5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Devenir électricien : budget, charges et bénéfices

budget électricien indépendant

Combien coûte la création d'une entreprise d'électricité ?
Y-a-t-il des équipements spécifiques à prévoir ?
Peut-on devenir électricien indépendant sans apport personnel ?
Est-ce une activité rentable ?

Nos experts vous répondent dans cet article.

En plus de cela, si vous voulez faire une analyse complète des indicateurs financiers de votre entreprise d'électricité, mettez la main sur notre modèle financier pour un électricien.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des électriciens. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Cet article, bien entendu, ne prend pas en compte les points particuliers de votre projet.

Quel est l'investissement total pour la création d'une entreprise d'électricité ?

Avec une marge d'erreur possible, la somme requise pour devenir électricien va être comprise entre 2,000 et 55,000 euros.

Cependant, et vous vous en doutez, chaque entreprise d'électricité ne requiert pas le même budget initial.

Voici quelques paramètres qui peuvent avoir un impact majeur sur l'investissement initial : la qualité des équipements de protection individuelle que vous allez acquérir (casque, gants, etc), la marque du véhicule qui vous servira pour vos déplacements vers les lieux de vos missions, le régime de santé et de protection sociale auquel vous allez souscrire, si vous suivez en parallèle des formations (le métier étant vaste et en constante évolution) ou encore si vous embauchez (ou non) des collaborateurs (un autre électricien, un apprenti, une secrétaire, etc.).

Pour obtenir le montant requis pour votre projet, utilisez notre modèle financier pour un électricien.

Comment peut-on devenir électricien indépendant sans apport personnel ?

C'est envisageable. Cependant, un apport personnel de capital est souvent souhaitable pour votre activité d'électricien indépendant.

En effet, bénéficier d'un apport prouve aux institutions financières que vous êtes impliqué dans votre aventure entrepreneuriale.

Considérons 15 à 20 % d'apport personnel comme une somme raisonnable et pertinente pour votre entreprise d'électricité.

Vous voulez vous constituer un apport personnel ? Voici quelques possibilités : de l'argent collecté auprès de proches, les aides versées aux créateurs d'entreprises ou bien les subventions du département.

Ainsi, vous aurez, à votre disposition, une somme d'argent qui pourra être placée en apport pour solliciter des financements plus importants pour votre entreprise d'électricité.

Cependant, il faudra convaincre ces acteurs de la solidité de votre projet. Pour présenter un argumentaire solide, utilisez le business plan de votre activité d'électricien. Utilisez notre modèle pour prouver la viabilité de votre projet.

Quels investissements sont nécessaires pour un électricien ?

Quels équipements et quelles fournitures pour devenir électricien ?

Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'investir dans le bon équipement pour réussir la création d'une entreprise d'électricité.

Parmi les charges de départ de votre activité d'électricien, on retrouvera par exemple, une pince à placo, une pince multiple, un tire-fil électrique, un niveau, un appareil de mesure électrique : optez pour un multimètre qui regroupe un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre dans un seul et unique boîtier, un jeu de tournevis de plusieurs tailles et une perceuse sur batterie, des petites fournitures : rubans électriques, fils de soudure, mèches à souder, rouleaux adhésifs, fils d'enroulement, fils unipolaires, fils multiconducteurs, etc., une scie à métaux, une rainureuse électrique et une scie cloche ou encore une pince à dénuder.

Ce ne sont que des exemples de dépenses et la liste ne s'arrête pas là.

Pour un budget chiffré et personnalisé, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour un électricien.

Quel est reste du budget prévisionnel pour un électricien ?

Créer son entreprise : frais et coûts

Votre activité d'électricien pour exister, doit revêtir la forme d'une entreprise. Or, il y des charges indispensables lors de la création d'une société.

Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : des frais d'immatriculation, la construction d'un business plan par un expert, les frais d'immatriculation, les honoraires d'expert comptable, et des frais de déplacement.

Cependant, la plupart de ces frais n'existent pas dans le cadre d'une auto-entreprise (qui est un régime possible, au moins pour démarrer votre activité d'électricien indépendant).

La constitution d'une équipe

En cas d'embauches (un deuxième électricien, un expert domotique, un gestionnaire de planning, etc.), il y aura des frais supplémentaires.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : les rémunérations, les frais liés à la préparation des documents d'embauches ou également des frais de formations.

Les coûts associés à la publicité

Il faudra faire connaître votre entreprise d'électricité.

Des exemples d'investissement en publicité qui peuvent apparaître dans le budget prévisionnel de votre activité d'électricien :
- des frais de partenariats (avec d'autres artisans)
- la création de contenu pour les réseaux sociaux
- du matériel de communication pour votre entreprise d'électricité
- un site internet pour votre activité d'électricien
- des coupures de presse (presse locale)

D'autres frais

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.

Mais aussi, de la trésorerie à mettre de côté pour votre activité d'électricien : une somme suffisante pour combler les imprévus durant les 6-8 prochains mois.

Enfin, si un partenaire bancaire vient financer votre activité d'électricien, comptabilisez bien cet emprunt (et ses remboursements) dans votre budget prévisionnel.

L'ensemble des investissements est présenté dans le prévisionnel financier pour un électricien.

Comment calculer la rentabilité d'un électricien ?

Pour connaître la rentabilité de votre entreprise d'électricité il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : votre budget prévisionnel, l'argent généré par votre activité d'électricien puis le taux de marge nette qui ressort.

Nous allons simplifier pour vous. Prenons un exemple où on décide que le montant du budget prévisionnel de votre activité d'électricien indépendant atteint approximativement 20,000 euros.

Ensuite, nous prenons l'hypothèse suivante : votre activité d'électricien est dans la capacité de produire environ 60,000 euros de revenus, tous les ans.

Pour conclure, la marge (nette) atteint les 32.0% des revenus encaissés.

Un simple calcul, pour commencer, nous indique le profit : votre entreprise d'électricité va produire 32.0% x 60,000 = 19,200 euros de profit net.

Ainsi, il faudra un peu plus d'un an pour que votre investissement initial soit récupéré.

En d'autres termes, votre activité d'électricien indépendant constitue une entreprise rentable suite à 12 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous avez besoin d'estimer les profits de votre entreprise d'électricité ? Téléchargez notre prévisionnel financier pour un électricien.

À lire également

Rédiger un business plan pour un électricien indépendant
Chiffre d'affaires et profits d'un électricien indépendant