Construire une étude de marché pour un élevage porcin
Nos experts ont réalisé un business plan pour un élevage porcin, modifiable.
Vous souhaitez monter un élevage porcin mais certaines questions relatives à cette activité restent sans réponses ?
Vous vous interrogez au sujet des récents changements concernant le marché agricole ?
Vous voulez en savoir plus à propos de la réglementation actuelle s'appliquant à un élevage porcin ?
Vous vous demandez qui sont les clients potentiels pour votre élevage de porc ?
Vous ne savez pas si un partenariat avec les bouchers locaux est envisageable ?
Une solide étude de marché pour votre élevage porcin vous permettra de pouvoir répondre à ces nombreuses interrogations.
L'élaboration d'une étude de marché est, en effet, une étape fondamentale, qui permet de bien se préparer pour la création d'un élevage porcin.
Pourquoi cela ? Car étudier son marché donne l'opportunité de se familiariser avec le secteur, de cerner les différents profils de sa clientèle (tout comme leurs envies), de proposer une offre pertinente, mais aussi d'estimer précisément le potentiel de son élevage de porcs.
Comment élaborer une solide étude de marché pour votre élevage de porcs ? Notre équipe vous révèle quelques astuces dans le présent article.
Également, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez utiliser notre business plan élaboré pour un élevage porcin.
Quelles parties doit-on retrouver dans l'étude de marché d'un élevage porcin ?
Ce type de document contient une multitude d'informations, de variables et de chiffres. Il est important de bien les structurer afin d'avoir une étude de marché qui sera rigoureuse, complète et agréable à lire.
Voici la structure privilégiée pour une étude de marché sérieuse et correctement élaborée.
La partie introductive sert de support pour présenter le marché agricole avec une vue d'ensemble. On y dévoile des chiffres et statistiques, permettant de mieux interpréter le marché ainsi que les tendances actuelles.
La deuxième partie sert de base pour mieux comprendre les caractéristiques de la demande :
Qui sont les futurs clients de votre élevage de porcs ? Combien sont-ils ? Comment occupent-ils leur semaine ? etc.
S'ensuit la partie qui traite de l'identification de "l'offre" présente sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des élevages de porcs concurrents. Cette initiative donne l'opportunité de lister les facteurs de succès (mais aussi d'échec), tout comme les avantages compétitifs potentiels pour un élevage porcin.
L'avant-dernière partie traite de l'étude des futurs partenaires et fournisseurs avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer pour la bonne gestion de votre élevage de porcs.
Pour finir, l'ultime partie de l'étude de marché vous permet de présenter les éléments suivants : le Marketing Mix pour un élevage porcin (les politiques de communication, de distribution, de produit et de prix), une analyse SWOT adaptée à ce type d'activité, ainsi que le calcul des potentiels futurs revenus de votre élevage de porcs.
Comment analyser le marché agricole ?
Là, vous devrez lister les chiffres et données des derniers mois sur le marché agricole. Cette initiative permet d'établir une étude rigoureuse sur le secteur d'un point de vue global.
Tout comme nous l'avons fait dans le business plan adapté à un élevage porcin, privilégiez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, qui permettent de comprendre la dynamique du marché agricole.
Listez les dernières tendances, les nouveautés, les récentes innovations et les habitudes de consommation observables sur le marché.
Par exemple, nous pouvons citer les abonnements en ligne à la livraison de viande, les ventes au détail de viande fraîche, ou encore la viande sans résidus ni contaminants chimiques.
Ces éléments constituent des tendances, actuelles, qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.
Comment analyser la demande pour un élevage porcin ?
Un échantillon représentatif pour votre élevage de porcs
Au moment d'établir l'étude de marché pour votre élevage de porcs, il faut questionner les potentiels clients.
Bien entendu, vous ne pouvez pas soumettre des questionnaires à la totalité des profils de votre marché cible. Il faut alors constituer un échantillon dit "représentatif".
On se réfère ici à un ensemble homogène de personnes et d'individus, représentant tous ceux qui sont susceptibles d'être des clients pour votre élevage de porcs.
Des questionnaires pour l'étude de marché d'un élevage porcin
Une solide étude de marché va contenir un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre élevage de porcs sera utilisé pour étudier les modes de consommation ainsi que les choix du marché cible. Ce questionnaire donne l'occasion, à titre d'exemple, de savoir ce que ces personnes n'aiment pas chez les élevages de porcs concurrents.
Le questionnaire qualitatif, lui, est utile pour récolter des données plus subtiles concernant les réponses données.
Dans l'étude de marché de votre élevage de porcs, il faudra, ensuite, étudier l'ensemble des données récoltées.
Les segments de marché et customer personas pour un élevage porcin
Les "segments de marché" de votre élevage de porcs sont des catégories homogènes de clients présentant des caractéristiques semblables. Celles-ci peuvent être la même catégorie d'âges, la même origine, ou encore le même milieu social.
Des segments de marché potentiels auxquels peut s'adresser un élevage porcin sont 'les charcutiers de la région', 'les restaurants et les hôtels de la région' ou bien 'les petits fermiers'. Il existe de nombreux autres exemples possibles.
Quant aux buyer personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis qui pourrait, potentiellement, s'approvisionner de votre production agricole.
Un persona est, pour l'expliquer simplement, un "personnage fictif" à qui on prête des attributs, un état d'esprit, un budget, des habitudes de consommation et qui est le représentant typique d'un "segment" de marché.
Établir un persona pour son élevage de porcs permet de mieux se représenter les envies de sa clientèle, et ainsi se donner les moyens de mieux répondre à ses attentes.
Vous pourrez retrouver les segments de marché qui correspondent à cette activité à l'intérieur de notre business plan pour un élevage porcin.
La valeur et la taille du marché de votre élevage de porcs
Pourquoi estimer la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces chiffres et études vous indiquent, par la suite, le potentiel commercial et financier de votre nouveau projet.
Estimer la valeur et la taille de votre marché cible donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, s'approvisionner de votre production agricole au cours de vos premiers mois d'activité.
Cette étude permet aussi de savoir quel revenu votre élevage de porcs peut atteindre au cours de cette même période.
Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier pour un élevage porcin.
Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'un élevage porcin ?
Comment dresser l'étude concurrentielle d'un élevage porcin ?
Vous rencontrerez sans aucun doute de la concurrence sur le marché agricole. Vous devrez donc être en capacité de lui faire face.
On doit ainsi retrouver une étude détaillée des élevages de porcs concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.
Vous devrez notamment lister leurs attributs observables, sans oublier les avantages de leurs offres ainsi que leurs points d'amélioration.
Présentez spécifiquement leurs points faibles. C'est dans cette démarche que vous serez amené à identifier des lacunes telles qu'une capacité de production réduite, le non respect des normes d'hygiène et des porcs souvent malades, le vieillissement des installations et des équipements, le manque de transparence quant aux méthodes d'élevage employées ou encore l'absence de boutique physique et / ou en ligne.
En connaissance de tels détails au sujet de la concurrence, vous serez en mesure de vous construire de précieux avantages compétitifs, vous permettant de maintenir une constante longueur d'avance vis-à-vis de vos concurrents.
Téléchargez notre business plan pour un élevage porcin si vous voulez obtenir une étude de la concurrence complètement rédigée pour un élevage porcin.
Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'un élevage porcin
En étudiant les élevages de porcs concurrents, vous vous familiariserez avec leurs qualités mais aussi leurs points d'amélioration.
Alors, vous pourrez classifier les facteurs de réussite d'un élevage porcin, dont nous citons certains exemples significatifs ci-dessous :
- dispose d'installations et d'automates de gestion modernes pour l'élevage de porcs
- choisit soigneusement sa race de truies pour assurer leur reproduction
- possède une boutique en ligne (pour écouler ses viandes surgelées)
- se positionne sur le marché bio
- présente une importante capacité de production de viandes
Afin de vous aider à réussir votre étude, notre équipe a déjà listé tous les éléments de réussite et les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans le business plan pour un élevage porcin.
Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un élevage porcin ?
L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre élevage de porcs est une démarche utile pour identifier ces acteurs, mais également repérer leurs attributs principaux, comme leurs sources de revenu, leur stratégie de distribution, etc.
Pour ce qui est des partenaires éventuels pour un élevage porcin, on retrouve les associations agricoles, les petits commerçants de la région ou encore les entreprises qui viendront vous assiter dans votre élevage de porcs.
Comment bien conclure l'étude de marché d'un élevage porcin ?
Les 4P du Marketing pour un élevage porcin
Le Marketing Mix, aussi nommé "les 4P du marketing", est tout simplement un concept qui agrège une liste de stratégies ainsi que plusieurs étapes futures afin de réussir la création d'un élevage porcin sur un marché précis.
Le Marketing Mix de votre élevage de porcs va comprendre quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.
La politique de produit de votre élevage de porcs aidera à présenter toutes les caractéristiques de votre projet :
Quel est le type d'élevage porcin pratiqué (en plein air, en bâtiment sur caillebotis ou encore en bâtiment en litière biomaitrisée) ? L'élevage dispose-t-il de sa propre marque de viandes de porc ? Où est situé l'élevage porcin ? etc.
La politique de prix pour un élevage porcin est un facteur majeur pour la réussite du démarrage de l'activité. Cette politique donne effectivement l'opportunité de fixer intelligemment le prix de la production de son élevage.
La politique de distribution pour votre élevage de porcs donne l'occasion de sélectionner les canaux de distribution pertinents afin de commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.
La politique de communication de votre élevage de porcs sert de base pour sélectionner les supports, initiatives et astuces marketing les plus adaptés, vous donnant l'opportunité de jouir d'une bonne visibilité auprès de votre clientèle cible en de courts délais.
L'analyse SWOT d'un élevage porcin
L'analyse SWOT constitue une ressource stratégique dans votre étude de marché. Elle sert en effet pour regrouper les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise donnée, tout comme pour le cas de votre élevage de porcs.
Par ailleurs, ce schéma de synthèse va vous aider à bien comprendre les opportunités tout comme les menaces susceptibles de se manifester au sein de l'environnement dans lequel évolue votre projet entrepreneurial, pouvant impacter directement son bon fonctionnement.
Vous retrouverez une analyse SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un élevage porcin.
Les hypothèses de revenu pour un élevage porcin
Cet élément constitue le point final de l'étude de marché pour votre élevage de porcs.
L'ensemble des informations collectées au cours de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux identifier vos clients potentiels, d'étudier les préférences, de lister les élevages de porcs concurrents et d'appréhender le marché et ses enjeux.
Ainsi, il est maintenant plus aisé de construire des estimations de chiffre d'affaires pour votre élevage de porcs.
Si vous souhaitez avoir une analyse financière détaillée de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un élevage porcin.
À lire également
Rédiger un business plan pour un élevage porcin
Élevage de porcs : quelle rentabilité ?
Monter un élevage porcin : le budget prévisionnel
Réussir le plan financier d'un élevage porcin