Élaborer une étude de marché pour une agence web

business plan agence web

Vous souhaitez créer une agence de développement web mais vous vous posez encore des questions quant à la marche à suivre ?

Vous vous interrogez au sujet des derniers changements concernant le marché du développement web ?

Vous voulez vous informer sur la réglementation actuelle s'appliquant à une agence web ?

Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent faire appel à votre agence web pour des prestations informatiques ?

Vous ne savez pas quelles sont les agences web concurrentes ?

Une bonne étude de marché pour votre agence web vous permettra de pouvoir répondre à ces nombreuses interrogations.

La réalisation d'une étude de marché représente, en effet, une démarche fondamentale, qui viendra favoriser la création réussie d'une agence de développement web.

Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché cible donne l'opportunité de se familiariser avec l'industrie en général, d'identifier les différents profils de sa clientèle (tout comme leurs besoins), de construire un concept qui saura convaincre et, finalement, d'estimer précisément ses futurs revenus.

Comment mettre sur pied une solide étude de marché pour votre agence web ? Notre équipe d'experts vous révèle quelques conseils dans le présent article.

En plus de cela, afin de maximiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan adapté à une agence web.

Quel plan pour l'étude de marché d'une agence web ?

Une étude de marché va présenter un lot important d'informations, de variables et d'études. Il est essentiel de bien tous les structurer afin d'avoir une étude de marché sérieuse.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse et correctement élaborée.

La partie introductive donne l'occasion de présenter le marché du développement web et ses caractéristiques. On y présente des données qui permettent de mieux comprendre le marché mais également les innovations et tendances.

La partie numéro deux va permettre de mieux comprendre les caractéristiques de la demande :
Comment reconnaître les potentiels clients de votre agence web ? Quels sont leurs modes de consommation ? Quelles sont leurs activités ? etc.

Vient, après cela, la compréhension de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des concurrents. Un tel exercice va permettre de lister les critères de succès (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels potentiels pour une agence web.

Vient ensuite l'étude des futurs partenaires et fournisseurs avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer en vue de la bonne gestion de votre agence web.

Pour finir, l'ultime partie de l'étude de marché nous amène aux éléments suivants : le Mix Marketing pour une agence web (un concept qui synthétise les politiques de distribution, de communication, de produit et de prix), une analyse SWOT rédigée pour ce type d'activité et, enfin, des hypothèses de calcul du chiffre d'affaires prévisionnel de votre agence web.

Comment étudier le marché du développement web ?

Ici, il conviendra de regrouper les données, chiffres et statistiques récents concernant le marché du développement web. Cela nous permet d'établir une analyse détaillée sur le secteur à grande échelle.

De la même façon que nous l'avons fait dans le business plan conçu pour une agence web, préférez les chiffres récents et les données actualisées, qui révèlent des informations pertinentes sur le marché du développement web.

Listez les principales tendances, les choses nouvelles, les innovations et les habitudes sur le marché.

Il y a notamment le néomorphisme, le Web3, le machine learning, le contenu interactif en 3D, ou encore la recherche vocale.

Ces points constituent des tendances, actuelles, qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

Comment analyser la demande pour une agence web ?

L'échantillon représentatif pour votre agence web

Au moment d'établir l'étude de marché de votre agence web, vous devrez questionner ceux qui peuvent, potentiellement, faire appel à votre agence web pour des prestations informatiques.

Bien entendu, vous ne pourrez pas consulter l'intégralité des individus constituant votre audience. Ainsi, il faudra établir un "échantillon représentatif".

On parle ici d'un ensemble de personnes et de profils, choisis au milieu de tous ceux qui sont susceptibles d'être des clients pour votre agence web.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'une agence web

Une étude de marché sérieuse va présenter un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre agence web est utile pour mesurer les modes de consommation mais aussi les modes de pensée du marché cible. Ce questionnaire est un support qui permet, entre autres, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les agences web concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, sera utilisé pour collecter des informations plus spécifiques quant aux points de vue exprimés.

Dans l'étude de marché de votre agence web, il faut, ensuite, analyser l'ensemble des réponses collectées.

Les segments de marché et "personas" pour une agence web

Les segments de marché de votre agence web représentent des ensembles homogènes d'individus (ou d'entreprises) qui partagent des caractéristiques communes. À titre d'exemples, ces dernières peuvent être les mêmes passions, la même origine géographique, ou encore les mêmes modes de consommation.

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser une agence web sont 'les petites et moyennes entreprises', 'les vendeurs qui souhaitent créer une boutique en ligne' ou bien 'les professionnels libéraux'. Ce ne sont là que quelques exemples.

En ce qui concerne les personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un client idéal, qui pourrait, potentiellement, faire appel à votre agence web pour des prestations informatiques.

Un buyer persona est, pour le dire simplement, un "personnage imaginé" à qui on confère des critères démographiques, un état d'esprit, des dépenses, des habitudes de consommation et qui est le représentant d'un certain segment de marché.

Établir un persona pour son agence web aide à mieux se représenter les modes de consommation de sa clientèle cible, et ainsi se donner les moyen de mieux répondre à ses modes de consommation.

Vous retrouverez les segments de marché qui correspondent à cette activité dans notre business plan pour une agence web.

La taille et la valeur du marché de votre agence web

Pourquoi doit-on calculer la taille et la valeur de son marché ? Car ces données et analyses vous aideront à quantifier le potentiel financier de votre projet d'entreprise.

Anticiper la taille et la valeur de votre audience donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients vont potentiellement faire appel à votre agence web pour des prestations informatiques au cours des premiers mois d'activité.

Ce calcul permet également de savoir quel revenu (approximatif) votre agence web peut générer sur cette même période.

Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, téléchargez maintenant notre modèle financier adapté à une agence web.

Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'une agence web ?

Comment dresser l'analyse concurrentielle d'une agence web ?

Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le marché du développement web. Vous devrez donc être capable de leur faire face.

On doit ainsi retrouver une étude détaillée des agences web concurrentes dans l'étude de marché que vous ferez.

Vous devez notamment analyser leurs attributs notables, ainsi que les atouts de leur projet et ce qu'ils pourraient faire mieux.

Détaillez spécifiquement leurs points d'amélioration. C'est par cette démarche que vous serez amené à identifier des lacunes telles qu'une tarification peu transparente, une mauvaise communication avec les clients, des services de mauvaise qualité, l'absence de prestations 100% en ligne ou encore le non-respect des délais convenus.

Partant de vos observations, vous serez en mesure de vous construire de précieux avantages compétitifs sur votre marché, grâce auxquels vous aurez la possibilité de maintenir une longueur d'avance confortable vis-à-vis de vos concurrents.

Téléchargez notre business plan pour une agence web si vous voulez obtenir une étude concurrentielle complètement rédigée pour une agence web.

Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'une agence web

En étudiant les agences web concurrentes, vous vous familiariserez avec leurs points forts et leurs faiblesses.

Alors, vous pourrez identifier les facteurs de réussite d'une agence web, dont nous listons certains exemples significatifs ci-dessous :
- dispose d'un site web professionnel présentant les prestations proposées
- est présente sur différentes plateformes de freelance
- respecte les délais de réalisations convenus avec les clients
- collabore avec d'autres professionnels (pour offrir une gamme de services plus large)
- communique de manière active et pertinente avec les clients (pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes)

Pour vous, nos experts ont déjà synthétisé tous les critères de réussite et les avantages compétitifs spécifiques à cette activité dans le business plan pour une agence web.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'une agence web ?

L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre agence web est utile pour identifier ces entreprises, mais également pour analyser leurs attributs observables, comme leur volume, leur marché cible, leur stratégie de distribution, etc.

Pour ce qui est des partenaires éventuels pour une agence web, on retrouve : les développeurs web, les plateformes de diffusion de vidéos en ligne et les réseaux sociaux, les concepteurs de sites web ou encore les freelancers en publicité digitale.

Comment conclure l'étude de marché d'une agence web ?

Le Marketing Mix pour une agence web

Le Marketing Mix, aussi appelé "les 4P du marketing", est tout simplement un concept qui précise un ensemble de choix et des démarches potentielles afin de réussir la création d'une agence de développement web sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre agence web se divise en 4 politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.

La politique de produit de votre agence web permettra de synthétiser toutes les caractéristiques de votre projet :
Quelles sont les spécialités de l'agence ? Où se situe l'agence web ? Quelles sont les prestations qu'elle propose ? etc.

La politique de prix pour une agence web est un facteur majeur pour le succès du projet. Elle est effectivement utile pour fixer intelligemment les tarifs des prestations informatiques de son agence web.

La politique de distribution pour votre agence web sert de base pour sélectionner les canaux de distribution pertinents afin de commercialiser vos prestations informatiques dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre agence web donne l'occasion de déterminer les supports, techniques et stratégies marketing les plus efficaces, vous permettant de jouir d'une bonne visibilité auprès de votre clientèle cible en un court délai.

La matrice SWOT d'une agence web

L'analyse SWOT constitue un schéma de synthèse stratégique de votre étude de marché. Elle sert en effet pour synthétiser les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, comme pour le cas présent de votre agence web.

Par ailleurs, cet outil va vous être utile pour comprendre les opportunités tout comme les menaces susceptibles de se manifester au sein de l'environnement dans lequel évolue votre projet entrepreneurial, pouvant impacter son développement.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour une agence web.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une agence web

L'estimation du chiffre d'affaires constitue la conclusion de l'étude de marché pour votre agence web.

Toutes les données collectées lors de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux cibler vos futurs clients, d'étudier les habitudes, de vous familiariser avec les agences web concurrentes et d'appréhender le marché dans sa globalité.

Ainsi, il est maintenant plus aisé de construire des estimations de chiffre d'affaires pour votre agence web.

Si vous souhaitez avoir une étude financière détaillée de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une agence web.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence web
Le guide complet pour la création d'une agence de développement web
Agence web : quelle rentabilité ?
Créer une agence de développement web : le budget prévisionnel