5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le plan marketing pour un espace de coworking rentable

Espace de coworking

Avec la récente crise sanitaire, le phénomène du télétravail est devenu une généralité qui touche de nombreux professionnels. Cette nouvelle tendance a fortement contribué à l’essor des espaces de coworking. En effet, ces derniers se multiplient en France et continuent d’attirer de plus en plus de travailleurs d’indépendants, de start-up, de freelances.

Ouvrir un espace de coworking est une idée de projet qui s’inscrit parfaitement dans l'ère du temps. Cependant, avant de vous lancer, il faut savoir que la concurrence est rude dans ce secteur. Pour faire prospérer votre entreprise de coworking, il est impératif de mettre en place un plan marketing pertinent.

Dans le cadre de votre stratégie marketing, le digital compte parmi les solutions qui offrent le plus de possibilités. Alors, pensez à optimiser la digitalisation de votre espace de coworking afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour exploiter efficacement certains outils digitaux et définir une stratégie marketing rentable pour votre espace de coworking.

Définissez une stratégie marketing dans un business plan pour votre espace de coworking

Il est recommandé de rédiger un business plan pour votre espace de coworking, afin de bien préparer le lancement de votre projet. En effet, le business plan est un outil très important qui vous permet de présenter un plan de développement clair ainsi qu’une stratégie marketing pertinente qui vous aideront à atteindre un bon niveau de rentabilité.

Pensez à étudier toutes les variables de votre projet au moment de la rédaction de votre business plan. C’est en ayant une parfaite connaissance de tous les aspects de votre future entreprise que vous serez en mesure de définir la meilleure stratégie pour réussir. Ainsi, il vous sera plus facile d’identifier les points forts de votre espace de coworking et d'élaborer une stratégie marketing adaptée à vos clients pour maximiser vos revenus.

N’oubliez pas que votre business plan vous servira d’une feuille de route que vous pouvez toujours consulter pour prendre les bonnes décisions dans la gestion de votre entreprise.

Construisez un site vitrine qui permet de transformer les prospects en clients

Construire un site vitrine est un excellent moyen de faire connaître davantage votre espace de coworking et gagner de nouveaux clients. Le site vitrine permet de présenter toutes les informations relatives à votre entreprise, telles que les services que vous proposez, les tarifs, les avantages, la politique de l’entreprise…

En consultant votre site, le client potentiel pourra se faire une première impression sur votre espace de coworking. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de soigner les détails de votre site.

Voici quelques astuces pour réussir le site vitrine de votre espace de coworking :
- faites appel à un photographe professionnel pour prendre des photos de qualité et les publier sur le site
- ne négligez pas la charte graphique de votre site, car elle doit être cohérente avec le design et l'ambiance de votre espace de coworking
- dans la section “À propos de nous”, rédigez un bon texte pour présenter votre entreprise, son histoire ainsi que les personnes derrière le projet

Votre site doit donner aux prospects une impression de sérieux, de professionnalisme et de confiance afin qu’ils soient rassurés et décident de prendre contact avec vous.

Nouez des partenariats pour le marketing de votre espace de coworking

Vous avez sûrement sollicité diverses institutions pour vous aider dans votre démarche entrepreneuriale. En effet, la mairie, la chambre de commerce et d’industrie ou encore les agences de développement économique accompagnent les futurs entrepreneurs dans la réalisation de leur projet.

Pour optimiser le marketing de votre espace de coworking, n’hésitez pas à vous tourner encore vers ces institutions, car elles sont en contact permanent avec les médias et le public. Elles vous apporteront leur soutien pour promouvoir votre projet et contribuer ainsi à sa réussite.

Pensez à tirer avantage également des commerces de voisinage pour faire connaître votre espace de coworking. En effet, les restaurants et les épiceries seront en mesure de gagner de nouveaux clients grâce à votre activité. Ainsi, ils pourront vous aider à promouvoir votre entreprise en parlant de vous ou en affichant vos flyers dans leurs boutiques.

Il est même possible de conclure des partenariats avec les restaurants à proximité, qui peuvent proposer des menus avec des réductions exclusives spécialement pour vos clients.

Utilisez Facebook Ads pour promouvoir votre espace de coworking

Les réseaux sociaux peuvent vous aider dans le marketing de votre espace de coworking. Facebook est le réseau social le plus utilisé en France et propose aux professionnels le service Facebook Ads. Ce dernier consiste en une régie publicitaire payante.

Grâce à ce service, vous avez la possibilité d’acheter des encarts publicitaires pour promouvoir votre espace de coworking. L’avantage avec Facebook Ads est que vous pouvez affiner le ciblage de vos publicités en choisissant précisément où elles seront diffusées. Ainsi, vous êtes sûre que les images et les vidéos que vous publiez sont visibles par les personnes qui sont susceptibles d'être intéressées par les espaces de coworking.

L’autre avantage de Facebook Ads est qu’il vous permet de faire de la publicité à moindre coût. Il faut savoir que pour promouvoir efficacement votre espace de coworking sur Facebook avec une campagne publicitaire réussie, il suffit de consacrer un budget mensuel entre 500 et 2 000 euros.

Optimisez le profil Google My Business de votre espace de coworking

Être bien visible sur le web est la clé pour un marketing digital réussi. En effet, la visibilité de votre espace de coworking passe obligatoirement par un bon référencement sur les moteurs de recherche, notamment le plus important d’entre eux : Google.

Pensez donc à optimiser le profil Google My Business de votre espace de coworking afin que les clients potentiels trouvent facilement votre entreprise. Grâce à votre profil, les clients auront accès à vos coordonnées ainsi que l'emplacement du local de votre coworking sur la Map.

N’oubliez pas de compléter votre compte avec une description de votre entreprise, des informations utiles, des images et des liens vers votre site vitrine pour optimiser votre référencement. Google My Business vous permet également de récolter les avis, et de répondre aux éventuelles critiques. Ainsi, vous maintenez une bonne relation avec vos clients.

Utilisez Google Ads pour donner de la visibilité à votre espace de coworking

Google propose également son propre service de régie publicitaire payant qui se nomme Google Ads et qui permet aux entreprises de toucher plus de clients. Pensez à utiliser ce service pour donner de la visibilité à votre espace de coworking.

Google Ads vous permet d’acheter de l’espace publicitaire pour apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google et de Google Maps. La mise en œuvre d’une campagne publicitaire Google Ads consiste à placer des enchères sur les mots clés relatifs à votre entreprise. En d’autres termes, plus vous payez, plus votre espace de coworking a de chance d’apparaître instantanément dans les premiers résultats de recherche Google.

Il faut donc bien choisir vos mots clés et bien paramétrer vos critères de ciblage afin de toucher les personnes potentiellement intéressées pour venir travailler dans votre espace de coworking.

Organisez des événements pour accroître la notoriété de votre espace de coworking

Pour donner envie aux clients de venir travailler dans votre espace de coworking, il est essentiel de leur fournir un environnement plaisant et confortable. N’hésitez pas à organiser des événements sur place afin de permettre aux entreprises et aux collaborateurs de découvrir les lieux et de s’imprégner de l’atmosphère et de l’ambiance de l’espace collaboratif que vous mettez à leur disposition.

Les événements peuvent être portés sur divers sujets de pointe et à forte valeur ajoutée (immobilier, Tech, finance, recrutement, commerce…) et doivent être animés par des intervenants experts. Le but est de donner de la crédibilité à votre espace de coworking vis-à-vis des participants.

Organiser des événements sous forme de workshops, de séminaires ou encore de portes ouvertes est un excellent moyen de faire découvrir le potentiel de votre entreprise dans le domaine du travail collaboratif et ainsi gagner en notoriété.

Travaillez avec des influenceurs pour faire connaître votre espace de coworking

N’hésitez pas à faire appel à des influenceurs afin de faire connaître votre espace de coworking. Aujourd’hui, les influenceurs disposent d’une large audience et sont suivis par un public qui consulte régulièrement leurs contenus sur les réseaux sociaux et qui leur fait confiance.

Demandez à un influenceur assez proche du milieu des entreprises et des entrepreneurs de venir travailler dans votre espace de coworking et de partager son expérience et son ressenti de façon sincère avec ses followers. Cela vous permettra de toucher rapidement une nouvelle cible tout en développant votre e-réputation.

Privilégiez les micro-influenceurs qui sont plus abordables et plus à l’écoute de leur communauté. Ceux-là n'hésitent pas à répondre aux questions des internautes en leur fournissant des informations utiles sur votre espace de coworking. Grâce à leurs publications, il est possible que certains de leurs followers s'abonnent à vos réseaux sociaux et commencent à suivre votre actualité avant de passer à l’acte d’achat.

À lire également

Guide SWOT pour un espace de coworking : 4 exemples
Lancer un espace de coworking : chiffre d'affaires et rentabilité