Réaliser une étude de marché pour un fast food
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un restaurant rapide, modifiable.
Vous souhaitez ouvrir un fast food mais vous vous posez encore quelques questions ?
Vous vous interrogez au sujet des récents changements concernant le marché de la restauration rapide ?
Vous voulez vous informer sur la réglementation propre à un fast food ?
Vous vous demandez quels sont les restaurants concurrents dans la région ?
Vous ne savez pas s'il est rentable de mettre en place un service "drive" ?
Une solide étude de marché pour votre fast food vous donnera la possibilité de pouvoir répondre à ces nombreuses questions.
L'élaboration d'une étude de marché est, en effet, une étape fondamentale pour l'ouverture d'un fast food.
Pourquoi ? Car étudier son marché permet de mieux connaître l'industrie en général, de cerner les caractéristiques de ses segments de marché (tout comme leurs préférences), de proposer une offre qui saura séduire mais aussi d'estimer correctement ses futurs revenus.
Comment bâtir une bonne étude de marché pour votre fast food ? Notre équipe d'experts vous indique quelques astuces dans les lignes qui suivent.
De même, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez télécharger notre étude de marché pour un fast food.
Sachez enfin que des analystes de notre équipe analyse, chaque trimestre, le marché de la restauration rapide. Comment bénéficier de tout ce travail ? Téléchargez le pack complet pour un fast food. L'étude de marché, tout comme le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier font partie de ce pack.
Comment structurer l'étude de marché d'un fast food ?
Ce type de document va contenir une multitude d'informations, de tableaux et d'analyses. Il est essentiel de bien tous les regrouper afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.
Voici la structure de notre étude de marché pour un fast food.
La première partie donne l'occasion de présenter le marché de la restauration rapide et ses facteurs de croissance. On y liste des données et chiffres ainsi que les dernières innovations.
La partie suivante va permettre de mieux saisir la demande :
Quel est le profil des futurs clients de votre fast food ? Quelles sont leurs préférences ? Quid de leur pouvoir d'achat ? etc.
Vient ensuite l'étude de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des fast food concurrents. Cette partie aidera à synthétiser les facteurs de succès, ainsi que les avantages concurrentiels envisageables pour un fast food.
Ensuite, on a une partie qui détaille l'étude des fournisseurs et partenaires avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer en vue de la bonne gestion de votre fast food.
Pour finir, la conclusion de l'étude de marché va contenir le Mix Marketing pour un fast food (un concept qui synthétise laes politiques de prix, de distribution, de produit et de communication), une analyse SWOT rédigée pour cette activité et, enfin, des hypothèses de calcul d'un chiffre d'affaires pour la première année d'activité de votre fast food.
On va retrouver tous ces éléments et concepts dans notre étude de marché élaborée pour un fast food.
Comment étudier le marché de la restauration rapide ?
Dans cette partie, il faudra lister les derniers chiffres sur le marché de la restauration rapide. Cela permettra d'avoir une étude synthétique sur le secteur au niveau national.
De la même façon que nous avons choisi de le faire dans l'étude de marché conçue pour un fast food, préférez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, qui sont évocateurs du marché de la restauration rapide.
Listez les tendances récentes, les choses nouvelles, les innovations et les changements notables dans les façons de consommer sur le marché.
Nous y retrouvons notamment les dark kitchens multi-marques, les menus en réalité augmentée, la viande végétarienne, le fast food "premium", ou encore le 100% bio.
Ces éléments sont des tendances, du moment, qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.
Comment étudier la demande pour un fast food ?
L'échantillon représentatif pour un fast food
Au moment de construire l'étude de marché de votre fast food, il faut questionner ceux qui peuvent, potentiellement, venir manger chez vous.
Toutefois, vous ne pouvez pas sonder l'ensemble des individus de votre marché cible. C'est pour cela qu'il faut créer un échantillon dit "représentatif".
Il s'agit d'un groupe homogène de personnes, sélectionnés au milieu de tous ceux qui sont susceptibles de devenir vos clients.
Notre étude de marché pour un fast food contient déjà les échantillons représentatifs pour cette activité.
Les différents questionnaires pour l'étude de marché d'un fast food
Une solide étude de marché va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre fast food va appréhender les habitudes mais aussi les avis et considérations des personnes interrogées. Ce questionnaire permettra, à titre d'exemple, de savoir ce que ces personnes n'aiment pas dans les fast food concurrents.
Le questionnaire qualitatif, lui, sera utilisé pour récolter des informations plus précises concernant les réponses données au questionnaire quantitatif.
Dans l'étude de marché de votre fast food, il faut, par la suite, rédiger un rapport sur l'ensemble des réponses recueillies.
Bien entendu, notre étude de marché élaborée pour un fast food contient ces deux questionnaires, sans oublier la démarche pour faire l'étude des réponses obtenues.
Les segments de marché et "buyer personas" pour un fast food
Les "segments de marché" de votre fast food sont, pour simplifier, des groupes homogènes de clients qui se ressemblent. À titre d'exemples, ces ressemblances peuvent être les mêmes préférences, une origine commune, ou un même niveau de revenus.
Des segments de marché potentiels auxquels peut s'adresser un fast food sont 'les personnes qui ne mangent que halal', 'les employés qui souhaitent déjeuner rapidement' ou bien 'les étudiants des universités et écoles voisines'. Il y a de nombreux autres segments possibles.
En ce qui concerne les buyer personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis qui pourrait venir manger chez vous.
Un persona est, tout simplement, une personne fictive à qui on prête des critères sociologiques, un état d'esprit, une situation financière, un mode de vie et qui représente typiquement un certain segment de marché.
Construire un persona pour son fast food permet de mieux cerner les besoins de sa clientèle cible, et ainsi se donner les moyens de mieux répondre à ses modes de consommation.
Vous pourrez retrouver les différents segments de marché et les personas possibles pour cette activité à l'intérieur de notre étude de marché élaborée pour un fast food.
La valeur et la taille du marché de votre fast food
Pourquoi étudier la taille et la valeur de son marché ? Car ces données et analyses vous aideront à quantifier le potentiel commercial de votre nouveau projet.
Anticiper la valeur et la taille de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, venir manger chez vous les premières années d'activité.
Ce calcul permet aussi de savoir quel niveau de revenu votre fast food peut potentiellement encaisser sur cette même période.
Comment connaître la valeur et la taille du marché de son fast food ? Notre étude de marché pour un fast food vous indique la méthode complète, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour ce type d'activité.
Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, utilisez notre modèle financier pour un fast food.
Pour rappel, les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan font, évidemment, partie du pack complet pour un fast food.
Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'un fast food ?
Comment mettre sur pied l'étude concurrentielle d'un fast food ?
Vous rencontrerez sans aucun doute de la concurrence sur le marché de la restauration rapide. Vous devrez donc être capable de leur faire face.
On doit ainsi retrouver une analyse détaillée des fast food concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.
Vous devez notamment étudier leurs attributs observables, sans oublier les atouts de leur projet et ce qu'ils pourraient améliorer.
Repérez en particulier leurs points d'amélioration. C'est par cette démarche que vous serez amené à identifier des lacunes telles que le non respect des règles d'hygiène, une carte peu variée, l'inexistence d'un service de livraison, des serveurs peu accueillants ou encore l'absence d'options végétariennes et/ou halal.
Partant de vos observations, vous serez en mesure de vous construire de précieux avantages compétitifs, grâce auxquels vous aurez la possibilité de maintenir une longueur d'avance confortable vis-à-vis de vos concurrents.
Téléchargez notre étude de marché pour un fast food pour obtenir une étude de la concurrence déjà rédigée et adaptée à un fast food.
Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels d'un fast food
En étudiant les fast food concurrents, vous synthétiserez leurs qualités mais aussi leurs points d'amélioration.
Ainsi, vous pourrez regrouper les éléments de réussite d'un fast food, dont nous citons certains exemples significatifs ci-après :
- met à disposition un service de livraison
- offre plusieurs types de menus (menu végétarien, menu végétalien et menu halal)
- se trouve dans une zone fréquentée
- affiche des prix abordables par rapport aux concurrents
- propose un menu varié (pizzas, sandwiches, etc.)
Afin de vous aider à réussir votre étude, notre équipe a déjà regroupé tous les critères de succès ainsi que les avantages concurrentiels propres à cette activité dans l'étude de marché pour un fast food.
Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un fast food ?
L'étude des partenaires et fournisseurs de votre fast food est utile pour identifier ces acteurs, mais également pour étudier leurs attributs majeurs, comme leur influence sur le marché, leur marché cible, leur stratégie de distribution, etc.
Voici des exemples de fournisseurs potentiels pour un fast food : les producteurs locaux de denrées alimentaires, les marchés de gros et grossistes, qui vous fourniront les denrées alimentaires, ou encore les fromageries.
Pour ce qui est des différents partenaires pour un fast food, on retrouve : les franchises (l'établissement franchisé développe des concepts largement éprouvés et bénéficie d'un accompagnement suivi, d'une visibilité et d'une notoriété optimisées), les offices du tourisme (qui peuvent indiquer aux touristes les bons endroits où manger un repas) ou encore les sites de restauration en ligne. Ce ne sont là que quelques exemples.
Comment réussir cette analyse ? Notre étude de marché pour un fast food vous présente la démarche, ainsi qu'un exemple complètement rédigé pour votre étude des fournisseurs et partenaires.
Comment conclure l'étude de marché d'un fast food ?
Le Marketing Mix pour un fast food
Le Marketing Mix, également nommé les "4P du marketing", représente un concept qui rassemble des astuces ainsi que des actions potentielles afin de réussir l'ouverture d'un fast food sur un marché défini.
Le Marketing Mix de votre fast food va comprendre quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de distribution et la politique de communication.
La politique de produit de votre fast food aidera à déterminer tous les attributs de votre projet :
Dans quel quartier est situé le restaurant ? Quels sont les horaires d'ouverture du fast food ? Quelles sont les spécialités du fast-food ? etc.
La politique de prix pour un fast food est un critère essentiel pour la réussite du lancement de l'activité. Elle sert effectivement de base pour déterminer correctement les prix des plats, menus et formules de son fast food.
La politique de distribution pour votre fast food donne l'opportunité de sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces, qui permettront de commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.
La politique de communication de votre fast food est utile pour choisir les supports, techniques et stratégies marketing pertinents, vous permettant de jouir d'une bonne visibilité auprès de votre clientèle cible en un délai court.
Absolument tous ces éléments qui composent le Marketing Mix d'un fast food se trouvent dans notre étude de marché pour un fast food.
L'analyse SWOT d'un fast food
L'analyse SWOT du restaurant rapide (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) constitue un outil stratégique de votre étude de marché. Elle est en effet d'une aide significative pour lister les forces mais aussi les faiblesses d'un projet, tout comme pour le cas présent de votre fast food.
Aussi, ce schéma de synthèse aide à présenter les opportunités ainsi que les menaces envisageables au sein de l'environnement dans lequel évolue votre activité, pouvant impacter son développement.
Vous retrouverez une analyse SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un fast food.
Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un fast food
L'estimation des futurs revenus de votre fast food constitue le point final de l'étude de marché.
L'ensemble des informations récoltées au cours de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux cibler vos clients, d'analyser les modes de consommation, de mieux connaître les fast food concurrents et de faire une étude du marché dans son ensemble.
Ainsi, il est maintenant plus facile de faire des estimations de revenu pour votre fast food.
Notre étude de marché pour un fast food vous indique la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple rédigé en détails, pour faire des estimations de revenu qui fassent sens.
Si vous souhaitez obtenir une analyse financière plus détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un fast food.
Ces deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font tous partie du pack complet pour un fast food.
À lire également
Rédiger un business plan pour un fast food
Le guide complet pour l'ouverture d'un fast food
fast food : quelle rentabilité ?
Ouvrir un fast food : le budget prévisionnel