Établir une étude de marché pour une plateforme e-commerce

étude de marché boutique e-commerce

Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous souhaitez créer une plateforme e-commerce mais certaines questions demeurent sans réponses ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances notables concernant le marché du e-commerce ?

Vous voulez être davantage au courant de la réglementation en vigueur propre à une plateforme e-commerce ?

Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent acheter les produits vendus sur votre plateforme ? Vous ne disposez pas encore d'une bonne connaissance des boutiques e-commerce concurrentes ?

Une solide étude de marché pour votre boutique e-commerce sera d'une aide précieuse pour pouvoir répondre à toutes ces questions.

La construction d'une étude de marché est, en effet, une étape essentielle à réaliser avant la création d'un shop e-commerce.

Pourquoi est-ce si important ? Car faire une étude de marché donne l'occasion de se familiariser avec son industrie, de comprendre ses segments de marché et leurs besoins, de constituer une offre en accord avec les envies du moment, ou encore d'estimer avec justesse le potentiel de croissance de son projet.

Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre boutique e-commerce ? Notre équipe partage avec vous quelques astuces dans cet article.

En plus de cela, pour s'assurer de réussir cet exercice, utilisez notre étude de marché adaptée à une plateforme e-commerce.

Nous voulons finalement vous assurer que nos experts analysent et étudient, chaque trimestre, le marché du e-commerce. La synthèse de ce travail complexe est consultable dans les documents du pack complet pour une plateforme e-commerce. L'étude de marché, tout comme le business plan, l'Executive Summary et le prévisionnel financier sont tous disponibles dans ce pack complet.

Que doit contenir l'étude de marché d'une plateforme e-commerce ?

Ce type de document synthétisera plein d'éléments, de données et d'analyses. Il est donc essentiel de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché bien ficelée.

Voici la structure de notre étude de marché pour une plateforme e-commerce.

La partie introductive aidera à présenter le marché du e-commerce et ses caractéristiques. On y dévoile des chiffres et données ainsi que les innovations et tendances qui apparaissent dans le secteur.

La partie numéro deux nous est utile pour bien se familiariser avec la demande. Nous répondons à des questions telles que :
Quel est le profil des futurs clients de votre boutique e-commerce ? Forment-ils un ensemble homogène ? Quelle est leur situation financière ? etc.

En troisième partie, on étudie l'offre du marché. On parle ici de l'analyse des boutiques e-commerce concurrentes. Cette partie sert de support pour synthétiser les critères de succès, ainsi que les avantages concurrentiels que l'on peut développer lorsqu'on gère une plateforme e-commerce.

S'ensuit la partie où nous dressons l'analyse des possibles partenaires et fournisseurs pour votre boutique e-commerce.

Finalement, la dernière partie de l'étude de marché est au sujet des "4P du Marketing" pour une plateforme e-commerce (les politiques de prix, de commercialisation, de produit et de distribution), de l'analyse SWOT rédigée et propre à cette activité, mais aussi des hypothèses concernant la valeur du chiffre d'affaires prévisionnel auquel pourra prétendre votre boutique e-commerce.

Vous retrouverez l'intégralité de ces éléments et informations dans notre étude de marché élaborée pour une plateforme e-commerce.

Comment analyser le marché du e-commerce ?

Icic, il conviendra de présenter les derniers chiffres actualisés concernant le marché du e-commerce. Cette démarche permet d'obtenir une analyse détaillée sur le secteur dans son ensemble.

De la même façon que nous avons choisi de le faire dans l'étude de marché adaptée à une plateforme e-commerce, privilégiez les chiffres récents et les données actualisées, révélant les enjeux du marché du e-commerce.

Synthétisez les tendances significatives, les dernières nouveautés, les récentes innovations et les nouvelles habitudes sur le secteur.

Par exemple, l'utilisation du machine-learning pour les algorithmes de recommandation, les boutiques en 3D et avec une vision à 360°, le commerce conversationnel semi-automatisé, l'e-commerce éthique et durable, ou encore les recherches vocales.

Ces points constituent des tendances qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.

Comment analyser la demande pour une plateforme e-commerce ?

Un échantillon représentatif pour votre boutique e-commerce

Au moment d'établir l'étude de marché pour votre boutique e-commerce, vous devrez interroger ceux qui peuvent, potentiellement, acheter les produits vendus sur votre plateforme.

Toutefois, on ne peut pas interroger la totalité des individus du marché considéré. Il faut alors constituer et rassembler un échantillon dit "représentatif".

Cette expression fait référence à un groupe homogène de personnes et de profils, choisis au milieu de tous ceux qui pourraient devenir des clients de votre boutique e-commerce.

Notre étude de marché pour une plateforme e-commerce vous montre comment constituer de tels échantillons pour ce secteur d'activité.

Les différents questionnaires pour l'étude de marché d' une plateforme e-commerce

Une solide étude de marché va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif élaborés auprès des différents profils de clients.

Le questionnaire quantitatif de votre boutique e-commerce a été conçu pour étudier les comportements ainsi que les convictions de l'échantillon. Ce type de questionnaire est un outil qui permet, par exemple, de savoir ce que les gens n'apprécient pas chez les boutiques e-commerce concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, est conçu pour recueillir des informations plus granulaires concernant les opinions données.

Dans l'étude de marché de votre boutique e-commerce, vous devrez, après cela, synthétiser les réponses récoltées.

Bien évidemment, notre étude de marché pour une plateforme e-commerce contient ces deux types de questionnaire, tout comme la démarche pour mener une étude quant aux données recueillies.

Les segments de marché et "buyer personas" d'une plateforme e-commerce

Les segments de marché de votre boutique e-commerce représentent des groupes d'individus (ou d'entreprises) homogènes. Cela peut être, par exemple, les mêmes occupations, une origine commune, ou encore le même budget mensuel.

D'éventuels segments de marché auxquels peut s'adresser une boutique e-commerce sont les individus actifs qui n'ont pas le temps de se rendre dans des boutiques physiques, les jeunes appartenant à la génération Y ou bien les personnes à la recherche de meilleures offres en ligne. Bien d'autres segments sont observables.

En ce qui concerne les customer personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, à titre d'exemple, acheter les produits vendus sur votre plateforme.

Un customer persona est, pour simplifier, un "personnage fictif" à qui on prête une description, des préférences, un budget de dépense, des habitudes, et qui est le représentant d'un "segment" de marché.

Établir un persona pour sa boutique en ligne permet de mieux appréhender les besoins de sa clientèle cible, et ainsi mener un projet dans la bonne direction.

Vous retrouverez les différents segments de marché ainsi que les buyer personas propres à cette activité dans notre étude de marché adaptée à une plateforme e-commerce.

La taille et la valeur du marché de votre boutique e-commerce

Pourquoi faut-il estimer la taille et la valeur du marché de sa boutique en ligne ? Car ces données et analyses vous renseignent sur le potentiel économique de votre projet.

Anticiper la taille et la valeur de votre marché cible donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, acheter les produits vendus sur votre plateforme dans le futur.

Cela permet également de savoir quel chiffre d'affaires (approximatif) votre boutique e-commerce pourrait encaisser.

Comment analyser la taille et la valeur du marché de sa boutique en ligne ? Notre étude de marché pour une plateforme e-commerce vous montre la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour une plateforme e-commerce.

Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, téléchargez maintenant notre modèle financier pour une plateforme e-commerce.

Pour rappel, ce dernier et l'étude de marché, ainsi que le business plan et l'executive summary, font partie intégrante du pack complet pour une plateforme e-commerce.

Comment analyser "l'offre" dans l'étude de marché d'une plateforme e-commerce ?

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'une plateforme e-commerce ?

Vous rencontrerez certainement des concurrents sur le marché du e-commerce.

On doit retrouver une analyse de l'environnement concurrentiel du secteur du e-commerce dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devez repérer leurs attributs principaux, tout comme les points forts de leurs offres et ce en quoi ils pourraient apporter des améliorations.

Identifiez spécialement leurs points faibles. Par exemple des descriptions de produits peu soignées, une mauvaise expérience utilisateur, des transactions à la sécurité douteuse, le non respect des délais de livraison ou encore une rigidité au niveau des moyens de paiement disponibles.

Téléchargez notre étude de marché pour une plateforme e-commerce afin de disposer d'une analyse concurrentielle rédigée, modifiable et adaptée à ce type d'activité.

Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels pour une plateforme e-commerce

En étudiant les boutiques e-commerce concurrentes, vous réaliserez quels sont leurs atouts tout comme leurs points faibles.

Ainsi, vous pourrez synthétiser les facteurs de succès d'une plateforme e-commerce, comme par exemple :
- négocie avec les marques pour obtenir des exclusivités sur certains produits
- limite, dans la mesure du possible, les frais de livraison
- développe une application mobile facile à prendre en main
- multiplie les opérations de fidélisation en récompensant les clients les plus réguliers (par des remises exceptionnelles et des bons d'achat)
- optimise l'expérience des visiteurs en travaillant sur l'ergonomie du site et en soignant sa charte graphique

Dans l'idée de vous faire gagner du temps, nos experts ont déjà synthétisé tous les éléments de réussite et les avantages concurrentiels concernant ce secteur d'activité à l'intérieur de notre étude de marché pour une plateforme e-commerce.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'une plateforme e-commerce ?

L'étude des partenaires et fournisseurs de votre boutique e-commerce sert de base pour identifier ces entreprises, mais également pour présenter leurs attributs notables, tels que leur influence sur le marché, leur audience, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.

Des exemples de partenaires éventuels pour une plateforme e-commerce sont les agences de référencements et les agences marketing, ou encore les cabinets de conseils.

Comment réussir cette analyse ? Notre étude de marché pour une plateforme e-commerce vous dévoile la méthode. Vous y découvrirez également un exemple rédigé dans son ensemble pour votre étude des fournisseurs et partenaires.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'une plateforme e-commerce ?

Le Marketing Mix pour une plateforme e-commerce

Le Marketing Mix, également nommé les "4P du marketing", représente, en réalité, un concept qui agrège des astuces et plusieurs démarches à entreprendre afin de réussir la création d'un shop e-commerce sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre boutique e-commerce comprend quatre parties : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre boutique e-commerce aidera à définir tous les attributs de votre projet. Quel est le modèle économique du magasin e-commerce (distributeur direct, dropshipper, etc.) ? À quoi ressemble la charte graphique de la plateforme e-commerce ? Quelles catégories de produits sont commercialisées par la plateforme ? etc.

La politique de prix pour une plateforme e-commerce tient un rôle prépondérant pour la réussite de l'activité. Elle nous est utile pour sélectionner intelligemment les prix des produits de sa boutique en ligne.

La politique de distribution pour votre boutique e-commerce permettra de sélectionner les canaux de distribution pertinents pour commercialiser vos produits.

La politique de communication de votre boutique e-commerce vous sert à sélectionner les supports, initiatives et astuces marketing les plus adaptés.

Bien évidemment, ces concepts qui composent le Marketing Mix d'une plateforme e-commerce font partie intégrante de notre étude de marché pour une plateforme e-commerce.

La matrice SWOT d'une plateforme e-commerce

La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un schéma synthétique. Elle est utile pour identifier les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise, comme dans le cas de votre boutique e-commerce.

Aussi, cette matrice nous amène à comprendre assez rapidement les opportunités et menaces qui peuvent avoir un impact sur le développement de votre entreprise.

Vous retrouverez une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre étude de marché pour une plateforme e-commerce ainsi que dans notre business plan pour une plateforme e-commerce.

Ces deux documents, mais également le prévisionnel financier et l'executive summary, font bien sûr partie du pack complet pour une plateforme e-commerce.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une plateforme e-commerce

Cet élément constitue l'ultime analyse de l'étude de marché pour votre boutique e-commerce.

L'ensemble des informations récoltées durant l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux cibler des clients susceptibles d'acheter les produits vendus sur votre plateforme, d'analyser leurs préférences et leurs envies, de mieux connaître les boutiques e-commerce concurrentes et d'obtenir une meilleure connaissance du marché dans sa globalité.

Ainsi, il est dorénavant plus facile de mener des calculs quant au chiffre d'affaires plausible pour votre boutique e-commerce.

Notre étude de marché pour une plateforme e-commerce vous montre la méthode complète, ainsi qu'un exemple rédigé en détails, pour faire des estimations de chiffre d'affaires qui soient cohérentes.

Si vous souhaitez posséder une analyse financière plus détaillée de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une plateforme e-commerce.

Les deux dits documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font tous partie du pack complet pour une plateforme e-commerce.

À lire également

Rédiger un business plan pour une plateforme e-commerce
Boutique e-commerce : quelle rentabilité ?
Créer une plateforme e-commerce : le budget prévisionnel