5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

L'élevage de chats en France : chiffres et statistiques

Marché élevage des chats en chiffres

En France, le marché des animaux de compagnie est en pleine expansion, avec une part de marché dominante et en forte croissance pour les chats. Pour 45% des éleveurs de chats, l'expérience de l'élevage est inférieure à 5 ans. Ainsi, cette activité est considérée comme encore récente.

Voici les principaux chiffres du marché ! Vous en retrouverez également dans notre business plan pour un élevage félin. Dans ce fichier, les chiffres sont mis à jour tous les 6 mois. 

5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le marché des animaux de compagnie

Le marché français des animaux de compagnie connaît une croissance constante depuis maintenant plusieurs années, avec une progression de plus de 6% en 2020. En effet, ce dernier génère un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros, sa taille a donc été multipliée par 1,5 au cours de cette dernière décennie.

Bien que cet engouement a bénéficié à toutes les catégories d'animaux de compagnie, les chats représentent le principal facteur de croissance, avec une hausse annuelle de 8%, du chiffre d'affaires.

Source : Promojardin

Près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le marché félin

Le marché des chats présente de véritables différences par rapport au marché des chiens. En effet, à la différence du chien qui s'achète, le chat est souvent offert ou trouvé.

Il représente l'animal préféré des citadins, qui sont généralement jeunes, célibataires ou en couple. Les chats sont près de 10% à vivre en région parisienne et sont souvent en appartement. Parmi ces chats, ils sont près de 33% à ne jamais sortir.

En France, le marché du chat atteint un chiffre d'affaires de 1, 94 milliards d'euros et enregistre un taux de croissance annuelle de 5%.

Source : Icad

9 299 éleveurs de chats en France

À partir des éleveurs qui ont déclaré au moins une portée grâce au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), la France dénombre environ 9 299 éleveurs de chats durant ces dernières années. Pour 27,7% de ces derniers, cette profession représente leur principale et unique activité.

Les éleveurs de chats sont âgés de 21 à 78 ans avec une moyenne d'âge de 44 ans. La majorité d'entre eux sont des femmes avec un taux de près de 92,7%.

Source : Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

Élevage de chats : un marché en hausse constante

1 387 euros, c’est le salaire moyen d’un éleveur de chats

Les revenus de l'éleveur de chats dépendent notamment de sa clientèle, ainsi que de la qualité de son élevage et de sa quantité de production. Toutefois, le salaire mensuel moyen d'un éleveur félin se situe aux environs de 1 387 euros net par mois.

Les éleveurs de chats ne sont que 18,5% à avoir une formation de base en rapport avec les animaux de compagnie, mais ils sont 84,5% à avoir un certificat professionnel d'élevage. Par ailleurs, ils sont 10,9% à posséder un diplôme équivalent reconnu tel que le baccalauréat professionnel, le diplôme d'assistant vétérinaire et 4,6% à n'avoir suivi aucune formation diplômante liée à l'élevage.

Pour finir, 86,8% des éleveurs de chats participent régulièrement à des conférences afin de se former de manière continue.

Sources : Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et CNFDI

14,2 millions de chats domestiques en France

Selon les résultats de la dernière enquête de la FACCO, basée sur une étude de Kantar, la France recense plus de 14,2 millions de chats domestiques. Cette population féline enregistre une hausse annuelle de 3% et de 5% pour le marché du chat.

En Europe, la France occupe aujourd'hui le troisième rang des pays possédant le plus grand nombre de chats, juste derrière l'Allemagne et la Russie.

Selon une étude menée par le département de recherche de Statista, plus de 15% des français privilégient l'achat de leurs petits compagnons à quatre pattes auprès des éleveurs, un taux qui ne cesse d'augmenter au cours des années.

Sources : Femme Actuelle et Statista

Élevage félin (chats) Business Plan modele
Élevage félin (chats) Business Plan modele
Élevage félin (chats) Business Plan modele
Élevage félin (chats) Business Plan modele

Élevage félin (chats) Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

2,9% des chats sont des chats de race

Il existe un important écart entre le nombre de chats de race et le nombre de chats croisés. En effet, les chats de race disposant d'un pedigree ne représentent que 2,9% et les chats d'apparence de pedigree que 11,7%, alors que les chats issus de croisement sont 78,9%. En France, 95% des chats sont des chats de gouttière.

Chaque année, les fédérations communiquent au sujet des races les plus déclarées parmi celles qui sont reconnues. Au cours de l'année 2020, le Maine Coon était la race la plus représentée, suivie par le sacré de Birmanie et le Bengal.

Ce classement de races ne change pas vraiment en termes d'ordre de préférence des français. En effet, les trois races les plus représentées sont restées les mêmes au cours des trois dernières années.

Sources : Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et Femme Actuelle

50% des Français possèdent un animal

Selon les résultats de la dernière enquête de FACCO/KANTAR TNS, le nombre d'animaux de compagnie continue de croître. Effectivement, 50,5% des foyers français sont propriétaires d'au moins un animal. Ils sont 49,5% à posséder au moins un chat ou un chien, dont 29,7% de foyers ayant un chat.

Cet engouement pour le chat ne se dément pas, et permet au chat de détrôner le meilleur ami de l'homme.

Source : Fédération des Fabricants d'Aliments pour Chiens Chats Oiseaux

À lire également 

- Comment rédiger un business plan pour un élevage de chats ?