5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Une bonne étude de marché pour votre salle de réception

comment ouvrir une salle de réception

Vous avez envie de vous lancer, d'aménager une salle de réception et de la mettre en location ? Vous vous demandez s'il existe une demande dans la région ? À quel prix vous devriez la louer ? Ou encore si c'est un projet qui peut devenir rentable sur le long terme ? Ce sont là autant de questions qui trouvent des réponses si vous menez une étude de marché pour votre salle de réception.

Réaliser une bonne étude de marché vous permettra de mieux comprendre les éléments importants entourant votre projet d'entreprise. L'étude du marché, de sa taille et de ses tendances, vous donnera l'occasion de vous familiariser avec les grandes dynamiques du marché de la location de lieux de réceptions, mieux connaître le profil de personnes qui pourrait avoir envie de louer votre salle, proposer une offre qui réponde aux besoins de votre marché cible, et mieux appréhender votre environnement concurrentiel. Autrement dit, l’étude de marché vous permet de s’assurer de la viabilité comme du potentiel de réussite de votre futur projet de location de salle.

Comment établir une solide étude de marché pour votre future salle de réception ? Nous sommes là pour vous aider ! De l'élaboration de la proposition de valeur aux méthodes pour acquérir de la clientèle en passant par des éléments comme la quantification de la demande ou l'analyse des dernières tendances de consommation, nous vous livrons toutes nos astuces.

À lire également

- À quoi sert une étude de marché ?
- La définition d'une étude de marché
- Les étapes d'une étude de marché
- Le plan d'une étude de marché

Étape 1 : des chiffres dans l'étude de marché de votre lieu de réception

Quels sont les chiffres sur le marché de la location de salle ? Quel est le revenu total généré par la location de salles de réception en France ? Quelles sont les prestations les plus demandées ? Mariages ? Séminaires d'entreprises ? Weekends entre étudiants d'écoles de commerce ou d'ingénieur ?  Quels sont les canaux de réservation les plus utilisés pour les salles de location ? Quel est le taux d'occupation moyen d'un lieu de réception ? Ce sont les premières questions auxquelles vous chercherez à répondre avec votre étude de marché.

Quelles sont les nouvelles tendances pour le secteur de la location de salle ? Les gens ne prévoient plus les événements et leurs weekends de la même façon, la technologie évolue sans arrêt, quels sont les derniers changements que l'on observe ? Étudiez les récents changements dans les modes de consommation. Est-ce que tout le monde passe par AirBnb pour louer des salles de location ? Quid des annuaires spécialisés ? Devez-vous créer votre propre plateforme de réservation ? Identifiez les dernières innovations du secteur. Comment donner envie aux clients de louer votre salle de réception ? Identifiez enfin les critères qu'on retrouve chez toutes les salles de réception qui affichent de bons taux d'occupation. Est-ce que c'est plutôt dû à leur localisation ? Ou bien aux photos qui sont mises en avant ? Ou encore aux équipements qui sont mis à disposition des invités ?

comment louer sa salle de réception
démarches location salle de réception

Étape 2 : analyser la demande dans l'étude de marché de votre projet de location de salle

Quel marché cible pour de location de salle ? Vous devez identifier un marché cible. Par exemple, certains lieux sont parfaits pour des cérémonies de mariage. D'autres, en fonction de leur localisation et de leur capacité d'accueil, sont plutôt adaptés à des séminaires d'entreprise. À qui votre offre de location de salle de réception peut-il s'adresser ? Vous devez segmenter votre clientèle, afin de réaliser un ciblage marketing précis et d'affiner la proposition de valeur de votre lieu de réception. Pour distinguer vos segments les uns des autres, vous devez diviser votre marché total en sous-ensembles (ou sous-groupes) homogènes. Existe-t-il des segments de clientèle qui ne sont pas encore suffisamment desservis ? Les petites entreprises qui veulent organiser des conférences ? Les associations sportives qui veulent organiser des soirées à thème ? Si c'est le cas, il peut être intéressant de leur proposer un nouveau concept de lieu de réception.

Comment calculer la taille du marché pour la location de votre salle  ? Faire une étude de marché permet aussi de se renseigner sur la taille du marché potentiel sur lequel vous allez démarrer votre activité. Cette information vous permettra d'estimer, ensuite, par exemple, votre chiffre d'affaires prévisionnel. Pour cela, il existe plusieurs sources d'informations. Il y a des études sectorielles existantes pour le marché de la location de salle de réception. Aussi, une étude locale (éventuellement commandée à un cabinet d'experts) vous aidera certainement à mieux comprendre la réalité du terrain. 

Comment trouver des locataires pour sa salle de réception ? Quels sont les facteurs qui influencent la décision d'achat chez votre marché cible ? L'emplacement de la salle de réception ? L'architecture du lieu ? Qu'apprécient-ils chez les lieux de réception concurrents ? De grands terrains ? La possibilité d'héberger de nombreuses personnes ? Comment les convaincre de louer votre salle de réception plutôt qu'une autre ? 

Étape 3 : analyser la concurrence dans l'étude de marché pour la location d'une salle

Comment faire une étude de la concurrence pour de la location de salle ? Une étude de la concurrence est essentielle pour la réussite de votre projet entrepreneurial. Elle vous permettra de récolter de précieuses informations. Par exemple, combien de salles concurrentes peut-on louer dans un périmètre de 10 kilomètres ? 20 kilomètres ? 50 kilomètres ? Puis, vous allez analyser les propositions de valeur des salles de réception concurrentes. Est-ce que les loueurs proposent aussi d'aider à l'organisation des événements ? Offrent-ils un service de navette ? Il faudra aussi juger de leur vigueur actuel. Est-ce qu'elles ont l'air d'être souvent réservées sur les plateformes en ligne ? Quel est le prix à la journée ? Comment communiquent vos concurrents sur les réseaux sociaux ? Quid des tarifs ? Est-ce qu'ils fluctuent selon les saisons ? Quel est le prix moyen de la région ? Enfin, vous tenterez de repérer les segments de marché visés par chaque offre. Est-ce les entreprises ? Les jeunes mariés avec un petit budget ? Les universités qui veulent organiser des weekends entre étudiants ? 

Comment analyser les concurrents pour de la location de salle ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vos concurrents sont toujours en activité ? Est-ce qu'ils font de l'organisation d'événements ? Peut-on louer des services supplémentaires ? Mettent-ils en relation avec des traiteurs ? Des agences événementielles ? Des wedding planners ? Est-ce des éléments que vous voulez également proposer à votre marché cible ? Également, vous allez lister leurs faiblesses. Est-ce que la localisation laisse parfois à désirer ? Est-ce que les capacités d'accueil sont limitées ? Est-ce que les prix sont parfois trop élevés ? Ce sont autant de points qui créent de la frustration chez vos clients potentiels. Exploitez ces lacunes et proposez quelque chose de mieux à vos segments de marché.

Comment maximiser le taux d'occupation de la location de sa salle ? Un moyen rapide de s'imposer face aux concurrents est tout simplement de ne pas reproduire les mêmes erreurs que ces derniers. Si vos concurrents ne proposent rien pour les organisations de mariage, alors proposez à vos clients un carnet d'adresses avec le nom des wedding planners de la région. Si vos clients affichent une décoration désuète, alors proposez un lieu moderne et innovant. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, cependant. Vous devez construire des avantages concurrentiels. Un avantage concurrentiel vous confère un positionnement différent. Pour une salle de réception, cela peut être un équipement de haute qualité, des réductions significatives pour les réservations sur de longues périodes ou encore un service de navette pour les invités. Votre offre de lieu de réception ne pourra pas être 100% complète et parfaite : vous ne pourrez pas cumuler tous les avantages concurrentiels. Choisissez ceux qui auront le plus grand impact sur votre taux de réservation.

Location d'une salle de réception Business Plan
Location d'une salle de réception Business Plan

Location d'une salle de réception Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Étape 4 : la proposition de valeur dans l'étude de marché de votre salle de réception

La phase de la récolte d'informations est presque terminée. Vous vous êtes familiarisé avec votre audience. Vous connaissez également leurs attentes et leurs besoins. Vous savez ce que les salles de réception concurrentes proposent. et vous avez identifié leur lacunes. Il ne vous reste plus qu'à définir une proposition de valeur convaincante et adapté au marché, pour votre lieu de réception.

Location de salle : pour quels événements ? Comme nous l'avons évoqué plus haut, vous pouvez mettre votre salle en location pour des événements privés comme les mariages, anniversaires, baptêmes, communions, fêtes de famille, cérémonies funèbres et autres événements particuliers. Votre salle peut également servir de cadre pour des événements professionnels : meetings, afterworks, séminaires, conférences, fêtes du personnel, Family days, départs à la retraite, fusions et rachats d’entreprise, repas de Noël et de fin d’année, présentations de produit … la liste est longue. Dans le cas de mariages, disposer de plusieurs pièces sera un atout. En effet, vous pourriez offrir le vin d’honneur dans une pièce, faire servir le repas traiteur dans une autre, et réserver la troisième  à la piste de danse. Pour l'organisation d’une réception de funérailles, les plus petites salles conviennent bien. Toutefois, si vous envisagez de louer votre salle pour des rallyes mondains, concerts de musique, des vernissages, ou des présentations de voitures en intérieur et essais en extérieur, vous devez réfléchir à acquérir un espace spacieux. Pour la présentation de voitures par exemple, vous devez offrir un espace intérieur où exposer les voitures et un circuit d’essai à l’extérieur.

Comment trouver des clients pour la location d'un lieu de réception ? Pour encourager les clients à choisir votre salle de réception pour leur événement, vous devez en faire un lieu accueillant et original pour les locataires. Quand un jeune couple cherchera un lieu pour se marier ou quand une entreprise voudra organiser son prochain colloque, plusieurs choix s'offriront à eux. Votre lieu peut figurer sur la liste, mais celui des concurrents aussi. Quels sont les facteurs qui déterminent le choix du jeune couple ou de l'entreprise ? Quelle valeur votre salle apporte-t-elle à votre client ? Procure-t-elle un cadre de rêve ? Un lieu idyllique pour les mariages ? Quid de la décoration ? Est-ce que sa location inclue des équipements performants pour les conférences d'entreprise ? Il faut proposer quelque chose qui surpasse l'offre de la concurrence, pour que le client vous choisisse. Désormais, une salle de fête classique n'est plus suffisante pour organiser une réception. Les clients, qu'ils soient professionnels ou particuliers, recherchent un lieu avec du caractère, qui participera à la réussite de leur événement. C'est une force que l'on retrouve dans la SWOT pour un projet de location de salle.

Quels équipements et quelle technologie installer dans une salle de réception ? Qu’il s’agisse d’un événement privé ou professionnel, son organisation suppose de pouvoir s’appuyer sur certains équipements clés. Ces exigences ne seront pas les mêmes que ce soit pour un mariage, une réunion professionnelle ou pour une conférence. Ordinateurs portables, microphones, vidéo-projecteurs, écrans plasma, matériels de visioconférence... sont tout autant de matériel qui doivent faire partie de votre offre de location. Aussi, si vous le pouvez, privilégiez la domotique. Elle permet de centraliser et automatiser les systèmes de la pièce (vidéo-projecteur, système de visioconférence, lumières, etc.) pour offrir davantage de confort aux participants. 

Comment prendre de bonnes décisions ? Écoutez votre marché car, quoiqu'il en soit, il vous faudra un concept qui vous permettra de prendre des parts de marché à vos concurrents. Une solide étude de terrain vous aidera à prendre les bonnes décisions stratégiques. Les retours que vous obtiendrez constituent une preuve tangible que le concept que vous êtes entrain de développer peut mener votre projet de location de salle vers la rentabilité.

Étape 5 : un business plan pour le démarrage de votre projet de location d'une salle de réception

Comment réussir à louer sa salle de réception toute l'année ? Un business plan pour la location de votre salle de réception, pour vous guider dans votre développement. Quelle stratégie allez-vous adopter pour maximiser le taux de location de votre lieu de réception ? Un business plan solidement rédigé vous aidera à fixer des objectifs commerciaux et financiers pour vos premières années de développement. C'est lors de l'élaboration du business plan que le créateur d'entreprise va décider de nombreux points comme le plan d'acquisition marketing afin de communiquer au mieux sur son offre locative, toutes les étapes et les actions sur 3 ans pour développer se projet, les mesures à mettre en place pour se prémunir des différents risques, un budget de démarrage et ses sources de financement, les objectifs de croissance (période par période),  les canaux de communication à utiliser etc. Vous y rédigerez également toutes les conclusions de votre étude de marché. Finalement, votre business plan business plan constitue LE document de base pour pouvoir démarrer et développer son entreprise dans les meilleures conditions.

Comment connaître la rentabilité d'un projet de location de salle ? Le prévisionnel financier de votre projet de location de salles vous le dira. C'est LE document qui vous permet de clarifier votre projet d'entreprise. Quel revenu pouvez-vous espérer générer avec la location de votre lieu de réception ? Votre prévisionnel financier vous l'indiquera. À quel niveau se situe votre besoin de financement ? Votre prévisionnel financier vous le dira également. Quelles sont les différentes charges qui viennent peser sur la rentabilité de votre projet locatif ? Vous le saurez grâce à votre prévisionnel financier. Mais ça ne s'arrête pas là : un bon prévisionnel financier vous indiquera quel chiffre d'affaires il faut atteindre afin d'être rentable. Vous pourrez également analyser votre seuil de rentabilité en terme de durée et de nombres de journées louées. Finalement, vous aurez une vision claire quant aux futures finances de votre projet de location de salles.

Comment financer un projet de location de salle ? Un business plan reste un allié essentiel pour décrocher un financement pour votre lieu de réception. Il y a une liste d'investissements nécessaires pour démarrer un projet de location de salles. On pense notamment à l'achat d'un domaine (ou d'un local), une phase de travaux et d'aménagement ou encore à toutes les charges inhérentes à la création d'une entreprise. Allez-vous avoir recours à des dispositifs de financement extérieurs ? Si oui, alors le business plan pour louer votre salle de réception constituera un support de communication indispensable pour celui qui a besoin de convaincre des investisseurs. Rédiger un business plan représente un travail long et délicat. Vous pouvez vous aider de notre modèle de business plan pour de la location de lieu de réception