Rédiger une étude de marché pour une boulangerie

étude de marché boulangerie

Vous vous apprêtez à ouvrir une boulangerie et vous n'avez pas les réponses à toutes vos questions ?

Vous vous demandez quels sont les récents changements sur le marché de la boulangerie ?

Vous voulez être davantage informé(e) à propos de la réglementation concernant une boulangerie ?

Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent acheter vos pains et viennoiseries ? Vous ne savez pas qui sont les boulangeries concurrentes ?

Une bonne étude de marché pour votre commerce de pains est LE document qui vous permettra de pouvoir répondre à toutes ces questions.

L'établissement d'une étude de marché est, en effet, une démarche clé, qui permet de favoriser les conditions pour l'ouverture d'une boulangerie.

Pourquoi ? Car analyser son marché donne l'occasion de se familiariser avec son industrie, d'identifier le profil de ses clients (ainsi que leurs besoins), de mettre sur pied un concept avec un bon potentiel de rentabilité ou encore d'estimer correctement son chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment rédiger une bonne étude de marché pour votre boulangerie ? Notre équipe d'experts vous révèle quelques astuces et conseils dans l'article qui suit.

Aussi, pour assurer la réussite de cette démarche, appuyez-vous sur notre étude de marché adaptée à une boulangerie.

Nous voulons enfin vous informer que les analystes de notre équipe étudient régulièrement le marché de la boulangerie. La synthèse de ces heures de travail est consultable dans les documents du pack complet pour une boulangerie. L'étude de marché, ainsi que le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont inclus dans ce pack complet.

Quelles sont les parties à inclure dans l'étude de marché d'une boulangerie ?

Ce type de document contient un nombre important d'informations, de données et d'études. Nous vous conseillons de bien tous les regrouper afin d'avoir une étude de marché bien ficelée.

Voici la structure de notre étude de marché pour une boulangerie.

L'introduction permettra de présenter le marché de la boulangerie et ses grandes dynamiques. On y dévoile des chiffres et données mais également les changements récents.

La partie suivante permettra de se familiariser avec l'état de la demande : qui sont les futurs clients de votre boulangerie ? que veulent-ils ? quelles sont les fréquences d'achat ? etc.

Vient, après cela, l'analyse de l'offre, c'est-à-dire l'étude des caractéristiques des concurrents. Un tel exercice va permettre de synthétiser les critères de succès, ainsi que les avantages compétitifs potentiels pour une boulangerie.

Dans la partie qui suit, on fait l'étude des partenaires et fournisseurs pour votre boulangerie.

Pour finir, la partie qui va conclure l'étude de marché donne l'occasion d'évoquer les éléments suivants : les "4P du Marketing" pour une boulangerie (la politique de produit, de distribution, de commercialisation et de prix), une SWOT rédigée pour cette activité ainsi que des hypothèses concernant le calcul d'un chiffre d'affaires de votre boulangerie.

Vous pourrez retrouver l'intégralité de ces concepts et données dans notre étude de marché élaborée pour une boulangerie.

Comment étudier le marché de la boulangerie ?

Pour cette partie, il convient de lister les données, chiffres et statistiques des mois derniers qui caractérisent le marché de la boulangerie. Cela va permettre de constituer une analyse détaillée sur le secteur dans sa globalité.

Comme notre équipe l'a fait dans l'étude de marché conçue pour une boulangerie, préférez les chiffres des dernières années et les données actualisées, donnant des informations utiles quant au marché de la boulangerie.

Repérez les tendances émergentes, les dernières nouveautés, les dernières innovations et les nouvelles habitudes sur le marché.

Il y a notamment les productions artisanales, le Drive (permettant des achats à distance), les viennoiseries bios (sans additifs ni conservateurs), les ingrédients et matières premières produits localement, ou encore les ingrédients exotiques.

Ces points représentent des exemples de tendances qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez faire.

Comment étudier la demande pour une boulangerie ?

L'échantillon représentatif pour une boulangerie

Lorsque vous ferez l'étude de marché pour votre boulangerie, vous devrez questionner ceux qui, potentiellement, pourront acheter vos pains et viennoiseries.

Bien entendu, on ne peut pas interroger l'intégralité des personnes de votre marché cible. Ainsi, il faudra établir un "échantillon représentatif".

On fait ici référence à un groupe de personnes, choisis au milieu de tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients pour votre boulangerie.

Notre étude de marché pour une boulangerie présente la méthode précise ainsi que plusieurs exemples d'échantillons pour cette activité.

Des questionnaires pour l'étude de marché d' une boulangerie

Une étude de marché sérieuse contiendra un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre boulangerie a été conçu pour appréhender les comportements ainsi que les points de vue de l'audience. Ce type de questionnaire est un outil qui permet, par exemple, de comprendre ce que les gens n'aiment pas chez les boulangeries concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, a été conçu pour récolter des informations plus subtiles concernant les avis et opinions exprimés dans le questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre boulangerie, il faudra, ensuite, étudier les données recueillies.

Bien évidemment, notre étude de marché élaborée pour une boulangerie contient ces deux types de questionnaire, mais aussi la démarche pour faire l'étude des données.

Les segments de marché et "personas" pour une boulangerie

Les segments de marché de votre boulangerie sont, pour simplifier, des groupes homogènes d'individus (ou d'entreprises) similaires. Cela peut être, par exemple, les mêmes aspirations, un trait de caractère commun, ou encore la même profession.

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser une boulangerie sont 'les amateurs de pâtisseries "vegan"' , 'les personnes qui privilégient les boulangeries artisanales' ou bien 'les personnes qui habitent dans le quartier' . Ce ne sont que des exemples.

Quant aux customer personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, potentiellement, acheter vos pains et viennoiseries.

Un customer persona est, en somme, une "personne imaginée" avec des attributs, des points de vue, une situation économique, un train de vie et qui représente d'un segment de marché.

Établir un persona pour sa boulangerie-pâtisserie aide à mieux comprendre les besoins de sa clientèle cible ... et ainsi construire une offre pertinente.

Vous retrouverez les segments de marché et les buyer personas, éventuels pour cette activité dans notre étude de marché conçue pour une boulangerie.

La taille et la valeur du marché de votre boulangerie

Pourquoi étudier la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces chiffres donnent des renseignements quant au potentiel économique de votre projet.

Anticiper la taille et la valeur de votre marché cible permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, acheter vos pains et viennoiseries la première année, ainsi que les suivantes.

Ce calcul permet aussi de savoir quel revenu votre boulangerie peut, en théorie, générer.

Comment analyser la taille et la valeur du marché de sa boulangerie-pâtisserie ? Notre étude de marché pour une boulangerie vous montre la méthode complète, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour une boulangerie.

Si vous souhaitez savoir combien votre projet peut générer, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier adapté à une boulangerie.

Pour rappel, les deux documents, ainsi que le business plan et l'executive summary, font, évidemment, partie du pack complet pour une boulangerie.

Comment faire l'étude de l'offre dans l'étude de marché d'une boulangerie ?

Comment élaborer l'étude concurrentielle d'une boulangerie ?

Vous rencontrerez de la concurrence sur le marché de la boulangerie.

On doit retrouver une analyse détaillée des boulangeries concurrentes dans votre étude de marché.

Vous devez présenter leurs attributs remarquables, tout comme les forces de leur activité et les choses qu'ils ne font pas bien.

Détaillez en particulier leurs lacunes (par exemple : des produits peu frais , un emplacement dans une zone peu fréquentée, des prix jugés trop élevés , un personnel peu aimable ou encore l'absence d'un parking à proximité du commerce).

Téléchargez notre étude de marché pour une boulangerie afin d'y retrouver une analyse concurrentielle complètement rédigée pour une boulangerie.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'une boulangerie

En analysant les boulangeries concurrentes, vous identifierez leurs forces mais aussi leurs éventuels points faibles.

Alors, vous pourrez extraire les éléments de réussite d'une boulangerie, par exemple :
- propose une offre riche et variée de viennoiseries
- soigne la décoration de la boutique et la présentation des produits (tout en faisant attention à la propreté et à l'hygiène)
- aménage une salle avec tables et chaises, pour permettre aux clients de déguster les produits confortablement
- dispose d'un service de click and collect
- organise des ateliers de pâtisserie avec la collaboration d'un chef réputé

Dans l'idée de vous faire gagner du temps, notre équipe a déjà regroupé l'ensemble des facteurs de succès ainsi que les avantages concurrentiels en rapport avec ce type de projet dans l'étude de marché pour une boulangerie.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'une boulangerie ?

L'étude des partenaires de votre boulangerie est là pour identifier ces entreprises, mais aussi repérer les attributs remarquables : leurs sources de revenu, leur stratégie de distribution, etc.

Voici des exemples de fournisseurs pour une boulangerie : les minoteries et primeurs en gros, les vendeurs de matériel pour la conception et la réalisation des pâtisseries, ou encore les sociétés proposant des emballages.

Pour les partenaires éventuels pour une boulangerie, on retrouve : les organisateurs de salons gourmands ou d'événements gastronomiques ou culinaires, les associations locales de commerçants (pour l'animation du quartier, organiser des activités ou des évènements avec les autres commerçants et faire connaître votre boulangerie-pâtisserie) ou encore les architecte pour la conception de votre commerce. Ce ne sont là que quelques exemples.

Comment réussir cette analyse ? Notre étude de marché pour une boulangerie vous présente la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour votre étude des partenaires et fournisseurs.

Comment conclure l'étude de marché d'une boulangerie ?

Les 4P du Marketing pour une boulangerie

Le Marketing Mix, également appelé les "4P" du marketing, est tout simplement un concept qui synthétise des décisions ainsi que plusieurs initiatives potentielles pour réussir l'ouverture d'une boulangerie sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre boulangerie regroupe 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique produit de votre boulangerie donne l'occasion de regrouper toutes les caractéristiques de votre projet (Quels sont les horaires d'ouverture du commerce ? Commercialise-t-elle également des pâtisseries ou des spécialités à base de chocolat ? Dans quelle rue se trouve la boulangerie ? etc.).

La politique prix pour une boulangerie tient un rôle prépondérant pour la bonne réussite du projet. Elle aidera à fixer correctement les prix des pains et viennoiseries de sa boulangerie-pâtisserie.

La politique de distribution pour votre boulangerie donne l'opportunité de choisir les canaux de distribution pertinents pour commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre boulangerie nous est utile pour identifier les canaux, techniques et stratégies marketing pertinents.

Bien évidemment, ces éléments qui composent le Marketing Mix d'une boulangerie sont bien présents dans notre étude de marché pour une boulangerie.

La SWOT d'une boulangerie

La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est une ressource. Elle est utile pour identifier les forces et faiblesses d'un projet, comme par exemple votre boulangerie.

Par ailleurs, la SWOT est d'une aide significative pour identifier les opportunités et les menaces environnantes.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète, modifiable et rédigée dans notre business plan pour une boulangerie .

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une boulangerie

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel est le dernier point important de l'étude de marché pour votre boulangerie.

Toutes les données collectées durant l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux cerner des clients susceptibles de acheter vos pains et viennoiseries, d'étudier les envies et les besoins, de repérer les boulangeries concurrentes et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est maintenant plus aisé d'étudier le futur chiffre d'affaires pour votre boulangerie.

Notre étude de marché pour une boulangerie vous montre la méthode, ainsi qu'un exemple rédigé, pour faire des estimations de revenu qui soient réalistes.

Si vous souhaitez avoir une étude financière plus détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une boulangerie.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une boulangerie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une boulangerie
Le guide complet pour l'ouverture d'une boulangerie
Boulangerie : quelle rentabilité ?
Ouvrir une boulangerie : le budget prévisionnel
Quels équipements pour ouvrir une boulangerie ?