5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer une entreprise de recyclage : budget, équipements et rentabilité

entreprise recyclage budget prévisionnel
Quel montant allouer à la création d'une entreprise de recyclage ?
Quelles fournitures faut-il prévoir ?
Peut-on créer une entreprise de recyclage sans argent ?
Comment savoir si son idée est rentable ?

Nous prenons le temps de vous répondre.

En plus de cela, si vous voulez faire une analyse complète des indicateurs financiers de votre entreprise de gestion des déchets, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour une entreprise de recyclage.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des entreprises de recyclage. Bien sûr, votre projet d'entreprise est unique et les chiffres suivants sont à considérer au regard des spécificités de celui-ci. Cet article a été rédigé dans une visée informative.

Combien doit-on investir pour la création d'une entreprise de recyclage ?

Dans la majorité des cas, le montant du budget total pour la création d'une entreprise de recyclage va être compris entre 150,000 et 800,000 euros.

Sans aucun doute, tous les projets sont différents.

Ci-dessous, certains exemples de facteurs qui pourront venir modifier budget prévisionnel de ce type de projet :
- si vous assurez un service de collecte (ou non)
- les matières que vous allez collecter (par exemple les déchets toxiques sont manipulés avec un équipement particulier)
- le coût de la stratégie de communication B to B qui vous permet de revendre les matières recyclées
- le nombre d'employés nécessaires pour collecter le maximum de déchets, les trier et les recycler
- si vous vous dotez de machines de recyclage (compactage, broyage, etc) neuves (ou non)

Si vous voulez calculer une estimation précise du détail du budget de départ de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour une entreprise de recyclage.

Comment créer une entreprise de recyclage sans argent ?

Créer une entreprise de recyclage sans argent de côté est, en soit, possible, mais difficile à réaliser.

Vous pouvez faire appel aux organismes de financement, qui viendront vous prêter le montant nécessaire pour ce projet.

Attention cependant, n'allez pas voir ces institutions sans avoir réuni, au préalable, un apport financier.

En effet, avoir un apport personnel lors d'une sollicitation pour un financement va prouver que vous êtes bel et bien sérieux à propos de votre projet entrepreneurial.

Quel montant ? En général, le montant de l'apport doit être situé dans l'intervalle 15-20% du budget alloué à votre entreprise de recyclage.

Il existe différentes options envisageables afin de rassembler l'argent nécessaire, comme l'argent des amis, les clubs d'entrepreneurs ou également le financement des organisations locales.

Après avoir obtenu assez d'argent, allez-voir des institutions bancaires, afin d'obtenir le financement total de votre entreprise de recyclage.

Cependant, il faut désormais prouver à ces organismes que votre entreprise de recyclage atteindra rapidement son seuil de rentabilité. Dans cet objectif, téléchargez maintenant notre business plan pour une entreprise de recyclage.

Quels sont les investissements nécessaires pour la création d'une entreprise de recyclage ?

Comment s'équiper pour une entreprise de recyclage ?

Il faut bien réfléchir afin d'acquérir le bon équipement pour réussir la création d'une entreprise de recyclage.

Parmi les charges de départ de votre entreprise de recyclage, on retrouvera probablement, des bacs de recyclage, des véhicules de récupération, des presses (à canettes, à boîtes, etc), un tasseur de bac, des compacteurs, des broyeurs, des équipements de protection pour les employés, du matériel de réparation et d'entretien des surfaces (ratisses, balais, etc.), des bobines de lien de ligaturage ou encore un basculeur de bacs.

Ce sont quelques exemples. La liste pour votre projet est probablement plus longue.

Pour obtenir un budget prévisionnel complet et chiffré, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une entreprise de recyclage.

Quels autres coûts faut-il considérer pour une entreprise de recyclage ?

Les charges de création

Votre entreprise de recyclage doit être adossée à une entreprise officielle. Or, la création d'une entreprise implique des frais.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, la tenue d'une comptabilité, la rédaction d'un business plan, des procédures obligatoires auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE) et les acquisitions de licences.

Les personnes qui travaillent dans votre entreprise de gestion des déchets

En cas de recrutements (un chef de projet, un agent de traitement, un responsable de la clientèle, etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des frais de recrutement, les salaires ainsi que les cotisations patronales ou bien la formation.

Les dépenses en marketing

Donnez de la visibilité à votre entreprise de gestion des déchets en investissant dans du marketing.

Voici les dépenses possibles en communication pour une entreprise de recyclage :
- des coupures de presse (presse spécialisée et presse locale)
- Facebook Ads (afin de faire la publicité de vos services de gestion des déchets)
- du community management
- les partenariats (avec des associations et des collectivités locales notamment)
- un site internet pour votre entreprise de recyclage (avec notamment un module sur lequel on peut obtenir un devis gratuit)
- la mise en place de campagnes SEO (pour s'assurer d'un bon référencement)

Les frais supplémentaires

Dans le budget prévisionnel de votre entreprise de gestion des déchets, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.

De plus une allocation pour le fonds de roulement de votre entreprise de recyclage : assez pour donner la possibilité à votre entreprise de gestion des déchets de faire face aux imprévus de trésorerie lors du premier semestre d'activité.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre entreprise de recyclage.

Le budget, détaillé, chiffré et complet est présent dans le prévisionnel financier adapté au business model d' une entreprise de recyclage.

Combien de mois pour amortir les dépenses de son entreprise de recyclage ?

Pour savoir si votre entreprise de gestion des déchets est rentable, il faut se pencher sur 3 indicateurs financiers : votre budget de démarrage, le revenu de votre activité puis la marge qui s'en dégage.

Considérons un cas où on émet l'hypothèse suivante : l'ensemble des coûts de votre entreprise de gestion des déchets atteint environ 300,000 euros.

Quant aux revenus, nous prenons l'hypothèse suivante : votre entreprise de gestion des déchets encaisse la jolie somme de 550,000 euros de revenus annuels.

Pour finir, la marge nette parvient à atteindre les 11.5% du revenu généré.

Une formule classique nous donne une indication : votre entreprise de gestion des déchets va encaisser 11.5% x 550,000 = 63,250 euros de profit annuel.

Pour finir, il faudra 300,000 / 63,250 = 4.74 années à votre entreprise de recyclage pour s'assurer de rembourser l'argent investi dans le budget prévisionnel.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre entreprise de recyclage devient un projet entrepreneurial pérenne suite à 4 ans et 9 mois de vie.

Vous pouvez vous appuyer sur cet exemple. Attention cependant, les chiffres relatifs à votre projet vont présenter des différences. Vous voulez connaître le seuil de rentabilité de votre entreprise de gestion des déchets ? Changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour une entreprise de recyclage.

À lire également

Rédiger un business plan pour une entreprise de recyclage
Entreprise de recyclage : chiffre d'affaires et profits