5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Réussir l'Étude de Marché d'une Agence Web

agence web étude de marché

Vous avez envie de vous lancer et d'ouvrir votre propre agence web ? Vous vous demandez pour quels sont les prestations web les plus demandés ? Le développement de sites web ? Les audits SEO ? De la rédaction d'articles ?  Vous ne savez pas quels segments de marché (startup, grosses entreprises, particuliers, micro-entrepreneurs etc) sont les plus lucratifs  ? Toutes ces questions trouveront une réponse dans votre étude de marché.

L’étude de marché va vous permettre de formaliser votre projet d'entreprise. Analyser le marché de votre futur agence web permettra en effet de vous tenir au courant des dernières tendances de marché, cibler des segments de marché potentiellement intéressés par votre offre, proposer des services web et marketing qui répondent à un besoin existant, et vérifier que le marché n'est pas déjà saturé. En d’autres mots, l’étude de marché vous permet de vous assurer de la viabilité comme du potentiel de réussite de votre projet d'agence web.

Comment établir une solide étude de marché pour votre agence web ?
Nous sommes là pour vous aider ! De l'identification du marché cible à l'analyse du potentiel de rentabilité de votre agence web en passant par des éléments comme l'étude de la concurrence, l'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel ou encore le respect des démarches administratives nécessaires, nous vous guidons pas à pas.

À lire également

- À quoi sert une étude de marché ?
- La définition d'une étude de marché
- Les étapes d'une étude de marché
- Le plan d'une étude de marché

Étape 1 : trouvez des chiffres pour l'étude de marché de votre agence web

Quels sont les chiffres importants sur le marché du développement web ? Quel montant génèrent les agences web, chaque année, en France ? Comment la marge opérationnelle des agences web a-t-elle évoluée ces dernières années ? Le marché est-il suffisamment grand pour supporter l’arrivée de nouvelles agences ? Est-ce qu'il y a des prestations qui sont plus rentables que d'autres ? Quel est la tarification moyenne pour concevoir un blog pour un client ? Combien y-a-t-il d'employés, en moyenne, dans une agence web ? Il est nécessaire de bien comprendre la "big picture" avant de rentrer dans les détails.

Quid des récents changements dans les habitudes de consommation ? Le secteur des prestations web évolue sans arrêt, quels sont les derniers changements que l'on observe ? Étudiez les récents changements dans les modes de consommation. Est-ce que les clients demandent encore des sites web maintenant qu'il est possible d'en créer sans savoir coder ? Est-ce que les gens sont plus familiers avec les outils web qu'il y a quelques années  ? Identifiez les dernières innovations du secteur. Est-ce qu'il existe une forte demande pour les applications basées sur la blockchain ? Est-ce qu'il faut constamment ré-expliquer les concepts de base du SEO aux clients ou est-ce quelque chose de bien connu ? Est-ce qu'il vous confier la stratégie de référencement payant aux algorithmes ou bien continuer de surveiller chaque jour ? Demandez-vous enfin quelles sont les caractéristiques communes des agences web qui réussissent. Est-ce que c'est grâce à des tarifs très avantageux ? Ou bien parce qu'elles maitrisent un éventail de technologies important ? Ou encore parce qu'elles sont très bien référencées sur internet ?

Renseignez vous sur les aspects réglementaires liés à l'activité. Quelles lois ont un impact majeur sur le fonctionnement de l'activité ? Y-a-t-il des projets de lois qui pourraient avoir un impact sur la croissance des entreprises ? Faut-il suivre des études particulières pour ouvrir une agence web ? Quelles sont les formalités juridiques à accomplir pour démarrer ce type de projet ? Quelles sont les éléments à considérer pour être certain de maintenir la confidentialité des données des clients ? 

agence web business plan
agence web plan d'affaires

Étape 2 : étudiez le potentiel de demande pour votre agence web

Quelle est votre cible ? Tout le monde n'aura pas besoin de vos services. À chaque offre son marché cible. Par exemple, les agences web avec de larges équipes sont conçus pour une cible composée principalement de grosses entreprises. Les petites agences, elles, s'adressent plutôt à des particuliers ou des entrepreneurs individuels. Qui sera votre audience cible ? Pour identifier correctement votre marché, nous vous conseillons de segmenter votre clientèle. Les critères pour segmenter son marché sont multiples : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, modes de consommation etc. Qui sont vos segments de marché ? Particuliers ou entreprises ? Les deux ? Quels sont leurs attentes ? Leur budget pour le développement de site web ? 

Combien de structures (entreprises et particuliers) font partie de votre marché cible ? Vous devez estimer la taille de votre marché potentiel. Obtenir des ordres de grandeur vous permettra notamment de mieux estimer votre chiffre d'affaires prévisionnel. Vous avez plusieurs sources d'informations à disposition. Des entreprises comme Xerfi ou des cabinets de conseils produisent régulièrement des rapports d'industrie. Également, une enquête de terrain pourra vous aider à obtenir de la donnée locale. 

Quelle stratégie pour conquérir et fidéliser vos futurs clients ? Quelles sont leurs attentes ?
Est-ce qu'ils souhaitent booster rapidement leur visibilité sur le net ? Veulent-ils de la création de campagnes de publicité digitale ? Sont-ils intéressés par la refonte de leur site web ? Pourquoi font-ils appel aux agences concurrentes ? Quels services complémentaires sera-t-il intéressant de proposer ? Une solution logicielle complète qui leur permette d'analyser leurs performances ? L'accès à un réseau de sites de backlinks ? Des outils pour développer eux même leur site internet ? Comment les fidéliser ?

Étape 3 : étudier scrupuleusement les agences web concurrentes et leurs offres

Qui sont-elles ? Que font-elles ? Une étude de la concurrence est essentielle pour la réussite de votre projet entrepreneurial. Elle vous permettra de récolter de précieuses informations. Par exemple, combien d'agences concurrentes sont visibles par vos segments de marché ? Également, vous allez identifier leurs différentes offres. Est-ce qu'elles proposent de la rédaction web ? Peut-on y obtenir un devis gratuitement et rapidement ? Il faudra aussi juger de leur vigueur actuel. Est-ce qu'elles affichent un portfolio important de réalisations ? Ont-elles des clients de prestige ? Quid de leur communication ? Est-ce qu'elles présentent toutes leurs offres sur leur site web ? Peut-on voir des exemples de leur réalisation ? Est-ce qu'elles proposent aussi leurs services sur des plateformes de freelancing comme Fiverr, Malt ou UpWork ? Analysez leur politique tarifaire. Est-ce qu'elles proposent des abonnements ? Quel est le montant moyen pour une année de gestion d'un compte Facebook Ads  ? Enfin, tentez de comprendre à qui les différentes offres s'adressent. Est-ce ces agences visent plutôt les PME ? Les particuliers ? Les grosses entreprises du CAC 40 ? Également, n'oubliez pas vos concurrents indirects. Ce sont les entreprises qui proposent une offre substitut ou similaire. Il y a, par exemple, les freelances et les auto-entrepreneurs qui font du développement web ou de l'acquisition pour leurs clients.

Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vos concurrents sont toujours en activité ? Vous devez tenter de comprendre pourquoi ils parviennent à générer du chiffre d'affaires. Est-ce que c'est parce qu'ils ont su renouveler leur offre ? S'adaptent-ils aux nouvelles technologies, chaque année ? Est-ce des éléments que vous voulez également proposer à votre marché cible ? Également, vous allez lister leurs faiblesses. Est-ce que les prix sont parfois trop élevés ? Est-ce que leurs prestations ne semblent pas vraiment axées sur la performance ? Manquent-ils parfois de réactivité, dans leur communication ? Toutes ces choses peuvent générer de la frustration parmi vos clients potentiels. Profitez en pour proposer quelque chose de plus satisfaisant à vos clients potentiels.

Comment battre les concurrents directs et indirects ? Comme nous venons de le voir, pour acquérir de la clientèle et vendre vos prestations web, vous pouvez simplement combler les lacunes de vos concurrents. Ainsi, toutes les personnes frustrées par les prix ou le manque de disponibilité de vos concurrents viendront frapper à votre porte. Cependant, il ne faut pas s'arrêter là si vous souhaitez vous imposer sur le marché des prestations web. Votre agence web doit comporter des avantages concurrentiels distinctifs. Un avantage compétitif vous permet de vous démarquer des concurrents, et de proposer quelque chose de mieux à votre marché cible. Dans le cadre d'une agence web, cela peut être la maîtrise d'une technologie novatrice, une équipe de développeurs hyper talentueux ou encore des offres tout-en-un, qui rassembleraient développement, marketing et référencement. 

Agence Web Business Plan
Agence Web Business Plan

Agence Web Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Étape 4 : dressez vos conclusions et définissez l'offre de votre agence web

Vous avez maintenant récolté des informations et vous avez maintenant un marché cible clairement identifié. Vous connaissez également leurs préférences en matière de prestations informatiques. Vous savez aussi ce que les agences web concurrentes proposent et vous connaissez leurs points faibles. Vous n'avez plus qu'à élaborer une proposition de valeur et un bon positionnement commercial pour votre agence web.

Quelle expertise pour votre agence ? En plus du développement web, vous pourriez aussi proposer la mise en œuvre d’une stratégie marketing pertinente pour vos clients. Vous pouvez également proposer des prestations de communication et aider à la promotion d’une marque ou d’un produit pour vos clients. De manière plus générale, vous pourriez accompagner les entreprises dans la mise en place d’une communication interne et externe efficace, ou bien opter pour un domaine spécifique (la régie publicitaire, les campagnes sur les réseaux sociaux, ou le marketing de contenu). Une expertise SEO sera, enfin, toujours bienvenue : vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l'optimisation du positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Quel type de prestations ? En tant qu’agence web, vous allez très probablement proposer la création de sites internets répondant aux besoins de vos clients. Vous pouvez aussi offrir des services de maintenance de site web ou encore le développement de logiciels, des prestations SEO et SEA, du Community Management, du graphisme, du montage vidéo, de la production audio-visuelle, de la création d'applications mobiles ou des techniques de growth hacking pour booster la croissance de vos clients. 

Quels seront les outils qui vous aideront à assurer un travail de qualité ? Ces outils varient selon le type de prestations que vous allez offrir. Il y a les outils de SEO, à l'instar de Semrush, Yooda, Similarweb, Yakaferci Monitorank ou encore Majestic SEO. Côté réseaux sociaux, il existe beaucoup d'outils. Buffer par exemple peut être utilisé pour planifier la publication de messages sur Facebook, Twitter ou encore Linkedin. Il y a aussi Hootsuite, qui prend en charge les mêmes plateformes que Buffer ainsi que YouTube, Wordpress, Flickr, Tumblr et plusieurs autres. Vous faites de l'analyse web ? Pour collecter des données (nombre de visites, chiffre d’affaires, produit le plus vendu…) et les analyser, plusieurs outils sont disponibles. Google Analytics fournit des statistiques détaillées et des données sur le trafic et les sources de trafic d’un site Web. Il y a aussi FoxMetrics qui fournit des données statistiques détaillées et qui se concentre cependant davantage sur l’action et le comportement des internautes plutôt que sur le nombre de pages visitées. Il est alors recommandé d'associer ces deux outils. Parlons également des systèmes de gestion de contenu, qui permettent de gérer toutes les étapes de création d’un site Web. Prestashop est le CMS par excellence pour créer des sites e-commerce. Par contre, Wordpress est le CMS le plus utilisé dans la création des sites vitrine et dans l’animation des blogs. Enfin, il y a les outils de conception graphique. Avec Canva, par exemple, il est possible de créer gratuitement 2 dossiers pour organiser ses réalisations. Tandis qu’avec Crello toutes les fonctionnalités sont gratuites et seul l’usage de certaines photos est payant.

Comment se décider ?
Écoutez vos clients potentiels. Quoi qu'il en soit, il faut que votre concept soit cohérent avec votre marché cible. Par exemple, on ne propose pas des sites web basiques et économes à des entreprises qui veulent développer une boutique en ligne. Comment savoir ce que vos clients veulent ? Faites une étude quantitative. L'objectif est de récolter un maximum de retour d'expérience pour savoir si votre concept est viable.

Étape 5 : construire un business plan pour bien réussir l'ouverture de votre agence web

Un business plan pour votre agence web vous servira de feuille de route. Quelle stratégie allez-vous adopter pour votre agence web ? Un bon business plan vous permettra de fixer des objectifs stratégiques et de passer en revue la future stratégie de votre agence web. Vous y rédigerez notamment toutes les conclusions de votre étude de marché et vous y dresserez un plan d'actions sur 3 ans. Vous y définirez votre stratégie marketing afin de développer votre chiffre d'affaires sur le long terme. Finalement, il sera un guide pour la mise en place du projet au cours des premiers mois, mais aussi des premières années.

Le prévisionnel financier de votre agence web vous permettra de traduire, dans des termes financiers, votre projet d'entreprise. Quel chiffre d'affaires pouvez-vous raisonnablement espérer générer avec votre agence web ? Votre prévisionnel financier vous donnera la réponse. Vous ne savez pas exactement quelles sont les dépenses nécessaires à l'ouverture d'une agence web ? Votre prévisionnel financier vous le dira. Vous verrez, aussi, dans quelle mesure les différentes dépenses récurrentes viennent peser sur votre rentabilité. Mais ça ne s'arrête pas là. Un solide prévisionnel financier vous indiquera le potentiel de rentabilité de votre agence web. Vous saurez également combien de temps cela vous prendra. Finalement, vous aurez une vision claire quant aux futures finances de votre agence web.

Le business plan reste LE document essentiel pour une demande de financement. Ouvrir une agence web requiert certains investissements. On pense notamment à la location de bureaux, à l'achat de matériel informatique ou encore au paiement des premiers salaires. Comptez-vous vous faire accompagner par des organismes de financement ? Si oui, alors le business plan de votre agence web constituera un support de communication indispensable pour celui qui a besoin de convaincre des investisseurs. Construire un business plan peut représenter un travail fastidieux. Pour aller plus vite, vous pouvez vous aider de notre modèle de business plan pour une agence web.