Comment élaborer le plan financier d'un électricien ?

activité d

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un électricien, modifiable.

Vous voulez devenir électricien ?

Au coeur de votre projet entrepreneurial, le prévisionnel financier (aussi appelé plan financier) de votre entreprise d'électricité sera un élement fondamental.

Il offre la possibilité, par exemple, d'identifier tous les besoins financiers nécessaires à la création d'une entreprise d'électricité mais aussi de mieux anticiper sa rentabilité future.

Toutefois, notez que faire un prévisionnel financier, à partir de rien, reste un exercice complexe et délicat.

Ici, nous vous donnons des astuces pour réussir le plan financier de votre activité d'électricien.

Aussi, notez que notre équipe d'analystes a pris le temps de concevoir un plan financier compatible avec le modèle économique d'un électricien, dans lequel il faut simplement (et seulement) remplir les hypothèses (qui sont déjà pré-remplies).

Ce document représente un outil efficace afin d'obtenir un plan financier solide et complet pour son activité d'électricien, sans avoir à résoudre de calculs financiers.

Aussi, ce document présente la liste des investissements concernant la création d'une entreprise d'électricité, les marges du secteur, des estimations de revenu cohérentes mais également plein d'autres données qui vous aideront à construire une entreprise viable.

Sachez enfin que ce modèle financier est inclus dans le pack complet pour un électricien, aux côtés du business plan, de l'executive summary et de l'étude de marché.

activité d

Quels tableaux inclure dans le plan financier d'un électricien ?

La totalité des tableaux et indicateurs explicités ci-dessous font, bien évidemment, partie de notre prévisionnel financier construit pour un électricien.

Le budget prévisionnel d'un électricien

Le budget prévisionnel (ou "budget de trésorerie") est, en deux mots, le tableau permettant d'anticiper la (future) trésorerie de votre activité d'électricien.

Pour un budget prévisionnel, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de votre entreprise d'électricité.

Tous les "encaissements" sont relatifs à l'argent qui "rentre" dans votre caisse lorsque vous êtes entrain de vendre vos travaux d'électricité.

L'ensemble des "décaissements", eux, sont relatifs à l'argent "décaissé" lorsque vous procédez au paiement de vos différentes charges (par exemple : l'entretien du matériel et des équipements de travail, le salaire des électriciens (si vous embauchez) ou encore l'achat et le renouvellement des outils électriques).

Le compte de résultat prévisionnel d'un électricien

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau permettant d'anticiper un nombre de ratios de performance (chiffre d'affaires, charges d'exploitation, produits financiers, etc.) de son activité d'électricien.

Le compte de résultat prévisionnel montre le chiffre d'affaires qui sera réalisé sur une période donnée, duquel il retire les charges supportées par votre activité d'électricien lors de la même période.

Le résultat de cette différence montre le bénéfice ou bien la perte généré(e) par votre entreprise d'électricité une fois l'exercice terminé.

Le bilan prévisionnel d'un électricien

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau important permettant d'étudier ce que votre entreprise d'électricité va posséder (son “actif”) ainsi que tout ce qu'elle devra (c'est son "passif").

Le bilan de votre activité d'électricien est et doit être équilibré, l'actif doit avoir la même valeur que le passif.

Des exemples d'actif pour votre activité d'électricien sont : votre équipement, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront faire appel à vos services pour des travaux d'électricité.

Des exemples de passif pour votre activité d'électricien sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement d'un électricien

Le plan de financement est un tableau qui permettra de comprendre de quelles façons votre activité d'électricien financera efficacement ses besoins.

Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on étudie les "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement représentent la totalité des éléments qui vous aideront à devenir électricien. Les ressources représentent tous les moyens que l'on va employer afin de assurer les besoins évoqués.

Bon à savoir : si votre entreprise d'électricité a davantage de "ressources" que de "besoins", alors il y aura un excédent de trésorerie.

activité d

Les éléments complémentaires du prévisionnel d'un électricien

Sans surprise, vous devrez aussi bâtir une étude approfondie du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre activité d'électricien. Cela aide à bien anticiper combien de travaux d'électricité vous devez vendre pour être rentable.

Cette partie du prévisionnel financier donne également différentes indications sur les profits que vous pouvez générer avec votre activité d'électricien.

On retrouvera également l'analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion (qu'on retrouve souvent sous l'acronyme "SIG"). Ces indicateurs financiers sont utiles en vue de comprendre le résultat futur de votre entreprise d'électricité en le découpant en différents indicateurs clairs, tout comme la marge globale ou également l'Excédent Brut d'Exploitation.

Il convient de, également, incorporer un détail du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre activité d'électricien.

En conclusion, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez pas d'inclure plusieurs graphiques dans le plan financier de votre activité d'électricien.

En effet, votre prévisionnel de votre activité d'électricien va contenir un lot important de variables et d'indicateurs comptables. Ces derniers permettront à un potentiel investisseur ou à une institution financière de réellement appréhender le potentiel de rentabilité de votre activité d'électricien.

Toutefois, la majorité des interlocuteurs n'est pas réellement à l'aise avec la lecture des variables et éléments financiers.

Le cas échéant, insérer quelques graphiques au sein du plan financier de votre entreprise d'électricité peut faciliter la compréhension.

Ces derniers seront utiles pour mettre en exergue certains indicateurs financiers tout en rendant le business plan de votre activité d'électricien le plus sérieux possible.

activité d