Faire l’étude de marché d’un coworking
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un espace de coworking, modifiable.
Vous vous apprêtez à ouvrir un espace de coworking ?
Quel type de professionnels viendront travailler dans votre coworking ?
Comment devez-vous vous positionner par rapport à vos concurrents ?
Une bonne étude de marché pour votre espace de coworking vous aidera à répondre à ces questions.
L’étude du marché, de sa taille et de ses tendances vous donnera l’occasion de mieux connaître les grandes dynamiques du marché du coworking, de savoir s’il existe un potentiel commercial suffisant pour ouvrir votre établissement, de proposer des abonnements et des prestations qui répondent à un besoin existant, et d’identifier les espaces de coworking concurrents ainsi que leurs offres.
En d’autres mots, l’étude de marché vous permet de valider (ou invalider) toutes les hypothèses qui vous permettront de mener votre projet d’espace de coworking vers le succès.
Comment établir une solide étude de marché pour votre coworking ? Nous sommes là pour vous aider !
De l’élaboration de la proposition de valeur aux méthodes pour acquérir de la clientèle, en passant par des éléments comme la quantification de la demande ou l’analyse des dernières tendances de consommation, nous vous guidons pas à pas.
Également, vous pouvez utiliser l'étude de marché que nous avons conçu pour un espace de coworking.
Enfin, notez que notre équipe d’experts mène une veille constante sur cette industrie. Elle collecte des données, les analyse et les met en forme. Tout le fruit de son travail se trouve dans les documents du pack complet pour un espace de coworking.
Étape 1 : les chiffres pour l’étude de marché de votre coworking
Quelles données pour l’étude de marché d’un espace de coworking ?
Une solide étude de marché contiendra des chiffres sur le marché du coworking.
Répondez aux questions suivantes. Quelle est la taille du marché du coworking dans l’économie française ? Quels sont les segments et les concepts (abonnements au mois ou à l’année, espaces de co-living, modèle à la WeWork, etc.) qui fonctionnent le mieux ? Quelles sont les opportunités de croissance sur le marché ? Quel est le chiffre d’affaires moyen d’un coworking ? Combien y a-t-il de nouveaux espaces de coworking chaque année en France ? Quelles sont les villes où il y en a le plus ?
Toutes ces informations vous seront utiles pour le développement de votre espace de coworking.
C’est pour cela que votre étude commence par une analyse du marché à l’échelle globale. Notre étude de marché pour un espace de coworking contient des chiffres et données actualisées régulièrement.
Quelles sont les nouvelles tendances pour les espaces de coworking ?
Connaître les dernières tendances vous aidera à monter une entreprise profitable.
Étudiez les récents changements dans les modes de consommation.
Est-ce que les coworkings deviennent des succursales d’entreprises ? Est-ce qu’on y retrouve seulement des travailleurs du secteur tertiaire ? Identifiez les dernières innovations du secteur. Est-ce que la pandémie a amené à repenser les protocoles d’assainissement et de santé ? Comment les espaces de coworking parviennent-ils à faire émerger des communautés ?
Retrouvez une étude des tendances dans notre étude de marché pour un espace de coworking.
Quelles normes pour ouvrir un espace de coworking ?
Quelles sont les lois en vigueur ?
Est-ce que de nouvelles lois vont venir influencer la dynamique du marché ?
Quels sont les diplômes nécessaires pour ouvrir un espace de coworking ?
Existe-t-il de fortes barrières à l’entrée du secteur ?
Quelles sont les normes et les réglementations à respecter pour ouvrir un espace de coworking ?
Étape 2 : analyser la demande dans l’étude de marché d’un coworking
Quel marché cible pour un espace de coworking ?
Devez-vous viser des entreprises qui ont besoin de bureaux flexibles ? Des PMEs qui ont besoin d’installer leur équipe ? Des entrepreneurs indépendants qui cherchent à faire des entreprises ? Des étudiants qui ont besoin d’un endroit pour réviser ?
Pour construire un coworking rentable, vous devez identifier un marché cible.
Segmenter sa clientèle permet notamment de mieux appréhender son marché cible. Vous pouvez diviser et segmenter votre marché en fonction de la catégorie socioprofessionnelle, de l’âge, des modes de consommation, etc.
L’idée consiste à regrouper au sein d’un même segment des individus présentant des caractéristiques similaires.
Notre étude de marché pour un espace de coworking contient la présentation des différents segments de marché.
Comment estimer la taille du marché de votre coworking ?
Pour estimer la taille du marché, il existe plusieurs sources d’informations. Des entreprises comme Xerfi ou des cabinets de conseils produisent régulièrement des rapports d’industrie.
Aussi, une étude locale (éventuellement commandée à un cabinet d’experts) vous aidera à mieux comprendre la réalité du terrain.
Vous pouvez enfin tenter d’estimer le nombre de transactions (d’abonnements vendus, par exemple) que vous pouvez réaliser chaque mois et de multiplier ce chiffre par la valeur moyenne d’une transaction (par exemple, le prix d’un abonnement au mois dans votre espace de coworking).
Notre étude de marché pour un espace de coworking vous montre, étape par étape, comment calculer la taille de votre marché (avec des exemples).
Étape 3 : mener une analyse de la concurrence dans l’étude de marché d’un coworking
Comment faire une étude de la concurrence pour un espace de coworking ?
Il faut que votre étude de la concurrence contienne les réponses aux questions suivantes.
Combien d’espaces de coworking sont présents dans ma zone de chalandise ? Dans ma ville ? Dans mon département ?
Également, vous allez identifier leurs différentes offres. Quelle est la taille moyenne de ces établissements ? Combien de personnes peuvent-ils accueillir ?
Puis, vous tenterez d’analyser leur succès face à votre marché cible. Est-ce qu’il y a beaucoup de monde dans ces espaces de coworking ? Ont-ils beaucoup de personnes qui les suivent sur Facebook et sur Instagram ? Quid de leur communication ? Quelles informations retrouve-t-on sur leur site web ? Ont-ils des avis positifs sur Google My Business ? Sur Tripadvisor ? À quoi ressemble leur pricing ? Quelle est la première formule pour un abonnement mensuel ? Combien coûte la location d’un bureau en entier dans ces espaces ?
Enfin, tentez de comprendre à qui les différentes offres s’adressent. Quels profils travaillent dans ces coworkings ? Des jeunes entrepreneurs ? Des startups qui ont déjà levé des fonds ?
Notre étude de marché pour un espace de coworking contient une étude de la concurrence adaptée à ce secteur.
Comment analyser les espaces de coworking concurrents ?
Est-ce que vos concurrents parviennent à attirer du monde et à fidéliser leur clientèle ? Vous devez identifier les forces de leur proposition de valeur. Est-ce qu’ils ont vraiment travaillé sur la décoration pour offrir un cadre propice à la productivité ? Peut-on y utiliser des équipements technologiques, comme des imprimantes 3D ? Proposent-ils des journées d’essai, gratuites ? Est-ce que vous devez inclure ces points dans votre proposition de valeur ?
Également, il faudra identifier leurs faiblesses. Est-ce que l’emplacement est difficilement accessible ? Les horaires d’ouverture limités ? Le personnel peu amical ?
Toutes ces choses peuvent générer de la frustration parmi vos clients potentiels.
Profitez-en pour leur proposer quelque chose de plus satisfaisant.
Quels avantages concurrentiels pour un coworking ?
Premièrement, vous devez vous assurer de ne pas présenter les mêmes faiblesses que ces derniers. Vos concurrents sont mal situés, ne proposent pas d’abonnements flexibles et sont trop chers ? Alors il faut travailler sur l’emplacement de votre coworking ainsi que le prix et les modalités de vos abonnements.
Cela vous permettra déjà de prendre de l’avance, mais ce n’est pas tout. Il faudra construire d’autres avantages concurrentiels avec votre coworking.
Un avantage compétitif vous donne la possibilité de vous différencier, par rapport aux offres des concurrents.
Pour un coworking, cela peut être des prix nettement plus bas que la concurrence, un emplacement en plein cœur de la ville ou encore un cadre unique, avec une atmosphère exceptionnelle.
Notre étude de marché pour un espace de coworking contient une présentation des avantages concurrentiels pour ce secteur d'activité.
Étape 4 : la proposition de valeur dans l’étude de marché d’un coworking
Vous avez maintenant récolté des informations et vous avez connaissance de vos segments de marché. Vous avez également cerné leurs habitudes de consommation. Vous connaissez mieux vos concurrents et vous avez identifié leurs points faibles, afin d’en tirer parti.
Il ne vous reste plus qu’à définir une proposition de valeur pour votre établissement. Notre étude de marché pour un espace de coworking en contient une.
Comment bien choisir l’emplacement d’un espace de coworking ?
Votre local doit répondre aux besoins de vos cibles. Par exemple, si vous visez des entreprises, vous devez vous implanter dans des quartiers d’affaires souvent proches des centres-villes.
Si vous visez des freelances et de jeunes entrepreneurs, alors, une bonne option est de vous installer dans des lieux branchés et modernes.
Par ailleurs, assurez-vous que votre établissement dispose d’un parking à proximité afin d’encourager un maximum de clients potentiels à venir chez vous.
Comment ouvrir un coworking rentable ?
Un espace de coworking est avant tout un espace de travail. Comme dans les bureaux classiques, vous devez équiper votre établissement d’équipements professionnels, qui permettront à vos clients d’être productifs et de travailler dans de bonnes conditions.
Ainsi, mettez à leur disposition des outils tels que des photocopieuses, des imprimantes, des vidéoprojecteurs, une machine à café, une connexion Wifi rapide et stable, des bureaux et des chaises confortables.
Également, vous devez offrir un environnement de travail à la fois lumineux et moderne.
En outre, puisqu’il s’agit d’un lieu de travail, votre établissement doit être bien isolé, afin de réduire, au maximum, les bruits provenant de l’extérieur.
Pour ce qui est de l’atmosphère, proposez un décor minimaliste, pour avoir un maximum d’espace, le tout associé à un aménagement qui favorise l’échange entre les occupants. En effet, en plus d’un simple lieu de travail, votre établissement joue également un rôle d’espace communautaire.
Quels événements organiser dans un coworking ?
Pour animer votre établissement et tenir un rôle de hub incontournable pour les professionnels, vous devez organiser des événements.
Les événements doivent être tournés vers des thèmes tels que l’entrepreneuriat, la technologie, mais aussi le développement personnel. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels qui vont animer régulièrement des conférences.
Il y a aussi tout ce qui concerne les levées de fonds. En effet, maîtriser ce thème est essentiel pour les jeunes entreprises à la recherche de financement.
En outre, des conférences sur la publicité en ligne, le référencement naturel et la prospection sont des thèmes qui intéressent toujours de nombreux freelances et les entrepreneurs individuels.
Enfin, l’organisation d’événements qui favorisent le partage d’expérience entre coworkers peut aussi très bien fonctionner.
Ouvrir un espace de coworking en indépendant ou en franchise ?
En fonction de vos ambitions, vos cibles, mais surtout des moyens à votre disposition, vous devez choisir un modèle d’exploitation.
Si vous disposez d’un capital de départ assez conséquent, vous pouvez choisir de vous lancer en tant qu’indépendant. En effet, ce mode d’exploitation vous offre une grande liberté et vous êtes le seul maître à bord de votre entreprise. Vous prenez les décisions sans devoir rendre des comptes à qui que ce soit.
Cependant, ouvrir un espace de coworking en tant qu’indépendant requiert de l’expérience en gestion, mais aussi une grande détermination. En effet, l’un des inconvénients le plus souvent cités par les entrepreneurs indépendants n’est autre que l’isolement. Un isolement qui peut conduire, par la suite, à un manque de motivation.
Si vous ne disposez pas ou peu d’expériences dans le milieu de l’entrepreneuriat, intégrer une franchise peut être la meilleure option. En effet, vous allez ainsi bénéficier de nombreux appuis de la part du franchiseur.
En outre, si vous payez certes un droit d’entrée et des royalties, l’investissement de départ reste bien moindre qu’en indépendant.
Étape 5 : un business plan pour votre coworking
Comment augmenter le chiffre d’affaires d’un coworking ?
Un business plan pour votre espace de coworking vous permettra d’établir des objectifs stratégiques.
C’est lors de l’élaboration du business plan que le créateur d’entreprise va passer en revue tous les critères pour prendre de bonnes décisions quant aux facteurs majeurs de son entreprise, soit le plan d’acquisition marketing afin d’accueillir plus de personnes dans ses bureaux, toutes les étapes et les actions sur 3 ans, les mesures à mettre en place pour se prémunir de différents risques, la stratégie de l’espace de coworking sur les réseaux sociaux, un budget de démarrage et ses sources de financement, les objectifs de croissance (période par période), les premiers recrutements et le plan d’embauche sur 3 ans, les canaux de communication à utiliser, etc.
Il contiendra notamment la synthèse et les conclusions de votre étude de marché.
Finalement, votre business plan sera un outil essentiel, sur lequel vous pourrez vous reposer, tout au long de la vie de votre entreprise.
Quelle rentabilité pour un espace de coworking ?
Le prévisionnel financier de votre coworking vous le dira.
C’est LE document qui vous permet de clarifier votre projet d’entreprise. Il vous permettra notamment d’évaluer le potentiel de chiffre d’affaires de votre espace de coworking.
Vous ne savez pas exactement quelles sont les dépenses nécessaires à l’ouverture d’un coworking ? Votre prévisionnel financier vous l’indiquera. Vous y analyserez également les charges récurrentes qui viendront peser sur votre rentabilité.
Mais ça ne s’arrête pas là. Un bon prévisionnel financier vous permettra d’apprécier la capacité de votre coworking à générer des profits sur le long terme. Il vous indiquera également le nombre de jours qu’il vous faudra pour atteindre ce seuil de rentabilité.
Finalement, vous aurez une vision à 360 quant aux futures finances de votre coworking.
Comment financer un projet d’espace de coworking ?
Le business plan reste LE document essentiel pour une demande de financement.
Ouvrir un espace de coworking demande un certain budget. On pense notamment à la phase de travaux et d’aménagement, au budget alloué à la décoration et au petit mobilier ou encore aux frais pour la mise en conformité des locaux.
Allez-vous faire une demande de financement pour démarrer votre projet ? Si oui, alors le business plan de votre espace de coworking constituera un support de communication indispensable pour celui qui a besoin de convaincre des investisseurs.
Construire un business plan peut représenter un travail fastidieux. Utilisez notre modèle de business plan pour un coworking et obtenez vos financements.