5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

[Guide] L'Étude de Marché d'un Food Truck

business plan food truck

Vous vous apprêtez à lancer un projet de food truck ? Vous vous demandez si c'est une bonne idée ? Vous ne savez pas si les gens de la région seront intéressés par votre offre ? Vous vous posez des questions quant aux investissements de départ ? Vous vous demandez combien de temps il vous faudra pour être rentable ? Ou encore quelles sont toutes les techniques à mettre en place pour attirer un maximum de clients à votre camion ? Une bonne étude de marché pour votre food truck vous donnera des éléments de réponse.

La construction d'une bonne étude de marché permet de réduire les risques pour votre future entreprise. Faire des recherches sur votre marché et votre industrie vous permettra notamment d'évaluer le potentiel du marché local des food trucks, d'identifier des réseaux de fournisseurs d'ingrédients parmi plusieurs zones d'implantation envisagées, de constituer des formules des menus et une offre globale en adéquation avec des besoins existants, et de mieux appréhender votre environnement concurrentiel. Pour le dire simplement, l'étude de marché constitue une étape essentielle pour valider (ou invalider) toutes les hypothèses qui vous permettront de mener votre food truck vers le succès.

Comment rédiger une étude de marché efficace pour votre food truck ? Dans cet article, nous vous guidons pas à pas. De l'élaboration de la proposition de valeur aux méthodes pour acquérir de la clientèle en passant par des éléments comme la quantification de la demande ou l'analyse des dernières tendances de consommation, nous vous livrons toutes nos astuces.

À lire également

- À quoi sert une étude de marché ?
- La définition d'une étude de marché
- Les étapes d'une étude de marché
- Le plan d'une étude de marché

Étape 1 : trouvez des chiffres pour l'étude de marché de votre food truck

Quelles sont les informations que doit contenir une étude de marché pour un food truck ? Une solide étude de marché contiendra des chiffres sur l'industrie des food trucks. Quel montant génèrent les food trucks des villes de France, chaque année ? Combien y-a-t-il de camions dans l'hexagone ? Où sont-ils majoritairement implantés ? S'agit-il d'un marché hautement concurrentiel ? Est-ce qu'ils génèrent de meilleures marges que les restaurants "traditionnels" ? Combien y--a-t-il de nouveaux food trucks créés chaque année ? Quelles sont les principales raisons des faillites ? Avant de démarrer une étude de terrain ou de regarder du côté de la concurrence, vous devrez analyser le marché dans sa globalité.

Quelles sont les tendances de consommation sur le marché des food trucks ? Afin de construire une offre de restauration innovante, vous devez vous tenir au courant des habitudes de consommation. Étudiez les récents changements dans les modes de consommation. Est-ce que les gens prennent la voiture pour se déplacer à leur food truck préféré ? Y viennent-ils seuls, en famille ou avec des amis ? Plutôt le midi ou le soir ? Les jours de semaine ou les week-ends ? Regardez aussi du côté de l'innovation. Est-ce qu'ils commandent en ligne ? Utilisent-ils le click-and-collect ? Analysez enfin les similarités des camions qui semblent réussir. Est-ce que c'est seulement dû à l'offre de nourriture ? Ou bien, est-ce que la qualité du service est importante pour les consommateurs ? Peut-on se démarquer avec une bonne communication sur les réseaux sociaux ? 

Quelle est la réglementation actuelle pour les food trucks ? Quelles sont les lois en vigueur ? Ces camions sont encore nouveaux dans le paysage français, quelles sont les nouvelles lois à venir ? Quels sont les diplômes nécessaires pour ouvrir un food truck ? Quelles papiers faut-il obtenir ? Faut-il les demander à la mairie ? Existe-t-il des risques spécifiques à cette activité ? Quid du risque sanitaire ? Est-ce les mêmes risques que pour un restaurant traditionnel ? 

prévisionnel financier food truck
food truck business plan

Étape 2 : étudiez le potentiel de demande pour votre food truck

Quelle est le marché cible d'un food truck ? Il n'existe pas de food truck qui s'adresse à tout le monde. Vous devez identifier un marché cible. Par exemple, les food trucks qui proposent des pizzas ou des burgers s'adressent à la clientèle traditionnelle des fast foods. Quant aux food trucks végétariens, ils visent ... les végétariens ! Quid de votre marché cible ? Afin d'être plus efficace, il est conseillé de bien segmenter sa clientèle. Vous pouvez segmenter votre marché en fonction de la catégorie socio-professionnelle, de l’âge, des modes de consommation etc. Existe-t-il segments de clientèle qui ne sont pas encore suffisamment desservis ? Ceux qui aiment les produits locaux ? Où ceux qui sont à la recherche d'aliments sans gluten ? Si c'est le cas, il peut être intéressant de leur proposer un nouveau concept de food truck.

Combien de personnes font partie du marché cible d'un food truck ?
 Pour estimer ce chiffres, il existe plusieurs sources d'informations. Vous pouvez regarder du côté de l'INSEE, ou des rapports écrits par les cabinets de conseil. Vous pouvez aussi commander une enquête de terrain, pour obtenir une donnée au niveau locale. Vous pouvez aussi utiliser la méthode "top down", qui consiste, à partir d'un chiffre d'affaires total (à l'échelle de la France), à lui appliquer un pourcentage pour obtenir la taille du marché local. Quoiqu'il en soit, avant de lancer une nouvelle entreprise, il convient d'estimer la taille du marché visé. Cette information essentielle permet en effet d'évaluer les ventes potentielles. 

Étape 3 : identifier les camions concurrents et leur offre

Comment étudier les concurrents d'un food truck ? Une étude de la concurrence est essentielle pour la réussite de son projet. Elle permet tout d'abord de savoir combien de camions sont installés dans votre région. Également, vous allez identifier leurs différentes offres. Est-ce que tous les camions proposent de la restauration rapide ? Où se garent-ils pour servir un maximum de clients ? Il faudra aussi juger de leur vigueur actuel. Est-ce que les gens font la queue autour du camion ? Sont-ils souvent en rupture de stock ? Voit-on beaucoup de livreurs Uber Eats et Deliveroo attendre près de ces camions ? Via quels canaux (site internet, page Facebook, compte Instagram, écriteaux, partenaires etc.) vos futurs concurrents communiquent-ils ? Analysez leur politique tarifaire. Est-ce qu'ils font des formules petits prix ? Ont-il des menus de meilleure qualité ? Des plats signatures ? Enfin, tentez de comprendre quelle est la clientèle visée. Est-ce que ce sont les familles ? Les cadres pendant leur pause déjeuner ? Les groupes d'amis qui se retrouvent dans le coin ? Également, n'oubliez pas vos concurrents indirects. Ce sont les entreprises qui proposent une offre substitut ou similaire. Il y a, par exemple, les restaurants qui proposent le même type de nourriture mais qui ne sont pas des food trucks. 

Comment réussir l'étude de concurrence pour un food truck ? Vous devez identifier les raisons de leur succès. Est-ce qu'ils cuisinent des plats remarquables ? Proposent-ils des formules à des tarifs très attractifs ? Jouissent-ils d'un emplacement idéal ? Êtes-vous capable de mettre en place les mêmes choses pour votre food truck ? Également, il faudra identifier leurs faiblesses. Est-ce qu'on attend parfois un peu trop quand on commande chez eux ? Sont-ils absent des réseaux sociaux ? Est-ce que vous avez l'impression que leurs formules ne changent jamais ? Ce sont autant de points qui créent de la frustration chez vos clients potentiels. Exploitez ces lacunes et proposez quelque chose de mieux à vos segments de marché.

Comment un food truck peut-il capturer des parts de marché ? Pour faire venir du monde à votre camion, vous pouvez simplement combler les lacunes de vos concurrents (comme nous venons de le voir). Ainsi, toutes les personnes frustrées par la qualité des plats ou le temps d'attente (par exemple) viendront voir ce qu'il se fait à votre camion. Cependant, il ne faut pas s'arrêter là si vous souhaitez vous imposer sur le marché local des food trucks. Vous devez construire des avantages concurrentiels. Un avantage concurrentiel est le petit « plus » qui va permettre à votre camion de sortir du lot de la concurrence et lui conférer un positionnement stratégique unique sur le marché. Dans le cadre d'un food truck, cela peut être le prix de vos formules, le type de plats (uniques) que vous proposez ou encore l'emplacement de votre camion. Vous ne pourrez pas vous battre sur tous les fronts, alors sélectionnez seulement les avantages concurrentiels qui sont susceptibles d'attirer plus de clients.

Food Truck Business Plan modele
Food Truck Business Plan modele

Food Truck Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Étape 4 : dressez vos conclusions et définissez l'offre de votre food truck

Vous devez désormais disposer de suffisamment d’informations. Vous connaissez mieux vos potentiels clients. Vous connaissez également leurs préférences en matière de nourriture, de menus et de formules. Vous savez ce que les camions concurrents proposent. Vous connaissez également leurs points faibles. Il ne vous reste plus qu'à définir une proposition de valeur pour votre food truck.

Faut-il acheter un food truck d’occasion ou neuf ? Il s’agit là d’un véritable investissement et donc, vous devez vraiment prendre du temps pour réfléchir à cette dépense. Investir dans un camion d’occasion peut sembler être une excellente idée. Cependant, même si ce genre de véhicule est largement moins cher à l’achat, sur le long terme, vous pourrez avoir des problèmes techniques couteux. De plus, les vieux camions doivent être réaménagés, pour qu’ils soient conformes aux normes exiges. En misant sur un camion neuf, vous dépenserez certes une somme plus importante, mais vous serez tranquille sur le long terme. En choisissant d’acheter neuf, les seules dépenses concernent la personnalisation du véhicule et le réassort des équipements préexistants. En outre, si vous achetez un camion d’occasion, préparez-vous à dépenser entre 15 000 € et 50 000 €. Un achat de camion neuf vous coutera, lui, entre 90 000 € et 250 000 €.

Comment bien choisir son emplacement de food truck ? Faut-il garer son camion dans plusieurs endroits ? Le choix de l’emplacement dépend en grande partie des autorisations, et ce, que vous optiez pour une voie publique ou non. Quoi qu’il en soit, pour qu’on vous remarque, préférez un emplacement à proximité des lieux de vie fréquentés tels que le cinéma ou les centres commerciaux. Vous pouvez aussi tabler sur un emplacement proche d’un lieu touristique, tel que les musées ou les monuments historiques. Vous pouvez aussi profiter d’évènements temporaires comme les salons, les marchés hebdomadaires ou les foires. Par ailleurs, pour vous éviter des soucis au niveau des autorisations et pour démarrer rapidement, vous pouvez vous installer sur une voie privée. Cela implique les parkings de supermarché, les lieux à proximité des parcs d’activités professionnelles ou des campus universitaires. Bien sûr, vous pouvez aussi proposer vos formules et vos plats pour des événements privés. Dans ce cas là, l'emplacement sera surement celui d'une propriété privée.

Quel type de nourriture servir dans un food truck ? Le choix de la nourriture dépend entièrement de vous, il est très personnel. Cuisine gastronomique, cuisine conceptuelle (kebab, rôtisserie mobile, fish and chips, breakfast and brunch, comfort food américain, cuisine du terroir, traiteur mobile, etc.), cuisines du monde (japonaise, thaïlandaise, italienne, coréenne, etc.) ou encore bar à pizzas, bar à pâtes ou crêperie et gaufrerie mobile, le choix est entièrement vôtre. En outre, être fixé sur la nourriture que vous proposerez vous permettra aussi de choisir avec soins vos fournisseurs. 

Quelles sont les autorisations et les démarches nécessaires pour ouvrir un food truck ? Puisque vous allez proposer de la nourriture, la première chose que vous devrez faire c’est de suivre une formation à l’hygiène alimentaire, afin d’obtenir l’agrément des services d’hygiène. Ensuite, il vous faudra un permis d’exploitation. Pour cela il vous faudra suivre une formation ciblée et centrée sur les enjeux de la santé publique liés à la restauration. Dans le cas où vous voulez proposer des boissons alcoolisées, il vous faudra une licence adéquat. En outre, pour ce qui est de l’emplacement sur un lieu privé, vous devez contacter le propriétaire des lieux et convenir avec lui du montant des droits. Au cas où ce sont les endroits publiques qui vous intéressent, vous devrez obtenir un permis de stationnement. Celui-ci devrait être négocié auprès de votre mairie ou de votre préfecture : vous paierez alors une redevance. Il en est de même si vous souhaitez installer des tables autour de votre food truck : vous devrez demander un permis de voirie auprès de votre mairie ou de votre préfecture. Installer votre food truck sur un marché nécessitera un permis d’installation, que l’on appelle « droit de place ». Les diverses autorisations d’occupation temporaires sur les places publiques sont connues sous l’acronyme AOT et elles sont obligatoires.

Faut-il rejoindre un réseau de franchise avec son food truck  ? Lancez-vous en indépendant si vous avez un concept raisonnable, authentique et défendable. Attention ,vous lancer en indépendant est une démarche plus risqué. En effet, vous vous n'êtes pas épaulé et vous devrez prendre les bonnes décisions quant aux différents points stratégiques de votre activité Cependant, cela pourrait être une aventure intéressante et il est même possible que le succès soit au rendez-vous au fur et à mesure que vous avancerez dans le développement de votre food truck. En outre, être franchisé vous permettra de vous lancer rapidement, puisque vous serez guidé à chaque étape. Un point important, néanmoins : vous devez prendre le temps de bien choisir le franchiseur et de lire attentivement tous les termes du contrat de franchise proposé. Vous l'avez compris : si vous optez pour la franchise, vous irez plus vite. Vous devez faire preuve de davantage de rigueur si vous vous lancez en indépendant. 

Est-ce une bonne idée de créer une franchise de food trucks ? Si, dans un premier temps, vous vous lancez en indépendant et que tout fonctionne comme vous l’avez prévu, vous pouvez envisager de ré-itérer le concept, de lancer de nouveaux camions et de créer finalement votre propre franchise. Avant de vous lancer dans cette aventure, testez tous les aspects de votre concept. Une fois validé auprès du marché cible, vous pouvez le re-créer. Pour cela, vous devez notamment rédiger un manuel de fonctionnement pour vos futurs franchisés. Dans la foulée, vous devrez aussi rédiger un contrat de franchise, profitable à toutes les parties. Pour terminer, vous devrez lancer un plan de communication pour faire connaître votre réseau. 

Comment se décider ? Écoutez vos clients potentiels. N’oubliez pas : le marché ne s’adaptera pas à votre concept, c’est donc à vous de trouver les bonnes solutions pour vous adapter aux envies du marché. Comment savoir ce que vos clients recherchent ? Faites une étude quantitative : récoltez des avis et des opinions, afin d'avoir une preuve tangible que votre concept peut amener votre food truck vers la rentabilité.

Étape 5 : développer sa stratégie de croissance dans un business plan

Un business plan vous servira de feuille de route. Premièrement, il vous permet de coucher sur papier les détails de votre projet. Il vous permettra aussi de fixer des objectifs stratégiques. Vous allez y définir tous les aspects importants de votre futur food truck. Vous y rédigerez toutes les conclusions de votre étude de marché. Vous y dresserez un plan d'actions sur 3 ans. Vous coucherez sur papier votre stratégie marketing pour votre food truck. Finalement, il sera un guide pour la mise en place du projet au cours des premiers mois, mais aussi des premières années.

Comment estimer le chiffre d'affaires et la rentabilité de son food truck ? Votre prévisionnel financier vous le dira. Un prévisionnel financier de food truck contient un nombre important d'informations, utiles pour la future gestion de votre camion. Quel chiffre d'affaires pouvez-vous raisonnablement espérer avec les ventes de votre food truck ? Votre prévisionnel financier vous donnera la réponse. Vous ne savez pas exactement quelles sont les dépenses nécessaires à la création d'un food truck ? Votre prévisionnel financier vous le dira. Vous y analyserez également les charges récurrentes qui viendront peser sur votre rentabilité. Mais ce n'est pas tout. Un bon prévisionnel financier vous permettra d'apprécier la capacité de votre food truck à générer des profits sur le long terme. Vous saurez également combien de temps cela vous prendra. Finalement, vous aurez une vision claire quant aux futures finances de votre camion et de votre entreprise.

Un business plan peut-il aider pour obtenir un financement pour un food truck ? Il y a une liste d'investissements nécessaires pour créer un food truck. On pense notamment à l'achat du camion, aux équipements de cuisine ou encore au budget marketing alloué au lancement du projet. Comptez-vous vous faire accompagner par des organismes de financement ? Si la réponse est oui, le business plan de votre food truck constituera un support de communication indispensable pour celui qui a besoin de convaincre des investisseurs. L'élaboration d'un business plan à partir de zéro implique de longues soirées de travail. Vous pouvez vous aider de notre modèle de business plan pour un food truck.

À lire également

- Réussir le business plan de son food truck
- Le Business Model Canvas du food truck
- Réussir le prévisionnel financier de son food truck
- 12 astuces pour ouvrir un food truck rentable
- Un outil gratuit pour estimer le revenu de son food truck
- 23 sources de financement pour son food truck
- 55 astuces pour accroître les ventes de son food truck
- 5 exemples d'analyse SWOT pour un food truck
- 10 exemples d'avantages concurrentiels pour un food truck
- Food truck en chiffres : coût, prix, chiffre d’affaires, rentabilité etc