Rédiger une étude de marché pour un dropshipper

Vous voulez vous lancer dans le dropshipping, mais tout n'est pas encore clair ?
Vous vous interrogez sur les tendances et les innovations sur le marché e-commerce ?
Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation applicable à un dropshipper ?
Vous vous demandez quels types de produits proposer à la vente ? Vous ne savez pas où trouver les meilleurs fournisseurs pour votre boutique e-commerce ?
Une solide étude de marché pour votre activité de dropshipping va vous permettre de trouver des réponses à toutes ces interrogations.
La réalisation d'une étude de marché représente, en effet, une étape clé pour réussir le lancement d'une activité de dropshipping.
Pourquoi cela ? Car étudier son marché cible donne l'opportunité de mieux connaître l'industrie en général, de comprendre le profil de ses clients (sans oublier leurs envies), de proposer un concept pertinent et, finalement, d'estimer correctement le potentiel de son activité de dropshipping.
Comment élaborer une bonne étude de marché pour votre activité de dropshipping ? Notre équipe vous livre quelques astuces dans la suite de cet article.
Par ailleurs, pour garantir la réussite de cet exercice, vous pouvez télécharger notre business plan pour un dropshipper.
Quel plan adopter pour l'étude de marché d'un dropshipper ?
Ce type de document présente une multitude d'informations, de tableaux et d'études. Il est conseillé de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché agréable à lire.
Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, sérieuse et bien structurée.
La première partie permet de présenter le marché e-commerce et ses caractéristiques. On y analyse les données et les chiffres mais aussi les évolutions récentes.
La seconde partie aide à comprendre l'état de la demande : quel est le profil des futurs clients de votre activité de dropshipping ? que recherchent-ils ? quel est leur pouvoir d'achat ? etc.
Vient ensuite l'étude de l'offre du marché, soit l'étude de quelques informations sur la concurrence. Cette approche donne l'opportunité de lister les facteurs de succès (mais aussi d'échec), ainsi que les éventuels avantages concurrentiels pour un dropshipper.
Dans la partie qui suit, on fait l'analyse des fournisseurs et partenaires possibles pour votre activité de dropshipping.
Enfin, la dernière partie de l'étude de marché révèle les "4P du marketing" pour un dropshipper (un concept qui regroupe la politique de prix, de produit, de distribution et de marketing), la SWOT pour ce type de projet, mais aussi des hypothèses concernant le chiffre d'affaires prévisionnel de votre activité de dropshipping.
Comment étudier le marché e-commerce ?
Afin de compléter cette partie, il est nécessaire de rassembler les chiffres les plus récents qui caractérisent le marché e-commerce. Cette approche permet d'établir une analyse détaillée sur le secteur à l'échelle nationale.
Tout comme notre équipe a choisi de le faire dans le business plan pour un dropshipper, préférez les chiffres récents et les analyses actualisées, qui donnent des ordres de grandeur quant au marché e-commerce.
Repérez les tendances remarquables, les dernières nouveautés, les innovations technologiques et les changements dans les habitudes de consommation sur le marché.
On peut citer, par exemple, les influenceurs de niche, la personnalisation des colis, le SEA (notamment Facebook Ads et Google Ads), la vente sur les réseaux sociaux ou encore la vente mon-produit en ligne.
Ces éléments représentent des tendances actuelles à inclure dans l'étude de marché que vous allez réaliser.
Comment étudier la demande pour un dropshipper ?
Un échantillon représentatif pour un dropshipper
Au moment de réaliser l'étude de marché de votre activité de dropshipping, vous devrez interroger les personnes susceptibles d'acheter des produits sur votre plateforme.
Bien entendu, Il vous sera impossible de sonder l'ensemble des personnes de votre marché cible. C'est pourquoi on va constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".
Un échantillon correspond à un groupe de personnes et d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre activité de dropshipping.
Les différents questionnaires pour l'étude de marché d'un dropshipper
Une solide étude de marché comprend un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre activité de dropshipping permet de comprendre les habitudes de consommation et les opinions de votre marché cible. Il permet, par exemple, de comprendre ce que ces personnes n'apprécient pas chez les dropshippers concurrents.
Le questionnaire qualitatif, quant à lui, permet de recueillir des informations plus détaillées sur les opinions exprimées lors du questionnaire quantitatif.
Dans l'étude de marché de votre activité de dropshipping, vous devrez ensuite rédiger un rapport sur l'ensemble des données collectées.
Les segments de marché et "customer personas" d'un dropshipper
Les segments de marché de votre activité de dropshipping sont des groupes de clients potentiels partageant des caractéristiques communes. Il peut s'agir des mêmes loisirs, d'une origine commune ou encore des mêmes habitudes de consommation.
Les segments de marché possibles auxquels peut s'adresser un dropshipper sont les nouveaux parents à la recherche de produits pour bébés en ligne, les personnes souhaitant acheter des appareils électroniques ou encore les adeptes du shopping en ligne. Ce ne sont là que quelques exemples.
Quant aux personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait potentiellement acheter des produits sur votre plateforme.
Un persona est, pour faire simple, un "personnage imaginé" doté d'attributs, d'une mentalité, d'une capacité financière, d'habitudes de consommation et qui représente un groupe homogène.
L'établissement d'un persona pour son activité de dropshipping permet de mieux comprendre les habitudes de consommation de ses clients et donc de mener un projet viable.
Vous pourrez retrouver les segments de marché possibles pour cette activité à l'intérieur de notre business plan adapté à un dropshipper.
La valeur du marché de votre activité de dropshipping
Pourquoi estimer la taille et la valeur du marché de son activité de dropshipping ? Parce que ces chiffres et études vous permettent de connaître le potentiel financier de votre projet.
La connaissance de la taille et de la valeur de votre marché permet de connaître le nombre de clients susceptibles d'acheter des produits sur votre plateforme au cours de vos premiers mois d'activité.
Cela vous permet également de déterminer le chiffre d'affaires approximatif que votre activité de dropshipping pourrait potentiellement atteindre.
Pour obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, complétez notre prévisionnel financier adapté à un dropshipper.
Comment faire l'étude de l'offre dans l'étude de marché d'un dropshipper ?
Comment élaborer l'analyse concurrentielle d'un dropshipper ?
Bien évidemment, il y aura de la concurrence sur le marché e-commerce.
On doit retrouver une étude détaillée des dropshippers concurrents dans votre étude de marché.
Vous devez analyser leurs principales caractéristiques, ainsi que les points forts de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.
Présentez en particulier leurs points d'amélioration (par exemple : une plateforme e-commerce peu travaillée, le non-respect des délais de livraison, des frais de livraison trop élevés, des produits de mauvaise qualité ou encore l'absence d'un service après-vente).
Téléchargez notre business plan pour un dropshipper afin d'obtenir une analyse concurrentielle rédigée, modifiable et adaptée à cette activité.
Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'un dropshipper
En analysant les dropshippers concurrents, vous vous rendrez compte de leurs points forts et de leurs points faibles.
Ainsi, vous serez en mesure d'identifier les critères de réussite d'un dropshipper, par exemple :
- trouve des produits dont l'expédition est peu coûteuse
- crée une boutique en ligne pratique et performante à moindre coût (en explorant des solutions pratiques comme Shopify)
- offre la livraison à ses clients après un certain montant de commande
- investit dans des campagnes publicitaires en ligne, telles que Facebook Ads
- optimise régulièrement le référencement de son site e-commerce
Pour vous aider, nos experts ont déjà résumé tous les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels de ce secteur d'activité dans le business plan pour un dropshipper.
Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'un dropshipper ?
L'étude des partenaires de votre activité de dropshipping permet d'identifier ces acteurs, mais aussi de comprendre leurs attributs observables : leurs années d'existence, leur périmètre d'action, leur modèle économique, etc.
Parmi les partenaires possibles pour un dropshipper, on peut citer : les agences de publicité, les développeurs de sites web ou encore les plateformes de paiement en ligne.
Comment bien conclure l'étude de marché d'un dropshipper ?
Les 4P du Marketing pour un dropshipper
Le Marketing Mix, également appelé "les 4P du marketing", est un concept qui regroupe des stratégies et des mesures à adopter pour réussir le lancement d'une activité de dropshipping sur un marché défini.
Le Marketing Mix de votre activité de dropshipping synthétise quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.
La politique de produit de votre activité de dropshipping permet de synthétiser toutes les caractéristiques de votre projet (À quoi ressemble la charte graphique du site e-commerce ? Quelles sont les zones d'expédition ? Quelles sont les catégories de produits vendus ? etc.).
La politique tarifaire d'un dropshipper est capitale pour la réussite du lancement du projet. En effet, elle permet de déterminer correctement les tarifs des produits d'une activité de dropshipping.
La politique de distribution de votre activité de dropshipping sert de support pour sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces pour la commercialisation de votre offre.
La politique de communication de votre activité de dropshipping permet de choisir les supports, les initiatives et les astuces marketing les plus pertinents pour votre activité.
La matrice SWOT d'un dropshipper
La matrice SWOT constitue un véritable outil stratégique. Elle est utile pour lister les forces mais aussi les faiblesses d'un projet donné, en l'occurrence votre activité de dropshipping.
Par ailleurs, cette matrice permet de lister les éventuelles opportunités et menaces qui entourent votre projet.
Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour un dropshipper.
Le chiffre d'affaire prévisionnel d'un dropshipper
Cet élément constitue le dernier point important de l'étude de marché de votre activité de dropshipping.
Les informations rassemblées lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos potentiels clients, d'analyser leurs goûts et préférences, de repérer les dropshippers concurrents et d'analyser le marché dans sa globalité.
De ce fait, il est dorénavant plus facile de calculer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre activité de dropshipping.
Pour accéder à une étude financière détaillée de votre projet, téléchargez dès maintenant notre prévisionnel financier pour un dropshipper.
À lire également
Rédiger un business plan pour un dropshipper
Activité de dropshipping : quelle rentabilité ?
Se lancer dans le dropshipping : le budget prévisionnel