Rédiger une étude de marché pour un food truck

étude de marché food truck

Vous vous apprêtez à lancer un projet de food truck ? Vous vous demandez si c'est une bonne idée ?

Vous ne savez pas si les gens de la région seront intéressés par votre offre ?

Vous vous posez des questions quant aux investissements de départ ?

Vous vous demandez combien de temps il vous faudra pour être rentable ? Ou encore quelles sont toutes les techniques à mettre en place pour attirer un maximum de clients à votre camion ?

Une bonne étude de marché pour votre food truck vous donnera des éléments de réponse.

L'établissement d'une étude de marché demeure, en effet, une démarche fondamentale, qui devrait toujours précéder l'ouverture d'un food truck.

Faire des recherches sur votre marché et votre industrie vous permettra notamment d'évaluer le potentiel du marché local des food trucks, d'identifier des réseaux de fournisseurs d'ingrédients parmi plusieurs zones d'implantation envisagées, de constituer des formules des menus et une offre globale en adéquation avec des besoins existants, et de mieux appréhender votre environnement concurrentiel.

Pour le dire simplement, l'étude de marché constitue une étape essentielle pour valider (ou invalider) toutes les hypothèses qui vous permettront de mener votre food truck vers le succès.

Comment rédiger une bonne étude de marché pour votre food truck ? Notre équipe d'experts vous donne quelques astuces dans l'article qui suit.

De même, pour optimiser vos chances de réussite, téléchargez notre étude de marché conçue pour un food truck.

Nous voulons également vous informer que les membres de notre équipe analysent chaque trimestre, le secteur des food trucks. Le résultat de ces longues heures de recherche se trouve dans le pack complet pour un food truck. L'étude de marché, tout comme le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont inclus dans ce pack complet.

Comment structurer l'étude de marché d'un food truck ?

Ce type de document va contenir plein d'informations, de tableaux et d'analyses. Il est important de bien les regrouper afin d'avoir une étude de marché rigoureuse.

Voici la structure de notre étude de marché pour un food truck.

La première partie sert de base pour présenter le secteur des food trucks et ses dynamiques. On y liste des données de marché mais également les changements récents.

La deuxième partie va donner la possibilité de se familiariser avec les caractéristiques de la demande : qui peuvent bien être les potentiels clients de votre food truck ? combien sont-ils ? quelles sont leurs situations financières ? etc.

La troisième partie traite l'étude de l'offre du marché, à travers l'étude des food trucks concurrents. Une telle démarche sert de base pour lister les critères de succès (mais aussi d'échec), mais aussi les avantages compétitifs qu'on peut développer lorsqu'on gère un food truck.

Après cela, vient une partie traitant de l'étude des futurs partenaires et fournisseurs pour votre food truck.

Enfin, l'ultime partie de l'étude de marché nous amène aux éléments suivants : le "Mix Marketing" pour un food truck (la politique de produit, de distribution, de commercialisation et de prix), une analyse SWOT pour ce type de projet ainsi que des hypothèses pour le calcul d'un chiffre d'affaires de votre food truck.

Bien entendu, on retrouve tous ces éléments et concepts dans notre étude de marché élaborée pour un food truck.

Comment étudier le secteur des food trucks ?

Une solide étude de marché contiendra des chiffres sur l'industrie des food trucks.

Quel montant génèrent les food trucks des villes de France, chaque année ?
Combien y a-t-il de camions dans l'hexagone ?
Où sont-ils majoritairement implantés ?
S'agit-il d'un marché hautement concurrentiel ?
Est-ce qu'ils génèrent de meilleures marges que les restaurants "traditionnels" ?
Combien y-a-t-il de nouveaux food trucks créés chaque année ?
Quelles sont les principales raisons des faillites ?

Cette initiative permettra d'avoir un rapport structuré sur le secteur à l'échelle nationale.

De la même façon que nos experts ont choisi de le faire dans l'étude de marché élaborée pour un food truck, privilégiez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, qui donnent des ordres de grandeur quant au secteur des food trucks.

Afin de construire une offre de restauration innovante, vous devez vous tenir au courant des habitudes de consommation.

Étudiez les récents changements dans les modes de consommation. Est-ce que les gens prennent la voiture pour se déplacer à leur food truck préféré ? Y viennent-ils seuls, en famille ou avec des amis ? Plutôt le midi ou le soir ? Les jours de semaine ou les week-ends ? Regardez aussi du côté de l'innovation. Est-ce qu'ils commandent en ligne ? Utilisent-ils le click-and-collect ?

Repérez les principales tendances, les dernières nouveautés, les nouvelles technologies et les habitudes sur le marché.

Il y a notamment les circuits courts, les food trucks "durables", les plateformes de livraison, la tendance du sans gluten, ou encore les alternatives végétales à la viande.

Ces points sont des tendances qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Enfin, intéressez-vous à la réglementation.

Quelles sont les lois en vigueur ?
Quelles sont les nouvelles lois à venir ?
Quels sont les diplômes nécessaires pour ouvrir un food truck ?
Quels papiers faut-il obtenir ? Faut-il les demander à la mairie ?
Existe-t-il des risques spécifiques à cette activité ?
Quid du risque sanitaire ? Est-ce les mêmes risques que pour un restaurant traditionnel ?

Comment analyser la demande pour un food truck ?

Un échantillon représentatif pour un food truck

Lors de l'étude de marché pour votre food truck, vous devrez interroger ceux qui peuvent, potentiellement, commander vos plats et menus.

Évidemment, on ne pourra pas interroger l'ensemble des profils de votre audience. C'est la raison pour laquelle on va créer un échantillon dit "représentatif".

On parle ici d'un groupe de personnes et de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre food truck.

Notre étude de marché pour un food truck présente, en détail, les échantillons représentatifs pour ce type de projet.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un food truck

Une étude de marché digne de ce nom va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre food truck est un support pertinent pour analyser les habitudes, les comportements mais aussi les modes de pensée du marché cible. Ce questionnaire permettra, à titre d'exemple, de savoir ce que ces personnes n'aiment pas chez les food trucks concurrents.

Le questionnaire qualitatif, par contre, est conçu pour rassembler des informations un peu plus détaillées à propos des avis exprimés.

Dans l'étude de marché de votre food truck, vous devrez, après cela, rédiger un rapport sur les réponses récoltées.

Notez que notre étude de marché conçue pour un food truck contient ces deux catégories de questionnaire, ainsi que la méthode pour faire l'analyse des données.

Les segments de marché et "customer personas" pour un food truck

Il n'existe pas de food truck qui s'adresse à tout le monde. Vous devez identifier un marché cible.

Par exemple, les food trucks qui proposent des pizzas ou des burgers s'adressent à la clientèle traditionnelle des restaurants "fast food". Quant aux food trucks végans, ils visent les végétariens !

Les "segments de marché" de votre food truck sont des ensembles homogènes d'individus (ou d'entreprises) qui se ressemblent. Cela peut être, par exemple, les mêmes préférences, le même lieu d'habitation, ou des revenus similaires.

D'éventuels segments de marché auxquels peut s'adresser un food truck sont 'les amateurs de burgers', 'les étudiants' ou bien 'les festivaliers'. Il y en a plein d'autres possibles.

Existe-t-il des segments de clientèle qui ne sont pas encore suffisamment desservis ? Ceux qui aiment les produits locaux ? Où ceux qui sont à la recherche d'aliments sans gluten ? Si c'est le cas, il peut être intéressant de leur proposer un nouveau concept de food truck.

Concernant les customer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, à titre d'exemple, commander vos plats et menus.

Un persona est, en termes simples, une personne fictive avec des critères démographiques, une subjectivité, un budget de dépense, un train de vie et qui représente un certain groupe, homogène.

Construire un persona pour son food truck permet de mieux appréhender les besoins de sa clientèle cible et donc mener un projet viable.

Vous retrouverez les différents segments de marché et les personas, spécifiques à ce secteur dans notre étude de marché pour un food truck.

La valeur et la taille du marché de votre food truck

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur du marché de son food truck ? Car ces chiffres et études donnent des renseignements quant au potentiel commercial et financier de votre nouveau projet.

Estimer la valeur et la taille de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, commander vos plats et menus au cours des premiers mois.

Cette démarche permet en même temps de savoir quel revenu (approximatif) votre food truck pourrait atteindre.

Comment calculer la valeur du marché de son food truck ? Notre étude de marché pour un food truck vous présente la méthode complète, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour un food truck.

Afin d'obtenir une estimation complète et personnalisée de vos futurs revenus, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier pour un food truck.

Pour rappel, les deux documents, ainsi que le business plan et l'executive summary, font, évidemment, partie du pack complet pour un food truck.

Comment étudier "l'offre" dans l'étude de marché d'un food truck ?

Comment construire l'étude concurrentielle d'un food truck ?

Il y aura, sans aucun doute, des concurrents sur le marché de la restauration mobile.

On doit retrouver une étude des food trucks concurrents dans votre étude de marché.

Vous devrez étudier leurs attributs principaux, sans oublier les avantages de leurs offres et ce qu'ils pourraient faire mieux.

Est-ce que tous les camions proposent de la restauration rapide ? Où se garent-ils pour servir un maximum de clients ?

Il faudra aussi juger de leur vigueur actuelle. Est-ce que les gens font la queue autour du camion ? Sont-ils souvent en rupture de stock ? Voit-on beaucoup de livreurs Uber Eats et Deliveroo attendre près de ces camions ? Via quels canaux (site internet, page Facebook, compte Instagram, écriteaux, partenaires etc.) vos futurs concurrents communiquent-ils ?

Présentez spécialement leurs lacunes (par exemple : l'absence d'un espace de dégustation, une décoration de camion peu travaillée, l'absence de formule végétarienne, une hygiène douteuse ou encore un menu peu varié).

Enfin, n'oubliez pas vos concurrents indirects. Ce sont les entreprises qui proposent une offre substitut ou similaire. Il y a, par exemple, les restaurants qui proposent le même type de nourriture mais qui ne sont pas des food trucks.

Téléchargez notre étude de marché pour un food truck pour y retrouver une analyse de la concurrence rédigée, modifiable et adaptée à ce type d'activité.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels d'un food truck

En étudiant les food trucks concurrents, vous réaliserez quels sont leurs atouts et leurs lacunes.

Est-ce qu'ils cuisinent des plats remarquables ? Proposent-ils des formules à des tarifs très attractifs ? Jouissent-ils d'un emplacement idéal ? Êtes-vous capable de mettre en place les mêmes choses pour votre food truck ?

Ainsi, vous pourrez classifier les facteurs de réussite d'un food truck, par exemple :
- dispose d'un espace pour s'asseoir et manger
- propose le service Click and Collect
- propose un menu varié (sandwichs, glaces, beignets, etc.)
- utilise les réseaux sociaux pour gagner en visibilité
- travaille en équipe pour couvrir un large éventail d'heures de travail

Pour faire venir du monde à votre camion, vous pouvez simplement combler les lacunes de vos concurrents (comme nous venons de le voir).

Ainsi, toutes les personnes frustrées par la qualité des plats ou le temps d'attente (par exemple) viendront voir ce qu'il se fait à votre camion.

Cependant, il ne faut pas s'arrêter là si vous souhaitez vous imposer sur le marché local des food trucks.

Vous devez construire des avantages concurrentiels. Un avantage concurrentiel est le petit « plus » qui va permettre à votre camion de sortir du lot de la concurrence et lui conférer un positionnement stratégique unique sur le marché.

Dans le cadre d'un food truck, cela peut être le prix de vos formules, le type de plats (uniques) que vous proposez ou encore l'emplacement de votre camion.

Vous ne pourrez pas vous battre sur tous les fronts, alors sélectionnez seulement les avantages concurrentiels qui sont susceptibles d'attirer plus de clients.

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons déjà regroupé tous les éléments de réussite et les avantages concurrentiels spécifiques à ce type de projet dans l'étude de marché pour un food truck.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un food truck ?

L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre food truck sert de support pour identifier ces acteurs, mais aussi analyser les attributs majeurs : leur volume, leur emplacement, leur modèle économique, etc.

Voici des exemples d'éventuels fournisseurs pour un food truck : les fournisseurs de produits frais (produits carnés, fruits, légumes, fromages, etc.), les fermes agricoles et producteurs locaux, ou encore les boulangers.

Pour les partenaires possibles pour un food truck, on retrouve les municipalités (pour vous accorder l'autorisation de stationner à des emplacements stratégiques), les entreprises de matériels de ventilation/extraction ou encore les stations de lavage. Ce ne sont là que quelques exemples.

Comment réussir cette partie ? Notre étude de marché pour un food truck vous donne la méthode, ainsi qu'un exemple complètement rédigé pour votre étude des fournisseurs et partenaires.

Comment conclure l'étude de marché d'un food truck ?

Le Marketing Mix pour un food truck

Le Marketing Mix, aussi nommé les "4P" du marketing, est un concept qui précise une liste de stratégies ainsi que des étapes potentielles pour réussir l'ouverture d'un food truck sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre food truck rassemble quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique de produit de votre food truck va permettre de caractériser tous les attributs de votre projet (Quelle est la zone de stationnement du commerce ambulant ? Quels sont les horaires et jours d'ouverture ? Quels types de nourriture commercialise-t-il ? Etc.).

La politique de prix pour un food truck a un poids important pour la réussite du démarrage du projet. Cette politique permettra de choisir correctement les prix des plats et menus de son food truck.

La politique de distribution pour votre food truck va aider à sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces qui permettront de commercialiser vos plats et menus.

La politique de communication de votre food truck nous est utile pour identifier les canaux, initiatives et astuces marketing les plus adaptés.

Absolument tous ces éléments qui composent le Marketing Mix d'un food truck se trouvent dans notre étude de marché pour un food truck.

Le concept de votre food truck

Acheter un food truck neuf ou d'occasion ?

Il s’agit là d’un véritable investissement et donc, vous devez vraiment prendre du temps pour réfléchir à cette dépense.

Investir dans un camion d’occasion peut sembler être une excellente idée. Cependant, même si ce genre de véhicule est largement moins cher à l’achat, sur le long terme, vous pourrez avoir des problèmes techniques couteux.

De plus, les vieux camions doivent être réaménagés, pour qu’ils soient conformes aux normes exigées.

En misant sur un camion neuf, vous dépenserez certes une somme plus importante, mais vous serez tranquille sur le long terme. En choisissant d’acheter neuf, les seules dépenses concernent la personnalisation du véhicule et le réassort des équipements préexistants.

En outre, si vous achetez un camion d’occasion, préparez-vous à dépenser entre 15 000 € et 50 000 €.

Un achat de camion neuf, lui, vous coutera entre 90 000 € et 250 000 €.

Comment bien choisir l'emplacement de son food truck ?

Le choix de l’emplacement dépend en grande partie des autorisations, et ce, que vous optiez pour une voie publique ou non.

Quoi qu’il en soit, pour qu’on vous remarque, préférez un emplacement à proximité des lieux de vie fréquentés tels que le cinéma ou les centres commerciaux.

Vous pouvez aussi tabler sur un emplacement proche d’un lieu touristique, tel que les musées ou les monuments historiques. Vous pouvez aussi profiter d’évènements temporaires comme les salons, les marchés hebdomadaires ou les foires.

Par ailleurs, pour vous éviter des soucis au niveau des autorisations et pour démarrer rapidement, vous pouvez vous installer sur une voie privée. Cela implique les parkings de supermarché, les lieux à proximité des parcs, des activités professionnelles ou des campus universitaires.

Bien sûr, vous pouvez aussi proposer vos formules et vos plats pour des événements privés. Dans ce cas-là, l'emplacement sera surement celui d'une propriété privée.

Quelle cuisine servir dans son food truck ?

Le choix de la nourriture dépend entièrement de vous, il est très personnel.

Cuisine gastronomique, cuisine conceptuelle (kebab, rôtisserie mobile, fish and chips, breakfast and brunch, comfort food américain, cuisine du terroir, traiteur mobile, etc.), cuisines du monde (japonaise, thaïlandaise, italienne, coréenne, etc.) ou encore bar à pizzas, bar à pâtes ou crêperie et gaufrerie mobile, le choix est entièrement vôtre.

En outre, être fixé sur la nourriture que vous proposerez vous permettra aussi de choisir avec soins vos fournisseurs.

Faut-il rejoindre un réseau de franchise pour son food truck ?

Lancez-vous en indépendant si vous avez un concept raisonnable, authentique et défendable.

Attention, vous lancer en indépendant est une démarche plus risquée. En effet, vous n'êtes pas épaulé et vous devrez prendre les bonnes décisions quant aux différents points stratégiques de votre activité.

Cependant, cela pourrait être une aventure intéressante et il est même possible que le succès soit au rendez-vous au fur et à mesure que vous avancerez dans le développement de votre food truck.

En outre, être franchisé vous permettra de vous lancer rapidement, puisque vous serez guidé à chaque étape.

Un point important, néanmoins : vous devez prendre le temps de bien choisir le franchiseur et de lire attentivement tous les termes du contrat de franchise proposé.

Vous l'avez compris, si vous optez pour la franchise, vous irez plus vite. Vous devez faire preuve davantage de rigueur si vous vous lancez en indépendant.

Faut-il développer sa propre franchise de food truck ?

Si, dans un premier temps, vous vous lancez en indépendant et que tout fonctionne comme vous l’avez prévu, vous pouvez envisager de réitérer le concept, de lancer de nouveaux camions et de créer finalement votre propre franchise.

Avant de vous lancer dans cette aventure, testez tous les aspects de votre concept. Une fois validé auprès du marché cible, vous pouvez le re-créer.

Pour cela, vous devez notamment rédiger un manuel de fonctionnement pour vos futurs franchisés.

Dans la foulée, vous devrez aussi rédiger un contrat de franchise, profitable à toutes les parties.

Pour terminer, vous devrez lancer un plan de communication pour faire connaître votre réseau.

La matrice SWOT d'un food truck

La matrice SWOT (les 4 lettres sont là pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats) représente un outil stratégique. Elle est utile pour bien comprendre les forces comme les faiblesses d'un projet d'entreprise, comme votre food truck.

Par ailleurs, cet outil est d'une aide précieuse pour comprendre les opportunités tout comme les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Vous retrouverez une analyse SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un food truck.

Le chiffre d'affaires prévisionnel pour un food truck

L'estimation des futurs revenus constitue la dernière démarche de l'étude de marché pour votre food truck.

Toutes les informations collectées lors de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos clients potentiels, d'analyser les modes de consommation, de mieux connaître les food trucks concurrents et d'obtenir une meilleure connaissance du marché dans sa globalité.

Ainsi, il est maintenant plus aisé de projet et calculer le chiffre d'affaires pour votre food truck.

Notre étude de marché pour un food truck vous donne la méthode complète, ainsi qu'un exemple rédigé en détail, pour établir des prévisions de revenu qui soient pertinentes.

Si vous souhaitez accéder à une étude financière complète de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un food truck.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour un food truck.

À lire également

Rédiger un business plan pour un food truck
Le guide complet pour l'ouverture d'un food truck
Food truck : quelle rentabilité ?
Ouvrir un food truck : le budget prévisionnel