Établir une étude de marché pour une épicerie fine

étude de marché épicerie fine

Vous vous apprêtez à ouvrir une épicerie fine mais vous avez encore des interrogations quant à la marche à suivre ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances actuelles sur le marché de l'épicerie fine ?

Vous voulez vous informer à propos de la réglementation concernant une épicerie fine ?

Vous vous interrogez au sujet de qui seraient les clients qui peuvent acheter des produits dans votre épicerie fine ?

Vous ne savez pas quelles sont les épiceries fines concurrentes ?

Une bonne étude de marché pour votre commerce alimentaire est un document de choix qui vous permettra de pouvoir répondre à toutes ces questions.

L'élaboration d'une étude de marché représente, en effet, une démarche clé, favorisant l'ouverture réussie d'une épicerie fine.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché cible donne l'occasion de mieux connaître le secteur, d'identifier ses futurs clients (tout comme leurs besoins), de proposer une offre qui saura convaincre ou encore d'estimer précisément son chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre épicerie fine ? Notre équipe d'analystes vous indique quelques astuces dans les lignes qui suivent.

De même, pour assurer la réussite de cette démarche, appuyez-vous sur notre étude de marché élaborée pour une épicerie fine.

Enfin, notez que notre équipe a étudié et analysé le marché de l'épicerie fine. Vous retrouverez la synthèse de ce travail dans le pack complet pour une épicerie fine. L'étude de marché, tout comme le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont tous présents dans ce pack complet.

Quel plan adopter pour l'étude de marché d'une épicerie fine ?

Ce type de document présente un nombre important d'informations, de variables et d'analyses. Nous conseillons de bien les regrouper afin d'avoir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici la structure de notre étude de marché pour une épicerie fine.

La partie numéro un donne l'opportunité de présenter le marché de l'épicerie fine et sa croissance. On y analyse des chiffres et données ainsi que les innovations et tendances.

La partie numéro deux sert de base pour comprendre la demande :
Qui sont les futurs clients de votre épicerie fine ? Que désirent-ils ? Quel est leur budget ? etc.

La partie qui suit va permettre l'identification de "l'offre" présente sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des épiceries fine concurrentes. Une telle initiative nous est utile pour regrouper les facteurs de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages compétitifs à construire pour une épicerie fine.

Après cela, vient une partie traitant de l'étude des partenaires et fournisseurs avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer en vue de la bonne gestion de votre épicerie fine.

Enfin, la dernière partie de l'étude de marché contient le Mix Marketing pour une épicerie fine (un concept qui synthétise les politiques de prix, de produit, de communication et de distribution), l'analyse SWOT adaptée à ce type de projet et, enfin, des hypothèses concernant l'estimation des revenus potentiels de votre épicerie fine.

Vous pourrez retrouver tous ces éléments et concepts dans notre étude de marché conçue pour une épicerie fine.

Comment bien étudier le marché de l'épicerie fine ?

Ici, il faut présenter les chiffres de la dernière année concernant le marché de l'épicerie fine. Cela va permettre d'établir un rapport complet sur le marché dans son ensemble.

Tout comme notre équipe a choisi de le faire dans l'étude de marché adaptée à une épicerie fine, préférez les chiffres récents et les analyses actualisées, qui donnent des ordres de grandeur quant au marché de l'épicerie fine.

Identifiez les tendances émergentes, les nouveautés, les dernières innovations et les changements dans les habitudes sur le secteur.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : l'épicerie fine mono-produit, l’épicerie fine slow food, les produits d'épicerie fine biologiques, les circuits courts, ou encore la vente e-commerce.

Ces éléments représentent des tendances qu'il faut retrouver dans votre étude de marché.

Comment étudier la demande pour une épicerie fine ?

Un échantillon représentatif pour une épicerie fine

Lors de l'étude de marché de votre épicerie fine, il faudra interroger les potentiels clients.

Évidemment, vous ne pourrez pas consulter l'ensemble des individus de votre audience. C'est pour cela qu'on va créer un "échantillon représentatif".

Il s'agit d'un groupe homogène de personnes et d'individus, choisis au milieu de tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir vos clients.

Notre étude de marché pour une épicerie fine vous montre comment former des échantillons, pour cette activité.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'une épicerie fine

Une bonne étude de marché contiendra un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre épicerie fine est utile pour comprendre les habitudes mais aussi les idées et opinions des personnes interrogées. Ce questionnaire permet, entre autres, de savoir ce que ces personnes n'aiment pas chez les épiceries fine concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pertinent pour rassembler des données plus précises quant aux préférences exprimées.

Dans l'étude de marché de votre épicerie fine, il faudra, ensuite, analyser l'ensemble des informations récoltées.

Bien évidemment, notre étude de marché construite pour une épicerie fine contient ces deux types de questionnaire, mais aussi la démarche pour établir un rapport sur les réponses obtenues.

Les segments de marché et buyer personas d'une épicerie fine

Les "segments de marché" de votre épicerie fine sont, pour simplifier, des ensembles de clients présentant des traits communs. À titre d'exemples, ces derniers peuvent être les mêmes occupations, les mêmes frustrations, ou le même secteur d'activité.

D'éventuels segments de marché auxquels peut s'adresser une épicerie fine sont 'les pâtissiers à la recherche de produits de qualité', 'les personnes en quête de produits exotiques et raffinés' ou bien 'les cuisiniers des restaurants locaux'.

Concernant les personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, potentiellement, acheter des produits dans votre épicerie fine.

Un persona est, pour le dire simplement, un "portrait fictif" avec des attributs, des avis, un budget, des comportements et qui est le symbole d'un segment de marché.

Réfléchir et établir un persona pour son épicerie fine permet de mieux cerner les besoins de sa clientèle, et donc se donner les moyens de construire un projet rentable.

Vous retrouverez les différents segments de marché ainsi que les customer personas éventuels pour cette activité dans notre étude de marché pour une épicerie fine.

La taille du marché de votre épicerie fine

Pourquoi doit-on calculer la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces chiffres donnent des renseignements quant au potentiel commercial et financier de votre projet d'entreprise.

La connaissance de la valeur et la taille de votre marché cible permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement acheter des produits dans votre épicerie fine dans le futur.

Cela permet également de savoir quel niveau de revenu votre épicerie fine pourrait encaisser.

Comment estimer la taille du marché de son épicerie fine ? Notre étude de marché pour une épicerie fine vous dévoile la méthode complète, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour une épicerie fine.

Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre modèle financier pour une épicerie fine.

Nous le rappelons, ces deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font, évidemment, partie du pack complet pour une épicerie fine.

Comment faire l'analyse de "l'offre" dans l'étude de marché d'une épicerie fine ?

Comment mettre sur pied l'étude concurrentielle d'une épicerie fine ?

Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le marché de l'épicerie fine. Vous devrez donc être capable de leur faire face.

On doit ainsi retrouver une étude détaillée des épiceries fine concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mener.

Vous devrez notamment étudier leurs attributs principaux, ainsi que les forces de leur activité et les points sur lesquels ils ont des difficultés.

Listez spécialement leurs points faibles. C'est par cette démarche que vous serez amené à identifier des lacunes telles que des ruptures de stock trop fréquentes, un emplacement peu fréquenté et peu visible, l'absence d'un service Click and Collect, l'absence de parking à proximité ou encore des horaires d'ouverture restreints.

Partant de vos observations, vous serez en mesure de vous construire de précieux avantages compétitifs sur votre marché, grâce auxquels vous aurez la possibilité de maintenir une longueur d'avance confortable vis-à-vis de vos concurrents.

Téléchargez notre étude de marché pour une épicerie fine pour mettre la main sur une étude de la concurrence déjà rédigée pour cette activité.

Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels pour une épicerie fine

En étudiant les épiceries fine concurrentes, vous vous familiariserez avec leurs atouts tout comme leurs éventuels points faibles.

Ainsi, vous pourrez identifier les éléments de succès pour une épicerie fine, dont nous listons certains exemples significatifs ci-dessous :
- favorise l'échange convivial et amical avec ses clients
- adopte le système de click & collect
- valorise le travail d'artisans et d'agriculteurs locaux (en faisant découvrir leurs produits lors de séances de dégustation)
- rend ses produits disponibles sur les plateformes de livraison
- appuie son engagement écologique en proposant des produits bios (et en réduisant les emballages plastiques)

Dans l'idée de vous faire gagner du temps, nous avons déjà listé l'ensemble des facteurs de réussite ainsi que les avantages concurrentiels propres à ce type de projet dans l'étude de marché pour une épicerie fine.

Comment analyser les fournisseurs et partenaires dans l'étude de marché d'une épicerie fine ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre épicerie fine sert de base pour identifier ces entreprises, mais aussi pour lister leurs attributs notables, comme leur date de création, le type de clients auquel ils s'adressent, leur modèle de pricing, etc.

Voici des exemples de différents fournisseurs pour une épicerie fine : les caves à vin, les primeurs, ou encore les éleveurs locaux.

Pour ce qui est des différents partenaires pour une épicerie fine, on retrouve : les conserveries artisanales (vous pouvez leur servir de distributeurs), les sociétés de livraisons (pour livrer les commandes de vos clients) ou encore les assurances (pour le commerce et votre activité). Ce ne sont là que quelques exemples.

Comment réussir cette étude ? Notre étude de marché pour une épicerie fine vous montre la méthode, ainsi qu'un exemple rédigé pour votre étude des partenaires et fournisseurs.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'une épicerie fine ?

Les 4P du Marketing pour une épicerie fine

Le Marketing Mix, aussi appelé les 4P du marketing, représente un concept qui synthétise des décisions et plusieurs démarches à entreprendre pour réussir l'ouverture d'une épicerie fine sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre épicerie fine va comprendre quatre politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.

La politique de produit de votre épicerie fine va donner la possibilité de présenter tous les attributs de votre projet :
Quels sont les horaires d'ouverture du commerce ? Quelles catégories de produits y retrouve-t-on ? Où se trouve l'épicerie fine ? etc.

La politique de prix pour une épicerie fine est un facteur majeur pour la réussite du démarrage de l'activité. Elle va effectivement permettre de fixer intelligemment les prix des produits de son épicerie fine.

La politique de distribution pour votre épicerie fine donne l'occasion de choisir les canaux de distribution les plus efficaces qui permettront de commercialiser vos produits d'épicerie fine dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre épicerie fine va aider à choisir les supports, initiatives et stratégies marketing pertinents, vous permettant de jouir d'une bonne visibilité auprès de votre clientèle cible en un court délai.

Bien entendu, tous ces éléments qui composent le Marketing Mix d'une épicerie fine sont consultables dans notre étude de marché pour une épicerie fine.

L'analyse SWOT d'une épicerie fine

La matrice SWOT constitue un outil stratégique de votre étude de marché. Elle est en effet essentielle pour analyser les forces mais aussi les faiblesses d'un projet, tout comme dans le cas présent de votre épicerie fine.

En plus de cela, ce schéma de synthèse va vous aider à comprendre les opportunités et les menaces présentes sur l'environnement dans lequel évolue votre projet entrepreneurial, pouvant impacter son développement.

Vous retrouverez une SWOT complète dans notre business plan pour une épicerie fine.

Le chiffre d'affaire prévisionnel pour une épicerie fine

Cet élément constitue l'ultime analyse de l'étude de marché pour votre épicerie fine.

Toutes les informations recueillies durant l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux cerner vos clients, d'analyser les envies et les besoins, de mieux connaître les épiceries fine concurrentes et de réfléchir au marché et ses enjeux.

Ainsi, il est maintenant plus facile de faire des estimations de chiffre d'affaires pour votre épicerie fine.

Notre étude de marché pour une épicerie fine vous présente la démarche, ainsi qu'un exemple rédigé en détails, pour faire des prévisions de revenu qui fassent sens.

Si vous souhaitez obtenir une étude financière plus détaillée de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une épicerie fine.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font tous partie du pack complet pour une épicerie fine.

À lire également

Rédiger un business plan pour une épicerie fine
Le guide complet pour l'ouverture d'une épicerie fine
Épicerie fine : quelle rentabilité ?
Ouvrir une épicerie fine : le budget prévisionnel