Monter un élevage de caprin : le budget prévisionnel

élevage de chèvres business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un élevage de caprin, modifiable.

Quel montant faut-il dépenser pour la création d'un élevage de caprin ?
Quelles fournitures faut-il acheter ?
Peut-on monter un élevage de caprin sans apport ?
Quelles sont les marges du secteur ?

Notre équipe répond à vos questions aujourd'hui.

En plus de cela, si vous voulez faire une analyse complète des indicateurs financiers de votre élevage caprin, changez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier élaboré pour un élevage de caprin.

élevage de chèvres business plan pdf

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience en termes de rédaction de business plans pour des élevages de chèvres. À chaque projet entrepreneurial ses spécificités, et les chiffres suivants ne reflètent pas toujours toutes les réalités possibles. Les données mentionnées restent bien entendu purement indicatives.

Quel est l'investissement total pour monter un élevage de caprin ?

Avec une marge d'erreur possible, le montant du budget total pour la création d'un élevage de caprin va être compris entre 25,000 et 85,000 euros.

Sans aucun doute, certains éléments vont venir faire pencher la balance.

Voici des exemples de facteurs qui peuvent faire changer le budget de départ de ce type de projet :
- le nombre de personnes que vous allez employer
- la qualité et la taille du matériel que vous achetez pour l'élevahe
- la superficie du terrain pour vos chèvres
- la taille du cheptel
- la région d'implantation

Pour accéder à une estimation personnalisée de l'ensemble du budget initial de votre projet, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier élaboré pour un élevage de caprin.

Comment monter un élevage de caprin sans argent ?

La création d'un élevage de caprin sans argent de côté est, d'après nos observations, envisageable, toutefois plutôt difficile à faire.

Vous avez la possibilité de demander le soutien des organismes de financement, qui pourront investir ou vous prêter le montant dont vous avez besoin pour commencer ce projet.

Attention cependant, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir réuni, au préalable, une somme d'argent qui fera office d'apport personnel.

Pourquoi cela ? Car avoir un apport au cours de la constitution d'un dossier de financement permet de démontrer que vous êtes bel et bien motivé pour votre nouveau projet.

Quel montant ? En général, le montant de l'apport doit être proche des 20% du montant global pour les investissements de votre élevage de chèvres.

Il existe plusieurs alternatives envisageables afin de rassembler la somme nécessaire, comme le soutien de votre cercle d'amis, les business angels et les subventions des institutions publiques.

Lorsque vous aurez récolté une somme suffisante, obtenez des rendez-vous avec des institutions de financement, afin d'obtenir l'ensemble du budget prévisionnel de votre élevage de chèvres.

Ce n'est pas fini, il faut désormais leur prouver que votre élevage de chèvres constitue un projet rentable. Pour réussir cette démarche, téléchargez notre business plan pour un élevage de caprin.

élevage de chèvres business plan gratuit

Quelles sont les dépenses pour un élevage de caprin ?

Quel est le détail des équipements nécessaires pour la création d'un élevage de caprin ?

Il faut réfléchir attentivement afin d'acheter du matériel adéquat pour réussir la création d'un élevage de caprin.

D'après notre expérience, parmi les dépenses de votre élevage de chèvres, on retrouvera éventuellement, un couteau de berger, des lampes chauffantes, un peson, une clôture, un écorneur, des biberons à agneaux, une cisaille onglons, un coffre pour stocker la nourriture, une étable ou encore des cloches et des colliers.

Ce ne sont que des exemples.

Pour obtenir chaque montant et chaque équipement, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier élaboré pour un élevage de caprin.

Quelles sont les autres dépenses du budget prévisionnel pour la création d'un élevage de caprin ?

L'établissement de l'entreprise

Votre élevage de chèvres est une entreprise à part entière. Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise.

Dans le budget de votre élevage de chèvres on retrouvera par exemple : des frais de publication dans un journal d'annonces légales (JAL), les frais d'immatriculation, tout ce qui est lié à la comptabilité, l'élaboration d'une étude de marché, ainsi que les démarches pour obtenir certaines autorisations.

Ces frais valent généralement pour les "véritables" entreprises (et non pas les auto-entreprises).

Les charges de personnel

Si vous souhaitez vous entourer (un gestionnaire de l'exploitation, un technicien avicole, un expert-comptable, etc.), vous devez accroître le budget prévisionnel de votre élevage de chèvres.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : la gestion des premières paies, des honoraires payés à une agence de recrutement, sans oublier les coûts associés à la formation des employés.

La publicité pour la création d'un élevage de caprin

Donnez de la visibilité à votre élevage caprin en investissant dans du marketing.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre élevage de chèvres :
- Facebook Ads (afin de faire la publicité de vos chèvres, fromages et autres produits)
- des accessoires
- des événéments
- la création de contenu engageant
- des partenariats avec des micro-influenceurs
- un site internet pour votre élevage de chèvres
- le référencement du site de votre élevage de chèvres

Des dépenses à ne pas oublier

Dans les investissements pour votre élevage de chèvres, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.

De plus de la trésorerie pour combler le besoin en fonds de roulement de votre élevage de chèvres : assez pour tenir 6 mois sans générer de revenu.

Finalement, dans l'éventualité où un partenaire bancaire vous accorde un prêt pour votre élevage de chèvres, n'oubliez pas de d'inclure les premières mensualités de crédit.

L'ensemble du budget prévisionnel est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour un élevage de caprin. élevage de chèvres plan d

Combien d'années pour rembourser les dépenses de son élevage de chèvres ?

Cela va dépendre de 3 facteurs : les coûts de départ, le revenu prévisionnel de votre élevage de chèvres et enfin la marge nette.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où on suppose que le budget de départ de votre élevage caprin totalise 37,500 euros.

Pour le deuxième indicateur, on fait l'hypothèse que votre élevage de chèvres produit la somme de 120,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Quant au troisième indicateur, la marge nette atteint les 17% du chiffre d'affaires encaissé.

Une formule nous montre que votre élevage de chèvres va encaisser 17% x 120,000 = 20,400 euros de profit.

En somme, il faudra 37,500 / 20,400 = 1.84 année à votre élevage de chèvres afin de rembourser les fonds investis.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre élevage de chèvres deviendra un projet entrepreneurial viable à la suite de 1 années et 11 mois d'existence.

Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention cependant, les chiffres et données propres à votre projet d'entreprise ne seront pas les mêmes. Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre élevage caprin ? Mettez la main sur notre prévisionnel financier pour un élevage de caprin.

élevage de chèvres business plan pdf