Réaliser une étude de marché pour un restaurant rapide

étude de marché restaurant rapide

Vous souhaitez ouvrir un restaurant rapide et vous vous posez encore quelques questions ?

Vous vous demandez quels sont les récents changements concernant le marché de la restauration rapide ?

Vous voulez vous informer sur la réglementation propre à un restaurant rapide ?

Vous vous demandez qui sont les restaurants concurrents dans la région ? Vous ne savez pas s'il est rentable de mettre en place un service "drive" ?

Une solide étude de marché pour votre fast food vous donnera la possibilité de pouvoir répondre à ces nombreuses questions.

L'élaboration d'une étude de marché est, en effet, une démarche fondamentale, toujours utile pour l'ouverture d'un restaurant rapide.

Pourquoi ? Car étudier son marché permet de mieux connaître l'industrie en général, de cerner les caractéristiques de ses segments de marché (tout comme leurs préférences), de proposer une offre qui saura séduire mais aussi d'estimer correctement ses futurs revenus.

Comment bâtir une bonne étude de marché pour votre restaurant rapide ? Notre équipe d'experts vous indique quelques astuces dans les lignes qui suivent.

De même, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez télécharger notre étude de marché pour un restaurant rapide.

Sachez enfin que des analystes de notre équipe analyse, chaque trimestre, le marché de la restauration rapide. Comment bénéficier de tout ce travail ? Téléchargez le pack complet pour un restaurant rapide. L'étude de marché, tout comme le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier font partie de ce pack.

Comment structurer l'étude de marché d'un restaurant rapide ?

Ce type de document va contenir une multitude d'informations, de tableaux et d'analyses. Il est essentiel de bien tous les regrouper afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici la structure de notre étude de marché pour un restaurant rapide.

La première partie donne l'occasion de présenter le marché de la restauration rapide et ses facteurs de croissance. On y liste des données et chiffres ainsi que les dernières innovations.

La partie suivante va permettre de mieux saisir la demande : quel est le profil des futurs clients de votre restaurant rapide ? quelles sont leurs préférences ? quid du pouvoir d'achat ? etc.

Vient ensuite l'étude de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des restaurants rapides concurrents. Cette partie aidera à synthétiser les facteurs de succès, ainsi que les avantages concurrentiels envisageables pour un restaurant rapide.

Ensuite, on a une partie qui détaille l'étude des fournisseurs et partenaires pour votre restaurant rapide.

Pour finir, la conclusion de l'étude de marché va contenir le Mix Marketing pour un restaurant rapide (un concept qui synthétise la politique de prix, de distribution, de produit et de commercialisation), une analyse SWOT rédigée rédigée pour cette activité et, enfin, des hypothèses en rapport avec le calcul d'un chiffre d'affaires pour la première année d'activité de votre restaurant rapide.

On va retrouver tous ces éléments et concepts dans notre étude de marché élaborée pour un restaurant rapide.

Comment étudier le marché de la restauration rapide ?

Dans cette partie, il faudra lister les derniers chiffres relativement récents sur le marché de la restauration rapide. Cela permettra d'avoir une étude synthétique sur le secteur au niveau national.

De la même façon que nous avons choisi de le faire dans l'étude de marché conçue pour un restaurant rapide, préférez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, qui sont évocateurs du marché de la restauration rapide.

Listez les tendances récentes, les choses nouvelles, les innovations et les nouvelles façons de consommer sur le marché.

Il y a notamment les dark kitchens multi-marques, les menus en réalité augmentée, la viande végétarienne, le fast food "premium", ou encore le 100% bio.

Ces éléments sont des tendances, du moment, qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.

Comment étudier la demande pour un restaurant rapide ?

L'échantillon représentatif pour un restaurant rapide

Au moment de construire l'étude de marché de votre restaurant rapide, il faut questionner ceux qui peuvent, potentiellement, venir manger chez vous.

Toutefois, vous ne pouvez pas sonder l'ensemble des individus de votre marché cible. C'est pour cela qu'on va créer un échantillon dit "représentatif".

Il s'agit d'un groupe homogène de personnes, sélectionnés au milieu de tous ceux qui sont susceptibles de devenir vos clients.

Notre étude de marché pour un restaurant rapide contient déjà les échantillons représentatifs pour cette activité.

Les différents questionnaires pour l'étude de marché d' un restaurant rapide

Une solide étude de marché va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre restaurant rapide va appréhender les habitudes mais aussi les avis et considérations des personnes interrogées. Ce questionnaire permettra, à titre d'exemple, de savoir ce que ces personnes n'aiment pas chez les restaurants rapides concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, sera utilisé pour récolter des informations un peu plus précises concernant les réponses données au questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre restaurant rapide, il faut, par la suite, rédiger un rapport sur les réponses recueillies.

Bien entendu, notre étude de marché élaborée pour un restaurant rapide contient ces deux questionnaires, sans oublier la démarche pour faire l'étude des réponses.

Les segments de marché et "buyer personas" pour un restaurant rapide

Les "segments de marché" de votre restaurant rapide sont, pour simplifier, des groupes homogènes de clients qui se ressemblent. À titre d'exemple : les mêmes préférences, une origine commune, ou un même niveau de revenus.

Des segments de marché potentiels auxquels peut s'adresser un restaurant rapide sont 'les personnes respectant un régime halal' , 'les employés qui souhaitent déjeuner rapidement' ou bien 'les étudiants des universités et écoles voisines' . Il y en a plein d'autres possibles.

En ce qui concerne les buyer personas, ils sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, potentiellement, venir manger chez vous.

Un persona est, tout simplement, une personne fictive à qui on prête des critères sociologiques, un état d'esprit, une situation financière, un mode de vie et qui est le représentant typique d'un certain groupe, homogène.

Construire un persona pour son restaurant rapide permet de mieux cerner les besoins de sa clientèle cible et ainsi mieux répondre à ses modes de consommation.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché et les personas, possibles pour cette activité à l'intérieur de notre étude de marché élaborée pour un restaurant rapide.

La valeur et la taille du marché de votre restaurant rapide

Pourquoi étudier la taille et la valeur de son marché ? Car ces données et analyses vous aideront à quantifier le potentiel commercial de votre nouveau projet.

Anticiper la valeur et la taille de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, venir manger chez vous les premières années.

Ce calcul permet aussi de savoir quel niveau de revenu votre restaurant rapide peut potentiellement encaisser.

Comment connaître la valeur et la taille du marché de son restaurant rapide ? Notre étude de marché pour un restaurant rapide vous indique la méthode complète, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour un restaurant rapide.

Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, utilisez notre modèle financier pour un restaurant rapide.

Pour rappel, les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font, évidemment, partie du pack complet pour un restaurant rapide.

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'un restaurant rapide ?

Comment mettre sur pied l'étude concurrentielle d'un restaurant rapide ?

Il y aura de la concurrence sur le marché de la restauration rapide.

On doit retrouver une analyse des restaurants rapides concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devez étudier leurs attributs observables, sans oublier les atouts de leur projet et ce qu'ils pourraient améliorer.

Repérez en particulier leurs points d'amélioration (par exemple : le non-respect des règles d'hygiène, une carte peu variée, l'inexistence d'un service de livraison, des serveurs peu accueillants ou encore l'absence d'options végétariennes et/ou halal).

Téléchargez notre étude de marché pour un restaurant rapide pour obtenir une étude de la concurrence déjà rédigée et adaptée à un restaurant rapide.

Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels d'un restaurant rapide

En étudiant les restaurants rapides concurrents, vous synthétiserez leurs qualités mais aussi leurs points d'amélioration.

Ainsi, vous pourrez regrouper les éléments de réussite d'un restaurant rapide, par exemple :
- met à disposition un service de livraison
- offre plusieurs types de menus (menu végétarien, menu végétalien et menu halal)
- se trouve dans une zone fréquentée
- affiche des prix abordables par rapport aux concurrents
- propose un menu varié (pizzas, sandwiches, etc.)

Afin de vous aider à réussir votre étude, notre équipe a déjà regroupé tous les critères de succès ainsi que les avantages concurrentiels propres à cette activité dans l'étude de marché pour un restaurant rapide.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un restaurant rapide ?

L'étude des partenaires et fournisseurs de votre restaurant rapide est utile pour identifier ces acteurs, mais également étudier leurs attributs majeurs : leur influence sur le marché, leur marché cible, leur stratégie de distribution, etc.

Voici des exemples de fournisseurs potentiels pour un restaurant rapide : les producteurs locaux de denrées alimentaires, les marchés de gros et grossistes, qui vous fourniront les denrées alimentaires, ou encore les fromageries.

Pour les différents partenaires pour un restaurant rapide, on retrouve : les franchises. L'établissement franchisé développe des concepts largement éprouvés et bénéficie d'un accompagnement suivi, d'une visibilité et d'une notoriété optimisées, les offices du tourisme, qui peuvent indiquer aux touristes les bons endroits où se restaurer ou encore les sites de restauration en ligne. Ce ne sont là que quelques exemples.

Comment réussir cette analyse ? Notre étude de marché pour un restaurant rapide vous présente la démarche, ainsi qu'un exemple complètement rédigé pour votre étude des fournisseurs et partenaires.

Comment conclure l'étude de marché d'un restaurant rapide ?

Le Marketing Mix pour un restaurant rapide

Le Marketing Mix, également nommé les "4P du marketing", représente un concept qui rassemble des astuces ainsi que des actions potentielles afin de réussir l'ouverture d'un restaurant rapide sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre restaurant rapide va comprendre quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique produit de votre restaurant rapide aidera à déterminer tous les attributs de votre projet (Dans quel quartier est situé le restaurant ? Quels sont les horaires d'ouverture du restaurant rapide ? Quelles sont les spécialités du fast-food ? etc.).

La politique prix pour un restaurant rapide est un critère essentiel pour la réussite du lancement de l'activité. Cette politique sert de base pour déterminer correctement les prix des plats, menus et formules de son restaurant rapide.

La politique de distribution pour votre restaurant rapide donne l'opportunité de sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces qui permettront de commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre restaurant rapide nous est utile pour choisir les supports, techniques et stratégies marketing pertinents.

Absolument tous ces éléments qui composent le Marketing Mix d'un restaurant rapide se trouvent dans notre étude de marché pour un restaurant rapide.

La SWOT d'un restaurant rapide

L'analyse SWOT (les 4 lettres sont là pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats) constitue un outil stratégique. Elle est d'une aide significative pour lister les forces mais aussi les faiblesses d'un projet, tout comme votre restaurant rapide.

Aussi, la SWOT aide à présenter les opportunités ainsi que les menaces envisageables.

Vous retrouverez une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour un restaurant rapide .

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un restaurant rapide

L'estimation des futurs revenus constitue le point final de l'étude de marché pour votre restaurant rapide.

L'ensemble des informations récoltées au cours de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux cibler vos clients, d'analyser les modes de consommation, de mieux connaître les restaurants rapides concurrents et de faire une étude du marché dans son ensemble.

Ainsi, il est maintenant plus facile de faire des estimations de revenu pour votre restaurant rapide.

Notre étude de marché pour un restaurant rapide vous indique la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple rédigé en détails, pour faire des estimations de revenu qui fassent sens.

Si vous souhaitez obtenir une analyse financière plus détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un restaurant rapide.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour un restaurant rapide.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant rapide
Le guide complet pour l'ouverture d'un restaurant rapide
Restaurant rapide : quelle rentabilité ?
Ouvrir un restaurant rapide : le budget prévisionnel
Voici comment bien décorer votre restaurant rapide