Devenir plombier : coûts, équipements et rentabilité

budget prévisionnel plombier

Combien coûte la création d'une entreprise de plomberie ?
Quelles fournitures doit-on acheter ?
Peut-on devenir plombier sans argent ?
Peut-on estimer la rentabilité avant de démarrer ?

L'article ci-dessus vous dévoile quelques réponses.

Enfin, si vous voulez obtenir l'ensemble des ratios, indicateurs et tableaux financiers pour votre entreprise de plomberie, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier construit pour un plombier.

Les estimations proviennent de notre travail, qui repose sur l'étude de nombreuses sources mais aussi sur la rédaction de business plans pour des plombiers. Attention : chaque projet d'entreprise est différent, et les chiffres suivants ne correspondront peut-être pas au vôtre. Les données mentionnées restent bien entendu purement indicatives.

Quelle est la somme nécessaire pour la création d'une entreprise de plomberie ?

Généralement, le montant du budget total pour la création d'une entreprise de plomberie va être compris entre 3,000 et 25,000 euros.

C'est, en partie, à cause de ce faible coût initial que beaucoup de personnes choisissent de se lancer en tant que plombier indépendant.

Toutefois, comme vous l'aurez compris, certains éléments vont venir faire pencher la balance.

Voici certains exemples de paramètres qui vont avoir une influence sur budget initial d'une activité de plombier :
- si vous choisissez d'acheter ou de louer un véhicule utilitaire pour vous déplacer chez vos clients
- la taille du stock de matériel et d'équipements à posséder au démarrage de votre activité
- les options choisies lors de la souscription obligatoire à l'assurance décennale
- le suivi de formations additionnelles à votre expérience (si nécessaire)
- si vous recrutez (ou non) des employés pour vous assister

Si vous voulez obtenir une estimation précise et exacte de l'ensemble du budget prévisionnel de votre projet d'entreprise, utilisez notre prévisionnel financier construit pour un plombier.

Comment faire pour devenir plombier sans argent de côté ?

La création d'une entreprise de plomberie sans argent de côté est, d'après nos observations, quelque chose d'envisageable, mais plutôt difficile à réaliser.

Vous avez la possibilité de demander le soutien des organismes de financement, qui pourront apporter la somme nécessaire pour bien démarrer.

Attention, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir constitué, avant cela, un une somme d'argent qui vous fera office d'apport personnel.

Pourquoi ? Car bénéficier d'un apport de capital au cours de la constitution d'un dossier de financement va démontrer que vous êtes réellement motivé pour votre projet entrepreneurial.

On s'accorde pour dire que cet apport doit au moins atteindre 10% de la somme totale qui servira à financer votre activité de plombier.

Il y a plusieurs alternatives potentielles pour rassembler la somme nécessaire, comme les fonds des membres de la famille, les associations de créateurs d'entreprise ainsi que le financement accordés par différentes collectivités locales.

Après avoir collecté ces fonds, présentez-vous à des organismes de financement, si vous voulez obtenir l'ensemble du budget prévisionnel de votre activité de plombier.

Toutefois, vous devez maintenant les convaincre que votre activité de plombier présente un fort potentiel de rentabilité. Pour réussir cette démarche, vous pouvez télécharger notre business plan pour un plombier.

Que retrouve-t-on dans le budget prévisionnel pour la création d'une entreprise de plomberie ?

Dans quels équipements faut-il investir pour un plombier ?

Il faut prendre le temps de faire une liste afin d'acquérir le bon équipement pour réussir la création d'une entreprise de plomberie.

Parmi les charges de départ de votre activité de plombier, on pourra retrouver éventuellement, des pinces variés, un déboucheur, des gants de travail, un niveau à bulles, un mètre ruban, une scie à métaux, un jeu de clés, différents types de baguettes, une toile émeri ou encore un jeu de tournevis variés.

La liste des équipements nécessaires pour votre projet ne s'arrête probablement pas là.

Pour la liste complète et détaillée, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier construit pour un plombier.

Quelles sont les autres dépenses pour un plombier ?

Les charges de création

Votre entreprise de plomberie doit exister et revêtir la forme d'une véritable entreprise. Or, la création d'une entreprise engendre nécessairement des dépenses.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : des frais liés au conseil et statut juridique, la rédaction d'un business plan, les honoraires de comptables, l'immatriculation, et les démarches pour obtenir certaines autorisations.

Vous créez une micro-entreprise ? La majorité de ces frais n'apparaitra pas dans votre budget prévisionnel.

Le personnel de votre activité de plombier

En cas de recrutements (un deuxième plombier, une secrétaire administrative, un sous-traitant, etc.), vous devez accroître le budget prévisionnel de votre activité de plombier

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : les frais liés à la préparation des documents d'embauches, les salaires et cotisations, mais aussi les frais liés aux formations.

Les dépenses diverses

Dans le budget de départ, on peut retrouver une somme destinée à l'achat de fournitures diverses.

De plus de la trésorerie pour combler le besoin en fonds de roulement de votre activité de plombier : suffisamment pour financer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires (on ne sait jamais).

Enfin, il peut également y avoir des mensualités de crédit si vous avez contracté un emprunt pour financer le démarrage de votre entreprise de plomberie.

Pour vous aider, le budget, dans son entièreté, est présenté dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour un plombier.

Devenir plombier : est-ce rentable ?

Est-ce que votre activité de plombier est rentable ? Cela va dépendre de 3 ratios financiers : votre budget prévisionnel, vos prévisions de revenu et finalement la marge nette.

Aidons-nous d'un exemple dans lequel nous prenons l'hypothèse suivante : le montant total du budget prévisionnel de votre entreprise de plomberie atteint environ 8,000 euros.

Aussi, on décide que votre entreprise de plomberie parvient à générer pas moins de 210,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Finalement, la marge (nette) se maintient à 35.0% de l'argent encaissé.

Le premier calcul nous informe : votre entreprise de plomberie produit 35.0% x 210,000 = 73,500 euros, en tant que profit net.

Pour finir, il faudra 8,000 / 73,500 = 0.11 année à votre activité de plombier afin d'amortir l'ensemble du financement.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité de plombier sera, objectivement, un projet d'entreprise viable après 2 mois d'existence.

Vous pouvez vous inspirer de cet exemple. Attention cependant, les chiffres et données propres à votre projet vont présenter des différences. Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre entreprise de plomberie ? Changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour un plombier.

À lire également

Rédiger un business plan pour un plombier
Activité de plombier : chiffre d'affaires et profits
Le guide complet pour ouvrir une entreprise de plomberie
Rédiger une étude de marché pour un plombier