Se lancer comme pilote de drone : le budget prévisionnel

budget prévisionnel activité de pilote de drone

Combien faut-il investir pour le démarrage d'une activité de pilote de drones ?
Quel matériel et quels équipements faut-il acquérir ?
Peut-on se lancer comme pilote de drone sans apport personnel ?
Peut-on estimer la rentabilité avant de démarrer ?

Nos experts ont écrit cet article afin de vous éclairer.

Enfin, si vous voulez obtenir l'ensemble des indicateurs de l'analyse financière de votre entreprise de drones, changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier adapté à un pilote de drone.

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des pilotes de drones. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Ce contenu vous est livré à titre informatif. À noter qu'il ne se soustrait pas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quel est le total des investissements pour le démarrage d'une activité de pilote de drones ?

Généralement, le montant du budget total pour le démarrage d'une activité de pilote de drones va être compris entre 2,000 et 10,000 euros.

Évidemment, pour chaque entreprise de drones, le budget de départ sera différent.

Voici une liste non exhaustive de paramètres qui peuvent avoir une influence sur budget de départ d'un pilote de drone :
- si vous vous entourez d'une équipe (ou non)
- le nombre et la performance des drones que vous allez acheter
- la performance du parc informatique dont vous aurez besoin
- les formations et certifications pour avoir les compétences requises
- le coût pour développer votre site internet professionnel

Si vous souhaitez obtenir une estimation personnalisée de l'ensemble du budget prévisionnel de votre projet, modifiez les hypothèses de notre modèle financier adapté à un pilote de drone.

Comment se lancer comme pilote de drone sans argent ?

Se lancer comme pilote de drone sans avoir d'argent est, en soit, quelque chose d'envisageable, mais assez difficile à réaliser.

Par exemple, il est possible de faire appel aux institutions bancaires, qui viendront apporter l'argent dont vous avez besoin pour commencer ce projet.

Cependant, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir constitué, avant cela, une somme d'argent, qui viendra consistuer un apport personnel.

Pourquoi ? Car disposer d'un apport de capital au cours de la constitution d'un dossier de financement va, entre autres, prouver que vous êtes vraiment impliqué dans votre projet entrepreneurial.

En théorie, cet apport doit être situé dans l'intervalle 15-20% de l'ensemble du financement pour votre activité de pilote de drone.

En réalité, il y a quelques options possibles pour rassembler une somme qui servira d'apport, comme l'argent des amis, les organismes de prêts entre entrepreneurs sans oublier les subventions des régions.

Lorsque vous aurez collecté de quoi constituer un apport personnel, allez-voir des organismes prêteurs, afin d'obtenir la somme totale pour financer votre activité de pilote de drone.

Toutefois, il est nécessaire de leur prouver que votre activité de pilote de drone génèrera bientôt des profits (et pourra donc rembourser cet argent). Pour cela, téléchargez maintenant notre business plan pour un pilote de drone.

Quel est le détail du budget prévisionnel pour un pilote de drone ?

Quel est le détail des équipements nécessaires pour se lancer comme pilote de drone ?

Il faut dresser une liste afin d'investir dans le bon équipement pour réussir le démarrage d'une activité de pilote de drones.

Dans le budget de départ de votre activité de pilote de drone, on retrouvera probablement, des drones, des caméras (infrarouges, cinématographiques, etc), une nacelle multi-axes, une nacelle à mains, un appareil photo professionnel, un capteur multispectral (pour réaliser un certain type d'image), une perche télescopique, un câble-cam (pour soutenir un objectif numérique), une télécommande ou encore un ordinateur compatible.

Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.

Pour obtenir chaque montant et chaque équipement, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre modèle financier adapté à un pilote de drone.

Quels autres coûts faut-il considérer pour se lancer comme pilote de drone ?

Créer une entreprise : les coûts associés

Votre entreprise de drones doit exister légalement sous la forme d'une entreprise. Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise.

Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : des frais de greffe pour créer l'entreprise, les honoraires pour un business plan, les frais d'immatriculation, les frais de comptabilité, mais aussi des frais d'ouverture de comptes bancaires.

Enfin, notez, dans le cas d'une auto-entreprise, la majorité de ces dépenses n'existe pas.

Les frais de personnel

Si vous embauchez (un assistant virtuel (pour les tâches secondaires), un expert-comptable, un responsable administratif, etc.), il faudra ajouter des frais.

On pense notamment à : la publication d'offres d'emplois, les premières rémunérations mais aussi de la formation interne.

Le budget marketing

Pour le démarrage d'une activité de pilote de drones, il faut communiquer.

En ce qui concerne le marketing, nous avons, entre autres :
- du matériel de communication pour votre entreprise de drones
- un article de promotion
- le développement d'un site web
- Facebook Ads (pour promouvoir vos drones et prestations)
- la mise en place de partenariats
- la création de contenu engageant
- le référencement organique du site web de votre entreprise de drones

Des frais annexes

Dans les investissements pour votre activité de pilote de drone, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.

N'oubliez pas, de quoi financer le fonds de roulement : une somme qui permettra de faire face aux imprévus des 9 prochains mois.

Enfin, il y aura des mensualités de remboursement, si vous avez obtenu un emprunt bancaire pour votre entreprise de drones.

Le budget initial, complet et chiffré est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier adapté à un pilote de drone.

Combien d'années pour rembourser les dépenses de son activité de pilote de drone ?

Le seuil de rentabilité de votre activité de pilote de drone va surtout dépendre de 3 critères : les coûts de départ, vos prévisions de revenu puis le taux de marge nette qui ressort de votre activité.

Ces termes vous semblent difficiles à comprendre ? On vous aide à y voir plus clair. Prenons une situation dans laquelle on émet l'hypothèse suivante : le montant total du budget prévisionnel de votre entreprise de drones est de approximativement 6,000 euros.

Continuons, on dit que votre entreprise de drones parvient à générer la somme de 80,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Enfin, la marge (nette) situe à hauteur de 55% du chiffre d'affaires encaissé.

Une première formule nous indique le profit : votre entreprise de drones encaisse 55% x 80,000 = 44,000 euros de profit net, chaque année.

Donc, il faudra 6,000 / 44,000 = 0.14 année à votre activité de pilote de drone pour s'assurer de rembourser les premières dépenses.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité de pilote de drone représentera une entreprise viable et rentable à la suite de 2 mois d'existence.

Attention, les données et chiffres financiers propres à votre projet ne seront pas les mêmes que ceux de cet exemple. Vous voulez reproduire le même exemple avec les chiffres de votre entreprise de drones ? Profitez de notre prévisionnel financier pour un pilote de drone.

À lire également

Rédiger un business plan pour un pilote de drone
Faire une étude de marché pour un pilote de drone
La rentabilité financière d'un pilote de drone
Réussir le plan financier d'un pilote de drone