Rédiger une étude de marché pour une marque de vêtements

étude de marché marque de vêtements

Vous souhaiteriez créer une marque de vêtements et certaines questions restent sans réponses ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances concernant le marché de la création de vêtements ?

Vous voulez vous informer à propos de la réglementation actuelle qui concerne une marque de vêtements ?

Vous vous demandez où vous procurez des tissus de qualité ? Vous ne savez pas si votre segment de marché va apprécier vos créations ?

Une solide étude de marché pour votre marque de vêtements sera d'une aide précieuse pour répondre à toutes ces interrogations.

L'établissement d'une étude de marché représente, en effet, une analyse clé, toujours utile pour la création d'une marque de vêtements.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché cible permet de mieux connaître l'industrie en général, de cerner les différents profils de sa clientèle (tout comme leurs besoins), de proposer un concept en accord avec les tendances du moment mais aussi d'estimer précisément le potentiel financier de sa marque de vêtements.

Comment bâtir une bonne étude de marché pour votre marque de vêtements ? Notre équipe vous donne quelques astuces dans cet article.

Également, pour assurer la réussite de cette démarche, téléchargez maintenant notre étude de marché adaptée à une marque de vêtements.

Laissez-nous également vous informer que notre équipe d'experts étudie régulièrement le marché de la création de vêtements. Comment bénéficier de tout ce travail ? Téléchargez le pack complet pour une marque de vêtements. L'étude de marché, mais aussi le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont inclus dans ce pack.

Quelle est la structure pour l'étude de marché d'une marque de vêtements ?

Ce type de document contient pléthore d'éléments, de variables et d'études. Il est important de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché propre et carrée.

Voici la structure de notre étude de marché pour une marque de vêtements.

La partie introductive va donner la possibilité de présenter le marché de la création de vêtements et sa croissance. On y dévoile des chiffres et données ainsi que les tendances remarquables.

La partie qui vient après va permettre de comprendre la demande : qui peuvent bien être les potentiels clients de votre marque de vêtements ? que recherchent-ils ? quel est leur budget ? etc.

Vient ensuite l'analyse de l'offre, c'est-à-dire l'analyse de certaines informations sur la concurrence. Une telle démarche aidera à présenter les facteurs de réussite (mais aussi d'échec), mais aussi les avantages compétitifs qu'on peut développer lorsqu'on gère une marque de vêtements.

La partie suivante traite de l'étude des futurs fournisseurs et partenaires pour votre marque de vêtements.

Enfin, la partie qui va conclure l'étude de marché dévoile le Marketing Mix pour une marque de vêtements (ce terme fait référence à un concept qui rassemble la politique de distribution, de commercialisation, de produit et de prix), la SWOT rédigée ainsi que des hypothèses pour l'estimation d'un chiffre d'affaires de votre marque de vêtements.

Bien entendu, on retrouve l'intégralité de ces concepts et données dans notre étude de marché adaptée à une marque de vêtements.

Comment étudier le marché de la création de vêtements ?

Pour réussir cette démarche, vous devez présenter les chiffres récents du marché de la création de vêtements. Cela permet d'avoir un rapport détaillé sur le marché à grande échelle.

De la même façon que nos experts ont choisi de le faire dans l'étude de marché conçue pour une marque de vêtements, privilégiez les chiffres des dernières années et les analyses actualisées, révélant les enjeux du marché de la création de vêtements.

Listez les tendances remarquables, les nouveautés, les innovations et les nouvelles habitudes sur le marché.

Par exemple, il y a les circuits courts, la slow fashion, les friperies, l'éthique, ou encore la mode transparente.

Ces points représentent des tendances qu'il faudra retrouver dans votre étude de marché.

Comment analyser la demande pour une marque de vêtements ?

Un échantillon représentatif pour votre marque de vêtements

Lorsque vous réaliserez l'étude de marché pour votre marque de vêtements, il faudra interroger les clients potentiels.

Bien entendu, on ne pourra pas consulter la totalité des individus de votre marché. C'est à ce moment là qu'on va constituer un "échantillon représentatif".

Cette expression fait référence à ensemble de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui sont susceptibles d'être des clients pour votre marque de vêtements.

Notre étude de marché pour une marque de vêtements présente, en détail, les échantillons représentatifs pour cette activité.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d' une marque de vêtements

Une étude de marché digne de ce nom comprendra à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre marque de vêtements est un support pertinent pour mesurer les comportements ainsi que les principes et préférences des personnes qui constituent l'échantillon. Ce questionnaire permet, entre autres, de comprendre ce que ces personnes n'aiment pas chez les marques de vêtements concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, est conçu pour réunir des données plus subtiles concernant les avis exprimés.

Dans l'étude de marché de votre marque de vêtements, vous devez, ensuite, étudier les données collectées.

Bien entendu, notre étude de marché conçue pour une marque de vêtements contient ces deux catégories de questionnaire, sans oublier la démarche pour faire l'étude des informations.

Les segments de marché et "buyer personas" d'une marque de vêtements

Les "segments de marché" de votre marque de vêtements sont, pour simplifier, des catégories d'individus (ou d'entreprises) qui présentent des similarités. Cela peut être les mêmes préférences, une origine commune, ou encore un même niveau de revenus.

Des segments de marché potentiels auxquels peut s'adresser une marque de vêtements sont 'les consommateurs qui privilégient la production locale' , 'les étrangers à la recherche de marques de vêtements françaises (si je crée une boutique en ligne)' ou bien 'les amateurs de vêtements haut de gamme' . Ce ne sont que des exemples.

Quant aux buyer personas, ils sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, par exemple, acheter vos vêtements.

Un buyer persona est, en somme, un "personnage imaginé" avec une description, des préférences, une situation économique, un train de vie et qui est le représentant d'un certain groupe, homogène.

Établir un persona pour sa marque de vêtements permet de mieux comprendre les envies de sa clientèle ... et donc construire un projet rentable.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché et les personas, éventuels pour cette activité dans les pages de notre étude de marché conçue pour une marque de vêtements.

La taille du marché de votre marque de vêtements

Pourquoi faut-il analyser la taille et la valeur du marché de sa marque de vêtements ? Car ces éléments vous aident à estimer le potentiel commercial de votre nouveau projet.

La connaissance de la taille et la valeur de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement acheter vos vêtements lors des premiers mois.

Cette analyse permet aussi de savoir quel chiffre d'affaires (approximatif) votre marque de vêtements peut potentiellement encaisser.

Comment analyser la valeur et la taille du marché de sa marque de vêtements ? Notre étude de marché pour une marque de vêtements vous indique la méthode complète, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour une marque de vêtements.

Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires prévisionnel, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier adapté à une marque de vêtements.

Pour rappel, les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font partie du pack complet pour une marque de vêtements.

Comment faire l'étude de "l'offre" dans l'étude de marché d'une marque de vêtements ?

Comment dresser l'analyse concurrentielle d'une marque de vêtements ?

Il y aura des concurrents sur le marché de la création de vêtements.

On doit retrouver une étude des marques de vêtements concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mener.

Vous devrez repérer leurs attributs observables, sans oublier les avantages de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.

Repérez en particulier leurs points faibles (par exemple : des ruptures de stock fréquentes, des canaux de distribution très limités, l'absence d'une boutique en ligne, des prix jugés trop élevés ou encore des créations peu originales).

Téléchargez notre étude de marché pour une marque de vêtements afin d'y retrouver une étude de la concurrence complètement rédigée et adaptée à une marque de vêtements.

Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels d'une marque de vêtements

En étudiant les marques de vêtements concurrentes, vous prendrez conscience de leurs atouts tout comme leurs faiblesses.

Alors, vous pourrez regrouper les facteurs de réussite d'une marque de vêtements, par exemple :
- augmente sa marge bénéficiaire en délocalisant certaines étapes du processus de production
- introduit dans ses nouvelles collections des articles uniques qui incitent à l'achat
- se positionne dans le haut de gamme avec des articles de qualité supérieure fabriqués en France
- se concentre sur les réseaux sociaux qui profiteront le plus à sa marque comme Instagram
- se spécialise dans les t-shirts personnalisés et autres vêtements imprimés

Dans l'idée de vous faire gagner du temps, nos experts ont déjà regroupé l'ensemble des critères de réussite et les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans l'étude de marché pour une marque de vêtements.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'une marque de vêtements ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre marque de vêtements est essentielle pour identifier ces acteurs, mais également présenter leurs attributs majeurs : le nombre d'employés, leur audience, leur stratégie de distribution, etc.

Voici des exemples de fournisseurs pour une marque de vêtements : les fournisseurs de tissus et textiles, les fabricants de machines à coudre, ou encore les .

Pour les partenaires possibles pour une marque de vêtements, on retrouve : les agences de relations presses et médias, les écoles de mode et business ou encore les magasins de vêtements et revendeurs en boutique ou sur le web. Ce ne sont que des exemples.

Comment réussir cette analyse ? Notre étude de marché pour une marque de vêtements vous montre la méthode complète, ainsi qu'un exemple rédigé pour votre étude des fournisseurs et partenaires.

Comment conclure l'étude de marché d'une marque de vêtements ?

Les 4P du Marketing pour une marque de vêtements

Le Marketing Mix, aussi appelé "les 4P du marketing", est, en réalité, un concept qui rassemble des choix ainsi que des démarches potentielles pour réussir la création d'une marque de vêtements sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre marque de vêtements rassemble 4 politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique produit de votre marque de vêtements donne l'occasion de regrouper tous les attributs de votre projet (Où sont fabriqués les vêtements ? Fabrique-t-elle également des accessoires ? La marque est-elle spécialisée dans une certaine gamme de vêtements (vêtements médicaux ou industriels par exemple) ? etc.).

La politique prix pour une marque de vêtements est un critère essentiel pour la réussite du démarrage de l'activité. Cette politique va donner la possibilité de fixer intelligemment les prix des pièces textiles de sa marque de vêtements.

La politique de distribution pour votre marque de vêtements nous est utile pour sélectionner les canaux de distribution pertinents afin de commercialiser vos pièces textiles.

La politique de communication de votre marque de vêtements sert de support pour choisir les canaux, techniques et stratégies marketing pertinents.

Vous vous en doutez, tous ces concepts qui composent le Marketing Mix d'une marque de vêtements se retrouvent dans notre étude de marché pour une marque de vêtements.

La matrice SWOT d'une marque de vêtements

La SWOT du business plan est bel et bien une ressource. Elle aide à lister les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise donnée, comme par exemple votre marque de vêtements.

Aussi, cette matrice est d'une aide précieuse pour regrouper les opportunités ainsi que les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Vous retrouverez une matrice SWOT complète, modifiable et rédigée dans notre business plan pour une marque de vêtements .

Les hypothèses de revenu pour une marque de vêtements

L'estimation des futurs revenus est la dernière analyse de l'étude de marché pour votre marque de vêtements.

L'ensemble des informations récoltées lors de l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner vos clients potentiels, d'analyser les habitudes de consommation, de lister les marques de vêtements concurrentes et de réfléchir au marché et ses enjeux.

Ainsi, il est dorénavant plus aisé de projet et calculer le chiffre d'affaires pour votre marque de vêtements.

Notre étude de marché pour une marque de vêtements vous dévoile la méthodologie, ainsi qu'un exemple rédigé en détails, pour construire des projections de revenu qui soient réalistes.

Si vous voulez obtenir une analyse financière complète de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une marque de vêtements.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une marque de vêtements.

À lire également

Rédiger un business plan pour une marque de vêtements
Marque de vêtements : quelle rentabilité ?
Créer une marque de vêtements : le budget prévisionnel
Comment choisir les matières premières pour sa marque de vêtements ?
Marque de vêtements : comment réussir son étude de marché
Trouver les bons fabricants pour sa marque de vêtements
Trouver les bons fournisseurs pour sa marque de vêtements
Comment créer sa marque de vêtements en dropshipping ?
Les tendances pour le marché du textile en France
Les étapes pour créer sa marque de vêtements