5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Faire le business plan d'un bar e-sport

Le marché de l'e-sport prend de l'ampleur en France jusqu'à contribuer à de nombreuses opportunités d'affaires, notamment le bar e-sport.

La création d'un bar e-sport peut donner envie à de nombreux entrepreneurs.

Toutefois, avant de lancer dans une aventure entrepreneuriale, il est bienvenu de mettre sur pied un business plan sérieux et complet.

Ce document permet d'établir la stratégie de croissance de votre bar e-sport en menant une réflexion, par exemple, quant au budget de démarrage, au plan de développement, au chiffre d'affaires, aux indicateurs du marché ou encore aux futurs bénéfices de votre bar e-sport.

Également, le business plan de votre bar e-sport constitue un outil sérieux dans le cadre d'un financement auprès d'une institution financière.

Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'un bar e-sport ?
Quelles sont les différentes parties ?
Comment estimer le budget de départ de votre bar e-sport ?
Quels sont les ratios financiers à calculer dans le business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'un bar e-sport ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Aussi, pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez utiliser notre business plan pour un bar e-sport.

La composition du business plan d’un bar e-sport

Dois-je rédiger un business plan pour créer un bar e-sport ?

Établir un business plan pour votre bar e-sport offre la possibilité de :
- identifier les dernières données sur le marché du e-sport
- synthétiser les dynamiques de l'industrie du e-sport
- présenter les facteurs de réussite d'un bar e-sport
- comprendre le profil de vos clients, sans oublier leurs besoins
- réfléchir à une proposition de valeur convaincante pour ce nouveau projet
- identifier les bars e-sport concurrents ainsi que leur stratégie
- mettre en lumière des avantages concurrentiels pour votre projet
- détailler, au moyen d'un schéma, le business model de votre bar e-sport
- mettre en place un plan sur le long terme (en listant les étapes)
- identifier les risques qui peuvent menacer votre nouvelle entreprise
- montrer à un banquier que votre bar e-sport atteindra son seuil de rentabilité

Nos analystes ont veillé à dresser un business plan pour un bar e-sport, qui permet de remplir ces objectifs.

Comment structurer le business plan d'un bar e-sport ?

Ce type de document présente un lot significatif d'informations, de tableaux et d'analyses.

Cependant, il est important de bien les regrouper afin d'obtenir un business plan agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un bar e-sport, qui se divise en cinq parties distinctives.

La partie qui ouvre le business plan est celle de l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont présenter des chiffres concernant le marché du e-sport. Les données sont actualisées régulièrement.

Cette partie permet également de présenter les nouvelles avancées de l'industrie du e-sport (par exemple : les compétitions et tournois en live, les jeux collectifs, les jeux en réalité virtuelle, l'e-sport mobile, ou encore le partage de jeux vidéo sur des plateformes dédiées).

Pour finir, on présente les facteurs qui permettent à un bar e-sport d'atteindre son seuil de rentabilité.

Après cela, il y a une partie qui est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter votre bar e-sport (Où se trouve le bar e-sport ? Quelles activités retrouve-t-on dans le bar e-sport ? Quels sont les services annexes (vente de boissons, vente de jeux, de produits dérivés, etc.) ? Etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre bar e-sport. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce nouveau projet).

Vient ensuite la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va permettre d'identifier les segments de marché de votre bar e-sport.

On y présente également les bars e-sport concurrents via une étude compétitive. Cette partie contient notamment une SWOT, qui est l'outil servant à synthétiser les forces et faiblesses de votre bar e-sport, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent interférer.

Puis nous allons passer dans la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion de dresser un solide plan sur 3 ans détaillant les actions qui permettront à votre bar e-sport d'être en capacité de générer des bénéfices.

On y décrit, entre autres, un plan commercial et marketing qui permettra une croissance des indicateurs financiers.

Enfin, le business plan présente une partie intitulée “Finances”, dans laquelle on va présenter l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre bar e-sport.

Comment faire l'Executive Summary pour un bar e-sport ?

Afin de réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre bar e-sport, il faut suivre certains critères.

D'abord, le résumé exécutif doit être relativement court. N'allez pas plus loin que 2 pages. En soi, il vient comme une introduction du business plan de votre bar e-sport.

Aussi, il doit être percutant et ainsi persuader le lecteur que votre bar e-sport est un projet viable.

Évitez les erreurs orthographiques et soulignez les forces de ce projet d'entreprise (par exemple : sponsorise ou parraine une équipe d'e-sport, propose un menu varié de boissons et de snacks, crée une identité de marque inspirée de l'univers des jeux vidéo (et la renforce par une décoration originale) ou encore organise des démonstrations réalisées par des joueurs professionnels).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour un bar e-sport, décrite plus haut.

Comment bien rédiger l'étude de marché pour un bar e-sport ?

Une bonne étude de marché pour votre bar e-sport permet de comprendre quels sont les critères entourant votre projet d'entreprise, comme la valeur du marché, les modes de consommation et les caractéristiques des concurrents.

Chaque projet entrepreneurial devrait commencer par une vraie étude de marché.

Comment réussir sa rédaction ? Il faudra structurer un nombre important d'éléments.

Ci-dessous, les différentes informations qu'on synthétise la partie "Étude de Marché" du business plan rédigé pour un bar e-sport :
- des chiffres et données récents du marché du e-sport
- les récentes innovations de l'industrie du e-sport
- les segments de marché de votre bar e-sport
- l'analyse compétitive
- les avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT d'un bar e-sport

Les éléments fondamentaux d'un business plan pour un bar e-sport

En quoi consiste le modèle économique d'un bar e-sport ?

Le business model, ou modèle économique, d’un bar e-sport consiste en un bar équipé de nombreux postes de télévision et, souvent, de systèmes de projection, qui permettent aux clients de suivre une variété d'événements en rapport avec le e-sport. Certains de ces bars permettent même aux clients de jouer en mettant à leur disposition des bornes d’arcade et des PC connectés pour s’amuser en ligne.

Les bars e-sport proposent à leurs clients diverses boissons et peuvent servir des snacks tels que des burgers ou des pizzas. Les clients peuvent se restaurer entre amis, tout en suivant leur équipe de gamers favorite lors d’un tournoi ou une compétition de e-sport.

Un bar e-sport peut également organiser des soirées à thèmes, des événements de streaming, des jeux concours et des paris e-gaming.

En règle générale, dans les pages d'un business plan, on modélise le modèle économique de son projet en complétant un Business Model Canvas.

Ce modèle donne l'occasion de facilement saisir les contours de votre bar e-sport, en particulier la politique de distribution, la structure de coûts, la stratégie de communication, etc.

Notre business plan adapté à un bar e-sport comprend, bien entendu, un Business Model Canvas (rédigé mais aussi modifiable) pour votre bar e-sport.

Quels sont des exemples de segments de clientèle d'un bar e-sport ?

La segmentation de marché est la démarche qui consiste à répartir un ensemble d'individus (et/ou d'entreprises) en plusieurs groupes qui partagent des caractéristiques communes.

Dans votre situation, il faudra répartir les profils susceptibles de passer du temps dans votre bar e-sport.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de la clientèle dans votre business plan. Ensuite, un tel exercice sera utile pour toucher votre clientèle avec plus de force (en divisant les offres et messages de votre bar e-sport selon les différents groupes, par exemple).

Des exemples de segments de marché pour votre bar e-sport sont les gamers professionnels, les amateurs de jeux vidéo ou encore les personnes qui souhaitent suivre les matchs d'eSport.

Dans le business plan adapté à un bar e-sport, vous retrouverez une étude en détails des segments de marché complète, modifiable et adaptée à ce type d'activité.

Comment rédiger l'étude concurrentielle d'un bar e-sport ?

Vous ne serez pas seul sur l'industrie du e-sport. Il y a aussi les bars e-sport concurrents qui vous feront face.

Votre business plan devra faire figurer une étude poussée de ces bars e-sport. Il conviendra de présenter leurs caractéristiques notables, sans oublier leurs atouts et également leurs points faibles.

Identifiez spécialement leurs points faibles (par exemple : des ordinateurs peu performants, une capacité d'accueil limitée, une mauvaise connexion internet, un personnel peu qualifié en matière de jeux vidéo ou encore des jours et horaires d'ouverture restreints).

Pourquoi ? Car ces éléments produisent forcément de la déception parmi la clientèle de ces bars e-sport. Profitez de ces failles et construisez des avantages concurrentiels pour votre bar e-sport.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui permet à votre bar e-sport de surpasser la concurrence présente sur le marché.

Ci-après, des exemples d'avantages compétitifs qu'on peut développer pour un bar e-sport :
- recrute une équipe passionnée de jeux vidéo et de la culture geek
- organise des tournois et des compétitions avec des prix à gagner
- forme une équipe qualifiée avec une certaine expérience dans la restauration mais surtout passionnée par le gaminig (Répétition avec la 1ère force)
- développe une communauté en optimisant sa présence sur les réseaux sociaux
- diffuse des matchs d'e-sport et organise des animations autour des compétitions
- se spécialise dans le retrogaming
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un bar e-sport afin d'obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels adaptée à ce type d'activité.

Comment rédiger l'analyse SWOT de son bar e-sport ?

La matrice SWOT est bel et bien une ressource qui nous est indispensable pour bien comprendre les forces et faiblesses d'une entreprise, par exemple votre bar e-sport.

Également, cette démarche est utile pour regrouper les opportunités ainsi que les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Une analyse SWOT bien construite de votre bar e-sport doit être synthétique et structurée. C'est un exercice compliqué pour les novices qui construisent parfois des SWOT décousues, qui manquent de pertinence et sont difficilement compréhensibles.

Cela est bien dommage car, comme le Business Model Canvas, elle a la vertu d'être un modèle de synthèse décrivant un lot significatif d'informations majeures sur votre bar e-sport instantanément.

Afin d'avoir une matrice SWOT complète, consultez notre business plan pour un bar e-sport.

Comment construire la stratégie marketing d'un bar e-sport ?

Dans le business plan de votre bar e-sport, vous devrez décrire une stratégie durable pour garantir la croissance de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing rassemble la totalité des actions prises pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de passer du temps dans votre bar e-sport.

Par exemple, on peut citer le développement d'un site web pour votre bar e-sport. Ce dernier aidera votre clientèle à trouver votre établissement lors des recherches effectuées sur internet. Le site devra inclure des informations et données sur votre bar e-sport, notamment votre adresse, contact, vos programmes ou encore vos horaires d'ouverture. 

Il convient également de travailler le référencement de vos contenus (on appelle cela le SEO) et, en particulier, sur des mots-clés pertinents afin que votre bar e-sport soit à la première place parmi les résultats de Google.

Il vous faut, par ailleurs, cibler les meilleurs canaux de distribution selon votre cible. En général, pour un bar e-sport, les deux principales plateformes où l'on retrouve le plus de spectateurs sont YouTube et Twitch. Investissez dans des espaces pub sur ces plateformes pour attirer plus de clients dans votre établissement.

Votre bar e-sport devra aussi être actif sur tous les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram ou encore Facebook. Comme une bonne partie de vos clients potentiels sont des milléniaux, marquer votre présence en ligne à travers des interactions et publications vont capter votre audience. Le service Facebook Ads est notamment là pour vous aider à promouvoir votre bar e-sport et toute son offre à des membres du réseau Facebook.

Collaborer avec des influenceurs est également conseillé pour faire connaître son bar e-sport. Sélectionnez les influenceurs spécialisés dans les jeux que vous proposez dont les followers conviennent le plus à votre cible. Vous pouvez vous orienter vers une agence d'influenceurs afin d'avoir la meilleure recommandation sur le profil avec qui vous devez travailler.

L'ensemble des actions de communication concernant votre bar e-sport ne se fait pas seulement en ligne. On peut considérer aussi les différents supports. Vous pouvez notamment créer des flyers à l'image de votre bar e-sport.

Enfin, il vous est possible de développer des partenariats divers avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience) qui viendront vous aider à développer votre activité.

Il existe un nombre important d'outils tout comme des ressources marketing à développer. Retrouvez-les dans le modèle de business plan pour un bar e-sport.

Le plan financier du business plan d'un bar e-sport

Un business plan correctement élaboré comportera une analyse financière sur trois ans.

Il faut, notamment, faire des estimations de revenu généré par votre bar e-sport.

Il est bienvenu que ces prévisions soient cohérentes. Le prévisionnel financier pour un bar e-sport inclut un système de vérifications pour vous aider. À l'intérieur de ce modèle, les prix des services proposés par son bar e-sport sont pré-remplis mais aussi modifiables.

Aussi, il faudra construire un budget de départ concernant votre bar e-sport. Ce tableau va présenter l'ensemble des dépenses initiales mais également les chiffres associés.

L'analyse des lignes de rentabilité représente aussi une partie majeure du business plan de votre bar e-sport. Cet ensemble de calculs permet de mieux appréhender le montant total que votre projet doit générer pour être rentable. Cette étude donne aussi quelques informations utiles quant aux bénéfices futurs que vous pouvez générer grâce à votre bar e-sport.

Il faut également étudier les différentes charges de votre bar e-sport.

À titre d'exemple, il y a le coût d'achat de casques connectés, consoles, lunettes VR, etc., les salaires du personnel de salle de jeux : contrôleurs d'entrée, caissiers, etc., l'achat de nouveaux jeux et les mises à jour ou encore le coût des ingrédients et matières premières pour les boissons et la restauration (si vous proposez à boire et à manger).

Enfin, la qualité de la stratégie financière de votre bar e-sport peut également être analysée grâce aux différents soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que des ratios et graphiques utiles.

Bien évidemment, ces points financiers sont contenus dans notre prévisionnel financier pour un bar e-sport.