Élaborer une étude de marché pour une esthéticienne

activité d

Nos experts ont réalisé un business plan pour une esthéticienne, modifiable.

Vous vous apprêtez à devenir esthéticienne, mais certaines de vos questions restent sans réponses ?

Vous vous interrogez sur les dernières tendances observées sur le marché de l'esthétique ?

Vous voulez vous renseigner sur la réglementation qui s'applique à une esthéticienne ?

Vous vous demandez si les hommes pourraient devenir des clients ? Vous ignorez si un service d'esthéticienne à domicile serait rentable ?

Une solide étude de marché pour votre salon de beauté va vous permettre d'apporter des réponses à toutes ces interrogations.

La construction d'une étude de marché constitue, en effet, une étape clé pour réussir le lancement d'une activité d'esthéticienne.

Pourquoi ? Car analyser son marché cible donne l'opportunité de se familiariser avec le secteur, de comprendre ses segments de marché (ainsi que leurs besoins), de mettre en place une offre en accord avec les envies du moment ou encore d'estimer correctement ses futurs revenus.

Comment établir une solide étude de marché pour votre activité d'esthéticienne ? Notre équipe vous livre quelques conseils dans l'article qui suit.

Aussi, afin de maximiser vos chances de réussite, utilisez notre business plan élaboré pour une esthéticienne.

activité d

Quelles parties doit-on retrouver dans l'étude de marché d'une esthéticienne ?

Une étude de marché présente un grand nombre d'informations, de données et d'études. Il est essentiel de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché agréable à lire.

Voici la structure à préférer pour réaliser une étude de marché complète, sérieuse et correctement structurée.

La première partie permet de présenter le marché de l'esthétique ainsi que ses ordres de grandeur. On y présente des chiffres et des statistiques, permettant une meilleure interprétation du marché et des dernières innovations.

La partie suivante aide à mieux comprendre les caractéristiques de la demande : qui sont les futurs clients de votre activité d'esthéticienne ? quelles sont leurs habitudes de consommation ? combien peuvent-ils dépenser ? etc.

Vient ensuite l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'étude des esthéticiennes concurrentes. Cette initiative permet de rassembler les facteurs de réussite et d'échec, ainsi que les avantages concurrentiels envisageables pour une esthéticienne.

La partie qui suit est réservée à l'étude des partenaires et fournisseurs potentiels pour votre activité d'esthéticienne.

Enfin, la dernière partie de l'étude de marché présente le Marketing Mix d'une esthéticienne (la politique de prix, de marketing, de distribution et de produits), une SWOT rédigée pour cette activité et, enfin, des hypothèses relatives aux futurs revenus de votre projet.

Comment analyser le marché de l'esthétique ?

Ici, il faut présenter les derniers chiffres relatifs au marché de l'esthétique. Cela nous permet d'obtenir un rapport détaillé sur le marché à l'échelle nationale.

Comme nous l'avons fait dans le business plan pour une esthéticienne, préférez les chiffres des dernières années et les données actualisées, révélant des informations utiles et pertinentes sur le marché de l'esthétique.

Synthétisez les tendances récentes, les nouveautés, les dernières innovations et les nouvelles habitudes de consommation sur le secteur.

On peut citer, par exemple, la clean beauty, la thérapie PRP, les cosmétiques sans eau, les produits aux probiotiques ou encore le skinimalisme.

Ces points représentent des tendances actuelles à inclure dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

activité d

Comment analyser la demande pour une esthéticienne ?

L'échantillon représentatif pour une esthéticienne

Lors de l'établissement de l'étude de marché de votre activité d'esthéticienne, vous devrez interroger vos clients potentiels.

Toutefois, il vous sera impossible de sonder l'ensemble des individus de votre audience. C'est à ce moment-là qu'on va constituer un échantillon dit "représentatif".

Il s'agit d'un groupe homogène de personnes, représentant tous ceux qui pourraient potentiellement faire appel à vos services d'esthéticienne.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'une esthéticienne

Une étude de marché complète présente un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité d'esthéticienne vise à identifier les habitudes de consommation et les opinions de l'échantillon. Ce type de questionnaire permet, entre autres, d'identifier ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les esthéticiennes concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, sert de support pour recueillir des informations un peu plus détaillées sur les opinions exprimées.

Dans l'étude de marché de votre activité d'esthéticienne, il faudra ensuite procéder à l'analyse de l'ensemble des réponses recueillies.

Les segments de marché et "buyer personas" d'une esthéticienne

Les segments de marché de votre activité d'esthéticienne sont simplement des groupes homogènes de clients potentiels, partageant des caractéristiques communes. Il peut s'agir de la même tranche d'âge, des mêmes frustrations ou encore de revenus similaires.

Parmi les segments de marché possibles pour une esthéticienne, on peut citer les femmes actives de la région, les individus à fort pouvoir d'achat ou encore les personnes âgées de 25 à 44 ans. Ce ne sont là que quelques exemples.

En ce qui concerne les personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait potentiellement faire appel à vos prestations de beauté.

Un customer persona est, pour faire simple, un "portrait fictif" à qui l'on attribue des données démographiques, des considérations, un budget, des habitudes de consommation et qui est le représentant typique d'un segment de marché.

L'élaboration d'un persona pour son activité d'esthéticienne permet de mieux comprendre les préférences de sa clientèle cible et donc de lancer une activité prospère.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à cette activité dans les pages de notre business plan élaboré pour une esthéticienne.

La valeur du marché de votre activité d'esthéticienne

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur de son marché ? Parce que ces données et analyses sont utiles pour quantifier le potentiel commercial de votre projet.

L'estimation de la taille et de la valeur de votre marché permet de connaître le nombre de clients susceptibles de faire appel à vos prestations de beauté dans le futur.

Cette démarche permet également de déterminer le niveau de revenu que votre activité d'esthéticienne pourrait potentiellement générer.

Pour obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier adapté à une esthéticienne.

activité d

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'une esthéticienne ?

Comment mettre sur pied l'étude concurrentielle d'une esthéticienne ?

Bien évidemment, vous serez amené à faire face à la concurrence sur le marché de la beauté.

Une étude détaillée des esthéticiennes concurrentes doit être incluse dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Vous devez identifier leurs principales caractéristiques, sans oublier les avantages de leurs offres et les aspects sur lesquels elles rencontrent des difficultés.

Présentez particulièrement leurs points d'amélioration (par exemple : l'absence de remise et de formule d'abonnement pour les clients fidèles, l'impossibilité d'être reçu sans rendez-vous, l'absence d'offre de massage, des offres d'épilation limitées ou encore un accueil désagréable au sein du centre de beauté).

Téléchargez notre business plan pour une esthéticienne afin de bénéficier d'une analyse concurrentielle rédigée, modifiable et adaptée à ce type d'activité.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'une esthéticienne

En analysant les esthéticiennes concurrentes, vous prendrez conscience de leurs points forts ainsi que de leurs points d'amélioration.

Ainsi, vous serez en mesure de synthétiser les facteurs de réussite d'une esthéticienne, tels que :
- propose des prestations de beauté à domicile
- offre des soins supplémentaires aux clients fidèles
- travaille avec des produits certifiés bios
- ouvre son salon de beauté lors de certains jours fériés
- crée une atmosphère chaleureuse et conviviale dans l'établissement

Afin de vous faire gagner du temps, nos experts ont déjà listé tous les éléments de réussite et les avantages concurrentiels propres à cette activité dans le business plan pour une esthéticienne.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'une esthéticienne ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre activité d'esthéticienne permet d'identifier ces acteurs, mais aussi d'étudier leurs principales caractéristiques : leur chiffre d'affaires, leurs segments de marché, leur modèle économique, etc.

Parmi les différents partenaires possibles pour une esthéticienne, on peut citer : des marques de cosmétiques, des photographes, des influenceurs du domaine de la beauté ou encore d'autres professionnels de la beauté.

activité d

Comment bien conclure l'étude de marché d'une esthéticienne ?

Le Marketing Mix d'une esthéticienne

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", représente un concept qui regroupe des conseils et des approches à appliquer pour réussir le lancement d'une activité d'esthéticienne sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre activité d'esthéticienne contient 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre activité d'esthéticienne sert de base pour synthétiser l'ensemble des attributs de votre projet (Quels sont les soins de beauté proposés ? Est-ce que le salon vend également des produits de beauté ? Où se situe le salon dans lequel l'esthéticienne reçoit ses clients ? etc.).

La politique tarifaire d'une esthéticienne est fondamentale pour la réussite de l'activité. Cette politique permet de fixer intelligemment les tarifs des soins et des prestations de beauté.

La politique de distribution de votre activité d'esthéticienne sert de base pour déterminer les canaux de distribution appropriés pour la commercialisation de vos offres.

La politique de communication de votre activité d'esthéticienne permet de sélectionner les canaux, les techniques et les stratégies marketing les plus efficaces pour votre activité.

La matrice SWOT d'une esthéticienne

La SWOT représente un véritable outil stratégique. Elle permet de déterminer les points forts et les points faibles d'une entreprise donnée, telle que votre activité d'esthéticienne.

Par ailleurs, cette démarche est d'une aide significative pour cerner les opportunités et les menaces susceptibles d'avoir un impact sur le développement de votre activité.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour une esthéticienne.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une esthéticienne

Ce volet constitue la dernière étape de l'étude de marché de votre activité d'esthéticienne.

Toutes les informations recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis d'identifier vos potentiels clients, d'étudier leurs habitudes de consommation, de repérer les esthéticiennes concurrentes et de comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il vous est dorénavant plus facile de faire des calculs quant au futur chiffre d'affaires de votre activité d'esthéticienne.

Si vous souhaitez bénéficier d'une étude financière détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une esthéticienne.

activité d