5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer une entreprise de sécurité privée : le budget prévisionnel

budget entreprise sécurité privée

Combien coûte la création d'une entreprise de sécurité privée ?
Quel est le détail du budget prévisionnel ?
Quels équipements et quel matériel faut-il acheter ?
Comment savoir si son idée est rentable ?

Cet article vous aide à faire la lumière sur ces questions.

Enfin, pour une vue complète des aspects financiers de votre projet entrepreneurial, profitez de notre modèle financier pour une entreprise de sécurité privée.

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des entreprises de sécurité privée. Attention : chaque projet d'entreprise est différent, et les chiffres suivants ne correspondront peut-être pas au vôtre. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.

Quel est le total des investissements pour la création d'une entreprise de sécurité privée ?

Globalement, la somme nécessaire pour créer une entreprise de sécurité privée va être située entre 15,000 et 75,000 euros.

Cependant, et vous vous en doutez, des éléments peuvent venir bouleverser le budget de votre entreprise de sécurité privée.

Les principaux critères vont venir faire pencher la balance sont :
- si vous aménagez également une boutique de vente d'équipements de sécurité (ou non)
- les salaires (dont variable) et le niveau de l'assurance risque dont les agents de sécurité vont bénéficier
- si vous recrutez des agents avec qualités spécifiques (cybersécurité, self-defense, anti-terrorisme, arts martiaux, etc) pour les missions de protection
- les dépenses à prévoir pour la formation des agents de sécurité

Pour obtenir le montant requis pour votre projet, utilisez notre modèle financier pour une entreprise de sécurité privée.

La création d'une entreprise de sécurité privée est-elle possible sans apport ?

C'est envisageable. Cependant, cela ne rend pas les choses faciles.

Pourquoi ? Car un apport de capital dans le montage financier de votre projet constitue, sans nul doute, une preuve de fiabilité et de sérieux.

En règle générale, le montant de l'apport personnel est proche de 20% du total des fonds investis pour la création de l'entreprise de sécurité privée.

Pour rassembler cet apport, plusieurs options s'offrent à vous, comme les prêts accordés par des membres de la famille, la recherche d'investisseurs ou bien les aides des départements et régions.

Votre projet sera complet après rendez-vous auprès d'une banque, qui vous prêtera le complément nécessaire à votre apport personnel pour financer votre entreprise de gardiennage.

Toutefois, vous devrez prouver à ces personnes et entreprises que le projet de votre entreprise de sécurité privée est solide et rentable. Le document qui vous servira de support sera le business plan pour votre entreprise de gardiennage.

Quels sont les investissements nécessaires pour la création d'une entreprise de sécurité privée ?

Quels équipements faut-il pour créer une entreprise de sécurité privée ?

Il sera essentiel d'acheter le bon équipement pour réussir la création d'une entreprise de sécurité privée.

D'après notre expérience, parmi les dépenses de votre entreprise de sécurité privée, on pourra retrouver probablement, un talkie-walkie, une tenue de travail, une lampe torche, un contrôleur de ronde, un bâton de sécurité, un sifflet, un détecteur de métaux, des caméras de surveillance, un logiciel de télésurveillance ou encore un thermomètre infrarouge.

Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.

Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour une entreprise de sécurité privée.

Quelles sont les autres dépenses du budget prévisionnel pour créer une entreprise de sécurité privée ?

Les charges liées à l'établissement

Votre entreprise de sécurité privée représente une entreprise à part entière. Or, la création d'une entreprise implique des frais.

Voici des investissements qui appartiennent à cette catégorie : des frais de constitution, des frais INPI, les comptables, la rédaction de documents stratégiques, ou bien les honoraires des autres prestataires de services.

Cependant, il faut noter que la création d'une auto-entreprise n'engendre pas ce type de frais.

Les charges de personnel

En cas de recrutements (un agent de sécurité, un spécialiste de la cybersécurité, un maître-chien, etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.

Voici des exemples de dépenses de dépenses pour ce budget : le paiement des premiers salaires, des frais de recrutement, ainsi que la prise en charge de la formation de ces personnes.

Le budget publicité pour la création d'une entreprise de sécurité privée

Lors du lancement de entreprise de sécurité privée, il faut investir dans la communication.

Dans ce budget, il y a notamment :
- des affiches et flyers, au nom de votre société
- la création d'un site pour votre entreprise de gardiennage
- la participation à des événements, pour prospecter
- votre activité sur les réseaux sociaux
- Facebook Ads (afin de faire la publicité de vos prestations de sécurité et gardiennage)
- le référencement du site de votre entreprise de sécurité privée (SEO)

Les frais supplémentaires

Dans les investissements pour votre entreprise de sécurité privée, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.

Également, de la trésorerie pour combler le besoin en fonds de roulement de votre entreprise de sécurité privée : de quoi tenir entre 4 et 8 mois sans générer de chiffre d'affaires.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre entreprise de sécurité privée.

Le détail du budget prévisionnel vous est accessible via le prévisionnel financier pour une entreprise de sécurité privée.

Comment estimer la rentabilité de son entreprise de sécurité privée ?

Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre entreprise de sécurité privée il faut estimer 3 indicateurs : le budget prévisionnel pour démarrer, vos prévisions de revenu et enfin la marge bénéficiaire nette.

Nous allons simplifier pour vous. Prenons un exemple où on émet l'hypothèse suivante : le budget de démarrage de votre entreprise de gardiennage atteint approximativement 18,000 euros.

Toujours pour l'exemple, on décide que votre entreprise de sécurité privée génère le montant de 92,000 euros de revenus annuels.

Finalement, la marge (nette) est enregistré à 16.0% du chiffre d'affaires.

Une multiplication classique nous aide à mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre entreprise de gardiennage génère pas moins de 16.0% x 92,000 = 14,720 euros de profit net, par an.

Donc, il faudra 18,000 / 14,720 = 1.22 années à votre entreprise de sécurité et gardiennage pour amortir toutes les dépenses de départ.

En d'autres termes, votre entreprise de sécurité privée représentera une opération rentable après 1 an et 1 trimestre d'activité .

Cela va sans dire que les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre entreprise de gardiennage ? Modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour une entreprise de sécurité privée.

À lire également

Rédiger un business plan pour une entreprise de sécurité privée
Le guide complet pour créer une entreprise de sécurité privée
Entreprise de sécurité privée : chiffre d'affaires et profits