Comment construire le business plan d'un ébéniste ?
Nos experts ont réalisé un business plan pour un ébéniste, modifiable.
Se lancer sur le marché du bois est un projet qui continue à séduire de nombreux entrepreneurs, surtout les artisans comme les ébénistes.
Toutefois, avant de commencer, il est conseillé de mettre sur pied un business plan.
Cette démarche donne l'opportunité d'établir la stratégie de croissance de votre activité d'ébéniste en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget, aux avantages concurrentiels, aux lignes du bilan prévisionnel, au seuil de rentabilité mais également aux futurs profits de votre entreprise d'ébénisterie.
De plus, le business plan de votre activité d'ébéniste constitue un outil sérieux pour une demande de financement auprès d'un banquier.
Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'un ébéniste ?
Existe-t-il un plan prédéfini ?
Peut-on analyser le chiffre d'affaires de votre activité d'ébéniste ?
Quels sont les tableaux financiers à inclure dans le business plan ?
Peut-on établir le seuil de rentabilité d'un ébéniste ?
Notre équipe vous répond aujourd'hui.
Également, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan conçu pour un ébéniste.
La démarche pour le business plan d'un ébéniste
Que va m'apporter un business plan pour le lancement d'une activité d'ébéniste ?
Mettre en forme un business plan pour son activité d'ébéniste offre la possibilité de :
- identifier les dernières données concernant le marché du bois
- synthétiser les tendances concernant le secteur du bois
- présenter les facteurs de réussite d'un ébéniste
- comprendre vos segments de marché tout comme leurs envies
- décider d'une bonne proposition de valeur pour votre entreprise d'ébenisterie
- identifier les ébénistes concurrents sans oublier leur positionnement
- mettre en lumière des avantages compétitifs pour votre projet
- détailler, via le Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- construire une stratégie d'actions (en listant les étapes)
- étudier les risques qui peuvent menacer l'existence de votre activité d'ébéniste
- faire comprendre à un banquier que votre entreprise d'ébenisterie va devenir rentable
Les membres de notre équipe ont veillé à écrire un business plan pour un ébéniste, qui remplit ces objectifs.
Quel plan pour le business plan d'un ébéniste ?
Ce type de document présente plein d'informations, de données et d'études.
Cependant, il est impératif de bien les regrouper afin d'avoir un business plan propre et carré.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un ébéniste, qui est divisé en 5 parties que nous détaillons ici.
La toute première partie est celle qui se réfère à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va présenter des données et chiffres en rapport avec le marché du bois. Les chiffres et données sont mis à jour chaque semestre.
Cette partie du business plan vous donne également l'occasion de présenter les récentes innovations qui ont émergé sur le secteur (par exemple l'utilisation de bois issus de forêts gérées, les systèmes de pulvérisation robotisés et automatisés ou encore la restauration de meubles vintage).
Pour finir, on évoque les facteurs qui permettent à un ébéniste de réussir.
La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion de présenter les contours de votre activité d'ébéniste (Quelle est l'adresse de l'ébéniste ? Quels sont les meubles ou objets pouvant être réalisés ? L'ébéniste dispose-t-il d'un point de vente en dehors de son atelier ? Etc.).
Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre activité d'ébéniste. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de ce projet d'entreprise).
Vient ensuite la partie qui est l'“Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de présenter les différents profils de clients pour votre activité d'ébéniste.
On y présente aussi les concurrents au moyen d'une étude compétitive. Cette partie comprend notamment une matrice SWOT, qui est l'outil privilégié afin d'identifier les forces et faiblesses de votre activité d'ébéniste, tout en faisant état des opportunités et menaces présentes sur le marché.
Ensuite, nous nous dirigeons vers la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion de décrire une stratégie marketing contenant toutes les initiatives qui permettront à votre activité d'ébéniste de devenir solide et rentable.
On y expose, entre autres, une véritable stratégie marketing qui donne lieu à une croissance des revenus.
Finalement, notre business plan pour un ébéniste se conclut par une partie intitulée “Finances”, qui donne l'occasion d'exposer un plan financier sur 3 ans de votre activité d'ébéniste.
Comment bien rédiger l'Executive Summary d'un ébéniste ?
Pour réussir l'Executive Summary de votre entreprise d'ébenisterie, il faut respecter certains points.
D'abord, votre document devra être synthétique. Ne rédigez pas plus de deux pages. De par sa définition, il vient comme une introduction du business plan de votre activité d'ébéniste.
Aussi, il doit être convaincant, c'est-à-dire permettre de comprendre que votre activité d'ébéniste est bel et bien un projet sérieux.
Faites attention de ne pas faire de fautes et listez les points forts de votre nouveau projet (par exemple : créer un site internet présentant ses meubles et ses coordonnées (et veille à ce qu'il soit bien référencé), travaille avec des équipements performants pour maintenir un haut niveau de qualité, réalise des travaux de réparation et de restauration de meubles anciens ou encore entretien de partenariats avec des décorateurs d'intérieur).
Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un ébéniste, décrite plus haut dans l'article.
Comment réussir l'étude de marché d'un ébéniste ?
Une étude de marché pour votre activité d'ébéniste vous permet d'appréhender les différents facteurs extérieurs à votre projet, comme les indicateurs de marché, les modes de consommation et l'environnement concurrentiel.
Chaque idée d'entreprise doit débuter par une vraie étude de marché.
Comment procéder ? Il faut, pour cela, synthétiser un nombre important d'éléments.
Ci-après, les différentes informations qu'on retrouvera dans la partie appelée "Étude de Marché" du business plan rédigé pour un ébéniste :
- des chiffres actualisés concernant le marché du bois
- les récentes innovations qui ont émergé sur le secteur du bois
- les segments de marché de votre entreprise d'ébenisterie
- l'étude des ébénistes concurrents
- des exemples d'avantages compétitifs
- l'analyse SWOT complétée pour un ébéniste
Les éléments importants d'un business plan pour un ébéniste
Comment définir le modèle économique d'un ébéniste ?
Le business model, ou modèle économique, d’un ébéniste est la transformation de bois pour fabriquer des meubles et objets décoratifs.
L’ébéniste peut réaliser un ensemble ou un prototype de mobilier en pièce unique. Il peut aussi réaliser une production de meubles en série.
L’artisan peut créer ses propres modèles, copier ou restaurer des pièces anciennes. Certains artisans interviennent même dans la réalisation des agencements intérieurs de bateaux et d’avions.
Principalement, un ébéniste travaille dans un atelier, il peut y vendre directement ses meubles ou encore disposer d’un point de vente à part pour la vente.
Le plus souvent, à l'intérieur d'un business plan, on détaille le modèle économique de son projet en complétant un Business Model Canvas.
Cet outil donne l'opportunité de rapidement identifier les tenants et aboutissants de votre futur projet d'entreprise, en particulier la proposition de valeur, la politique tarifaire, les partenaires, etc.
Notre business plan pour un ébéniste comprend, bien entendu, un Business Model Canvas (modifiable) rédigé pour cette activité.
Comment présenter les segments de clientèle d'un ébéniste ?
Segmenter son marché c'est simplement séparer un ensemble de potentiels clients en groupes homogènes.
Dans le cas d'un ébéniste, il faudra segmenter les profils susceptibles de faire appel à vos services.
Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cette initiative permettra de toucher votre cible avec plus de force (en catégorisant l'offre et les différents messages de votre activité d'ébéniste selon les différents segments par exemple).
Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre activité d'ébéniste sont les particuliers qui ont besoin de nouveaux meubles, les magasins d'immobilier ou encore les personnes qui ont besoin de réparer des meubles anciens.
À l'intérieur du business plan pour un ébéniste, vous pourrez consulter une étude en détail des segments de marché complète, modifiable et adaptée à votre entreprise d'ébénisterie.
Comment construire l'étude concurrentielle d'un ébéniste ?
Vous ne serez, sans doute, pas seul sur le secteur du bois. Il y a aussi les ébénistes concurrents à qui il faudra prendre des parts de marché.
Votre business plan devra faire figurer une étude poussée de ces concurrents. Il conviendra de repérer les caractéristiques notables, ainsi que leurs forces mais aussi leurs différentes faiblesses.
Repérez spécifiquement leurs points faibles (par exemple : des délais de fabrication beaucoup trop longs pour les commandes et réparations, l'absence de service de livraison, une mauvaise communication avec les clients, des meubles avec de mauvaises finitions ou encore l'absence d'un site web professionnel et d'une boutique en ligne).
Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments génèrent très probablement des crispations parmi la clientèle de ces ébénistes. Profitez de ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre entreprise d'ébenisterie.
Un avantage compétitif signifie tout ce qui viendra aider votre activité d'ébéniste à dépasser ses concurrents.
Voici certains exemples d'avantages concurrentiels envisageables pour un ébéniste :
- sait réaliser des meubles contenant des motifs artistiques dont les détails sont remarquablement dessinés
- vend ses propres créations comme éléments de décoration en bois (comme source de revenu supplémentaire)
- fournit des devis gratuits, détaillés et précis (tout en apportant son conseil professionnel au client)
- est en mesure de travailler sur d'autres matériaux comme le fer ou le verre pour réaliser des meubles originaux
- dispose d'un magasin dans une rue fréquentée pour vendre ses meubles
- jouit d'un bon sens de la communication et saisit rapidement les attentes des clients
- etc.
Téléchargez notre business plan pour un ébéniste pour obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour ce type d'activité.
Comment dresser l'analyse SWOT de son entreprise d'ébénisterie ?
La SWOT reste un outil stratégique qui est d'une aide précieuse pour regrouper les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, par exemple votre activité d'ébéniste.
Aussi, cette démarche nous est utile pour étudier les opportunités ainsi que les menaces posées par l'environnement.
Une matrice SWOT correctement réalisée pour votre activité d'ébéniste doit être synthétique et structurée. Elle représente un exercice difficile pour les jeunes créateurs d'entreprise qui font bien souvent des SWOT déstructurées, peu convaincantes et difficilement lisibles.
Cela n'est pas recommandable, car tout comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la vertu d'être une représentation synthétique décrivant plein d'informations majeures à propos de votre entreprise d'ébénisterie en un rapide coup d'œil.
Pour avoir une matrice SWOT complète, modifiable et rédigée, téléchargez notre business plan pour un ébéniste.
Comment construire la stratégie marketing d'un ébéniste ?
À l'intérieur du business plan de votre activité d'ébéniste, il faut présenter une stratégie afin de garantir le développement et la croissance de votre entreprise.
La stratégie marketing synthétise l'ensemble des décisions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de faire appel à vos services.
Parmi les stratégies les plus recommandées se trouve le marketing digital. Pour cela, il vous faudra créer un site pour votre activité d'ébéniste. Ce dernier aidera vos clients à vous localiser sur le web et devra inclure des renseignements concernant votre entreprise d'ébénisterie comme vos coordonnées et vos engagements.
En ayant un site professionnel, il faut aussi mettre en place des initiatives pour optimiser son référencement (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) pour que votre activité d'ébéniste soit en hauteur parmi les différents résultats de Google et des autres moteurs de recherche.
Si vous voulez être sûr(e) d'atterrir en numéro un des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également dépenser un certain budget dans la régie publicitaire de Google : Google Ads.
Comme vous seriez présent en ligne, vous pourriez même ouvrir une boutique e-commerce pour vendre vos meubles et articles de décoration en bois.
Votre activité d'ébéniste devra aussi maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram.
La régie publicitaire Facebook Ads intègre d'ailleurs un système pour afficher votre activité d'ébéniste et son offre à des clients potentiels. C'est une action efficace pour toucher une plus large clientèle et ainsi vendre plus.
L'ensemble des actions de communication de votre entreprise d'ébénisterie ne se fait pas seulement en ligne. On peut envisager également des actions pour le monde "physique".
Vous pouvez par exemple faire créer des panneaux publicitaires, affiches, flyers et cartes pour votre activité d'ébéniste.
Finalement, vous avez la possibilité de mettre en place des partenariats divers avec d'autres acteurs qui vous aideront à vous faire connaître.
Il existe beaucoup d'initiatives ainsi que de ressources marketing à considérer. Vous les découvrirez dans le business plan pour un ébéniste.
Les tableaux financiers du business plan pour un ébéniste
Un business plan correctement élaboré comportera une stratégie financière comprenant de nombreux tableaux et indicateurs.
Il faudra, entre autres, établir des prévisions de revenu généré par votre activité d'ébéniste.
Bien sûr, il sera nécessaire que ces projections soient proches de ce qu'il adviendra. Notre prévisionnel financier pour un ébéniste comprend un système avec plusieurs vérifications qui permet à nos entrepreneurs d'obtenir des prévisions réalistes. À l'intérieur de ce modèle financier, les prix de ses prestations d'ébéniste sont entre autres modulables.
Également, il faudra construire un budget initial pour votre activité d'ébéniste. Ce tableau présente les investissements de départ et aussi les sommes associées.
L'analyse de la rentabilité et des bénéfices est également une partie essentielle du business plan de votre entreprise d'ébenisterie. Une telle démarche nous aide à bien anticiper les revenus qu'il faut encaisser pour atteindre le seuil de rentabilité.
L'analyse du seuil de rentabilité donne aussi quelques données utiles quant aux gains futurs que vous pouvez générer avec votre activité d'ébéniste.
Il faudra aussi étudier les différentes charges de votre activité d'ébéniste.
À titre d'exemple, il y a les charges liées au local de votre atelier (loyer, électricité, eau, etc.), le budget alloué aux matières premières telles que le bois, l'achat de matériaux et d'outils ou encore les mensualités de remboursement (si vous avez contracté un prêt).
Finalement, le niveau de performance de la stratégie financière de votre entreprise peut aussi être apprécié grâce au tableau des SIG, au détail du BFR ainsi que les graphiques utiles.
Absolument tous ces points font partie intégrante de notre prévisionnel financier adapté à un ébéniste.