la promotion de ce mode de nutrition, qui se révèle plus équilibré que les régimes stricts.

LES PRODUITS LOCAUX

La fermeture des magasins, durant les périodes de confinement, a permis à de nombreuses personnes d'apprécier les produits locaux, plus particulièrement sur le plan nutritionnel. On s’attend d’ailleurs à ce qu’il y ait un intérêt croissant pour la consommation des aliments cultivés localement.

En plus de soutenir l'économie locale, ces produits sont généralement plus frais, plus sains et ont un plus faible impact environnemental.

UNE CONSOMMATION PLUS RATIONNELLE

Faisant écho aux avantages de la consommation locale, les habitudes des consommateurs devraient évoluer. En effet, 80% des français éprouvent une satisfaction à consommer des produits locaux. Un peu plus de 46% d’entre eux les préfèrent pour leur authenticité et leur caractère artisanal.

Bien que la plupart des régimes alimentaires prônent la réduction de la consommation de viande, les consommateurs préfèrent, au besoin, choisir des produits d’origine animale ayant une empreinte écologique fiable.

C'est de ce changement des habitudes de consommation que les professionnels de la nutrition devront tenir compte à l'avenir.

Innovations sur le marché des diététiciens

L'ACCENT SUR LA SANTÉ MENTALE

Désormais, les régimes alimentaires tiennent aussi bien compte de la santé physique que de la santé mentale. Bien qu'une alimentation saine ne soit pas en mesure de traiter les maladies mentales, les diététiciens sont de plus en plus convaincus qu'un régime riche en nutriments est susceptible de favoriser la santé mentale individus.

Ces diététiciens privilégient les aliments riches en antioxydants, en vitamines, en fibres, en oméga 3 et en probiotiques.

LES ALIMENTS RENFORÇANT LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Les aliments ne sont plus appréciés uniquement pour leur capacité à couper ou à satisfaire la faim. Désormais, les consommateurs se focalisent également sur les bienfaits de ces derniers sur l'organisme.

Avec la crise sanitaire qui nous a rappelé que la santé est précieuse, la tendance est donc à la consommation d'aliments qui renforcent le système immunitaire.

LA LIVRAISON DES REPAS

Selon une récente enquête de Kantar, 30% des français se font régulièrement livrer leurs repas à domicile. Entre 2020 et 2021, la proportion d'utilisateurs de plateformes de livraison a doublé, à tel point que Just Eat compte, à elle seule, plus de 4 500 coursiers.

Afin de mieux s'adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs, les diététiciens devraient également adopter ce système de livraison à domicile.