5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment réussir l'étude de marché d'un centre de lavage de voitures ?

Vous vous apprêtez à ouvrir une station de lavage ? Vous vous demandez quel serait le meilleur endroit pour s'installer ? Quelles prestations de lavage sont les plus rentables ? Ou encore si vous devez proposer quelque chose de différent des autres stations de lavage ? Pouvoir répondre à ces questions est essentiel avant de se lancer et d'ouvrir sa station de lavage.

L'étude de marché va vous permettre de faire apparaître une stratégie claire pour faire grossir le chiffre d'affaires de votre station de lavage de voitures sur le long terme. L'étude de votre marché, de sa taille et de ses tendances, vous donnera l'occasion de évaluer le potentiel du marché du lavage automobile, de cibler des segments de marché potentiellement intéressés par votre offre, proposer des prestations de lavage qui répondent à un besoin existant, et trouver des sources de différenciation par rapport aux autres acteurs du marché. Autrement dit, l’étude de marché est une étape clé afin de vérifier si votre projet de centre de lavage peut fonctionner.

Comment construire facilement, rapidement et correctement une étude de marché pour votre station de lavage ? Dans cet article, nous vous guidons pas à pas. De l'identification du marché cible à l'analyse du potentiel de rentabilité de votre centre de lavage, en passant par des éléments comme l'étude de la concurrence, l'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel ou encore le respect des démarches administratives nécessaires. nous vous livrons toutes nos astuces.

À lire également

- À quoi sert une étude de marché ?
- La définition d'une étude de marché
- Les étapes d'une étude de marché
- Le plan d'une étude de marché

Étape 1 : des chiffres pour l'étude de marché de votre station de lavage

Quels sont les chiffres sur le marché du lavage de voitures ? Combien de fois les français lavent-ils leur voiture par mois et par année ? Comment la marge financière des stations de lavage a-t-elle évoluée ces dernières années ? Combien comptabilise-t-on de fermetures de stations de lavages par rapport aux ouvertures ? Quel est le pourcentage de français qui lavent leur voiture à la maison ? Quel est le chiffre d'affaires moyen d'une station de lavage ? Où se situe leur seuil de rentabilité ? Avant de démarrer une étude de terrain ou de regarder du côté de la concurrence, vous devrez analyser le marché dans sa globalité.

Quelles sont les nouvelles tendances sur le marché du lavage automobile ?
Afin de construire une offre de station de lavage innovante, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances du secteur des stations de lavage. Consultez des rapports d'industrie. Combien de temps faut-il au consommateur pour laver sa voiture ? Est-ce que les français veulent des stations de lavage automatisées ou veulent-ils que quelqu'un lave leur voiture pour eux ? Combien sont-ils prêts à dépenser pour un lavage ? Demandez-vous comment une station de lavage peut proposer une offre innovante. Est-ce qu'il faut proposer du WiFi gratuitement ? Un coin restauration ? Des cartes d'abonnement pour les entreprises ?

Quelle réglementation pour ouvrir centre de lavage ? Une bonne veille réglementaire permet de se tenir informé des lois existantes qui régissent le secteur d'entreprise. Est-ce que de nouvelles lois vont venir influencer la dynamique du marché ? Faut-il suivre des études particulières pour gérer une station de lavage ? Existe-t-il de fortes barrières à l’entrée du secteur ? Quelles sont les normes de sécurité à respecter ? 

identifier marché cible station lavage
enquête de terrain station de lavage

Étape 2 : analyser la demande dans l'étude de marché votre station de lavage

Qui sont les clients d'une station de lavage ? Afin de mieux comprendre votre audience et de pouvoir communiquer efficacement auprès d’une cible variée avec des problématiques hétérogène, il faut segmenter sa clientèle. Pour segmenter efficacement, vous devez identifier des ensembles de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques. Pouvez-vous découper votre marché en sous-ensembles homogènes de consommateurs, selon un ou plusieurs critères ? Est-ce que ce sont des familles ? Des cadres qui travaillent dans les bureaux aux alentours ? Des gens qui utilisent leurs voitures commerciales ? Des citadins qui veulent nettoyer leur moto ou scooter ? 

Quelle est la taille du marché d'une station de lavage ?
Avant de lancer une nouvelle entreprise, il convient d'estimer la taille du marché visé. Cette information vous aidera à mieux calculer la taille des revenus à laquelle vous pouvez prétendre. Vous avez plusieurs sources d'informations à disposition. Il y a des études sectorielles existantes pour le marché du lavage de voiture. Vous pouvez aussi croiser les données en vous appuyant sur le chiffre d'affaires des entreprises du secteur. Vous pouvez aussi utiliser des méthodes de quantification, comme la méthode "bottom-up" ou la méthode "top-down".

Étape 3 : analyser la concurrence dans l'étude de marché de votre station lavage

Combien étudier les stations de lavage concurrentes ? Avec une bonne étude de la concurrence, vous serez capable d’envisager la stratégie la plus efficace pour capturer des parts de marché. Grâce à cette étude, vous saurez, tout d'abord, combien de stations de lavage concurrentes sont implantées dans votre zone de chalandise, puis dans votre ville et enfin dans votre région. Puis, vous allez analyser les propositions de valeur des centres de lavage concurrents. Combien coûte un lavage classique chez eux ? Proposent-ils des lavages automatisés ? Il faudra aussi juger de leur vigueur actuel. Est-ce qu'il y a des files d'attente pour y laver sa voiture ? Combien de personnes suivent leur page sur Facebook ? Quid de leur marketing ? Est-ce qu'ils font des offres promotionnelles ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Comment présentent-ils leur centre de lavage sur leur site internet ? Analysez leur politique tarifaire. Est-ce qu'ils ont mis en place un programme de fidélité ? 10 lavages achetés, 1 offert ?  

Comment réussir une étude de la concurrence pour un centre de lavage ? Il faut notamment réussir à répondre aux questions suivantes. Est-ce que vos concurrents parviennent à attirer du monde et à fidéliser leur clientèle ? Vous devez identifier les raisons de leur succès. Est-ce que c'est parce qu'ils proposent des lavages à mini-prix ? Est-ce que l'emplacement est un critère déterminant pour leur succès ? Vendent-ils également des produits de lavage ? Est-ce des éléments que vous voulez également proposer à votre marché cible ? Également, il faudra identifier leurs faiblesses. Est-ce que, parfois, on doit attendre longtemps avant de pouvoir laver sa voiture ? Est-ce que la qualité des équipements laisse à désirer ? Est-ce que certaines prestations sont trop chères ? Toutes ces choses peuvent générer de la frustration parmi vos clients potentiels. Profitez en pour leur proposer quelque chose de plus satisfaisant.

Quels avantages concurrentiels pour une station de lavage ? Comme nous venons de le voir, pour que tout le monde vienne laver sa voiture chez vous, vous pouvez simplement combler les lacunes de vos concurrents. Ainsi, toutes les personnes frustrées par le temps d'attente ou le prix des autres centres de lavage viendront entretenir leur véhicule chez vous. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, cependant. Il faudra construire d'autres avantages concurrentiels pour votre centre de lavage. Un avantage concurrentiel vous permet de vous positionner au mieux pour vous démarquer de l’offre existante. Pour un centre de lavage de voitures, cela peut être des équipements à la pointe de la technologie, des prix vraiment plus bas que ceux du marché ou encore un emplacement hyper accessible, en plein milieu d'une zone d'activité. Vous ne pourrez pas vous battre sur tous les fronts, alors sélectionnez seulement les avantages concurrentiels qui sont susceptibles de plaire à votre audience.

Station Lavage Business Plan modele
Station Lavage Business Plan modele

Station Lavage Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Étape 4 : la proposition de valeur dans l'étude de marché de votre station de lavage

À cette étape, vous avez engrangé de nombreuses informations utiles. Vous avez connaissance de vos segments de marché. Vous êtes familier avec leurs attentes, leurs envies et leurs habitudes de consommation. Vous avez dressé et analysé les offres des concurrents et vous connaissez également leurs points faibles. Vous n'avez plus qu'à élaborer une proposition de valeur et un bon positionnement commercial pour votre centre de lavage.

Quels sont les avantages d'un centre de lavage entièrement automatisé ? Les évolutions technologiques ont permis d’automatiser de nombreux domaines industriels. Le secteur du lavage automobile n'a pas échappé à cette évolution. En effet, les équipements de lavage sont de plus en plus avancés, permettant ainsi de limiter au maximum l’intervention d’un humain. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir une station de lavage, sachez que vous pouvez l’automatiser à 100%. Ce type de station offre de nombreux avantages. Par exemple, vous limitez considérablement vos besoins en personnel. C'est une force que l'on retrouve dans la SWOT d'un centre de lavage. En outre, vu que ce sont des machines qui exécutent la tâche, vous êtes susceptible de faire des économies sur l’eau et les consommables. En effet, contrairement à un humain, ces machines sont d’une grande précision en ce qui concerne la quantité d’eau et de produits à utiliser. Cependant, si vous souhaitez vous positionner sur le marché du luxe, il serait plus approprié de proposer des lavages manuels. En effet, la clientèle de luxe privilégie les prestations personnalisées et surtout le contact humain. Bien que l’exploitation de ce type de station puisse être plus onéreuse, vous pouvez, en même temps, tarifer vos services à des prix plus élevés.

Quel est l’emplacement idéal d’une station de lavage ? L'endroit idéal pour s’implanter serait un axe passant, situé près d’une zone commerciale telle que les centre-commerciaux, grande surface, etc. Par ailleurs, vous devez choisir un endroit qui se trouve au bord de la route principale et qui vous offrira donc une bonne visibilité. Néanmoins, si vous ne pouvez pas vous permettre ce type d’emplacement, choisissez une zone suffisamment fréquentée par des automobilistes. Par exemple, un endroit proche d’une station-service, une sortie d’autoroute, etc.

Vaut-il mieux ouvrir une station de lavage en indépendant ou en franchise ?
Les deux modèles d’exploitation peuvent convenir, mais votre choix doit se faire en fonction de votre situation personnelle. Par exemple, si vous avez de l’expérience en tant qu’entrepreneur dans le domaine de l’entretien automobile ou un autre domaine similaire, vous pouvez choisir sans hésiter de vous lancer en tant qu’indépendant. Lancer votre entreprise en tant qu’indépendant vous offre l’opportunité de développer votre projet selon votre vision et les valeurs qui vous sont chères. Cependant, l’un des risques en se lançant en tant qu’indépendant est l’isolement, et le manque de soutien en cas de situations difficiles. Dans le cas opposé, si vous êtes débutant, vous devez vous appuyer sur l’expérience et l’accompagnement d’une franchise. De plus vous bénéficiez de la notoriété de l’enseigne, ce qui réduit considérablement vos efforts en termes de marketing et de promotions. Néanmoins, une franchise ne vous permet pas d’être aussi "libre" qu’en tant qu’indépendant quant à la gestion de votre entreprise. En outre, vous devez verser des commissions à l’enseigne sur chaque vente que vous enregistrez.

Comment ouvrir une station de lavage rentable ? Tout d’abord, elles répondent efficacement aux besoins de leurs clients potentiels : tarifs, type de prestation, l’emplacement, etc. Par ailleurs, elles ont aussi une proposition de valeur claire. Par exemple Cosméticar, qui compte plus de 80 stations en France, propose des prestations de lavage exclusivement écologiques. C’est surtout ce choix de préserver l’environnement qui a constitué la force principale de cette enseigne depuis des années. En outre, elles ciblent souvent plusieurs segments de marché au lieu de se contenter d’un seul. Par exemple, les stations comme Lavatrans proposent des prestations aux particuliers mais aussi aux entreprises. Une autre technique utilisée par les stations à succès est celle de proposer des produits d’entretien automobile à leurs clients.

Comment choisir entre toutes ces alternatives ?
En écoutant ses clients potentiels. L'idée, ici, est de mettre en place un concept qui pourra plaire à une clientèle (suffisante), et donc un certain succès. Par exemple, pour attirer une clientèle jeune, branchée et citadine, il est parfois préférable de mettre en place des solutions écologiques. Comment savoir ce que vos clients veulent ? Faites une étude quantitative. Récolter des avis, des opinions et des critiques vous mettra forcément sur la bonne voie pour développer un centre de lavage automobile qui vous permette de générer des profits sur le long terme.

Étape 5 : un business plan pour votre station de lavage

Comment faire augmenter le chiffre d'affaires d'une station de lavage ? Le business plan pour votre centre de lavage sera le pilier pour la stratégie de votre projet. Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour faire grossir le chiffre d'affaires de votre station de lavage ? Un bon business plan vous permettra d'établir des objectifs stratégiques. C'est lorsqu'il élabore le business plan que le créateur d'entreprise prend des décisions sur de nombreux points importants comme le plan marketing pour sa station de lavage, les différentes étapes de développement sur 3 ans, la politique de gestion des risques, la liste des investissements de démarrage, les objectifs de croissance (période par période), les premiers recrutements et le plan d'embauche sur 3 ans, les canaux de communication à utiliser etc. Vous y rédigerez également toutes les conclusions de votre étude de marché. Finalement, votre business plan business plan constitue LE document de base pour pouvoir démarrer et développer son entreprise dans les meilleures conditions.

Comment estimer le chiffre d'affaires et la rentabilité de sa station lavage ? Le prévisionnel financier de votre centre de lavage vous permet de vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet. Un prévisionnel financier délivre de nombreuses informations, qui vous seront essentielles pour la gestion de votre futur station de lavage. Quel chiffre d'affaires pouvez-vous raisonnablement espérer avec votre centre de lavage ? Votre prévisionnel financier vous donnera la réponse. Il vous aidera également à déterminer le besoin en financement nécessaire au lancement de votre station. Quelles sont les dépenses qui viennent le plus impacter votre seuil de rentabilité ? Votre prévisionnel financier vous le dira. Ce document procure encore d'autres avantages : par exemple, il vous permettra d'apprécier la capacité de rentabilité de votre centre de lavage. Vous saurez également combien de temps cela vous prendra. Finalement, vous aurez une vision à 360 quant aux futures finances de votre station de lavage.

Comment financer un projet de station de lavage ? Un business plan reste un allié essentiel pour décrocher un financement pour votre centre de lavage. Il y a une liste d'investissements nécessaires pour ouvrir une station de lavage de voitures. On pense notamment à l'achat ou la location d'un terrain, aux équipements ou encore aux frais administratifs pour obtenir les autorisations nécessaires. Allez-vous avoir recours à des dispositifs de financement extérieurs ? Si la réponse est oui, le business plan de votre station de lavage constituera un outil de communication indispensable face à un potentiel banquier ou investisseur. L'élaboration d'un business plan à partir de zéro implique de longues soirées de travail. Facilitez-vous la tâche et utilisez notre modèle de business plan pour un centre de lavage.