Rédiger une étude de marché pour une agence web
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une agence web, modifiable.
Vous souhaiteriez créer une agence de développement web et vous avez encore des interrogations ?
Vous vous demandez quelles sont les tendances actuelles sur le marché du développement web ?
Vous voulez être davantage informé(e) à propos de la réglementation actuelle qui concerne une agence web ?
Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent faire appel à votre agence web pour des prestations informatiques ? Vous ne savez pas qui sont les agences web concurrentes ?
Une solide étude de marché pour votre agence web vous donnera la possibilité de trouver des éléments de réponse à ces nombreuses interrogations.
L'élaboration d'une étude de marché est, en effet, une étape fondamentale, permettant de mieux réussir la création d'une agence de développement web.
Pourquoi ? Car mener une étude sur son marché cible donne l'opportunité de mieux connaître le potentiel de l'industrie, de comprendre les différents profils de sa clientèle (tout comme leurs préférences), de construire une offre qui fait preuve de pertinence mais aussi d'estimer précisément le chiffre d'affaires prévisionnel de son agence web.
Comment bâtir une bonne étude de marché pour votre agence web ? Notre équipe vous révèle quelques astuces dans cet article.
En plus de cela, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre étude de marché élaborée pour une agence web.
Nous voulons enfin vous informer que notre équipe d'analystes analyse et étudie, chaque trimestre, le marché du développement web. La synthèse de ces heures de recherche, étude, analyse et rédaction se trouve directement dans les documents du pack complet pour une agence web. L'étude de marché, tout comme le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont compris dans ce pack.
Quelles sont les parties à inclure dans l'étude de marché d'une agence web ?
Une étude de marché contient un lot significatif d'éléments, de données et d'études. Il est impératif de bien les structurer afin d'avoir une étude de marché sérieuse.
Voici la structure de notre étude de marché pour une agence web.
L'introduction sert de base pour présenter le marché du développement web et sa croissance. On y liste des données et chiffres mais également les tendances actuelles.
La partie numéro deux sert de base pour se familiariser avec la demande : qui peuvent bien être les futurs clients de votre agence web ? forment-ils un ensemble homogène ? combien peuvent-ils dépenser ? etc.
Vient ensuite la présentation de l'offre du marché, c'est-à-dire l'étude des agences web concurrentes. Cette partie va aider à lister les critères de succès (mais aussi d'échec), mais aussi les avantages compétitifs qu'on peut développer lorsqu'on gère une agence web.
Dans la partie qui suit, on fait l'étude des potentiels fournisseurs et partenaires pour votre agence web.
Enfin, la dernière partie de l'étude de marché nous permet de présenter les éléments suivants : le Marketing Mix pour une agence web (ce terme fait référence à un concept qui rassemble la politique de distribution, de commercialisation, de produit et de prix), la SWOT propre à cette activité mais aussi des hypothèses pour le calcul des futurs revenus de votre projet.
Vous pouvez consulter la totalité de ces concepts et données dans notre étude de marché conçue pour une agence web.
Comment analyser le marché du développement web ?
Ici, il faudra regrouper les chiffres (les plus récents) sur le marché du développement web. Cette démarche nous permet d'avoir un rapport structuré sur le secteur au niveau national.
Tout comme nos experts l'ont fait dans l'étude de marché conçue pour une agence web, préférez les chiffres des dernières années et les analyses actualisées, qui permettent de comprendre la dynamique du marché du développement web.
Repérez les tendances remarquables, les nouveautés, les innovations et les nouvelles habitudes sur le secteur.
Par exemple, le néomorphisme, le machine learning, ou encore la recherche vocale.
Ces éléments constituent des tendances, actuelles, qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.
Comment analyser la demande pour une agence web ?
Un échantillon représentatif pour une agence web
Lors de l'étude de marché de votre agence web, vous devrez interroger ceux qui peuvent, potentiellement, faire appel à votre agence web pour des prestations informatiques.
Cependant, on ne pourra pas soumettre des questionnaires à l'intégralité des personnes de votre audience. Il faut alors constituer un établir un échantillon dit "représentatif".
On fait ici référence à un groupe de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir des clients pour votre agence web.
Notre étude de marché pour une agence web vous donne une méthode afin de créer des échantillons, pour cette activité.
Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d' une agence web
Une solide étude de marché va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre agence web est conçu pour appréhender les habitudes, les comportements ainsi que les avis des potentiels clients. Il constitue une démarche permettant, entre autres, de savoir ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les agences web concurrentes.
Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pour réunir des informations plus subtiles quant aux préférences exprimées.
Dans l'étude de marché de votre agence web, il faudra, ensuite, rédiger un rapport sur les réponses recueillies.
Bien entendu, notre étude de marché construite pour une agence web contient ces deux catégories de questionnaire, sans oublier la démarche pour rédiger un rapport sur les réponses.
Les segments de marché et buyer personas pour une agence web
Les segments de marché de votre agence web sont des groupes homogènes d'individus (ou d'entreprises) avec des caractéristiques communes. À titre d'exemple : les mêmes passe-temps, une origine commune, ou les mêmes modes de consommation.
Des segments de marché potentiels pour une agence web sont 'les petites et moyennes entreprises' , 'les vendeurs qui souhaitent créer une boutique en ligne' ou bien 'les professionnels libéraux' . Il y en a plein d'autres possibles.
En ce qui concerne les customer personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait, par exemple, faire appel à votre agence web pour des prestations informatiques.
Un buyer persona est, pour l'expliquer rapidement, un "personnage fictif" à qui on confère une description, des convictions, une capacité de dépense, des modes de consommation et qui est le représentant d'un certain groupe.
Réfléchir à un persona pour son agence web permet de mieux se représenter les préférences de sa clientèle et donc débuter une entreprise à succès.
Vous pourrez retrouver les segments de marché ainsi que les personas, possibles pour cette activité dans notre étude de marché conçue pour une agence web.
La valeur et la taille du marché de votre agence web
Pourquoi faut-il estimer la taille et la valeur de son marché ? Car ces chiffres et études sont des indicateurs du potentiel économique de votre projet.
Anticiper la taille puis la valeur de votre marché cible donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients vont potentiellement faire appel à votre agence web pour des prestations informatiques dans le futur
Cela permet en même temps de savoir quel montant de chiffre d'affaires votre agence web pourrait générer.
Comment connaître la taille et la valeur du marché de son agence web ? Notre étude de marché pour une agence web vous donne la méthode complète, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour une agence web.
Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires prévisionnel, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour une agence web.
Pour rappel, les deux documents, ainsi que le business plan et l'executive summary, font partie du pack complet pour une agence web.
Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'une agence web ?
Comment rédiger l'étude concurrentielle d'une agence web ?
Il y aura des concurrents sur le marché du web.
On doit retrouver une étude des agences web concurrentes dans votre étude de marché.
Vous devrez étudier les attributs majeurs, sans oublier les atouts de leur projet et les points sur lesquels ils ont des difficultés.
Repérez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : une tarification peu transparente, une mauvaise communication avec les clients, des services de mauvaise qualité, l'absence de prestations 100% en ligne ou encore le non-respect des délais convenus).
Téléchargez notre étude de marché pour une agence web pour y retrouver une étude concurrentielle déjà rédigée et adaptée à une agence web.
Les éléments de succès et les avantages concurrentiels pour une agence web
En étudiant les agences web concurrentes, vous synthétiserez leurs qualités mais aussi les choses qu'ls ne font pas bien.
Alors, vous pourrez identifier les critères de réussite pour une agence web, par exemple :
- dispose d'un site web professionnel présentant les prestations proposées
- est présente sur différentes plateformes de freelance
- respecte les délais de réalisations convenus avec les clients
- collabore avec d'autres professionnels (pour offrir une gamme de services plus large)
- communique de manière active et pertinente avec les clients (pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes)
Afin de vous faire gagner du temps, nos experts ont déjà regroupé tous les éléments de succès ainsi que les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans l'étude de marché pour une agence web.
Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'une agence web ?
L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre agence web est utile pour identifier ces acteurs, mais aussi repérer leurs attributs principaux : leur taille, leur stratégie de communication, etc.
Voici des exemples d'éventuels fournisseurs pour une agence web : les , les , ou encore les .
Pour les partenaires possibles pour une agence web, on retrouve : les développeurs web, plateformes de diffusion de vidéos en ligne et réseaux sociaux, les concepteurs de site web ou encore les freelancers en publicité digitale. Ce ne sont que des exemples.
Comment réussir cette étude ? Notre étude de marché pour une agence web vous dévoile la méthode précise, ainsi qu'un exemple complètement rédigé pour votre étude des partenaires et fournisseurs.
Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'une agence web ?
Le Marketing Mix pour une agence web
Le Marketing Mix, également nommé "les 4P du marketing", représente, en réalité, un concept qui agrège des stratégies ainsi que des initiatives à entreprendre afin de réussir la création d'une agence de développement web sur un marché spécifique.
Le Marketing Mix de votre agence web rassemble 4 politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.
La politique produit de votre agence web sert de base pour présenter tous les attributs de votre projet (Quelles sont les spécialités ? Où se trouve l'agence web ? Quelles sont les prestations proposées par l'agence web ? etc.).
La politique prix pour une agence web joue un rôle significatif pour la réussite du démarrage de l'activité. Cette politique va donner la possibilité de déterminer correctement les tarifs des prestations informatiques de son agence web.
La politique de distribution pour votre agence web permettra de choisir les canaux de distribution les plus efficaces qui permettront de commercialiser votre offre.
La politique de communication de votre agence web va permettre de identifier les supports, techniques et astuces marketing les plus efficaces.
Bien évidemment, ces concepts qui composent le Marketing Mix d'une agence web se trouvent dans notre étude de marché pour une agence web.
La SWOT d'une agence web
L'analyse SWOT reste un outil utile. Elle est d'une aide significative pour bien comprendre les forces mais aussi les faiblesses d'une entreprise, dans ce cas là votre agence web.
En plus de cela, cette analyse nous sert pour comprendre les opportunités et les menaces potentielles.
Vous retrouverez une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour une agence web .
Les hypothèses de revenu pour une agence web
Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel est l'ultime analyse de l'étude de marché pour votre agence web.
L'ensemble des informations récoltées au cours de l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner vos futurs clients, d'analyser les envies et les besoins, de lister les agences web concurrentes et de faire une étude du marché et ses enjeux.
Ainsi, il est dorénavant plus facile d'établir des prévisions de chiffre d'affaires pour votre agence web.
Notre étude de marché pour une agence web vous présente la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple rédigé en détails, pour construire des estimations de chiffre d'affaires qui soient au plus proche de la réalité.
Si vous voulez avoir une étude financière complète de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour une agence web.
Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une agence web.
À lire également
Rédiger un business plan pour une agence web
Le guide complet pour la création d'une agence de développement web
Agence web : quelle rentabilité ?
Créer une agence de développement web : le budget prévisionnel
Réussir le plan financier d'une agence web