Construire une étude de marché pour un concept store

étude de marché concept store

Vous souhaiteriez ouvrir un concept store et il reste encore quelques questions sans réponses ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances concernant le marché des concept stores ?

Vous voulez en savoir davantage à propos de la réglementation en vigueur s'appliquant à un concept store ?

Vous vous demandez quels sont les produits les plus vendus dans les concept stores ? Vous ne savez pas si l'univers que vous avez en tête pour votre commerce plaira à vos futurs clients ?

Une solide étude de marché pour votre concept store vous donnera la possibilité de pouvoir répondre à ces questions.

L'élaboration d'une étude de marché est, en effet, une étape clé, qui devrait toujours précéder la création d'un concept store.

Pourquoi ? Car faire une étude son marché permet de mieux connaître l'industrie en général, de comprendre les différents profils de sa clientèle (sans oublier leurs préférences), de construire une offre qui saura séduire ou encore d'estimer correctement le potentiel financier de son concept store.

Comment élaborer une solide étude de marché pour votre concept store ? Notre équipe d'experts vous indique quelques conseils dans l'article qui suit.

Également, pour optimiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre étude de marché adaptée à un concept store.

Laissez-nous également vous dire que notre équipe a étudié et analysé le marché des concept stores. La synthèse de ces heures de travail est consultable dans les documents du pack complet pour un concept store. L'étude de marché, mais également le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont inclus dans ce pack.

Quelles parties doit-on retrouver dans l'étude de marché d'un concept store ?

Une bonne étude de marché présente une multitude d'informations, de données et d'études. Il est important de bien tous les structurer afin d'obtenir une étude de marché rigoureuse.

Voici la structure de notre étude de marché pour un concept store.

La partie introductive sert de support pour présenter le marché des concept stores dans sa globalité. On y dévoile des chiffres de marché mais également les tendances remarquables.

La deuxième partie permettra de bien se familiariser avec les caractéristiques de la demande : qui sont les futurs clients de votre concept store ? quelles sont leurs habitudes de consommation ? quel est leur budget ? etc.

Vient, après cela, l'étude de "l'offre" du marché, c'est-à-dire l'étude des concept stores concurrents. Cette démarche aidera à présenter les facteurs de succès (mais aussi d'échec), mais aussi les avantages compétitifs qu'on peut développer lorsqu'on gère un concept store.

La partie suivante traite de l'analyse des partenaires et fournisseurs pour votre concept store.

Enfin, l'ultime partie de l'étude de marché dévoile les "4P" pour un concept store (un concept qui synthétise la politique de commercialisation, de produit, de distribution et de prix), une analyse SWOT rédigée pour ce type de projet mais aussi des hypothèses en rapport avec le calcul du revenu généré lors de la première année d'activité de votre concept store.

Vous pouvez examiner la totalité de ces éléments dans notre étude de marché construite pour un concept store.

Comment étudier le marché des concept stores ?

Ici, il faut présenter les chiffres et données actualisés concernant le marché des concept stores. Cette démarche nous permet d'obtenir un rapport synthétique sur le marché à grande échelle.

Comme nos experts ont choisi de le faire dans l'étude de marché conçue pour un concept store, préférez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, qui sont évocateurs du marché des concept stores.

Identifiez les tendances émergentes, les éléments nouveaux, les innovations et les nouvelles habitudes sur le marché.

Il y a notamment les boutiques éphémères, le concept store 100% en ligne, l'e-commerce vert, le retour au "consommer local", ou encore le standard "phygital".

Ces éléments constituent des tendances qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.

Comment analyser la demande pour un concept store ?

Un échantillon représentatif pour votre concept store

Lorsque vous ferez l'étude de marché de votre concept store, vous devez interroger les clients potentiels.

Cependant, on ne peut pas interroger l'intégralité des personnes de votre marché. C'est pour cela qu'on va constituer un "échantillon représentatif".

On parle ici d'un groupe de personnes et de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient être des clients pour votre concept store.

Notre étude de marché pour un concept store présente, en détail, les échantillons représentatifs pour ce secteur d'activité.

Les différents questionnaires pour l'étude de marché d' un concept store

Une étude de marché sérieuse regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre concept store va étudier les habitudes de consommation ainsi que les avis des personnes interrogées. Ce type de questionnaire constitue une démarche permettant, à titre d'exemple, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les concept stores concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, a été conçu pour récolter des données un peu plus précises concernant les réponses données.

Dans l'étude de marché de votre concept store, vous devrez, par la suite, synthétiser les réponses recueillies.

Notez que notre étude de marché adaptée à un concept store contient ces deux questionnaires, tout comme la démarche pour faire la synthèse des réponses.

Les segments de marché et "customer personas" pour un concept store

Les "segments de marché" de votre concept store sont, tout simplement, des catégories homogènes de potentiels clients avec des caractéristiques communes. À titre d'exemple : les mêmes passions, le même lieu d'habitation, ou bien le même budget mensuel.

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser un concept store sont 'les amateurs d'articles et de meubles vintage' , 'les adeptes de produits uniques et originaux' ou bien 'les personnes à l'affût des dernières créations et tendances' . Il y en a plein d'autres possibles.

Concernant les personas, ce ne sont rien d'autres que des représentations d'un client idéal, qui pourrait, par exemple, acheter des produits proposés à la vente dans votre commerce.

Un persona est, pour simplifier, un "personnage imaginé" à qui on prête des critères socio-démographiques, des préférences, un budget, des habitudes de consommation et qui est le symbole d'un "segment" de marché.

Établir un persona pour son concept store aide à mieux appréhender les modes de consommation de sa clientèle cible ... et ainsi construire un projet rentable.

Vous retrouverez les segments de marché et les customer personas, spécifiques à ce secteur dans les pages de notre étude de marché élaborée pour un concept store.

La valeur et la taille du marché de votre concept store

Pourquoi devrait-on calculer la taille et la valeur du marché de son concept store ? Car ces données et analyses indiquent, en réalité, le potentiel financier de votre projet d'entreprise.

Estimer la valeur et la taille de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement acheter des produits proposés à la vente dans votre commerce la première année.

Ce calcul permet en même temps de savoir quel niveau de revenu votre concept store pourrait atteindre.

Comment connaître la valeur du marché de son concept store ? Notre étude de marché pour un concept store vous présente la méthode complète, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour un concept store.

Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, vous pouvez compléter notre modèle financier adapté à un concept store.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les deux documents, ainsi que le business plan et l'executive summary, font, évidemment, partie du pack complet pour un concept store.

Comment faire l'analyse de "l'offre" dans l'étude de marché d'un concept store ?

Comment dresser l'étude concurrentielle d'un concept store ?

Il y aura des concurrents sur le secteur des concept stores.

On doit retrouver une étude détaillée des concept stores concurrents dans l'étude de marché que vous allez mener.

Vous devez repérer leurs attributs remarquables, ainsi que les atouts de leur projet et les choses qu'ils ne font pas bien.

Listez en particulier leurs points d'amélioration (par exemple : un emplacement difficilement accessible, des vendeurs peu accueillants, l'absence d'articles rares ou insolites, des horaires d'ouverture trop restreints ou encore les produits trop coûteux).

Téléchargez notre étude de marché pour un concept store pour mettre la main sur une étude concurrentielle déjà rédigée pour ce secteur.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'un concept store

En étudiant les concept stores concurrents, vous vous rendrez compte de leurs points forts tout comme leurs points faibles.

Alors, vous pourrez extraire les facteurs de succès d'un concept store, par exemple :
- se situe dans une zone piétonne et fréquentée
- dispose d'un service de livraison
- dispose d'une boutique en ligne
- expédie à l'échelle international
- confie la décoration de la boutique à un architecte d'intérieur expérimenté

Dans l'idée de vous faire gagner du temps, nous avons déjà synthétisé tous les facteurs de réussite ainsi que les avantages concurrentiels en rapport avec ce secteur d'activité dans l'étude de marché pour un concept store.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un concept store ?

L'étude des fournisseurs et partenaires de votre concept store est essentielle pour identifier ces acteurs, mais aussi analyser leurs attributs remarquables : leur date de création, le type de clients à qui ils s'adressent, leur business model, etc.

Voici des exemples de fournisseurs pour un concept store : les , les , ou encore les .

Pour les partenaires possibles pour un concept store, on retrouve : les magasins détaillants, pouvant faire la promotion de vos produits et de votre établissement, les bars ou points de restauration (pour le partage du local) ou encore les décorateurs d'intérieur. Ce ne sont que des exemples.

Comment réussir cette partie ? Notre étude de marché pour un concept store vous présente la méthode précise, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour votre étude des fournisseurs et partenaires.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un concept store ?

Le Marketing Mix pour un concept store

Le Marketing Mix, également nommé "les 4P du marketing", représente un concept qui synthétise des choix ainsi que plusieurs initiatives futures pour réussir la création d'un concept store sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre concept store synthétise quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique produit de votre concept store aidera à déterminer toutes les caractéristiques de votre projet (Où se trouve le commerce ? Quelle est l'ambiance et le style du concept store ? Quels sont les principaux produits commercialisés ? etc.).

La politique prix pour un concept store est essentielle pour la réussite du projet. Cette politique donne l'occasion de déterminer correctement les prix des produits proposés à la vente dans son concept store.

La politique de distribution pour votre concept store donne l'occasion de choisir les canaux de distribution les plus efficaces afin de commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre concept store va aider à choisir les canaux, initiatives et astuces marketing les plus efficaces.

Tous ces concepts qui composent le Marketing Mix d'un concept store sont à votre disposition dans notre étude de marché pour un concept store.

La SWOT d'un concept store

La SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) demeure une ressource. Elle est d'une aide précieuse pour bien comprendre les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, comme votre concept store.

Aussi, la SWOT nous est utile pour étudier les opportunités et les menaces possibles.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète dans notre business plan pour un concept store .

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un concept store

L'estimation des futurs revenus constitue le point final de l'étude de marché pour votre concept store.

L'ensemble des informations recueillies lors de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux cibler des clients susceptibles de acheter des produits proposés à la vente dans votre commerce, d'analyser les préférences, d'identifier les concept stores concurrents et de comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est dorénavant plus facile de faire des estimations de chiffre d'affaires pour votre concept store.

Notre étude de marché pour un concept store vous dévoile la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple rédigé en détails, pour construire des projections de revenu qui soient correctes.

Si vous voulez obtenir une étude financière complète de votre projet, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour un concept store.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour un concept store.

À lire également

Rédiger un business plan pour un concept store
Le guide complet pour la création d'un concept store
Concept store : quelle rentabilité ?
Ouvrir un concept store : le budget prévisionnel