5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir une épicerie durable : coûts, équipements et rentabilité

épicerie vrac budget prévisionnel

Combien faut-il prévoir pour l'ouverture d'une épicerie qui vend des produits en vrac ?
Quelle est la liste complète des investissements ?
Peut-on estimer la future rentabilité de son commerce sans emballages ?

Nous prenons le temps de vous répondre.

En plus de cela, si vous avez besoin de connaître d'autres ratios financiers concernant votre commerce, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour une épicerie qui vend des produits en vrac.

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des épiceries vrac. Bien sûr, votre commerce de proximité est unique et les chiffres suivants sont à considérer au regard des spécificités de celui-ci. Ce contenu vous est délivré afin de vous informer, et non de vous conseiller. Ainsi, il ne se substitue en aucun cas à un jugement d'expert et surtout propre à votre projet de commerce.

Quelle somme pour l'ouverture d'une épicerie qui vend des produits en vrac ?

Globalement, le budget prévisionnel pour l'ouverture d'une épicerie qui vend des produits en vrac est compris entre 20,000 et 75,000 euros.

Évidemment, pour chaque épicerie vrac, la somme à investir ne sera pas la même ... et on trouvera des épiceries durables avec des budgets de démarrage au-dessus de 100 000 euros.

Voici une liste (non exhaustive) d'éléments qui peuvent modifier considérablement le montant à investir : si vous décidez de créer un service de livraison (ou non), la surface de vente du commerce, la taille du stock de départ de produits, la rue (mais aussi la ville) dans laquelle vous installez votre épicerie vrac ou encore si vous décidez de créer une boutique en ligne (ou non) pour y écouler vos stocks de produits sans emballage.

Pour obtenir le montant requis pour votre projet, téléchargez maintenant notre modèle financier pour une épicerie qui vend des produits en vrac.

Quel est la liste d'investissements pour une épicerie durable ?

Comment s'équiper pour ouvrir une épicerie qui vend des produits en vrac ?

Il faut investir dans l'équipement adéquat pour réussir l'ouverture de son commerce de proximité.

Dans le budget prévisionnel de votre épicerie vrac, il y aura probablement de la signalétique pour le magasin, des silos à poignée, de la verrerie de rangement, des bacs gastronomes, des fûts en inox, des caissons pour le liquide vrac, des étagères pour disposer les produits, un support d'affichage devant le magasin, une machine à trancher ou encore une caisse enregistreuse.

La liste ci-dessus n'est, bien entendu, pas exhaustive.

Pour obtenir chaque montant et chaque équipement, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour une épicerie vrac.

Quels sont les autres investissements l'ouverture d'une épicerie qui vend des produits en vrac ?

La création de l'entreprise

Votre épicerie durable doit exister légalement sous la forme d'une entreprise. Or, il s'avère que créer une entreprise nécessite de faire quelques investissements.

Voici des investissements qui appartiennent à cette catégorie : des frais de constitution de l'entreprise, les honoraires de comptables, un business plan et une étude de marché, la CFE, mais également les honoraires des autres prestataires de services.

Le personnel de votre épicerie vrac

En cas de recrutements (du personnel de caisse, une personne qui s'occupe de trouver de nouveaux fournisseurs, un agent de sécurité, pour ne citer qu'eux), vous devez accroître le budget prévisionnel de votre épicerie vrac

On pense notamment à : des frais de recrutement, les premiers salaires ou bien les frais liés aux formations de cette nouvelle équipe.

Les dépenses en communication

Pour donner de la visibilité à votre épicerie durable, il faudra investir dans des initiatives marketing.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre épicerie vrac : votre activité sur les réseaux sociaux, du matériel de communication pour votre épicerie durable, un budget presse, du marketing d'influence, la création de contenu publicitaire pour Facebook, l'inscription de votre épicerie vrac sur des plateformes en ligne mais aussi le référencement de votre commerce de quartier dans les résultats de de recherche sur Google.

Les frais supplémentaires

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.

Aussi, de la trésorerie à mettre de côté pour votre épicerie vrac : une somme qui permette à votre commerce alimentaire de bénéficier d'une certaine flexibilité au cours des prochains trimestres.

Enfin, vous devez comptabiliser des mensualités de remboursement, si vous avez sollicité un prêt afin de financer votre épicerie vrac.

Le budget, détaillé, chiffré et complet est présent dans le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour une épicerie qui vend des produits en vrac.

Combien de temps pour amortir les investissements d'une épicerie durable ?

La rentabilité repose sur 3 critères : l'investissement pour démarrer, le montant généré par votre épicerie vrac puis le taux de marge nette qui ressort de votre activité.

Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer. Considérons un exemple : on fait l'hypothèse que le budget de départ de votre épicerie vrac est de 55,000 euros.

Pour le deuxième indicateur, on suppose que votre épicerie vrac est productive et génère 240,000 euros de chiffre d'affaires, annuellement.

Enfin, la marge (nette) ne représente pas moins que 14.0% du chiffre d'affaires.

Une multiplication classique nous permet d'en savoir un peu plus : votre épicerie durable est bénéficiaire et produit 14.0% x 240,000 = 33,600 euros de profit net.

En somme, il faudra 55,000 / 33,600 = 1.63 années à votre épicerie vrac pour que vous puissiez "récupérer" les fonds financiers investis au début.

En d'autres termes, votre épicerie vrac devient un projet rentable et bénéficiaire après 1 an et 8 mois d'activité.

Bien entendu, nous parlons là d'un exemple ... et les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous voulez mener une étude de la rentabilité complète pour votre épicerie durable ? Téléchargez notre prévisionnel pour une épicerie qui vend des produits en vrac.

À lire également

Rédiger un business plan pour un commerce sans emballages
Le guide complet pour ouvrir une épicerie durable