5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Quelle est la rentabilité d'un dropshipper ?

rentabilité dropshipping
Quel revenu encaisse, en moyenne, un dropshipper ?
Combien de bénéfices espérer ?
Quelles sont les charges mensuelles d'un dropshipper ?
Quelle est la marge ?
Comment accroître le profit d'un dropshipper ?
Quelle démarche pour fixer les prix des produits de son activité de dropshipping ?
Comment trouver le seuil de rentabilité ?

On vous répond dans la suite de l'article.

Les données présentées plus bas sont le fruit de notre expérience en termes d'élaboration de business plans pour des dropshippers. Chaque business de dropshipping présente ses propres particularités et les chiffres exposés ici ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Ces contenus chiffrés sont dévoilés pour vous informer.

Quel est le chiffre d'affaires moyen d'un dropshipper ?

En règle générale, au cours de 12 mois, le chiffre d'affaires d'un dropshipper sera compris entre 12,000 et 500,000 euros.

Une nuance cependant, chaque activité de dropshipping présentera, à la fin de l'année, un chiffre d'affaires différent.

D'après notre expérience, voici quelques paramètres qui peuvent potentiellement influencer le chiffre d'affaires de votre projet :
- la qualité du trafic qui arrive sur votre plateforme e-commerce
- la disponibilité des produits proposés à la vente (une rupture de stock continue ou répétitive a un impact négatif sur l'audience)
- la diversité des produits vendus
- la couverture géographique de l'audience visée
- la politique concernant les frais de livraison

Pour obtenir tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet entrepreneurial, vous pouvez télécharger notre modèle financier pour un dropshipper.

Comment calculer les tarifs de son activité de dropshipping ?

Une règle du secteur consiste à considérer un taux de marge souhaité (qui peut être obtenu grâce à un prévisionnel financier).

Puis, il suffit de procéder à quelques calculs afin d'obtenir une grille tarifaire.

Le chiffre d'affaires d'un dropshipper dépend de la vente de produits via le canal e-commerce. Disons que nous souhaitons un taux de marge de 0.345 pour un produit proposé à la vente sur la boutique en ligne.

Si le coût de revient d'un tel produit est de 14 euros, alors nous devons générer 0.345 x 14 = 4.83 euros sur sa facturation.

Ainsi, nous obtenons un prix de vente à 14 + 4.83 = 18.83 euros.

Voilà une approche possible pour fixer les prix des produits de son activité de dropshipping.

Bien évidemment, ces taux de marges vont varier selon la taille de votre activité de dropshipping, l'agressivité tarifaire de vos concurrents, les volumes de vente, et plusieurs autres éléments.

Comment trouver un pourcentage de marge sur les produits qui permette de dépasser son seuil de rentabilité ? Modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier pour un dropshipper. Ce document permet de connaître les profits obtenus en fonction de différents tarifs.

Comment optimiser la rentabilité d'un dropshipper ?

Voici des exemples d'idées que peut établir un dropshipper afin d'augmenter la génération des revenus :
- création d'un contenu intéressant pour votre blog afin d'attirer de nouveaux clients et de générer un trafic de qualité sur votre site de dropshipping
- vente des produits sur des marketplaces, comme eBay, afin d'améliorer la visibilité de ces derniers et de profiter du trafic de ces plateformes
- utilisation du marketing d'affiliation, un système de vente basé sur les recommandations, pour générer du trafic à partir d'autres sites du secteur et conclure davantage de ventes
- investissements dans certains mots clés dans Google Ads, pour s'assurer que votre activité de dropshipping soit placée en premier au milieu des résultats de recherche
- utilisation de Facebook (et en particulier Facebook Ads) afin d'asseoir la présence en ligne de votre activité de dropshipping
- collaboration avec des influenceurs et des blogueurs afin de bénéficier de leur visibilité et de leur notoriété
- publication d'avis, d'évaluations et de témoignages de vos clients sur votre site de dropshipping afin de renforcer la confiance avec votre audience
- développement de votre présence sur les réseaux sociaux afin de promouvoir votre boutique en ligne et d'attirer davantage de clients potentiels
- travail du SEO (référencement naturel) du site de votre activité de dropshipping
- lancement de campagnes d'e-mailing pour informer vos clients des nouveaux produits, des promotions en cours et augmenter le taux de conversion de votre site de dropshipping

Ce ne sont que des exemples d'actions possibles ... et la liste ne s'arrête pas là.

Pour mettre en place la stratégie commerciale complète, téléchargez maintenant notre business plan conçu pour un dropshipper.

Quelles sont les charges d'un dropshipper ?

Contrairement aux dépenses initiales, les charges courantes de votre business de dropshipping sont toutes celles auxquelles il faut subvenir régulièrement. Ce sont des lignes qui apparaissent dans le compte de résultat prévisionnel du projet.

Ci-dessous, quelques exemples de dépenses courantes pour un dropshipper :
- les frais d'hébergement et de serveur
- la souscription à une application CRM
- les campagnes Google Ads et Facebook Ads
- le paiement d'influenceurs (pour la promotion de vos produits)
- le paiement de la société qui s'occupe de votre logistique
- les honoraires prélevés par les systèmes de paiement électronique (Paypal, Stripe, etc.)
- les impôts et taxes

Si vous voulez obtenir la liste des charges complète, vous pouvez utiliser notre modèle financier adapté à un dropshipper.

Comment déterminer la rentabilité de son activité de dropshipping ?

Votre business de dropshipping génère des bénéfices si le chiffre d'affaires est plus important que le montant des dépenses récurrentes.

D'après nos observations, la marge nette d'un dropshipper se situe entre 5% et 18% du revenu total.

Si on simplifie quelques éléments financiers, cela veut dire que, si votre activité de dropshipping génère 300,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le profit s'établira éventuellement à la somme de 11.5% x 300,000 = 34,500 euros.

Toutefois, comme vous l'aurez compris, les chiffres qui s'appliquent à votre activité de dropshipping seront légèrement d'une autre nature.

Vous voulez estimer la rentabilité de votre business de dropshipping ? Téléchargez notre prévisionnel financier pour un dropshipper.

À lire également

Rédiger un business plan pour un dropshipper
Activité de dropshipping : le budget prévisionnel