5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Réussir l'Étude de Marché de votre Concept Store

ouvrir un concept store

Vous avez envie de vous lancer et d'ouvrir un concept store ? Vous vous demandez si les habitants de votre ville serait intéressé par ce type de commerces ? Si vous allez trouver des fournisseurs avec des produits intéressants pour votre boutique ? Ou encore quels sont les facteurs de succès d'un concept store ? Ce sont là autant de questions qui trouvent des réponses si vous menez une étude de marché pour votre concept store. 

L’étude de marché va vous permettre de formaliser votre projet d'entreprise. Analyser le marché de votre futur concept store permettra en effet de mieux connaître les tendances du marché de la vente de produits d'intérieur, de décoration, d'habillement etc ... et savoir s'il existe un potentiel commercial suffisant pour ouvrir votre concept store, développer une offre de produits qui réponde effectivement à des habitudes de consommation, et vérifier que le marché n'est pas déjà saturé. Autrement dit, l’étude de marché est un outil essentiel pour vérifier que votre projet de concept store est bien en adéquation avec la réalité du terrain.

Comment établir une solide étude de marché pour votre concept store ? Nous sommes là pour vous aider ! De la recherche sur les tendances du marché à l'étude de la concurrence en passant par des éléments comme la quantification de la demande ou l'analyse du marché cible, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour réussir cette étape clé de la création d'entreprise.

À lire également

- À quoi sert une étude de marché ?
- La définition d'une étude de marché
- Les étapes d'une étude de marché
- Le plan d'une étude de marché

Étape 1 : les informations pour l'étude de marché de votre concept store

Quels sont les chiffres importants sur le marché des concept stores ? Dans quelle mesure le chiffre d’affaires de ce genre de magasins a-t-il évolué ces dernières années ? Quels sont les segments et les concepts (boutiques minimalistes, vente d'une seule catégorie de produits, ambiances rétro et vintage etc) qui fonctionnent le mieux ? Le marché est-il suffisamment grand pour supporter l’arrivée de nouveaux concept stores ? Quel pourcentage du chiffre d'affaires des concept stores est généré en ligne ? Quel est le revenu mensuel moyen d'un concept store ? Quelles sont les causes de faillite de ce genre de boutiques ? Toutes ces informations vous seront utiles pour le développement de votre concept store. C'est pour cela que votre étude de marché commence par une analyse du marché à l'échelle globale.

Quelles sont les tendances pour les concept stores ? Le secteur de la vente de produits évolue sans arrêt, quels sont les derniers changements que l'on observe ? Analysez les changements récents dans les habitudes de consommation. Est-ce que les gens achètent plutôt en ligne ? Qu'est-ce qui influence leur décision d'achat, une fois qu'ils sont rentrés dans le concept store ? Combien de visites font-ils faire en un mois, un trimestre, une année ? Regardez également ce qui se fait en terme d'innovation. Est-ce que les concept stores doivent proposer des solutions technologiques ? Une boutique en ligne vous aiderait-elle à développer votre chiffre d'affaires ? Devez-vous lancer des collaborations avec des artistes reconnus ? Identifiez enfin les facteurs communs des concept stores qui génèrent beaucoup de chiffre d'affaires. Est-ce que c'est parce qu'ils renouvellent souvent leurs collections de produits ? Ou bien parce qu'ils sont très bien situés en ville ? Ou encore parce qu'ils affichent des prix très abordables ?

concept store plan d'affaires
concept store étude de marché

Étape 2 : étudier la demande dans l'étude de marché de votre concept store

Quel est le marché cible de votre concept store ? Il n'existe pas de boutiques qui s'adresse à tout le monde ; c'est pour cela que vous devez définir et identifier un marché cible. Par exemple, les concept stores rétro s'adressent aux personnes qui aiment les ambiances vintages et décalés. Quant aux concept stores spécialisés dans la technologie et l'informatique, ils visent plutôt à ceux qu'on pourrait qualifier de "geeks" ou de "nerds". Quid de votre marché cible ? Afin d'être plus efficace, il est conseillé de segmenter sa clientèle. Vous pouvez segmenter votre marché en fonction de la catégorie socio-professionnelle, de l’âge, des modes de consommation etc. Qui sont vos segments de marché ? A quelle classe sociale appartiennent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Leur personnalité ? Leur style de vie ? 

Comment estimer la demande d'un concept store ? Il faudra faire des estimations quant à la taille du marché potentiel. Cette information essentielle permet en effet d'évaluer les ventes potentielles. Pour cela, vous avez plusieurs sources d'informations à disposition. Des entreprises comme Xerfi ou des cabinets de conseils produisent régulièrement des rapports d'industrie. Aussi, une étude locale (éventuellement commandée à un cabinet d'experts) vous aidera à mieux comprendre la réalité du terrain. 

Comment trouver des clients pour un concept store ? Quels sont les facteurs qui influencent la décision d'achat chez votre marché cible ? Est-ce que tout repose seulement sur les produits que vous allez proposer ? Ou bien, est-ce que, avec la bonne stratégie marketing et la bonne atmosphère de magasin, vous pouvez arriver à vendre tout et n'importe quoi ? Qu'apprécient-ils chez les boutiques concurrentes ?  Comment les convaincre d'acheter chez vous ? Est-ce qu'une offre promotionnelle pour le premier achat peut aider ? Comment les fidéliser et les inciter à revenir dans votre boutique ? 

Étape 3 : une étude de la concurrence pour un concept store

Comment étudier les concept stores concurrents ? Une étude de la concurrence est essentielle pour la réussite de votre projet entrepreneurial. Elle vous permettra de récolter de précieuses informations. Par exemple, combien de boutiques concurrentes sont installées en ville, puis dans la région toute entière ? Puis vous allez vous familiariser avec les offres des concurrents. Est-ce qu'ils renouvellent souvent leur stock de produits mis à la vente ? Sont-ils spécialisés dans certaines catégories de produits ? Puis, vous tenterez d'analyser leur succès face à votre marché cible. Est-ce que les boutiques attirent du monde ? Qu'en disent les gens de la ville ? Via quels canaux (site internet, page Facebook, compte Instagram, écriteaux, partenaires etc.) vos futurs concurrents communiquent-ils ? À quoi ressemble leur pricing ? Est-ce qu'ils font des offres promotionnelles ? Quel est le prix moyen d'un produit dans ces concept stores ? Enfin, tentez de comprendre à qui les différentes offres s'adressent. Est-ce qu'ils visent une audience plutôt masculine ou féminine ? Quid de leur positionnement ? Entrée de gamme ou haut-de-gamme ? Également, n'oubliez pas vos concurrents indirects. Ce sont les entreprises qui proposent une offre substitut ou similaire. Il y a, par exemple, les magasins de décoration, les boutiques de prêt-à-porter ou encore les papeteries : cela dépend surtout du type de produits que vous vendez dans votre concept store.

Quels avantages concurrentiels pour un concept store ? Pour acquérir une clientèle, vous pouvez simplement combler les lacunes de vos concurrents. Ainsi, toutes les personnes frustrées par le prix des produits vendus, les horaires d'ouverture limités ou le manque d'offres promotionnelles chez les concurrents viendront dans votre concept store. Cependant, il ne faut pas s'arrêter là si vous souhaitez vous imposer sur le marché local de la vente de produit design et tendance. Il faudra construire d'autres avantages concurrentiels avec votre concept store. Un avantage concurrentiel est tout ce qui permet à une entreprise de surpasser ses concurrents. Dans le cadre d'un concept store, cela peut être l'exclusivité sur un type de produits, un emplacement en plein coeur de la ville ou encore un positionnement unique (comme du très abordable ou du très haut-de-gamme). Vous ne pourrez pas cumuler tous les avantages concurrentiels possibles, à vous de choisir ceux qui "résonneront" le mieux auprès de vos segments de marché.

Pour acquérir une clientèle, vous pouvez simplement combler les lacunes de vos concurrents. Ainsi, toutes les personnes frustrées par le prix des produits vendus, les horaires d'ouverture limités ou le manque d'offres promotionnelles chez les concurrents viendront dans votre concept store.

Concept Store Business Plan modele
Concept Store Business Plan modele

Concept Store Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Étape 4 : une proposition de valeur dans l'étude de marché de votre concept store

Vous avez maintenant récolté des informations précieuses pour lancer votre projet. Vous connaissez mieux vos potentiels clients. Vous connaissez également leurs attentes et leurs besoins. Vous savez ce que les concept store concurrents proposent. Vous connaissez également leurs points faibles. Vous n'avez plus qu'à élaborer une proposition de valeur et un bon positionnement commercial pour votre concept store.

Comment choisir le nom et le logo d'un concept store ? Pour bien choisir ces éléments, il faut prendre le temps de faire le point sur vos objectifs en fonction de votre cible et du message à faire passer. Pour le choix du nom par exemple, il est recommandé d’opter pour un nom court, ayant du sens et facile à lire. Si aucune idée ne vous vient à l’esprit, vous pouvez vous servir des générateurs de noms que l'on trouve sur internet, et regarder ce qui se fait à l'étranger. Quant au slogan, il doit être accrocheur et diffusé de façon claire. Quant au logo, il vous identifie. Ainsi, il doit être facilement reconnaissable si vous désirez que vos clients se souviennent de vous. Vous pouvez le dessiner vous-même ou utiliser un générateur pour créer un logo en ligne. 

Faut-il développer un concept store en ligne ? Concevoir un concept store en ligne peut vous aider à générer davantage de revenus, tout en vous adaptant aux nouveaux modes de consommation. Pour commencer plus facilement et sans avoir un stock supplémentaire à gérer, il est possible d’ouvrir une boutique en drop shipping. C'est une force que l'on retrouve dans la SWOT d'un concept store.

Quels produits vendre dans un concept store ? Qu’il s’agisse de mode, de décoration, de livres, de jouets, de gastronomie, vous devrez choisir des produits en adéquation avec le branding et le positionnement de votre concept store. Vous devez alors définir votre univers puis le décliner en rayons, produits, ambiances et expériences pour vos clients. En prenant l’exemple de l’univers des roses, il est possible d’imaginer un concept-store avec un rayon fleuriste, des produits cosmétiques à base de rose et des eaux florales. Vous pouvez également proposer des décorations faites à base de pétales. Et pourquoi pas un rayon de livres de botanique. Quoiqu'il en soit, il faut savoir faire preuve de créativité et d’originalité pour faut apporter ce petit "plus" que chaque consommateur recherche dans un produit ou un service (qualité du service, traçabilité du produit, facilité d'utilisation, conseil, proximité).

Vendre sa propre marque dans un concept store ?
Un concept store se veut original et distinctif, alors créer votre propre marque semble être une bonne idée sur le long terme. Cela vous permettra de vendre vos propres produits et donc d'enregistrer des marges bénéficiaires plus intéressantes. Entre la conception, la fabrication, l'acheminement et les différentes phases de tests, concevoir et développer une marque prend du temps. Vous pouvez commencer en vendant uniquement des produits d'autres fournisseurs puis, au fur et à mesure des semaines, commencer à développer vos propres produits ... qui viendront prendre une place de plus en plus importante dans votre concept store. 

Comment se décider ? Écoutez vos clients potentiels. L'idée, ici, est de mettre en place un concept qui pourra plaire à une clientèle (suffisante), et donc un certain succès. Comment savoir ce que vos clients veulent ? Faites une étude quantitative. L'objectif est de récolter un maximum de retour d'expériences pour savoir si votre concept est viable.

Étape 5 : rédiger un business plan pour votre concept store

Un business plan pour votre concept store, pour vous guider dans votre développement. Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour faire grossir le chiffre d'affaires de votre concept store ? C'est lors de la rédaction du business plan que vous allez décider. Ce document vous permettra aussi de fixer des objectifs commerciaux et financiers pour vos premières années de développement. Il contiendra notamment la synthèse et les conclusions de votre étude de marché. Vous y dresserez un plan d'actions sur 3 ans et vous y définirez votre stratégie marketing afin de faire en sorte que toujours plus de clients viennent vous rendre visite dans votre boutique. Finalement, il sera un guide pour la mise en place du projet au cours des premiers mois, mais aussi des premières années.

Le prévisionnel financier de votre concept store vous permettra de traduire, dans des termes financiers, votre projet d'entreprise. C'est LE document qui vous permet de clarifier votre projet d'entreprise. Il vous indiquera un chiffre d’affaires potentiellement réalisable grâce à votre future activité et il vous permettra de faire apparaître tous les besoins financiers de votre futur concept store. Vous obtiendrez également une vision à 360 des charges courantes d'un concept store et de leur impact sur votre seuil de rentabilité. Mais ce n'est pas tout : avec un bon prévisionnel financier, vous saurez combien de ventes de produits vous devrez générer pour devenir rentable. Vous saurez également combien de temps cela vous prendra. Finalement, vous aurez une vision claire quant aux futures finances de votre futur concept store. 

Un business plan reste un allié essentiel pour décrocher un financement pour votre concept store. On ne lance pas ce genre de commerce sans argent. On pense notamment à l'achat d'un local (ou la location, ou la reprise d'un fonds de commerce déjà en activité), au premier stock de produits que vous vendrez en boutique ou encore au budget décoration et aménagement de votre boutique. Allez-vous faire une demande de financement pour démarrer votre projet ? Si la réponse est oui, le business plan de votre concept store constituera un outil de communication indispensable face à un potentiel banquier ou investisseur. La construction d'un business plan peut représenter un travail colossal. Profitez du travail de nos experts et de compléter un notre modèle de business plan pour un concept store, déjà pré-rédigé à 80%.