Quelles sont les données du marché des écoles privées ?

école business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une école, modifiable.

 

Le marché des écoles privées françaises ne connaît pas la crise.

Avec une demande en constante augmentation au fil des années, les français sont attirés par l’excellence, les méthodes éducatives personnalisées ou encore les spécialisations inédites qu'offre l’enseignement privé.

Investir dans ce secteur prometteur est un pari fiable et promet de belles retombées financières. Avec souvent une longueur d’avance par rapport au système public, les écoles privées s’adaptent en permanence et sont à la pointe des innovations : numérique, écologie, e-learning, etc. Zoom sur les chiffres qui font des écoles privées une tendance.

Vous retrouverez également des chiffres et des données pour ce marché dans notre modèle de business plan pour une école ainsi que dans notre modèle d'étude de marché pour une école. À noter que ces éléments sont mis à jour tous les 6 mois dans nos modèles.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante et active sur le secteur des écoles privées. La synthèse de ses heures de collecte de donnés, de recherche et d’analyse se trouve dans les documents du pack complet pour l'ouverture d'une école.

L'enseignement privé comptabilise 17 % des élèves français

Le site Enseignement Privé déclare qu’environ 2 200 000 français, soit 17 % des étudiants, suivent un cursus en établissement privé.

Ce chiffre est en plein essor et illustre l’engouement certain pour l’excellence et la qualité de l’enseignement.

16 % des enseignants travaillent dans les écoles privées

Selon Alioze, en 2021, plus de 16 % des enseignants (141 300) du primaire et secondaire exercent dans le secteur privé en France.

Pourquoi ce choix ? De nombreux avantages s’offrent à eux, comme de meilleures conditions de travail, des effectifs de classe réduits ou encore une approche pédagogique en lien avec leurs valeurs.

4,4 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires de l’enseignement supérieur privé français

En 2020 selon Xerfi, le chiffre d’affaires annuel de l’enseignement supérieur privé en France était de 4,4 milliards d’euros.

Cette valeur est supposée prendre + 4 % par an dans les années futures. Ce secteur intéresse grandement les fonds d’investissement notamment grâce au rendement rapide que cela apporte et aussi grâce aux liquidités immédiates perçues.

L'étude de marché des écoles privées

Notre étude de marché et notre business plan contiennent des données actualisées 2 fois par an

En 2029, ⅓ des étudiants de l’enseignement supérieur seront en école privée

Avec un boom phénoménal de + 77 % des inscriptions ces vingts dernières années, Educavox prédit un bel avenir à l'enseignement supérieur du secteur privé.

En effet, à ce jour, près d’1 étudiant sur 5 est scolarisé dans un établissement privé et l’estimation est donnée à ⅓ des étudiants dans le privé d’ici 8 ans.

Les écoles privées hors contrat sont laïques à 70 %

D'après l'enquête éclairée de la Fondation pour l'École, le cliché de l'école privée catholique est brisé !

En effet, en 2019, pas moins de 70 % des écoles privées hors contrat d’État se déclarent sans confession. Ces écoles indépendantes sont le reflet de la société actuelle et répondent aux besoins variés des français.

école business plan pdf

Le marché mondial du e-learning estimé à 325 milliards de dollars en 2025

Avec une multiplication par 2 en seulement 4 ans, le marché de la formation à distance est en plein essor.

D'après l’analyse d’Alioze, l’enseignement privé en France a déjà un temps d'avance avec 92 % de ces établissements proposant un apprentissage en distanciel ET en présentiel.

En comparaison, le secteur public ne propose cette solution de blended learning qu’à travers 70 % de ces institutions.

Un enseignement 100 % online

Pour attirer une plus grande partie du public, certaines écoles privées font le pari de proposer leurs enseignements 100 % en ligne.

L’analyse pertinente de Xerfi argumente ce choix sur la base d'une diminution des coûts de scolarité, jugés bien souvent exorbitants pour les français.

Ces nouvelles écoles “low cost” vont se développer rapidement, pour répondre à une demande grandissante d’un cursus dans le privé à moindre coût.

école plan d