Comment réaliser une matrice SWOT pour un escape game ?

L'analyse SWOT de votre escape game vous sera utile pour élaborer une stratégie de développement et pour évaluer la réussite de votre projet d'entreprise.
Cet outil permet, en effet, d'analyser comparativement plusieurs indicateurs comme les forces et les éventuelles faiblesses de votre escape game, mais aussi les concurrents ou les marchés potentiels.
Notez que vous pourrez trouver une matrice SWOT complète, modifiable et rédigée dans notre business plan pour un escape game. Également, notre équipe d'analystes vous révèle quelques informations dans les lignes qui suivent.
Les Forces de la matrice SWOT pour un escape game
Les "Forces" qui font partie de la matrice SWOT de votre escape game sont les atouts et aptitudes qui expliquent les avantages concurrentiels de votre entreprise.
Afin de déterminer des "forces" pour votre escape game, vous devez trouver des réponses aux questions : quels sont mes points forts ? qu'est-ce qui me rend singulier ? qu'est-ce que mon escape game réussit mieux que les autres ?
Des exemples de forces pour un escape game sont les énigmes, les puzzles et les défis d'habileté physique. Les énigmes consistent à résoudre des problèmes logiques afin de trouver des indices et des codes. Les puzzles consistent à assembler des pièces pour former une image ou un objet. Les défis d'habileté physique consistent à effectuer des tâches physiques, comme des sauts ou des escalades, afin de progresser dans le jeu.
Les Faiblesses de l'analyse SWOT pour un escape game
Quant aux "Faiblesses" de la SWOT de votre escape game, elles font références aux causes internes de l'entreprise qui peuvent l'empêcher de révéler son potentiel et donc d'atteindre ses aspirations.
Si votre objectif est de repérer des forces pour votre escape game, répondez aux questions ci-après : quels sont les inconvénients de mon offre ? quelles caractéristiques rencontrent des limites ? qu'est-ce que les escape games concurrents font de mieux ?
Des exemples possibles de faiblesses pour un escape game sont des énigmes trop difficiles pour les joueurs, des instructions mal écrites ou mal expliquées, des énigmes qui nécessitent des connaissances spécifiques ou des indices qui ne sont pas assez clairs. Des pièces ou des objets qui ne sont pas assez visibles pour les joueurs peuvent également être considérées comme des faiblesses.
Les Opportunités de la SWOT pour un escape game
Tournons-nous à présent vers les Opportunités de la SWOT de votre escape game. Elles se réfèrent aux composantes externes qui pourraient avoir des conséquences positives sur le développement du projet.
Ces "opportunités" sont généralement associées à de nouveaux modes de consommation, à des évolutions réglementaires ou à des changements chez les concurrents.
Des exemples d'opportunités qu'on peut retrouver dans une SWOT pour un escape game sont l'utilisation de médias sociaux pour promouvoir le jeu et engager les clients, le développement de jeux pour plusieurs joueurs pour augmenter le nombre de clients, et le développement d'autres jeux dans une même salle pour offrir plus de variété. L'utilisation des médias sociaux permet de toucher une plus large audience et de promouvoir le jeu à un niveau plus local. Le développement de jeux pour plusieurs joueurs permet aux clients de partager leur expérience avec leurs amis et leur famille et d'augmenter le nombre de personnes qui jouent. Enfin, le développement d'autres jeux dans une même salle offre aux clients plus de variété et de nouvelles expériences.
Les Menaces de la matrice SWOT pour un escape game
Pour conclure, évoquons les menaces de la SWOT.
Cela représente les variables externes qui pourraient avoir des conséquences négatives sur la croissance de votre escape game. Réfléchir à ces éventualités aidera à prendre des mesures pour réduire ou supprimer ces écueils.
Des exemples de menaces possibles pour un escape game sont le temps limité, des énigmes complexes et des pièges cachés. Le temps limité impose une pression supplémentaire aux joueurs pour résoudre les énigmes et trouver les indices avant la fin du chronomètre. Les énigmes peuvent être difficiles et nécessiter une réflexion et une logique pour être résolues. Les pièges cachés peuvent être des mécanismes qui s'activent si les joueurs ne sont pas prudents.
À lire également
Rédiger un business plan pour un escape game
Faire une étude de marché pour un escape game
Choisir le statut juridique pour un escape game
Construire un plan financier pour un escape game